plan de masse pour une antenne

Tout ce qui émet et/ou reçoit des ondes
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: plan de masse pour une antenne

Message par PapaMike »

JETHRO a écrit :Vaut bien mieux disposer de la pince à sertir ad-hoc (une quarantaine d'euros)
Pour les plans, c'est le colonel.
Pour l'exécution, c'est le capitaine.
:lol: :lol: :lol: :arrow:

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: plan de masse pour une antenne

Message par bebe44 »

Louis Noblet du RSA fait un large exposé intitulé "Antennes et station VHF" dans le dernier Cahiers du RSA N°277 du 3eme trimestre 2012
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: plan de masse pour une antenne

Message par KITFOX21 »

On a ces pinces étant câbleurs si tu veux on peut te le faire
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: plan de masse pour une antenne

Message par JETHRO »

bébé44 a écrit :Louis Noblet du RSA fait un large exposé intitulé "Antennes et station VHF" dans le dernier Cahiers du RSA N°277 du 3eme trimestre 2012
OUI.
N'étant plus membre du RSA depuis... (ouh là-là, que les années passent !) longtemps, je n'ai plus accès aux cahiers. :evil:
Mais c'est bien évidemment ce qu'il faut lire, c'est en général du Retour d'EX à l'état pur. Et en plus, comme c'est écrit, c'est fait pour durer... ;)
C'est là qu'il faut aller chercher la connaissance, le savoir-faire, la bonne bidouille sur laquelle on a merdouillé, qu'on a résolue, et qu'on partage ! :D

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
Nynjazen
Messages : 356
Inscription : 14 nov. 2011, 12:46
Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)

Re: plan de masse pour une antenne

Message par Nynjazen »

Bonjour Jethro,

Ok Je vérifie aussi cette histoire de coaxial. Sur un papier Becker constructeur est marqué coaxiaux AWG20 pour l'alimentation et AWG22 pour les autres cables. Sont ce les mêmes que celui dont tu parles ?
Je savais qu'il ne fallait pas tordre ces "fils" à 90° mais il se pourrait qu'ils le soient encore trop. Je vérifie cette galère bien que ça aille nettement mieux.
par ailleurs j'ai deux schémas en british: Un qui s'appelle "Interwiring of the VHF transceiver with dynamic mike or standard mike" et l'autre Interwiring of the VHF Tranceiver with standard mike ". Bon je suis concerné par lequel ?
Merci d'avance,
Nynja encore Zen...mais pour combien de temps encore ?
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: plan de masse pour une antenne

Message par JETHRO »

Nynjazen a écrit :Bonjour Jethro,

Ok Je vérifie aussi cette histoire de coaxial. Sur un papier Becker constructeur est marqué coaxiaux AWG20 pour l'alimentation et AWG22 pour les autres cables. Sont ce les mêmes que celui dont tu parles ?
Je savais qu'il ne fallait pas tordre ces "fils" à 90° mais il se pourrait qu'ils le soient encore trop. Je vérifie cette galère bien que ça aille nettement mieux.
par ailleurs j'ai deux schémas en british: Un qui s'appelle "Interwiring of the VHF transceiver with dynamic mike or standard mike" et l'autre Interwiring of the VHF Tranceiver with standard mike ". Bon je suis concerné par lequel ?
Merci d'avance,
Nynja encore Zen...mais pour combien de temps encore ?
Re-bonjour, NinjaZen,

