Cherche informations sur règlementation vol ULM Europe

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3255
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Cherche informations sur règlementation vol ULM Europe

Message par Luciano »

En Europe

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 950
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Cherche informations sur règlementation vol ULM Europe

Message par luc 27310 »

Lucky45 a écrit : EDTZ.....FGA-LSZK.....LSZF..... LFOZ,.....
Bonjour à toutes et à tous,

je sais, je deviens pénible ( et ça ne va pas s'arranger avec l'âge!) mais franchement, tous ces codes OACI c'est très joli, ça fait Pilote avec un "P" majuscule, mais ça enlève tout l'intérêt d'un propos qui aurait pu être très intéressant, surtout de la part d'une personne à priori compétente... :( Je me prenais à rêver, et patatras! plus rien...

Pour Lucky45, si tu as l'occasion de passer par la case présentation, même si ce n'est pas obligatoire, ce serait sympa. De plus, tu as surement tout plein de choses ou anecdotes à nous raconter. ;)

Bons vols.

Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
Avatar de l’utilisateur
Danielos_77
Messages : 9
Inscription : 26 avr. 2018, 15:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Cherche informations sur règlementation vol ULM Europe

Message par Danielos_77 »

Bonjour,

Tu as un peu raison luc 27310 mais c'est pas non plus compliqué de taper le code OACI+vac dans google si on a la curiosité. Après, je conçois tout à fait qu'un néophyte se pose de telles questions et pour l'aider, on peut lui conseiller d'aller voir l'article sur la structure des codes OACI : https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_OACI ... %A9roports
Sinon pour répondre directement à EchoVictor; LFGA : Colmar. LSZK : SPECH-FEHRALTORF (Sud-Est de Zurich) et LSZF : BIRRFELD (Ouest de Zurich).

Pour Lucky45, merci de tes informations. Pour Jims, je ne le connais pas directement mais après avoir regardé sur la liste des membres et vu sa photo, il s'avère en fait que je le connais de vue (je ne connaissais pas son prénom). Je crois même l'avoir croisé samedi au club en revenant de ma promenade à Sedan. Tu sais ce que c'est, quand on rentre dans le club, on dit bonjour à chacun qu'on les connaisse ou pas et même s'ils ne sont que de passage (enfin pour moi, c'est comme ça). Promis, la prochaine fois que je le vois, je lui passe ton bonjour.

Bon, je pense que maintenant on a pas mal d'informations pour préparer notre virée.
Je m'engage à ce qu'on ramène des photos.

Daniel
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Cherche informations sur règlementation vol ULM Europe

Message par Marc B »

Salut Lucky45,
Je passe assez régulièrement chez toi, entre autre quand il n'y a plus de chambres d'hôtel à Friedrischaffen.
J'avais signé une pétition il y a quelque temps pour que EDTZ ne ferme pas (là t'auras déjà compris que je taquine les copains qui préfèrent qu'on écrive Konstanz :lol: ), tu en sais plus sur les risques de fermeture de cette plateforme qui est un très beau terrain gazon dans un paysage fantastique (ville et lac) ?
Et puis comme ça, je te donne l'occasion de te présenter dans la case présentation qui va bien ;)
A bientôt
Marc
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Cherche informations sur règlementation vol ULM Europe

Message par JaÇum »

@luc 27310
Double click sur le code... il passe en surbrillance et ouvre un pop-up qui propose "Copier" et "Rechercher".
Click sur "Rechercher"... Une nouvelle fenêtre s'ouvre sur votre navigateur... avec le résultat de la recherche.
En plus de savoir ou c'est et ce que c'est, vous aurez aussi la possibilité de visualiser les cartes VAC, les NOTAM, la MTO, la présence et le prix des carburants, les horaires, les restos/hotels....
Donc bien plus d'infos et bien plus rapide que le nom du bled en clair!

Enfin, comme il ne me parait aucunement nécessaire de dire à Google que nous cherchons des renseignements sur un aéroport/drome, prenez donc par défaut un moteur de recherche plus discret et français.
Donc;
VIVE LES CODES OACI, surtout si on n'est pas pilote avec un "P" majuscule mais simplement curieux fainéant.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l’utilisateur
Lucky45
Messages : 25
Inscription : 22 avr. 2018, 13:48
Localisation : Suisse, Zürich - Allemagne, Constance, EDTZ

Re: Cherche informations sur règlementation vol ULM Europe

Message par Lucky45 »

EchoVictor a écrit : C'est où ???
Eric,

Il s'agit de

LFGA . Colmar

LSZK : Speck Fehraltorf, dans le canton de Zurich. Une belle piste en herbe, un restaurant ouvert 6j/7 midi et soir
https://www.fgzo.ch/index.php?mode=piloten
En vérifiant la procedure de douanes, c'est un plus compliqué puisque le terrain est classé privé. Mais si tu parles allemand, la procedure est possible online. Atterrissage seulement sur PPR (ca fait du bien de relire les infos de terrains).

