Demmande d'avis sur les radios et transpondeurs

Tout ce qui émet et/ou reçoit des ondes
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Demmande d'avis sur les radios et transpondeurs

Message par Gabinger »

Bonjour, je devrais prochainement acheter un nouvel ULM, et je devrais avoir a remplacer la radio pour une 8.33 et installer un transpondeur (mode S, tant qu'a faire).

J'aimerai des avis d'utilisateurs sur certains produits:

Sachant que je fait pas mal de vols contrôlés, souvent sur plan de vol, j'aimerai une radio facile à utiliser mais avec des mémoires exploitables (par exemple qu'on peut facilement programmer avant le départ) la facilité de manipulation est le critère qui m'intéresse. Notons que je m'intéresse au radios en 6 W je ne pense pas qu'en ULM on ait intérêt a prendre du 16 W ?

Radio, j'ai acheté pour mon ancien ULM une Dittel KRT2, je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer car j'ai vendu la machine et j'ai laissé le soin a l'acheteur de remplacer la radio, ça m'a évité de me refaire la LSA...
J'ai trouvé le manuel d'utilisation un peu "tchip"... bref j'hésite a 100 € prés avec une FUNKE atr 833 voire une TRIG ty 91, la FUNKE je connais j'en avais une mais la TRIG j'aimerai des retours dessus.
lien vers une boutique pour voir les modéles:http://boutique.finesse-max.com/13-vhf

Transpondeur, pareil que pour la radio, utilisation obligatoire chez moi donc je veut un truc bien, Classe 2 (car la classe 1 est réservé aux aéronefs rapides et volants hauts et la puissance d'émission de 250 w à l'antenne ne soufre pas d’approximation).
J'hésite entre un TRIGG TT 21 ou un FUNKE TRT 800 H lcd ou OLED le LCD pose il des problèmes de lisibilité? ... pour des raisons de facilité d'installation je préférerai le TRIGG mais je ne connais pas et je voudrait être sur que ce soit cool à l'usage.
lien vers une boutique pour voir les modèles: http://boutique.finesse-max.com/14-xpdr

Merci d'avance pour vos conseils,
Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Demmande d'avis sur les radios et transpondeurs

Message par Luciano »

Bonsoir Gabriel,

j'ai les deux produits Funke depuis près de 10 ans, la ATR833 et le TRT800 Amoled.

J'en suis ravis.

Ce qui m'avait attiré, c'était le faible encombrement ainsi que l'absence de modules extérieurs 'intercom et alticodeur", et surtout la seconde fréquence de veille disponible sur la radio.

Je n'ai jamais utilisé la pré-programmation des stations offerte par la radio; le maniement du sélecteur de fréquence est tellement simple que cela n'en vaut pas la peine.

Attention à faire une installation de qualité (accessoires et montage) afin de pouvoir profiter des excellentes performances de ces appareils (mais je crois qu'il en va de même pour tous les équipements de télécom quelque soit la marque).

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Demmande d'avis sur les radios et transpondeurs

Message par Marc B »

Salut Gabriel,

J'utilise un Trig TY91 8,33 kHz 6W. Rien à reprocher, surtout qu'il est programmable via le Garmin G3X, d'une facilité enfantine.
Double monitoring avec fréquence de veille.
Pour la pré-programmation, je n'y touche plus jamais. Y sont installées des fréquences clés comme l'ATIS du coin, les militaires du coin...
@+
Marc
Avatar de l’utilisateur
Korn
Messages : 222
Inscription : 07 oct. 2014, 13:32
Localisation : France-Aveyron-je vole à Albi-Castelvert LF8156

Re: Demmande d'avis sur les radios et transpondeurs

Message par Korn »

Bonjour,
il y a aussi le BECKER AR 6201

Bons vols.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Demmande d'avis sur les radios et transpondeurs

Message par Gabinger »

Bonjour, le Beker 6201 est plus cher que les concurrents, et je ne sait pas pourquoi...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
victorinox
Messages : 19
Inscription : 11 juil. 2011, 16:09

Re: Demmande d'avis sur les radios et transpondeurs

Message par victorinox »

Il y a aussi;;; il y aussi;;;
bref, on est pas là pour se transformer en commercial de telle ou telle marque sans argumenter...

Pour la question de la puissance sur un ULM tu es limité premièrement par le voltage et ensuite par le format de la radio. En règle générale si tu pars sur du
14 volts et un format Ø 57mm, tu auras sans doute des difficultés à trouver une radio excédant 6 watts à l'émission et 6 watts semblent suffisants.

