Réglage radio Dittel KRT2

Tout ce qui émet et/ou reçoit des ondes
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Pierre44
Messages : 242
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Réglage radio Dittel KRT2

Message par Pierre44 »

Bonjour à tous,

Je viens de m'acheter la nouvelle radio de Dittel, la KRT2.

En réception tout va bien, mais en émission, je n'ai quasiment aucun retour dans le casque (alors que le paramètre retour casque est presque à fond - niveau SIT:7).

Lorsque je parle avec le passager a travers l'intercom, là je n'ai aucun problème et pas de problème d'émissions non plus, ce qui discrédite la thèse de micro défectueux.

J'ai aussi un "shhhhhhhh" assez présent des que l'intercom se déclenche.

Voici les paramètres de réglages sur mon ULM:
Vol: 14
SQ:3
VOX: 5
TXm**
INT: 02
Ext00
SIT: 07
Micro: Auto (Les 2 casques sont identiques)

Est-ce que un des membres de ce forum aurait installé cette radio et si oui, quels seraient ses paramètres de réglage pour cette radio qui en compte plein !

Merci.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Réglage radio Dittel KRT2

Message par Gabinger »

Bonjour, je suis en train de l'installer mais j'en suis encore aux cables, de memoire un y a une option pour planneur qui supprime le retour pour eviter les larcenes... Bien sur il y a pe reglage du niveau de retour, mais a verifier dans le manuel si tu n'a pas un reglage a faire en plus...
Moi j'en saurait plus la semaine prochaine...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Pierre44
Messages : 242
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Re: Réglage radio Dittel KRT2

Message par Pierre44 »

Salut Gabinger,

C'est la fonction "STI" qui permet de régler le volume retour dans les écouteurs pendant l'émission. Et pour les planeurs en effet, il y a une valeur particulière a mettre (01). Moi j'en suis loin (07), c'est a dire presque au maxi, et avec un niveau de retour super faible...

Tiens moi au courant de ce que cela aura donné pour toi.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Réglage radio Dittel KRT2

Message par Gabinger »

Oui la fonction STI, je l'ai lus dans le manuel d'installation (que j'ai laissé à l'aéroport hier...) mais je crois qu'il y a aussi un réglage ou un type de connexion qui différencie le "mode planneur" qui est caractérisé par l'utilisation d'un haut parleur a la place du casque, par le fait qu'il n'y a pas de retour micro...
Je regarderai quant je retravaillerai dessus, la semaine prochaine.

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Andre67
Messages : 294
Inscription : 06 avr. 2013, 16:52
Localisation : France Alsace Haguenau LFSH

Re: Réglage radio Dittel KRT2

Message par Andre67 »

Bonjour,
Pour la KRT2, c'est bien le règlage SIT qui règle le niveau de "retour" de sa voix dans le casque en émission
Pour la Filser ATR833 ce règlage n'existe pas et c'est le niveau intercom INT qui influe sur le niveau de "retour"
Avec 02 sur la ART833 quasiment pas de "retour" !
Cela n'est pas traduit dans la notice en Français.
Comme ces radios sont quasiment identiques niveau fonctionnement,
et je vois que ton règlage INT est à 02 monte le à 05 pour essayer si cela change quelque chose ?
André
Avatar de l’utilisateur
fran606
Messages : 93
Inscription : 01 août 2012, 08:43
Localisation : France - PACA - Fayence & Fréjus

Re: Réglage radio Dittel KRT2

Message par fran606 »

Bonjour,

regarde au chapitre 4.4.10 :
8 pressions successives sur le bouton "AUD", c'est le menu SIT, puis tu peux entrer un retour écouteur de 00 à 09. J'ai dû mettre 07 de mémoire.

bon vol
fran606
Avatar de l’utilisateur
Andre67
Messages : 294
Inscription : 06 avr. 2013, 16:52
Localisation : France Alsace Haguenau LFSH

Re: Réglage radio Dittel KRT2

Message par Andre67 »

J'avais également bien vu que tu avais déjà mis le réglage SIT à 07
avant de poster
André
acrobate
Messages : 338
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: Réglage radio Dittel KRT2

Message par acrobate »

Bonjour,

Je profite de la disgression faite sur l'ATR833 pour demander si quelqu'un sait comment régler le niveau de réception de la fréquence secondaire que l'on peut veiller( option DW).

Je précise qu'il s'agit d'une 833 de première génération.

Slts
libo

Re: Réglage radio Dittel KRT2

Message par libo »

Ces radios et d'autres similaires au plan électronique, même si elles n'ont pas forcément le même look, posent de fréquents problèmes en audio. Ce n'est pas nouveau et c'est connu.
Je m'étais renseigné car j'avais eu ce même genre de soucis sur une moto du ciel. Il est récurrent avec certains casques et avec pratiquement tous les casques certifiés.
Les symptômes sont différents suivant les cas et les casques et quelquefois même suivant les appareils dans lesquels elles sont montées : pas de retour casque ou très faible, audio haché, micro instable, coupures...

