Généraltés sur le BRP 600 à technologie ETEC

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Généraltés sur le BRP 600 à technologie ETEC

Message par tetex255 »

Je viens d'avoir l'info, le E-tec 600 pèse 75lb, soit 35kg !...
Donc, même marque, même cylindré, il pèse en gros comme le 582, pour 120cv...!
Admin : tu pourrais citer ta source sur le poids ?
La source provient d'une demande faite à un vendeur de ce moteur (canada) sur Ebay...


J'extrapole au 800 e-tec qui doit peser un peu plus, mais, disons à 50Kg, c'est un moteur potentiellement pour ULM ! (100cv / 50kg avec bridage important donc fiable dans le temps !)
Admin : un forum BRP ETEC 800 a été ouvert.
Merci

A++
patjm
Messages : 1
Inscription : 15 avr. 2012, 19:35

Re: Généraltés sur le BRP 600 à technologie ETEC

Message par patjm »

Bonjour,
Pour remplacer mon Hirth 3503 E, je viens d'acheter un 600 E tech de chez Rotax. Son poids nu est bien de 35 kg auquel il faut ajouter environ 6 kg d'environnement spécifique pour le rendre opérationnel (electronique, pompe à essence calibrée, reservoir d'huile avec pompe d'injection, silencieux ...).
Je vais investir maintenant dans la réalisation d'un berceau moteur et d'un réducteur à courroie. Je peux donc participer financièrement à une étude commune pour peu qu'elle ne dure pas des années et qu'elle puisse satisfaire mes besoins.
Mes besoins : rapport de réduction de 2.33 pour obtenir 3000 t/mn d'hélice avec un régime moteur maxi de 7000 rpm. (pour rester dans les clous de la réglementation).
Pour l'heure, j'imagine creer une cage moteur dont la partie basse supporterait le 600 e Tech et la partie haute l'axe de transmission à l'hélice. Le moteur serait donc flottant dans la cage, avec des silentblocs orientés sur l'axe de vilebrequin. Je suis ouvert à d'autres solutions, mais il faut savoir que le 600 E tech ne possède aucun filtage coté sortie du vilo et qu'une solution de plaque ou de cage pour le réducteur à courroie pose des problèmes d'assemblage.
Je suis donc à la dispotition de celui qui veut participer à l'avionage de ce moteur
Bien amicalement
Avatar de l’utilisateur
ERIC 45
Messages : 250
Inscription : 22 avr. 2010, 17:57
Localisation : Suisse - Vaud - Lausanne

Re: Généraltés sur le BRP 600 à technologie ETEC

Message par ERIC 45 »

Bonjour Patjm,

Tu peux nous donner un peu plus d'infos sur le 600 ETEC, dimensions, prix,des photos, etc
Comme le disait Tetex, un réducteur tout fait comme le Simonini http://www.simonini-flying.com/componenti5.htm ferait gagner beaucoup de temps et d'argent.Un moteur équipé à moins de 50kg?
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Re: Généraltés sur le BRP 600 à technologie ETEC

Message par administrateur »

Voila ici un premier candidat pour un avionage, et un sérieux puisque tu as acheté un moteur ...
Attention : avioner un moteur nécessite certainement compétence et rigueur, alors n'oublie pas d'être prudent, et n'oublie pas d'oublier définitivement le mot "précipitation".

Puisque tu es déjà dans le vif de l'affaire, je propose (si tu le souhaites) que tu exposes ici l'avancement (ce que tu auras déjà fait), et les projets (ce que tu envisages de faire).
Les photos seraient les bienvenues, et encore plus si elles sont en grandes quantités. D'une part les gens profiteront de ton expérience, d'autre part, tu bénéficieras peut-être de conseils utiles.
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Généraltés sur le BRP 600 à technologie ETEC

Message par MYR »

