Plan de masse radio et raccordement à la masse générale
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
Plan de masse radio et raccordement à la masse générale
Bonjour,
J'ai eu deux sons de cloches différents.
Mon antenne radio est raccordée à un plan de masse (feuille d'alu) à la base de celle ci.
Est ce que ce plan de masse doit être raccordé à la masse générale de l'avion ?
Merci de votre aide
Alexis
J'ai eu deux sons de cloches différents.
Mon antenne radio est raccordée à un plan de masse (feuille d'alu) à la base de celle ci.
Est ce que ce plan de masse doit être raccordé à la masse générale de l'avion ?
Merci de votre aide
Alexis
- aubert
- loiret39
Re: Plan de masse radio et raccordement à la masse générale
+1
ton plan de masse est relié à la masse de ta radio qui est elle même reliée à la masse de l'appareil. CQFD !!
A+
ton plan de masse est relié à la masse de ta radio qui est elle même reliée à la masse de l'appareil. CQFD !!
A+
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
- Claude Nowak
Une précision sur la forme du plan de masse: tu parles d une feuille d alu et ce que j ai vu, c est plutot 2 bandes de tôles d alu qui se croisent avec l antenne fixée au centre. Tout ça avec les longueurs qui vont bien.
-
OKAY
relié à la masse par le cable d'alim, puis de la radio au plan de masse par le cable coaxial
donc si je prend mon ohmmètre je dois avoir une continuité entre mon plan de masse et mon bornier de masse lorsque l'alim de la radio est branchée ?
relié à la masse par le cable d'alim, puis de la radio au plan de masse par le cable coaxial
donc si je prend mon ohmmètre je dois avoir une continuité entre mon plan de masse et mon bornier de masse lorsque l'alim de la radio est branchée ?
- serge5694
Exact. si ta radio est sur batterie ton plan de masse antenne ne doit pas être à la masse. le plus simple pour t'assurer que ton plans de masse antenne n'est pas à la masse (-12v) est de débrancher la prise bnc sur la radio et vérifier qu'il n'y a pas continuité entre le plan de masse antenne et masse générale.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
- jplandez
Le plan de masse de l'antenne (la feuille, ou la croix, ou le rond qui sont au pied de l'antenne) ne doivent être reliés qu'au blindage du coax, et surtout à rien d'autre.
J'ai toujours fait comme ca.
J'ai toujours fait comme ca.
-
merci bien
désolé Serge de "recouper" tes infos mais j'ai eu un "bon conseil" qui n'allait pas dans ce sens (à mon club, tout le monde a toujours son mot à dire sur tout et n'importe quoi).
Bon.
Du coup c'est chiant parce que la réception marche très bien, en vol et au sol, mais la transmission fonctionne très mal en vol.
On me dit qu'on entend le bruit de mon moteur plus que ma voix etc..
Ce n'est pas vraiment parasité (enfin je ne me suis pas entendu parlé hein) mais ma voix est couvert par le bruit du moulin..
Est ce que le bouton ANL de la ica3e est efficace ? Je vais tester cela. Sinon je peux couper les deux allumages pour chaque communication mais pas très pratique pour rester en vie :/
désolé Serge de "recouper" tes infos mais j'ai eu un "bon conseil" qui n'allait pas dans ce sens (à mon club, tout le monde a toujours son mot à dire sur tout et n'importe quoi).
Bon.
Du coup c'est chiant parce que la réception marche très bien, en vol et au sol, mais la transmission fonctionne très mal en vol.
On me dit qu'on entend le bruit de mon moteur plus que ma voix etc..
Ce n'est pas vraiment parasité (enfin je ne me suis pas entendu parlé hein) mais ma voix est couvert par le bruit du moulin..
Est ce que le bouton ANL de la ica3e est efficace ? Je vais tester cela. Sinon je peux couper les deux allumages pour chaque communication mais pas très pratique pour rester en vie :/
- jplandez
Si tes correspondants entendent le bruit du moteur, c'est que ton micro est pourri, s'ils entendent des parasites a la mode essaim d'abeilles, c'est que c'est ton câblage qui est pourri.
