Demande infos pour installation radio

Tout ce qui émet et/ou reçoit des ondes
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Demande infos pour installation radio

Message par Gabinger »

Bonjour, je vais devoir refaire mon installation radio sur un 3 axes biplace en tandem, soucieux de réaliser une installation vraiment fiable j'ai quelques questions mais tout d'abord voici le contexte:
L'appareil est de 2007 c'est un ASSO IV bois et toile équipé d'une radio Icom IC-A200 (pas homologué en France et au pas de 25) et je n'ai pas de transpondeur, or chez moi il est obligatoire de voler avec un transpondeur, l'appareil étant démonté pour révision générale et peinture j'en profite pour faire le job.
Je viens d'acheter une radio Ditel KRT2 et un transpondeur même marque KTX2
Pour le transpondeur tout est a faire donc antenne (achetée avec), breaker 1A (vu sur le manuel d'installation) et te pour raccorder sur le statique, je compte mettre l'antenne derrière entre le compartiment passager et la queue, en bas, avec un plan de masse relié a la terre.
Question: pour le plan de masse une simple tôle alu de 25x25 cm relié a la terre suffit?

Pour la radio, je devrais remplacer le breaker car le manuel d'installation préconise 3A et actuellement j'ai un 5A, j'aimerai également, dans un souci de qualité remplacer les connecteurs Jack et l'antenne.
Question: ou trouve on des connecteurs femelle de qualité pour les Jack de nos casques? j'ai cherché chez Arcraft Spruce...pas trouvé
Pour l'antenne radio j'ai un espace vide dans mon empennage de queue qui est en bois j'aimerai loger l'antenne dedans y a il des contres indications?
Ou trouver des câbles et connecteurs de qualités?
Enfin j'ai deux emplacements libres sur le tableau de bord mais ils sont côte à côte n'y a il pas risque de parasitage? faut il prévoir un blindage spécifique?

Merci, Gabriel
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Demande infos pour installation radio

Message par aubert »

Va faire un tour sur
Contrails.free.fr
dominique
Avatar de l’utilisateur
Topgun
Messages : 144
Inscription : 08 août 2010, 16:39
Localisation : France - Ile-de-France - Yvelines (78) - La Saussaye

Re: Demande infos pour installation radio

Message par Topgun »

TOPGUN
LF2854
Waiex00
Messages : 193
Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
Localisation : PACA

Re: Demande infos pour installation radio

Message par Waiex00 »

Salut Gabriel,
j'ai fait un premier roulage du mien ! pas encore volé. Je dois résoudre divers problèmes...
Mettre l'antenne dans l'empennage, c'est une bonne idée, mais le câble sera très long, ça c'est moins bon car perte d'énergie. utilise le même plan de masse de l'antenne transpondeur et place l'antenne radio de telle sorte que le brin métal soit vers l'intérieur du fuselage. Ainsi le câble est moins long.
Pour le plan de masse une simple feuille d'alu collée fera parfaitement l'affaire.
Didier
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Demande infos pour installation radio

Message par Gabinger »

Bonjour, pour la position de l'antenne radio, si je la met dans le fuselage derrière le passager j'ai peur que ça nous émette fort dessus, on serait en plein dans le rayonnement les risques de parasites et le masquage de la partie avant du rayonnement serait importants, je vais éviter. Je ne pensait pas qu'une longueur de câble de 6 mètres posait problème en thermes de déperdition c'est dommage! Du coup, je métrais l'antenne au dessus du fuselage en position classique.

Pour la connectique c'est a dire des fiches Jack femelles adaptés aux casques avions standards je renouvelle ma demande je n'ai trouvé ça nulle part.
Je précise que je ne cherche pas d'adaptateurs mais bien des fiches Jack Femelles a encastrer dans un tableau de bord.

Cordialement,
Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Waiex00
Messages : 193
Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
Localisation : PACA

Re: Demande infos pour installation radio

Message par Waiex00 »

Gabriel,
Peut-être ici : http://www.stratomaster.eu/desktopdefau ... 5&tabid=99 (descendre dans la page.)
Ou là : https://www.bayo.com/connecteurs/382-pa ... tereo.html
éventuellement chez Conrad : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0647 ... eman-CA041
encore ici : http://connectique.e44.com/connecteurs/ ... J6C-2.html
Si tu obtiens de bons résultats avec l'antenne dans la queue, ça m'intéresse aussi, car je ne suis pas contre !
Bonne recherche,
Didier.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Demande infos pour installation radio

Message par Gabinger »

Merci, j'avais visité certains de ces sites, le plus dur a trouver est la prise micro, du coup là c'est bon.
Pour la disposition dans l'empennage de queue j'ai vu ça: http://contrails.free.fr/instruments_ant_sonex.php j'ai pas tout compris mais le monsieur a pas eu l'air d'être gêné par la longueur du câble, il n'en parle pas.
Au fait j'ai regardé mon Asso IV à 7.40 m d'envergure contre 8 m sur les asso IV d'origine regarde sur le tien a mon avis on a des versions ailles courtes et longeron renforcés.

Du coup je vais essayer de trouver les meilleurs câbles possibles.