ERIC 45 a écrit :Bonjour Patjm,

Tu peux nous donner un peu plus d'infos sur le 600 ETEC, dimensions, prix, des photos, etc
Comme le disait Tetex, un réducteur tout fait comme le Simonini http://www.simonini-flying.com/componenti5.htm ferait gagner beaucoup de temps et d'argent. Un moteur équipé à moins de 50kg?
idem

@ ERIC 45,
Je crois que tu as raison. Une telle affaire est tellement ambitieuse qu'il faudrait se compliquer la vie le moins possible. Un réducteur tout fait est un gage de sécurité et de rapidité (éviter la précipitation :lol: ). Il en existe à engrenage et bain d'huile. Autant ne pas s'en priver.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Généraltés sur le BRP 600 à technologie ETEC

Message par kawa1135 »

Voici une vue du BRP 600 ETEC:

Image
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Généraltés sur le BRP 600 à technologie ETEC

Message par Yankeeromeo »

patjm a écrit :Bonjour,
(...) Mes besoins : rapport de réduction de 2.33 pour obtenir 3000 t/mn d'hélice avec un régime moteur maxi de 7000 rpm. (pour rester dans les clous de la réglementation).
(...)
Bonjour patjm,
Lorsqu'un on utilise un moteur en prise directe qui tourne plus vite, on s'en accommode parce qu'il y a d'autres avantages, généralement un poids plus faible. On accepte donc ce régime, quitte à concevoir une hélice spéciale pour travailler à ce régime-là.
Mais dans ton cas, un réducteur est de toute façon nécessaire, on n'en économisera donc ni le poids, ni le coût...
Alors pourquoi choisir un rapport qui t'obligera à avoir une hélice d'un rendement moindre ?
Un réducteur de 1:3 te permettrait d'avoir une hélice d'un rendement meilleur...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Généraltés sur le BRP 600 à technologie ETEC

Message par MYR »

patjm a écrit :régime moteur maxi de 7000 rpm. (pour rester dans les clous de la réglementation)
Le 800 ETEC était le premier moteur qui avait attiré mon attention pour réfléchir à une étude d'avionage, mais je m'en étais écarté pour diverses raisons. A plus forte raison le 600 m'attirait encore moins, je n'ai donc pas copié sa courbe de puissance comme je l'ai fait pour le 800 http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 354&t=2099.
Cependant à mon grand étonnement, j'ai appris plus tard que les canadiens préfèrent le 600 au 800 pour des raisons de fiabilité !!! Maintenant qu'on reparle de ce 600, sa courbe de puissance a disparu du site internet :shock: et on sait qu'obtenir des renseignements de la part d'un constructeur relève de l'exploit. Quelqu'un aurait-il conservé ce tableau ?
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
maxoujc08
Messages : 75
Inscription : 09 avr. 2010, 09:56

Re: Généraltés sur le BRP 600 à technologie ETEC

Message par maxoujc08 »

Une petite suggestion, comme c'est très difficile d'étudier et de fabriquer un réducteur à courroie fiable et léger, pourquoi ne pas réutiliser l'accouplement et le réducteur de ton Hirth.
A première vue, je ferai un faux chassis pour aligner ensemble le moteur et le réducteur et je garderai l'accouplement semi élastique pour absorber les vibrations parasites entre le moteur et le réducteur. Sur ce faux châssis, j'intègrerai les fixations des silenbloc, fixation d'accessoires, , ect.... .
Pour finir il restera à fabriquer le bati moteur suivant les contraintes de ta machine et du faux chassis en intégrant la fixation du radiateur.
Si tu as un plan de ce moteur et du nez de ton avion avec la place de l'helice, ce peut être intéressant d'approfondir le problème.
J'ai fabriqué un gabarit pour réaliser le bâti de mon moteur Hirth pour montage sur un Avid Flyer, et fait faire une étude vibratoire chez Paulstra pour déterminer quel type de silenbloc à utiliser.
Bonne réalisation,
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Généraltés sur le BRP 600 à technologie ETEC