-
alors c'est mon micro qui est pourri 

- Topgun
- Localisation : France - Ile-de-France - Yvelines (78) - La Saussaye
Non c'est pas le micro qui est pourri.
il est trop sensible par rapport au bruit qu'il y a dans la cabine du Pulsar.
j'avais le même problème avec le mien.
Fred
il est trop sensible par rapport au bruit qu'il y a dans la cabine du Pulsar.
j'avais le même problème avec le mien.
Fred
TOPGUN
LF2854
LF2854
-
bon de toute façon y'a tout qui revient de chez lynx demain ou après demain
on verra si c'est mieux
on verra si c'est mieux
-
le plan de masse d une antenne n a rien à voir avec la masse de l aeronef. Il s agit d un contrepoids permettant à l antenne de rayonner correctement,
cela peut etre des radians pour des antennes 1/4 d onde , ou une simple plaque compte tenu des frequences VHF utilisees en aero 100/130 MHZ . Dans certains aeronefs , des demi ondes donc deux brins identiques tailles pour la bande vhf voulue et noyee souvent dans la resine dans la derive. les angles sont calcules
pour obtenir une impedance correspondant au coaxial 50 ohms.
Il est vrai qu il est important que le transceiver [l emetteur recepteur] soit parfaitement isolé des autres masses de l aeronef , afin que la tresse du coax ,via l emetteur ne rejoigne pas la masse de l aeronef. Les appareils modernes aujourd hui sont dans des boitiers isoles, et fixes sur des panneaux en bois ou en resine.
Il n y a donc pas de liaison , masse de l antenne - masse de l aeronef.
Les parasites proviennent plus d un mauvais filtrage , et les gresillements sont le fait tres souvent de cablage des cables micro mal fait. mauvaises soudures etc.
voir les prises jacks etc... amities bertrand radioamateur , velivole ulmiste et navigateur
cela peut etre des radians pour des antennes 1/4 d onde , ou une simple plaque compte tenu des frequences VHF utilisees en aero 100/130 MHZ . Dans certains aeronefs , des demi ondes donc deux brins identiques tailles pour la bande vhf voulue et noyee souvent dans la resine dans la derive. les angles sont calcules
pour obtenir une impedance correspondant au coaxial 50 ohms.
Il est vrai qu il est important que le transceiver [l emetteur recepteur] soit parfaitement isolé des autres masses de l aeronef , afin que la tresse du coax ,via l emetteur ne rejoigne pas la masse de l aeronef. Les appareils modernes aujourd hui sont dans des boitiers isoles, et fixes sur des panneaux en bois ou en resine.
Il n y a donc pas de liaison , masse de l antenne - masse de l aeronef.
Les parasites proviennent plus d un mauvais filtrage , et les gresillements sont le fait tres souvent de cablage des cables micro mal fait. mauvaises soudures etc.
voir les prises jacks etc... amities bertrand radioamateur , velivole ulmiste et navigateur
- KITFOX21
Ah ben voilà une réponse qui me plait.
Et je rajouterai tout ce qui émet à son alim avec une masse DISTINCTE de tout le reste (moteur etc) et éviter quand on fait les torons de câbles de tout mettre ensemble.
Le mieux les alims des E/R d'un coté de la cellule, les autres de l'autre côté avec éventuellement les anticolls s'ils sont à l'ancienne (pas leds) ça rayonne sacrément ces trucs là, ça évite le bzzz bzzz bzzz dans la radio quand ils sont en marche
Et je rajouterai tout ce qui émet à son alim avec une masse DISTINCTE de tout le reste (moteur etc) et éviter quand on fait les torons de câbles de tout mettre ensemble.
Le mieux les alims des E/R d'un coté de la cellule, les autres de l'autre côté avec éventuellement les anticolls s'ils sont à l'ancienne (pas leds) ça rayonne sacrément ces trucs là, ça évite le bzzz bzzz bzzz dans la radio quand ils sont en marche
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
- jplandez
Pour l'antenne, c'est quand même pas compliqué. Au cul de l'appareil y'a une prise coax. Il faut un câble avec l'impédance caractéristique préconisée (en général 50ohms) et raccorder l'antenne comme indique. Y 'a pas a se prendre le chou avec des torons.