Réglage radio Dittel KRT2

Tout ce qui émet et/ou reçoit des ondes
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Pierre44
Messages : 242
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Re: Réglage radio Dittel KRT2

Message par Pierre44 »

Gabinger a écrit :Bonjour, je suis en train de l'installer mais j'en suis encore aux cables...Moi j'en saurait plus la semaine prochaine...
Salut Gabinger,

T'en es ou de ton installation ? J'ai eu un retour de l'usine qui conseille de régler les casques au volume maxi et ensuite ajuster tous les autres volumes depuis la radio.
Ils conseillent aussi de régler les micros manuellement (et pas en auto).

merci.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Réglage radio Dittel KRT2

Message par Gabinger »

Bonsoir, j'ai terminé mon installation, pour moi tout va bien, mais j'ai effectivement réglé les micros, et le reste manuellement, et tout est nickel.
Par contre, là j'utilise des vieux casques qui n'ont même pas de marque, des truc bleu en plastique... La semaine prochaine ce sera les tests moteur, si tout va bien, test en vol a la fin du mois, mais pour ça je referai les reglages pour mes casques Bose A10...
Rien ne vaut des boses... j'accorde de l'importance au confort accoustique, je trouve que ça fait partie du plaisir du vol.

Bon courage pour les reglages, il faut suivre le manuel, en français, qui est relativement bien fait. D'ailleur j'ai aussi installé un transpondeur Ktx2, ca se passe bien, mais le manuel est moins clair...

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Pierre44
Messages : 242
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Re: Réglage radio Dittel KRT2

Message par Pierre44 »

Salut Gabinger,

Merci pour ton retour. C'est l'essai en l'air qui m’intéresse surtout, car pour moi tout était ok au sol, et c'est une fois le moteur en marche que les choses se sont gâtés.
L'usine me renvoi ma radio, donc je referais les tests des réception.
Tiens moi au courant si tu veux bien sur ce que ça donne une fois le moteur en marche.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
fran606
Messages : 93
Inscription : 01 août 2012, 08:43
Localisation : France - PACA - Fayence & Fréjus

Re: Réglage radio Dittel KRT2

Message par fran606 »

Gabinger a écrit : Bon courage pour les reglages, il faut suivre le manuel, en français, qui est relativement bien fait. D'ailleurs j'ai aussi installé un transpondeur Ktx2, ça se passe bien, mais le manuel est moins clair...

Gabriel.
Bonjour à tous,

j'ai fait faire les tests de compatibilité Radio & Transpondeur Dittel (même configuration que Gabinger) à Gap, techniciens très compétents. Maintenant on a les papiers en règle.
Après discussion avec la DGAC de Nice (une ancienne contrôleuse aérienne), elle m'a confirmé que contrairement à ce que dit le manuel Dittel KTX2 d'émettre en A+C par défaut, et de ne passer en mode S que sur demande de l'ATC, en fait les ATC préfèrent qu'on émette directement en mode S, c'est plus simple pour eux car l'immatriculation est transmise dans le message, donc au premier contact radio ils savent à qui ils ont affaire.
En plus ça consomme moins, car en mode S le Xpdr n'émet que quand il est spécifiquement interrogé, alors qu'en A+C il émet à chaque tour du radar primaire.

Tu peux m'appeler pour le réglage Xpdr : il faut rentrer les 6 digits hexa donnés par la DGAC et les 5 digits de l'immat (FJxxx), car par défaut on a GHOST (ils ont de l'humour ces allemands !).

Fran606
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Réglage radio Dittel KRT2

Message par Gabinger »

Hello Francis, j'ai pas bien compris, je ne vois pas ou le manuel du transpondeur préconise le mode A+C? Page 14, il est bien spécifié Pendant le vol le mode "ALT" doit toujours être sélectionné (qui correspond au mode S, le mode A+C c'est "ON")
Après, il y a tout un baratin sur le mode GND, mais ça on ne s'en occupe pas, on est pas des Airbus :D
Moi j'aime bien le mode S, ça simplifie les démarches et ça limite les interactions...et ça rassure les contrôleurs.
Pour finaliser mon installation transpondeur j'attend mon câble Rg400 ...

Pour la radio, si les problèmes sont survenus en vol, à mon avis c'est un problème de parasitage avec l'allumage ou l'alimentation (régulateur)... Je vous tiendrait au courant, normalement essai moteur la semaine prochaine mais je ne pense pas avoir de parasites de ce côté, j'ai deux allumages par magnéto totalement indépendants du circuit électrique et situés à bonne distance des appareils radio...Et par ailleurs, à par les Dittel et le régulateur dans l'alternateur je n'ai rien d'électronique dans l’appareil, absolument rien.

