Le transpondeur transmet-il l'alt. QNH ou 1013 ?

Tout ce qui émet et/ou reçoit des ondes
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Le transpondeur transmet-il l'alt. QNH ou 1013 ?

Message par paparomeo »

libo a écrit :C'est plus grave que présumé !
Je confirme :lol:
libo a écrit :Et ce n'est pas peu dire parce que en tant que pilote d'ULM, je ne dois pas en savoir beaucoup plus que vous. Malgré tout, il est inquiétant de lire le contenu d'une telle conversation avec simplement mes connaissances basiques.

Je continue à affirmer que vous n'avez rien compris à l'altimétrie et encore moins au fonctionnement du transpondeur.
Si tu le dis :roll:

libo a écrit :Je n'ai pas envie ni d'ailleurs le droit moral comme la compétence (je ne suis pas pilote ni physicien, je le répète) mais juste une petite question qui peut-être vous aidera à y voir un peu plus clair !

par exemple, un avion qui vole à n x 1000 pieds où il fait -50°c : Pensez vous que l'altimètre ou le capteur du transpondeur calés sur un réglage donné (dans votre esprit 1013 pour le transpondeur) donneraient la même indication à 1000 pieds où il ferait, par exemple, 20 °c ?
Comment dire...à première vue, non
libo a écrit :Il est bien évident que la valeur "altitude-pression" (et non pas 1013 !) du transpondeur est corrigée en permanence au moins (mais sans doute pas seulement) des variations de températures !

Vous confondez dans de larges proportions : calage "standard 1013", "altitude-pression" et "altitude-densité" et sans doute également bien d'autres notions si j'en juge par certaines réponses notamment sur ce qu'est un niveau de vol !
Confondre "calage 1013" et "altitude pression", n'aura pas grandes conséquence...à mon avis

Mais je suis à des années lumières d'avoir toutes tes connaissances, je le reconnais humblement.

Enfin, je vais continuer avec le peu que je sais, pour l'instant ça m'a pas trop mal réussi, j'ai peut-être eu beaucoup de chance...

Bons vols.

Patrick
Skyranger Swift Jabiru
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Le transpondeur transmet-il l'alt. QNH ou 1013 ?

Message par Gabinger »

Ce sujet est un piege. Je fuis ! :arrow: :arrow: : :arrow:
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Waiex00
Messages : 193
Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
Localisation : PACA

Re: Le transpondeur transmet-il l'alt. QNH ou 1013 ?

Message par Waiex00 »

libo, on voit bien que tu as rien compris à l'altimétrie au point que tu penses que ceux sont les autres qui se plantent. S.V.P.,Un peu de modestie VRAIE.
Si on utilise une atmosphère standard (1013,25hpa 15°C /FL0), c'est bien pour que tous les utilisateurs soient à la même distance verticale pour une même information altimétrique, peut importe la température, ou le sexe des anges... C'est ce qui importe, on se fout du reste.
Dernière modification par Waiex00 le 28 oct. 2017, 09:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Le transpondeur transmet-il l'alt. QNH ou 1013 ?

Message par Marc B »

Gabinger a écrit :Ce sujet est un piege. Je fuis ! :arrow: :arrow: : :arrow:
Ne t'inquiètes pas.
Libo prend un malin plaisir à dénigrer la terre entière fort d'une pseudo culture.
IL nous enfume d'abord avec une notion très personnelle du plan de vol qui aurait une hypothétique relation avec son transpondeur. Sans jamais nous expliquer sa théorie, bien sûr.
Il nous fait un cours extraordinaire sur la différence (qu'il n'explique pas, normal, il n'est pas physicien!) entre 1013, altitude-pression, altitude-densité, altitude, hauteur et j'en passe.
Bref, c'est le genre d'enfumeur qui sort d'un examen chez moi avec un zéro.

Qu'il nous réponde d'abord au problème suivant :

Explique-nous Libo comment, avec un Xpondeur calé en 1013, les contrôleurs peuvent te dire que tu es 280 ft trop haut et que tu emplafonnes une TMA quand toi tu voles en QNH et lequel avec les valeurs données ici.

Rassure-toi, Gabinger, je ne crois pas qu'il nous répondra

Bons vols à tous et bien calés
Marc
Waiex00
Messages : 193
Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
Localisation : PACA

Re: Le transpondeur transmet-il l'alt. QNH ou 1013 ?

Message par Waiex00 »

Je suis profondément désolé d'avoir répondu à l’en-fumeur de service !
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Le transpondeur transmet-il l'alt. QNH ou 1013 ?

Message par Marc B »

;)
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Le transpondeur transmet-il l'alt. QNH ou 1013 ?

Message par jplandez »

J' y vais de mon petit texte, a mon avis, ce que doit savoir un pilote c'est :
Que son altimètre doit être "juste", (pas trop d'erreurs de statique)
Que son transpondeur doit transmettre la même altitude lorsque son alti est calé au 1013.
Que l'altitude élaborée par les altimètres (dont l'alticodeur du XPDR) est une conversion en "fts" de la pression statique, en atmosphère standard.
Qu'en "FL" on suit des isobares, ce qui permet l'étagement.

Comme l'atmosphère n'est jamais standard, les écarts (pression atmophérique, T°,etc.) vont induire des écarts entre l'altitude affichée et la hauteur AMSL. Pour illustrer, en situation de "basse pression", on sera plus bas par rapport au sol. C'est utile de le savoir si franchissement d'obstacles.

Et qu'aussi, le QNH est plus ou moins local, selon la situation météo. D'ou selon moi, l'intérêt de se mettre en contact avec le SIV pour de longues étapes. Il peut prévenir de changements de situations.
libo

Re: Le transpondeur transmet-il l'alt. QNH ou 1013 ?

