Le transpondeur transmet-il l'alt. QNH ou 1013 ?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- mileuh
Le transpondeur transmet-il l'alt. QNH ou 1013 ?
Dites, j'ai une question bête à laquelle je n'avais jamais pensé...
Mon transpondeur m'indique mon niveau de vol en 1013. Est-ce que c'est cela qui est envoyé par le transpondeur ? Jamais l'altitude calée au QNH (comment recevrait-il le QNH) ?
A moins que le contrôleur fasse le calcul de l'altitude lui-même avec le QNH du jour ?
J'ai un peu honte de cette question mais je ne trouve pas la réponse...
Mon transpondeur m'indique mon niveau de vol en 1013. Est-ce que c'est cela qui est envoyé par le transpondeur ? Jamais l'altitude calée au QNH (comment recevrait-il le QNH) ?
A moins que le contrôleur fasse le calcul de l'altitude lui-même avec le QNH du jour ?
J'ai un peu honte de cette question mais je ne trouve pas la réponse...
- paparomeo
- esoub83
Re: Le transpondeur transmet-il l'alt. QNH ou 1013 ?
Bonjour,
en aéronautique, il n'y a pas de question bête. Mais avant de poser une question, il est intellectuellement préférable de chercher d'abord par soi même.
Bons vols
en aéronautique, il n'y a pas de question bête. Mais avant de poser une question, il est intellectuellement préférable de chercher d'abord par soi même.
Bons vols
Jodel D112 F-PHQS - Basé à Cuers LFTF
Fly safety - Fly safety - Fly safety
- jplandez
C'est tout simplement que le "niveau de vol" est tout simplement défini ainsi.mileuh a écrit :Dites, j'ai une question bête à laquelle je n'avais jamais pensé...
Mon transpondeur m'indique mon niveau de vol en 1013.
Je me demande ce qu'on apprend aux écoles, mais si ça c'est pas compris, il vaudrait mieux rester au bistrot.
Euh Mileuh, tu es sur de ne pas troller ?
- mileuh
Ouais je me doutais bien que ma question était c..
Et c'est logique en fait.
Je poste trop pour rien
Et non, je n'ai jamais appris ça... ou alors j'ai une mémoire absolument déplorable, ce qui est tout à fait possible.
Si la question n'a pas de sens, merci à un admin de supprimer ce thread inutile.

Et c'est logique en fait.
Je poste trop pour rien

Et non, je n'ai jamais appris ça... ou alors j'ai une mémoire absolument déplorable, ce qui est tout à fait possible.
Si la question n'a pas de sens, merci à un admin de supprimer ce thread inutile.
- esoub83
Non Mileuh, ta question est tout à fait pertinente.
Et je fais le pari qu'un bon nombre de pilotes privés et/ou ulm ne connait pas la réponse. C'est la démarche qui me gène. Il suffit pourtant de taper dans Google "altitude donnée par un transpondeur" et le premier lien te renvoie vers un site qui explique tout.
Mais comme le dit jplandez, en terme de réglementation, on est vraiment à la ramasse. Voilà, voilà.
Et je fais le pari qu'un bon nombre de pilotes privés et/ou ulm ne connait pas la réponse. C'est la démarche qui me gène. Il suffit pourtant de taper dans Google "altitude donnée par un transpondeur" et le premier lien te renvoie vers un site qui explique tout.
Mais comme le dit jplandez, en terme de réglementation, on est vraiment à la ramasse. Voilà, voilà.
Jodel D112 F-PHQS - Basé à Cuers LFTF
- Gabinger
Bonsoir, non, la question n'est pas pertinente, elle serait plutôt inquiettante. Ca fait un bail que je n'ai pas passe de théorique, mais en tant qu'ancien instructeur il me semblait que les questions d'atimetrie etait incontournables pour le brevet...

Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
- ICARE1951
Non, ta question n'est pas idiote, seule les questions que l'on ne pose pas sont idiotes...
Par contre, le fait qu'un pilote détenteur d'un brevet lui permettant de voler, pose ce genre de questions m'interpelle !
Il faut revoir, la formation, et exiger que les formateurs soient à la hauteur...
Faire de l'instruction ne doit pas être un moyen de voler à l'œil....
Faire de l'instruction, c'est former des pilotes responsables et autonomes...
Mileuh, je ne connais pas et je ne veux pas connaître ton instructeur, mais là, il n'a pas fait son travail....
Par contre, le fait qu'un pilote détenteur d'un brevet lui permettant de voler, pose ce genre de questions m'interpelle !
Il faut revoir, la formation, et exiger que les formateurs soient à la hauteur...
Faire de l'instruction ne doit pas être un moyen de voler à l'œil....
Faire de l'instruction, c'est former des pilotes responsables et autonomes...
Mileuh, je ne connais pas et je ne veux pas connaître ton instructeur, mais là, il n'a pas fait son travail....
ICARE
- loiret39
Et bien messieurs, vos sympathiques réponses donnent vraiment envie d'en poser sur le forum. La question était formulée poliment, sans arrière pensée je le pense, elle ne demandait qu'une simple réponse.
Il est nécessaire de connaitre un minimum d'altimétrie en effet , de savoir qu'un transpondeur travaille en 1013(corrigé, merci Claude) pourquoi pas (celui-ci n'étant pas obligatoire en ULM), mais ensuite le traitement qui en est fait par le contrôleur ?
Je n'interviens pas souvent sur ce forum et pourtant je le consulte presque tous les jours, mais là, les réponses à ce post m'ont agacées.
A+
André
Il est nécessaire de connaitre un minimum d'altimétrie en effet , de savoir qu'un transpondeur travaille en 1013(corrigé, merci Claude) pourquoi pas (celui-ci n'étant pas obligatoire en ULM), mais ensuite le traitement qui en est fait par le contrôleur ?
Je n'interviens pas souvent sur ce forum et pourtant je le consulte presque tous les jours, mais là, les réponses à ce post m'ont agacées.
A+
André
Dernière modification par loiret39 le 26 oct. 2017, 09:38, modifié 1 fois.
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
- mileuh
Je me suis peut-être mal exprimé... Je sais qu'un niveau de vol est défini par rapport au 1013. Je n'ai toujours vu que des vieux Bendix King en mode C sur lesquels on affichait un code. Ce que j'ai appris c'est à quoi servait un transpondeur, ainsi que les codes usuels, mais il me semble bien que c'est tout, pas de souvenir du calage... J'ai encore regardé dans le Zilio, ils n'en parlent pas non plus sauf erreur...
Pour une raison étrange, je pensais que l'altitude était transmise par l'altimètre, et tenait donc compte du QNH
En achetant ma machine, équipée d'un mode S, j'ai vu que le niveau de vol était inscrit dessus. L'ancien proprio m'a dit que l'alticodeur prenait les données d'altitude sur un ordinateur de bord (un truc que je voulais virer et qui a 20 ans et qui regroupe varie, badin, altitude, sur lequel on entre le QNH). Du coup j'imagine que ça m'a rendu un peu perplexe...
Mais en fait non, ça n'a rien à voir, le transpondeur est indépendant, et calé en fixe au 1013. Et puis c'est complètement logique d'ailleurs...
Pour une raison étrange, je pensais que l'altitude était transmise par l'altimètre, et tenait donc compte du QNH

En achetant ma machine, équipée d'un mode S, j'ai vu que le niveau de vol était inscrit dessus. L'ancien proprio m'a dit que l'alticodeur prenait les données d'altitude sur un ordinateur de bord (un truc que je voulais virer et qui a 20 ans et qui regroupe varie, badin, altitude, sur lequel on entre le QNH). Du coup j'imagine que ça m'a rendu un peu perplexe...
Mais en fait non, ça n'a rien à voir, le transpondeur est indépendant, et calé en fixe au 1013. Et puis c'est complètement logique d'ailleurs...
- jplandez
La réponse découle de la règlementation (et du bon sens)
Il est dit que que le contrôleur est responsable de la prévention des abordages entre aéronefs, et ainsi de la séparation entre eux. Il a donc besoin d'une référence unique (c'est pourquoi les transpondeurs sont régulièrement vérifiés).
Il est dit aussi qu'il n'assure pas la prévention avec les collisions avec le sol.
On oublie souvent que le QNH est une valeur locale, en général au dessus d'un aérodrome.
Il y avait un exemple dans le cours altimétrie qui expliquait qu'un aéronef calé au QNH, avec une altitude QNH de X, pensant passer une montagne d'une hauteur de X-500ft pouvait parfaitement emplafonner le relief.
Il est dit que que le contrôleur est responsable de la prévention des abordages entre aéronefs, et ainsi de la séparation entre eux. Il a donc besoin d'une référence unique (c'est pourquoi les transpondeurs sont régulièrement vérifiés).
Il est dit aussi qu'il n'assure pas la prévention avec les collisions avec le sol.
On oublie souvent que le QNH est une valeur locale, en général au dessus d'un aérodrome.
Il y avait un exemple dans le cours altimétrie qui expliquait qu'un aéronef calé au QNH, avec une altitude QNH de X, pensant passer une montagne d'une hauteur de X-500ft pouvait parfaitement emplafonner le relief.
-
mileuh bienvenue sur le forum des ingénieurs.
tu sais les gars qui savent tout qui parle qui parle et qui vole jamais(espèce très courante dans le milieu aéronautique apparemment).