Moi si j'avais le problème, je ferai le test en alimentant la radio sur une source autonome (petite batterie ou piles) le temps d'un tour de piste, ça permettrais déjà d’élaguer un peu...Par ailleurs je vérifierait la proximité de mes câbles vis a vis des fils d'alimentations ou de tout ce qui est susceptible de parasiter...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Réglage radio Dittel KRT2

Message par Gabinger »

Bonsoir, comme prévu j'ai fait mes test moteur et roulage aujourd'hui, ça à démarré au quart de tour et le lyco a ronfle vaillamment, je me suis payé le tour des parkings avec demi-tour serrés... tres sympa.
Ensuite, nous avons fait le test intercom, tout marche, absolument aucune difference avec le moteur éteint. Il faut dire mon moulin n'est pas bien bruillant et aucun parasitage.
Je vais pouvoir m'attacher aux dernières finitions avant la mise en vol.

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
fran606
Messages : 93
Inscription : 01 août 2012, 08:43
Localisation : France - PACA - Fayence & Fréjus

Re: Réglage radio Dittel KRT2

Message par fran606 »

Super !

yapuka décoller !

Viens nous voir à Fayence dès que tu maitrises le train classique.
2A
Messages : 35
Inscription : 15 sept. 2020, 10:17

Re: Réglage radio Dittel KRT2

Message par 2A »

Bonjour
Mon problème sur la radio KRT2 c'est qu'elle fonctionne très bien avec un casque Bose que l'on m'a prêté mais pas du tout avec mon casque Ligthspeed. J'entends un bourdonnement continu qui se coupe par moment sans intervention de ma part et qui reprend ensuite. J'ai effectué tous les réglages sans difficulté avec un bon résultat pour le Bose et également pour un casque basique de chez Bayo. j'ai également un casque Eclipse de chez Flyghtcom qui ne fonctionne pas non plus sur cette radio.
Merci si vous avez une idée.
Alain
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3255
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Réglage radio Dittel KRT2

Message par Luciano »

Bonsoir,

je ne connais pas cette radio, mais te suggère de regarder dans le manuel s'il n'y a pas un réglage afin de sélectionner différents types d'impédances de casques. Ce pourrait être l'origine du problème décrit.

Bons vols,
Luciano
Pierre44
Messages : 242
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Re: Réglage radio Dittel KRT2

Message par Pierre44 »

Salut Alain,

J'ai eu cette radio sur mon précédent appareil et j'ai un peu galéré pour la faire marcher. La notice est peu explicative sur comment adapter les différents casques. J'avais résolu mon problème en contactant l'usine. ils sont réactifs et de bon conseils. De mémoire, il faut en préalable mettre le volume de son casque à fond, et ensuite tester les différents paramètre pour régler le volume micro, retour, squelch, etc...Et c'est après qu'on peut augmenter le volume à la radio et baisser celui du casque. Et je crois que cette méthode n'est pas expliquée dans le manuel.

Je te dis ça de mémoire et ça date un peu, mais c'est la méthode qui m'avait permise de m'en sortir.

Bon courage.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Réglage radio Dittel KRT2

Message par Bob01 »

C'est bizarre : j'en ai installé une dizaine, sur planeurs mono et biplace, sur motoplaneurs et avions, je n'ai eu aucun problème de réglage des micros et des casques.

Avec les valeurs moyennes indiquées dans la notice, ça marche, reste à affiner en plus ou en moins...
tronchiaux
Messages : 54
Inscription : 03 juin 2013, 11:51

Re: Réglage radio Dittel KRT2

Message par tronchiaux »

Bonjour,

J’ai eu ça avec la mienne aussi on dirait que les micros déclenchent en tout temps l’intercom.
J’ai eu ça avec un casque david clarck et un casque bon marche.
Mon bose et mon pilot ne posent aucun soucis. Comme je ne les ai plus utilisé j’ai pas cherché plus loin mais essaie peut être de modifier le seuil de déclenchement du micro.
Pierre44
Messages : 242
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Re: Réglage radio Dittel KRT2

Message par Pierre44 »

J'ai eu ça aussi. Mon précédent appareil était très bruyant. Mon intercom déclenchais quand je mettais plein gaz. Et si j'augmentais le seuil, la conversation avec un passager devenait pénible car il fallait hurler pour le déclencher. Sur mes casques Alphatec, j'arrivais a trouver un réglage a peu près satisfaisant, mais pas avec mon David Clarck.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
xav13
Messages : 98
Inscription : 04 févr. 2023, 17:14

Re: Réglage radio Dittel KRT2

Message par xav13 »

Je déterre le sujet mais ma radio KRT2 a un autre problème, elle fonctionne parfaitement en toutes circonstances sauf que quand elle reçoit un message, qu'il me soit destiné ou pas, elle reste "ouverte" pendant 4 ou 5 secondes après que ça ait fini de parler et pendant ce laps de temps ça grésille plus ou moins fort selon que je sois près ou loin de la source.
Pendant le message c'est fort et clair sans parasites et lorsqu'on se parle dans l'avion par l'intercom ça ne le fait pas.
Une idée?
Répondre

Revenir à « Radios - Transpondeurs - GPS - Balises de détresse »