Message par libo »

Marc B a écrit :
Rassure-toi, Gabinger, je ne crois pas qu'il nous répondra

Marc
Non, je ne répondrai pas parce que la formulation n'a aucun sens. La question n'a aucun sens ou elle n'a de sens que si on n'a rien compris à la question ou que l'on ne se souviens pas des bases de sa physique scolaire.

Je m'arrêterai dans cette discussion juste avec cet exemple qui pourra paraître tiré par les cheveux mais qui pourtant ..

Supposons que je sois contrôleur mais qu'au lieu de contrôler des altitudes et des hauteurs, je contrôle des températures.
Ma valeur de référence (le standard dans le langage des aviateurs : il existe des standards pour tout : des altitudes aux carburants en passant par les casques ou les radios) est 100°c qui est la température d'ébullition de l'eau.
Oui mais :
100 °c correspond à la température d'ébullition de l'eau dans le système standard (soit 2200 et quelques de mémoire J/g, à la pression standard de 1013,25 etc...)
100°c correspond à ma valeur de référence. Pour les "altimétréciens" (les contrôleurs ou les pilotes), la 1013 est la valeur de référence dans le système donné pour référence. La 1013 est UNE altitude-pression : celle de référence !

Si maintenant, on change de système. Si je fais bouillir mon eau, non plus à 1013.25 mb etc... mais, par exemple à 1 bar de plus (comme dans une cocote- minute). Alors, la température ébullition n'est plus de 100°C mais de 120 °c !

En tant que contrôleur (en temps réel) des températures. Je me moque de savoir que l'eau bout à 100°c à 1013,25 mb (ça tout le monde le sait, c'est la référence). Ce qui m'importe, dans l'immédiat pour mon contrôle, c'est de connaître la pression dans ma cocote minute pour déterminer la température à laquelle mon eau va bouillir.

C'est pareil pour le contrôleur des altitudes. Il se moque de savoir l'altitude à laquelle correspond son standard 1013. Ce qui lui importe c'est de connaître la pression (l'altitude-pression actuelle et immédiate) dans laquelle circule le transpondeur.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Le transpondeur transmet-il l'alt. QNH ou 1013 ?

Message par Marc B »

C'est bien ce que je disais, la réponse est une entourloupe de plus sans oublier de rappeler l'incompétence ambiante.
Dont acte :!:
Si cela n'a aucun sens que de savoir si tu emplafonnes une TMA, alors fais autre chose que de voler. Tu deviendrais dangereux pour toi-même et pour les autres.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Le transpondeur transmet-il l'alt. QNH ou 1013 ?

Message par Luciano »

Il n'y a aucun danger qu'il emplafonne quoi que ce soit, puisque, comme il le dit lui-même, il ne vole pas.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Le transpondeur transmet-il l'alt. QNH ou 1013 ?

Message par jplandez »

libo a écrit : C'est pareil pour le contrôleur des altitudes. Il se moque de savoir l'altitude à laquelle correspond son standard 1013. Ce qui lui importe c'est de connaître la pression (l'altitude-pression actuelle et immédiate) dans laquelle circule le transpondeur.
Je pense que c'est parfaitement exact.
Le contrôle assure la prévention des abordages entre aéronefs, pas avec le sol. A ceci près qu'il a aussi un pouvoir de "police". Je pense qu'il a les moyens de savoir s'y a un intrus dans sa zone. Mais comme je ne suis pas contrôleur, je ne sais pas.
Si ça n'a pas changé depuis, même une autorisation du genre "autorisé niveau 50" n'engage pas la responsabilité du contrôleur, même si au niveau 50 ça ne passe pas la colline. C'est au pilote d'assumer.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Le transpondeur transmet-il l'alt. QNH ou 1013 ?

Message par Marc B »

jplandez a écrit :
libo a écrit : C'est pareil pour le contrôleur des altitudes. Il se moque de savoir l'altitude à laquelle correspond son standard 1013. Ce qui lui importe c'est de connaître la pression (l'altitude-pression actuelle et immédiate) dans laquelle circule le transpondeur.
Je pense que c'est parfaitement exact.
Le contrôle assure la prévention des abordages entre aéronefs, pas avec le sol.
Si ça n'a pas changé depuis, même une autorisation du genre "autorisé niveau 50" n'engage pas la responsabilité du contrôleur, même si au niveau 50 ça ne passe pas la colline. C'est au pilote d'assumer.
Je le pense aussi, mais là il ne fait que reprendre le propos de Waiex00 à son compte
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Le transpondeur transmet-il l'alt. QNH ou 1013 ?

Message par popele3 »

Laissez tomber, ce genre de diatribe est du même niveau que celles qu'il nous a faites avec le "brevet fédéral" non délivré par la DGAC...
ou de l'interdiction de faire des baptêmes en ULM.
Quand on pense que ce mec se dit enseignant !
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
husqvarna
Messages : 3
Inscription : 09 nov. 2017, 13:38

Re: Le transpondeur transmet-il l'alt. QNH ou 1013 ?

Message par husqvarna »

Un autre intérêt du transpondeur allumé est aussi d'être vu par tous les autres pilotes dont les machines sont équipées d'un Flarm, comme ça se pratique en Suisse ou tous les avions, clubs, particuliers et même les hélicos sont équipés. Voir et être vu, c'est la survie du pilote, mais si un moyen technique permet de renforcer notre vigilance, c'est encore mieux.
Répondre

Revenir à « Radios - Transpondeurs - GPS - Balises de détresse »