tu sais les gars qui savent tout qui parle qui parle et qui vole jamais(espèce très courante dans le milieu aéronautique apparemment).

- Claude Nowak
Bonjour André,loiret39 a écrit :Et bien messieurs, vos sympathiques réponses donnent vraiment envie d'en poser sur le forum. La question était formulée poliment, sans arrière pensée je le pense, elle ne demandait qu'une simple réponse.
Il est nécessaire de connaitre un minimum d'altimétrie en effet , de savoir qu'un transpondeur travaille en 1023 pourquoi pas (celui-ci n'étant pas obligatoire en ULM), mais ensuite le traitement qui en est fait par le contrôleur ?
A+
André
Tu as été tellement agacé que tu as noté 1023 au lieu de 1013.
Pour me faire « l avocat du diable », Milheu connaît le calage altimetrique pour voler en niveau. Et heureusement ( je préfère te rencontrer au bar du club plutôt que là-haut, sur une erreur d altitude

En fait, il ne pose la question de calage que sur le transpondeur et comme celui ci est automatiquement calé sur 1013, ça n est pas si grave qu il ait un doute.
Milheu: Pose les questions que tu veux, ça sert à ça un forum.
- paparomeo
Merci Claude, ça me rassure de lire ta réponse.
Les gars, le jour où un controleur vous posera la même question, je comprendrai que vous vous excitiez.
Mais franchement, le principal est de rentrer le bon code, et de tenir son altitude, ou son niveau.
Le reste c'est la mayonnaise du contrôle...et le plaisir de faire du mal aux mouches.
Bons vols, biens calés
Patrick
Les gars, le jour où un controleur vous posera la même question, je comprendrai que vous vous excitiez.
Mais franchement, le principal est de rentrer le bon code, et de tenir son altitude, ou son niveau.
Le reste c'est la mayonnaise du contrôle...et le plaisir de faire du mal aux mouches.
Bons vols, biens calés

Patrick
Skyranger Swift Jabiru
-
André, Claude,Claude Nowak a écrit :Milheu: Pose les questions que tu veux, ça sert à ça un forum.loiret39 a écrit : Je n'interviens pas souvent sur ce forum et pourtant je le consulte presque tous les jours, mais là, les réponses à ce post m'ont agacées.
André
D'accord avec vous, je suis aussi de plus en plus agacé du ton des réponses " donneur de leçon" parfois données sur ce forum. Je me suis posé à une époque une question similaire: comment mon transpondeur détermine la bonne altitude à envoyer? Et pourquoi affiche-t-il un niveau de vol différent du Dynon quand ce dernier est calé sur 1013 aussi ? La réponse m'a été donnée lors de la révision de mon transpondeur par l'atelier en charge de ce travail (Dole): lors de cette révision, l'alticodeur est soumis à un calibrage précis sous une pression de 1013mb, ensuite, on part du principe que ce calibrage ne varie plus entre 2 révisions. L'alticodeur du transpondeur étant séparé de l'alticodeur du Dynon, j'ai donc pensé que l'alticodeur du Dynon était mal calibré, mais alors pourquoi en sortant de révision du transpondeur, et en calibrant le Dynon parfaitement au QNH en positionnant l'avion au sol sur un point de la carte VAC dont l'altitude est connue, et en basculant ensuite en vol le Dynon sur 1013, je me retrouve systématiquement avec une différence de 150 pieds? Mystère...

Ctsw/CTSL/CTLS Flight Design Rotax 912 - SkyDemon - Dynon HDX - montagne/Voyages