Message par tetex255 »

patjm a écrit :Bonjour,
Pour remplacer mon Hirth 3503 E, je viens d'acheter un 600 E tech de chez Rotax. Son poids nu est bien de 35 kg auquel il faut ajouter environ 6 kg d'environnement spécifique pour le rendre opérationnel (electronique, pompe à essence calibrée, reservoir d'huile avec pompe d'injection, silencieux ...).
Je vais investir maintenant dans la réalisation d'un berceau moteur et d'un réducteur à courroie. Je peux donc participer financièrement à une étude commune pour peu qu'elle ne dure pas des années et qu'elle puisse satisfaire mes besoins.
Mes besoins : rapport de réduction de 2.33 pour obtenir 3000 t/mn d'hélice avec un régime moteur maxi de 7000 rpm. (pour rester dans les clous de la réglementation).
Pour l'heure, j'imagine creer une cage moteur dont la partie basse supporterait le 600 e Tech et la partie haute l'axe de transmission à l'hélice. Le moteur serait donc flottant dans la cage, avec des silentblocs orientés sur l'axe de vilebrequin. Je suis ouvert à d'autres solutions, mais il faut savoir que le 600 E tech ne possède aucun filtage coté sortie du vilo et qu'une solution de plaque ou de cage pour le réducteur à courroie pose des problèmes d'assemblage.
Je suis donc à la dispotition de celui qui veut participer à l'avionage de ce moteur
Bien amicalement
Excellente nouvelle, je bavais encore devans ce moteur hier, et je découvre que mon post a été déterré par quelqu'un qui a un vrai projet !

Pour la courbe de puissance, j'ai trouvé ca:
http://www.aaenperformance.com/Ski_Doo_Rev.asp
et çà (d'origine, c'est la courbe du bas) (nota: image trop grande pour s'afficher ici)
http://www.terraalpsracing.com/sites/de ... 230003.jpg

As-tu acheté ton moteur d'occaz au canada ?
Bon courage pour ton projet. Je suis sincèrement de tout coeur avec toi pour qu'il aboutisse.
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Généraltés sur le BRP 600 à technologie ETEC

Message par MYR »

A mon humble avis, il faudrait limiter ce 600 ETEC à la même puissance que le Hirth 5103E

Puissance max Hirth 3503E :
51,5kW ou 70hp @6500rpm
36 kg avec échappement et eau dans le moteur.

600 ETEC :
51,99kW ou 69,71kW @6013rpm
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Avatar de l’utilisateur
ERIC 45
Messages : 250
Inscription : 22 avr. 2010, 17:57
Localisation : Suisse - Vaud - Lausanne

Re: Généraltés sur le BRP 600 à technologie ETEC

Message par ERIC 45 »

MYR, je comprends pas, pourquoi détarer à 50%? il fait 120ch. le limiter à 100ch la limite officielle :D :D ce qui déjà le déstresse de 40% des contraintes, mais en gardant sous la main la puissance totale en urgence.De toute façon les 100ch ne sont utilisés que 30 sec au décollage, ensuite montée et croisière à 50-60ch.

Pour info le réducteur de Simonini qui me parait idéal pour ce moteur et pèse 5,800kg et à ce prix (860€) faut pas hésiter,
en plus une qualité de fabrication ( voir leur éclaté, avec dentures hélicoidales) sans comparaison avec un réducteur Rotax.
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Généraltés sur le BRP 600 à technologie ETEC

Message par MYR »

@ ERIC : parce que les nouvelles du Canada ne sont pas très bonnes. Les ETEC 2T cassent ...
Tu as raison pour le décollage et surtout pour les remises des gaz : il vaut mieux avoir les 100 hp sous la main.
En revanche en vol continu, selon moi il ne faut pas dépasser les 50/60 hp et s'y tenir strictement car la tentation peut être forte d'utiliser le reste.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Répondre

Revenir à « Avionage du BRP ETEC 600 »