Page 1 sur 1

Remplacement de fusible par disjoncteur

Publié : 06 sept. 2017, 09:26
par Pierre44
Bonjour à tous,

Je voudrais remplacer mes fusibles par des disjoncteurs car sur mon Tétras, il n'y a qu'un interrupteur principal, et à la mise sous tension, cela alimente tout d'un coup.

Pour plus de "douceur électrique", je voudrais pouvoir mettre sous tension, démarrer le moteur, puis alimenter radio et transpondeur.

Le diamètre des perçages au tableau de bord est 12mm et ma question est: que mettez vous comme marque et modèles de disjoncteurs ?

Merci.

Pierre

Re: Remplacement de fusible par disjoncteur

Publié : 06 sept. 2017, 09:43
par Rocketeer
je te conseille de mettre un inter simple pour l'instrumentation en série avec le général, les disjoncteurs c'est bien pour disjoncter mais pas pour servir d’interrupteur, il vaut mieux éviter de les fatiguer inutilement car lorsqu'ils ne fonctionnent plus on a un problème, je te conseille aussi de mettre en route la radio et le transpondeur avec leur interrupteurs intégrés, c'est fait pour, une bonne check-list pour gérer ça et c'est nickel

Re: Remplacement de fusible par disjoncteur

Publié : 06 sept. 2017, 11:19
par Pierre44
Rocketeer a écrit :...je te conseille aussi de mettre en route la radio et le transpondeur avec leur interrupteurs intégrés, c'est fait pour...
Salut Rocketeer, merci pour ta réponse. Tuu es sur que les inter intégrés sont fait pour car quand je mets sous tension depuis l'inter général, bien que éteint, l'écran de mon transpondeur s'illumine brièvement au pic de tension. Donc je pense que les inter intégrés n'isolent pas entièrement du circuit.

Et concernant l'ajout d'un inter simple en série, j'y avais pensé mais ça me force a faire de nouveaux perçages et ajouter du câblage. Donc je me disais qu'un disjoncteur comme on en trouve dans bien des ULM permettrait de remplacer (avantageusement) et l'inter et le fusible existant...et un perçage câblage supplémentaire :-) !

Pierre

Re: Remplacement de fusible par disjoncteur

Publié : 06 sept. 2017, 11:57
par Rocketeer
c'est toi qui vois, j'ai grille un disjoncteur et il n'est pas inutile d'en avoir un de rechange,
pour la mise sous tension des appareils raison de plus de couper l'appareil en plus du circuit d'alimentation, c'est courant en avion

Re: Remplacement de fusible par disjoncteur

Publié : 07 sept. 2017, 22:28
par bebe44
Je suis d'accord avec le fait que les Dj ne sont pas des interrupteurs à usage habituel.
Par contre, mettre des Dj à la place de fusibles est une très bonne option.
La mise sous tension ne devrait impacter que l'instrumentation moteur comme les indicateurs de température et les voyants de signalisation (défauts et positions)
Le reste doit être isolé de manière intrinsèque.

Re: Remplacement de fusible par disjoncteur

Publié : 07 sept. 2017, 23:21
par jean françois 16
Bonsoir
un fusible est une protection électrique contre la sur intensité,
un disjoncteur (breaker) est la même protection, techniquement supérieure mais surtout réarmable, ce n'est en aucun cas un interrupteur, à l'occasion il peut le remplacer très ponctuellement!!!
Dans ton cas tu as des fusibles par circuit, pour couper ta radio et éventuellement transpondeur/gps/ect, le mieux serait de rajouter un interrupteur en sortie de ou des fusibles concernés, ce qui n'empêche pas le remplacement des fusibles par des breakers, plus chers et plus lourds
Cordialement
jean françois