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
ch@ntel
Messages : 371
Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
Localisation : Angers

Re: Demande infos pour installation radio

Message par ch@ntel »

Il y a un très bon article dans le Vol Moteur du mois de mars sur la VHF et l'antenne. L'auteur, Jean-Pierre Fady (electronic-concepts70@orange.fr) écrit qu'il se reste disponible pour apporter son aide sur une installation VHF.
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Demande infos pour installation radio

Message par jplandez »

Si le câble est bien adapté en impédance à la radio et l'antenne , la longueur n'affecte que la perte en ligne, en général xdB /m.
On trouve ça sur les specs du câble, c'est fonction de la fréquence.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Demande infos pour installation radio

Message par Gabinger »

jplandez a écrit :Si le câble est bien adapté en impédance à la radio et l'antenne , la longueur n'affecte que la perte en ligne, en général xdB /m.
On trouve ça sur les specs du câble, c'est fonction de la fréquence.
Restez Poli! Un câble qui fait preuve d'impédance !
Pour faire simple pour un câble de 6m50 et nos radios aviation on prend quoi comme Câble? D'ailleurs si j'ai bien compris le choix du câble dépend plus de la gamme de fréquence utilisé que de la longeur radio/antenne ?
L'avantage du logement dans la dérive c'est que l'on peut y loger une antenne standard en position quasi verticale, je pense que je ne doit pas être le premier à envisager cette solution.

Gabriel
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Waiex00
Messages : 193
Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
Localisation : PACA

Re: Demande infos pour installation radio

Message par Waiex00 »

Le câble en question est en général le RG58 50 Ohm d’impédance. Il existe différentes qualités, choisir la meilleure Mettre l'antenne dans la dérive me semble très ingénieux, mais le plan de masse, s'il y en a un, sera étroit ! Qu'importe, si les résultats E/R sont bons ! Il faut expérimenter et savoir revenir aux standards si nécessaire.
Perso, je suis intéressé car mon antenne actuelle est sous le fuselage et son inclinaison ne me plaît pas. Je ferai des tests...

Didier
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Demande infos pour installation radio

Message par Gabinger »

Je ferai le test sur le mien, au pire je n'aurais qu'a remettre l'antenne a un endroit plus conventionnel et raccourcir le câble si ça ne va pas...Et si ça marche c'est un gain de trainée, de pureté des formes et d'étanchéité.
J'était d'ailleurs tenté par les antennes internes pour transpondeur mais c'est un peu compliqué a placer sur un appareil déjà assemble sachant qu'il faut un emplacement loin de tout élément métallique...
et puis une toute petite antenne transpondeur sous le fuselage ce n'est pas bien gênant...

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Waiex00
Messages : 193
Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
Localisation : PACA

Re: Demande infos pour installation radio

Message par Waiex00 »

Je me souviens d'un vieux cahier du RSA où était montré la construction d'une antenne interne constituée seulement du câble RG58.
je te prépare un petit "crobar" en fonction de mes souvenirs...
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Demande infos pour installation radio

Message par jplandez »

Quelques remarques :
  • Choisir une antenne de transpondeur pour la VHF,à mon avis, ca ne marchera pas. Le transpondeur travaille à 1080MHz, soit 10 fois plus que la VHF. Ainsi le brin rayonnant sera 10 fois plus court, et son impédance sera erronnée.
    Une antenne VHF COM doit être omnidirectionnelle dans le plan horizontal, elle doit donc être verticale.
    A l'inverse, une antenne VHF VOR/LOC est constituée de deux brins à 90°, placée à l'horizontale, car la polarisation est perpendiculaire à la COM.
    Il faut bien veiller à choisir du 50 Ohms, car il existe du 75 Ohms (la télé). De même veiller à choisir les connecteurs 50 Ohms (en général des BNC.). Pour ceux-ci, il est bon d'investir dans les connecteurs à sertir et d'acheter la pince qui va bien.
    Une antenne à l'intérieur du fuselage ou de la dérive risque de ne pas fonctionner du tout si c'est du carbone (cage de faraday).
    Les antennes disposent souvent d'un réglage permettant d'adapter pile-poil son impédance. Pour ce faire, l'idéal est d'utiliser un TOS-mètre, bien connu des radio-amateurs et des CBistes. Si l'antenne est complètement désadaptée, toute l'énergie est réfléchie dans les étages d'émission, ce qui peut conduire à leur destruction.
    Il existe en effet un moyen de confectionner une antenne simple avec un coax. Il suffit de dénuder (enlever le blindage) le bout sur une longueur équivalente au "quart d'onde".
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Demande infos pour installation radio

Message par Gabinger »

Bonjour, je n'envisage pas de mettre une antenne transpondeur pour ma radio, je met une antenne transpondeur, pour mon transpondeur et une antenne radio, pour ma radio.
Ma question c'était plutôt pour la qualité du câble (a priori 50 ohms) et pour mon empennage que queue c'est tout en toile et bois (c'est un ASSO IV), dans du carbone ou du métal je n'aurait même pas eu l'idée...
Ma question était de savoir si les 6 mètres de câble soit peut-être 2 m de plus qu'une installation classique au dessus du fuselage serait préjudiciable pour la qualité de l'installation, il semblerait que non, par contre je pense que je vais faire un croquis côté de mon projet et je demanderai l'avis des experts, il y en a ici, avant de faire la chose...

Parce que je connais bien la mécanique, pas trop mal les questions de structures mais les antenne plus j'en apprend plus ça me fait peur!

Actuellement mon appareil est démonté pour passer en peinture, on a fait une révision structurelle générale, changé les boulonneries, il me reste à vérifier les moteurs de train d'atterrissage, et surtout de volets et de trim, faire une inspection moteur (88 h depuis TBO, normalement tout est OK) et faire les installations radio 8.33 et transpondeur...
Sachant que radio et transpondeurs arrivent dans 4 semaines, ça me laisse le temps de bien faire...
Je vais également acheter de nouveaux breakers et refaire les câbles d'alim a partir des borniers histoire de partir sur de bonnes bases. A ce propos si il y a un ou des condensateurs a mettre ce serait bien de m'expliquer la chose.

J'ai hâte de voler avec la bête mais la phase préparation c'est bien aussi, pour moi ça fait partie du loisir.

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Répondre

Revenir à « Radios - Transpondeurs - GPS - Balises de détresse »