Voici un lien qui te permettra de faire un premier tri : http://foxhotel.hd.free.fr/833/ La Bonne Radio 8.33KHz.
Je suis d'avis d'associer à la radio un transpondeur de même marque mais ce n'est pas une obligation (en fait radio et transpondeur sont 2 sujets différents).

En espérant avoir fait avancer la question sur la radio.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Demmande d'avis sur les radios et transpondeurs

Message par Luciano »

Je remarque que ce tableau indique qu'il n'y a pas de squelch ajustable sur les radios Funke/Filser ATR833 !!!

C'est d'autant plus fantaisiste qu'il y a deux fonctions squelch indépendantes sur ces appareils:

- la première sur le signal de réception (squelch classique trouvé habituellement sur toute radio convenable)
- la deuxième sur la partie interphone

NB: il en va de même pour la fonction volume d'écoute qui propose un réglage indépendant pour la réception radio et pour l'interphone.


Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
victorinox
Messages : 19
Inscription : 11 juil. 2011, 16:09

Re: Demmande d'avis sur les radios et transpondeurs

Message par victorinox »

Luciano,
En effet, le tableau porte à confusion et de toute façon je n'ai jamais volé sur un appareil avec une radio sans squelch, je ne pense pas que celà existe. Peut-etre le signaler au webmestre clemaez@hotmail.fr je ne le connais pas...
Par contre en façade sur ce modèle on peut voir qu'il n'y a pas de bouton direct à cette fonction. Il faut appuyer sur la fonction SET comme indiqué dans le mode d'emploi (ici en anglais désolé :
2.4.2 SQL - Squelch
By shortly pressing the SET key once, with the help of the
rotary knob the squelch level can be adjusted.

Sans mettre en question la qualité de ce modèle je préfère un accès direct par un bouton dédié au réglage du squelch mais ce ne sera pas ma priorité pour un choix.
Dernière modification par victorinox le 26 janv. 2017, 15:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lino
Messages : 130
Inscription : 12 sept. 2012, 11:39
Localisation : Normandie; Seine Maritime; Rouen (76) LFOP (Boos)
Contact :

Re: Demmande d'avis sur les radios et transpondeurs

Message par Lino »

Gabinger a écrit :... la FUNKE je connais j'en avais une mais la TRIG j'aimerai des retours dessus. ...
Bonjour,
Avec les EFIS Dynon que j'utilise, les modules radio et transpondeur de la marque sont en fait des TRIG et cela fonctionnent bien. Sur des appareils plus anciens j'avais utilisé des TRIG 21 toujours avec grand bonheur. Un petit mot sur Microair qui est amha à éviter avec leur PA qui grille et la réception bruyante.
Le blog de ma construction : http://gazaile.ulm.free.fr
romarin83
Messages : 168
Inscription : 26 juil. 2011, 16:49
Localisation : France - Provence-Alpes-Cote d'azur - Var - Cuers-Pierrefeu (LFTF)

Re: Demmande d'avis sur les radios et transpondeurs

Message par romarin83 »

Bonjour,
Ma VHF est une Filser/Funke ATR 500, avionage en 2007, aucun souci depuis.
Mon transpondeur, un Microair mode C, modèle T 2000 avec encodeur EC 2002, avionage en 2009, no problème.
Avant de passer en 8.33, j'attends que nos décideurs de mettent d'accord sur la date de mise en service !
Bons vols en sécurité.
Guy.
Trop vieux. Je ne voles plus qu'avec mon instructeur !
Avatar de l’utilisateur
Korn
Messages : 222
Inscription : 07 oct. 2014, 13:32
Localisation : France-Aveyron-je vole à Albi-Castelvert LF8156

Re: Demmande d'avis sur les radios et transpondeurs

Message par Korn »

Bonsoir,
Le BECKER AR6201 est celui que j'utilise sur mon ULM : je ne parle que de ce que je connais.
Il peut mettre une centaine de canaux en mémoire, peut suivre deux canaux avec un témoin pour indiquer lequel est actif (au cas ou il faudrait basculer sur l'un ou l'autre).
Pour le prix, bien sûr c'est un critère de choix, mais ça, c'est à toi de voir, et contrairement à certains je ne déciderai pas à ta place ...

Voilà, voilà.

Un kiné à la retraite qui ne se prends pas pour un "monsieur je sais tout" et qui ne s'est pas reclassé en vendeur de radio ...

Bons vols.
Répondre

Revenir à « Radios - Transpondeurs - GPS - Balises de détresse »