Bonjour à tous,
Merci et Content de vos msg … j'ai cru un moment que je n'avais plus d'amis
Bon j'en dis plus: un ami de la RUN m'a donner la lourde tâche de réceptionner son VL3 en sortie d'usine, de la "dépuceler" en heures de vol, premières vidanges, peinture, réglages etc…
Je dois aussi préparer le convoyage à travers la Méditerranée, l'Afrique, Mada et La Réunion.
Il possède une HF de marque YEASU (FT-857D) et désire la monter pour les régions désertiques et traversées océan indien. J'étudie donc le montage occasionnel avec antenne déroulante tirée par un petit entonnoir, plutôt qu'un fil reliant les saumons à la dérive (faire des trous dans une si belle machine…).
@ Jaçum:
Ton idée de téléphone "iridium" me plait aussi, si plus simple et efficace mais quid des contacts avec les contrôleurs en route?
Bon je sais que les relais radio avec les liners marchent aussi. J'ai aidé plus d'une fois des tagazous inquiets en basse altitude avec grand plaisir du haut de mes 39000 pieds
La météo ne m'inquiète pas trop dans ces contrées qui me sont bien connues.
@ Marc B:
Je pensais aussi aux 2 VL3 en trajet nord ATL mais on m'a dit qu'ils n'avaient pas de HF et les contacts VHF posent moins de pb dans cette partie du globe.
Késaco "satellites messengers in reach Delorme"? tu me traduis ?
@ Makaya:
Oui, on sort un peu du tour de piste, mais si peu mon général
Pour la HF, à chaque descente sur Mada, RUN ou Maurice… faut encore cracher dedans!!! Pas tant de déports VHF que ça! même si le collègue a prit soin de monter une VHF Garmin 8,33 qui crache 16W comme les gros
Combien coute un "iridium" et son poids? Pas d'antenne nécessaire? ça se loue?
Merci pour votre aide.
Fly safe
Sharky