LSZF : Birrfeld, le plus grand aerodrome non contrôlé de Suisse, avec procedures de douanes classiques -
http://www.birrfeld.ch/piloten-info/vac-ad-info/
Tout le chapitre Piloten Briefing sur le site Web est un example de perfection (c'est très Suisse)
j'aime beaucoup la partie "violation des espaces contrôlés" . http://www.birrfeld.ch/piloten-info/luf ... letzungen/

Bons vols !
Avatar de l’utilisateur
Lucky45
Messages : 25
Inscription : 22 avr. 2018, 13:48
Localisation : Suisse, Zürich - Allemagne, Constance, EDTZ

Re: Cherche informations sur règlementation vol ULM Europe

Message par Lucky45 »

Marc B a écrit : tu en sais plus sur les risques de fermeture de cette plateforme qui est un très beau terrain gazon dans un paysage fantastique (ville et lac) ?
Oui Marc, tu as raison, un très beau terrain gazon dans un paysage fantastique... on l'oublie quand on ne fait que du local. Mais je le redécouvre a chaque retour d'excursions lointaines.
Et pour les visiteurs, possibilité de louer un vélo auprès de Robert, Dieter ou Minkie a la tour !
Concernant la menace de fermeture, la pression est toujours la. Mais nous avons un répit de 5 ans a savourer !
Une grosse affluence au moment de l'Aero 2018 !... l'aerodrome était congestionné et a du fermé !
Triple Delta
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Cherche informations sur règlementation vol ULM Europe

Message par Marc B »

J'adore ces terrains suisses. On nage en pleine carte postale.
Mon préféré c'est Gruyère (LSGT), surtout quand on tourne en base autour du château.
Juste les procédures de douane un peu emmerdantes, surtout que je n'ai jamais vu de douaniers.
@+
Marc
Avatar de l’utilisateur
Lucky45
Messages : 25
Inscription : 22 avr. 2018, 13:48
Localisation : Suisse, Zürich - Allemagne, Constance, EDTZ

Re: Cherche informations sur règlementation vol ULM Europe

Message par Lucky45 »

Marc B a écrit :Juste les procédures de douane un peu emmerdantes, surtout que je n'ai jamais vu de douaniers.
@Marc
Mais c'est la Suisse. Et ici, la delation fait partie de la culture; alors on évite! La règle est la règle.
Je vois que tu es en Belgique. Je prend un nouveau poste ici en Suisse le mois prochain, avec un HQ a Tielt pris de Coutrai: un cap au 310 pour de prochaines Nav semble être de rigueur.
A bientôt donc !
Lucky45 a écrit :Salut Daniel,
Pour sortir et entrer de France: plan de vol (a déposer au moins 60 min avant le décollage:
@Daniel
Au sujet des plans de vol en France... 60 Minutes, c'est avant la mise en route, pas avant le décollage.Et n'oublie pas de mettre un numero de telephone dans le plan de vol si vous le faites sur Olivia, le système accepte aussi si vous oubliez d'indiquer votre numero, mais votre plan de vol reste en berne si ils decident de ne pas l'accepter. Conclusion, comme tu comprend pas pourquoi le plan est toujours en attente, tu les appelles au bout d'une demi heure et ils vous font attendre une nouvelle demi heure.
Le système de plan de vol depuis le site allemand dfs.de est plus rigoureux et interactif (reception d'un SMS pour informer de toutes phases de reception, acceptation, depart, arrivée, cloture). Bilingue Allemand et Anglais. Une fois enregistré, les infos du pilote (Numero de tel, email) sont sauvegardées (ce n'est pas le cas sur Olivia). Ils te rappellent si tu as fait une boulette sur ton FPL.
https://secais.dfs.de/pilotservice/home.jsp?lang=en
Ca peut te servir si tu reviens par l'Allemagne
Bons vols
Triple Delta
Avatar de l’utilisateur
Danielos_77
Messages : 9
Inscription : 26 avr. 2018, 15:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Cherche informations sur règlementation vol ULM Europe

Message par Danielos_77 »

Merci Lucky45 pour toutes ces précisions.
EDTZ est un peu bas sur la route envisagée mais si on fait le détour, c'est sûr qu'on passe prendre une grenadine ;) ensemble.
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Lucky45
Messages : 25
Inscription : 22 avr. 2018, 13:48
Localisation : Suisse, Zürich - Allemagne, Constance, EDTZ

Re: Cherche informations sur règlementation vol ULM Europe

Message par Lucky45 »

Autre précision Daniel, en Allemagne et Autriche il n’y a pas d’auto information.... obligation d’un contact radio au sol pour se poser. Cela semble ridicule pour un français, mais c’est la règle .
En Suisse, c’est possible.... mais il aura fallu que tu te pose sur un terrain avec douanes au préalable, Après, quand tu es en Helvetie, tu peux te poser « en dehors des horaires » et faire des Nav en restant en Suisse
Triple Delta
Répondre

Revenir à « Hors de France »