Il vient du fait que ces radios n'étaient pas des modèles certifiés à la base. Elles ont été "sommairement" modifiées par le fabricant pour pouvoir être homologuées par l'EASA. Pour (je suppose) réduire les frais, le fabricant n'a modifié que la partie qui intéresse l'EASA, c'est à dire la partie VHF. C'est la certification qui correspond à la référence C169 et c'est donc la seule certification que possèdent ces radios.
Par contre, tout le reste, en particulier les parties audio BF et micro, n'ont pas été modifiées et ne sont donc pas certifiées. Ce n'est pas indispensable pour la certification au vu des impératifs de l'EASA mais le résultat est que utilisées avec un casque certifié qui répond donc à des normes précises, on a une chance sur 2 ou 3 ou ??? que ça marche ou pas ou mal ou moins bien ou que ça merdouille....
Pareil mais moins fréquent avec des casques non certifiés suivant le casque sur lequel on tombe !

Pour éviter ce genre de problème, il faut soit choisir une radio avec les certifications 169 ET 128 (TSO C169 et TSO C128) et utiliser des casques certifiés (mais ça va vite chiffrer !)
ou, puisqu'on est dans un ULM et que rien n'est certifié, une radio sans certification avec un simple FORM ONE comme une portable homologuée et un casque le plus basique possible non certifié.

En ce qui me concerne, j'ai choisi la seconde option : une ICOM FR et, aprés avoir essayé des David CLARK et autres BOSE hors de prix qui posent souvent problème dans nos ULM, deux simples casques sans marque copie conforme extérieurement des Sennheiser, Peltor ...: Total : moins de 750 € pour l'ensemble Radio, Intercom 2 places et 2 casques !
Avatar de l’utilisateur
SEBASTIEN44
Messages : 226
Inscription : 04 déc. 2012, 17:52
Localisation : France-Loire-Atlantique-Saint Etienne de Montluc

Re: Réglage radio Dittel KRT2

Message par SEBASTIEN44 »

Bonjour libo,
Pourrais-tu me transmettre la marque de tes casques et l'intercom. J'ai une I-Com A6FRII.
Merci, bon vol.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Réglage radio Dittel KRT2

Message par Gabinger »

Bonjour, j'ai bossé sur ma radio, mais j'ai pas fini... Donc pas encore de test d'intercom.
Par contre, effectivement je n'ai vu aucun réglage particulier a faire ou ne pas faire pour avoir les problèmes que tu décris.
A tu réalisé ton câblage exactement d’après le schéma "6.8.4.1 Aéronef à deux places" ? A tu utilisé le support de connexion tel que décrit dans l'article 6.8.6 ?

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Pierre44
Messages : 242
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Re: Réglage radio Dittel KRT2

Message par Pierre44 »

Salut Gabinger,

Et bien pour simplifier grandement la tache, j'ai acheté le harnais de câble tout fait de chez Dittel. Et au montage dans l'avion, j'ai fait très attention de ne pas mettre côte a côte les câbles radios avec le câble d'antennes VHF et transpondeur pour éviter des problèmes éventuels dus a des parasites.

Pour avoir passé des heures a essayer de régler sans succès, je pense que ma radio à un problème et je l'ai renvoyé à l'usine pour qu'ils la mettent sur leur banc d'essai.

Pierre
libo

Re: Réglage radio Dittel KRT2

Message par libo »

SEBASTIEN44 a écrit :Bonjour libo,
Pourrais-tu me transmettre la marque de tes casques et l'intercom. J'ai une I-Com A6FRII.
Merci, bon vol.
Bonjour
J'ai acheté :
- Une radio IC-A6FRII : 510 € (ATTENTION, ces radios sont agréées DGAC mais elles ne sont pas certifiées. Elles permettent d'équiper un ULM ou un CNRA et de circuler dans certains espaces aériens français mais ne permettent pas l'accès à tous les espaces contrôlés et ont pas mal de limitations administratives : passages de frontières etc....
https://www.delton-aviation.fr/boutique ... _fr&num=22

- 2 casques type Sennheiser : 2x 110 €
https://www.aerodiscount.com/fr/casques ... -flex.html

- Intercom 2 places tout simple : 70 €
https://www.aerodiscount.com/fr/interco ... laces.html

Total 800 € environ avec une remise de 5 % pour achat groupé : total environ 750 € et plus aucun soucis autant technique que de cohabitation de matériels. Les casques ont une très bonne isolation phonique (ce sont des casques de chantiers à la base donc pas besoin de les modifier pour les adapter aux ULM) et clairs autant en réception que micro.
Cerise sur le gâteau, en tant que casque de chantier, on trouve le kit coussinet d'oreille + mousse entre 5 et 10 € !
L'intercom est tout simple mais couvre largement les besoins d'un ULM et rend tous les services qu'on peut attendre d'un intercom en étant tout petit et léger : vox, squelch, PTT ...
Avatar de l’utilisateur
SEBASTIEN44
Messages : 226
Inscription : 04 déc. 2012, 17:52
Localisation : France-Loire-Atlantique-Saint Etienne de Montluc

Re: Réglage radio Dittel KRT2

Message par SEBASTIEN44 »

Merci Lobo, c'est complet et précis.
Avatar de l’utilisateur
Andre67
Messages : 294
Inscription : 06 avr. 2013, 16:52
Localisation : France Alsace Haguenau LFSH

Re: Réglage radio Dittel KRT2

Message par Andre67 »

Bonjour à tous,

Le seul problème que j'ai rencontré c'est un "accrochage" et mauvaise écoute dans les casques
avec un tableau de bord métallique où il faut absolument isoler les 2 prises "micro" celles diamètre 4,8 mm
avec des rondelles actuellement en téflon que vend FinesseMax ou autres revendeur de radios

André
Répondre

Revenir à « Radios - Transpondeurs - GPS - Balises de détresse »