Rien à voir, entre les AWG et les coax !
AWG veut dire "American Wire Gauge", ce qu'on pourrait traduire par "Système américain des jauges de fils de câblage" : c'est la définition "à la cow-boy" de la SECTION des fils de câblage... en sachant que, pour faire simple, un fil AWG 22 est PLUS PETIT (section plus faible) qu'un fil AWG 20... C'est comme les calibres de fusils de chasse : du 12, c'est plus gros que du 16 ! :lol:
Il existe un peu partout des tables d'équivalences entre les dénominations AWG et les sections en mm2, je dois bien en avoir quelque part dans mon b....l, mais j'ai la flemme de chercher ! :?
Et cela concerne de simples câbles (fils de câblages) multibrins, ce qui n'a rien à voir avec un câble coaxial, ou "coax" en abrégé.
Du coax aéro type RG58 (ou RG59), c'est du câble d'environ 6 mm de diamètre (d'où rayon de courbure minimum de 60 mm = 6 cm), enveloppe extérieure noire, sous laquelle il y a une tresse (gaine) métallique en multiples fils très fins, puis une certaine épaisseur d'un isolant particulier à faibles pertes, translucide, qui a la très fâcheuse habitude de se dégrader et de fondre au contact du fer à souder normal.
C'est pour cela que je t'ai écrit qu'il était très préférable d'utiliser le système de raccords BNC à sertir... à condition d'avoir la précieuse pince idoine ! :D
Pour bien souder sans risques du coax, il faudrait utiliser de la soudure à très bas point de fusion : ça existe, ça fond dans l'eau bouillante (à 98 °C), ça s'appelle de l'alliage DARCET, mais c'est peut-être moins facile à trouver que la fameuse pince... et j'ignore s'il existe de la soudure auto-décapante dans cet alliage ! :roll:

Je ne peux que te conseiller d'acheter un tel cordon tout fait, tu t'éviteras des prises d'encéphale inutiles... par exemple, en 1,50 m de long, ça ne coûte que 4,40 € (Sélectronic). Et pour un "Ninja toujours Zen", vois donc du côté de l'ami Kitfox21, deux ou trois messages plus haut ;)

Pour tes 2 schémas, qui signifient "Interconnection de l'émetteur VHF avec un micro dynamique ou standard" et l'autre simplement "Interconnection de l'émetteur VHF avec un micro standard", il ne doit pas y avoir de différence, au pif. Faut examiner ces deux schémas de près, comme ça je ne peux pas t'aider ! :roll:

Amicalement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: plan de masse pour une antenne

Message par Luciano »

Un qui s'appelle "Interwiring of the VHF transceiver with dynamic mike or standard mike" et l'autre Interwiring of the VHF Tranceiver with standard mike ". Bon je suis concerné par lequel ?
"
Les micros peuvent utiliser des technologies différentes.
Suivant le cas, ils présentent des impédances différentes et peuvent nécéssiter une faible tension continue externe (dite de polarisation) fournie par la radio afin fonctionner correctement.

Pour éviter tous malentendus, pourrais-tu me communiquer la marque et le modèle exact de tes casques, de ta radio et éventuellement de ton interphone (s'il n'est pas intégré dans ta radio) ?

Bien à toi,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: plan de masse pour une antenne

Message par KITFOX21 »

On doit faire du câblage pour Becker la semaine prochaine ou celle d'après, je peut te commander des connecteurs BNC ou TNC et du RG58 NORME MIL à prix très tiré voir coûtant. MP si tu veux avec la longueur que tu as besoin. Tu auras le même câble qu'un hélico russe MI-17 ça pète non ?
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Damien 28
Messages : 131
Inscription : 28 févr. 2013, 10:59

Re: plan de masse pour une antenne

Message par Damien 28 »

Bonjour à tous,


Es ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment fait-on pour accorder son antenne avec un ohmètre svp. Je suppose qu'il faut mesurer à l'extrémité (côté radio) dans le connecteur entre le brin et la masse du câble et optenir une certaine valeur?

Ps: s'il y a des personnes qui ont monté eu même un Pioneer 300, je suis preneur de "retour d'expérience" notement pour la phase entoilage et enduit garnissant fournit par ALPI.


Cordialement

Damien
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: plan de masse pour une antenne

Message par KITFOX21 »

Ce n'est pas avec un multimètre mais un TOSmètre ou ROSmètre que l'on accorde une antenne.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: plan de masse pour une antenne

Message par tetex255 »

Un ohmmètre mesure une résistance (avec un courant continu).
Lorsqu'on parle de 50ohms pour une antenne, il s'agit d'une impédance. C'est comme une résistance, mais avec un courant alternatifs, pour nous du 110/136 Mhz.
Pour ces hautes fréquences, on ne mesure pas l'impédance. On mesure l'adaptation de cette impédance d'antenne avec l'impédance de sortie de l'amplificateur HF de la radio (qui doit être également à 50 Ohms)..Cette mesure d'adaptation d'impédance est réalisé avec un TOSmètre. Il mesure le Taux d'Onde Stationnaire..C'est un peu compliqué..mais en gros, si tout est adapté, l'antenne rayonne 100% de la puissance, c'est idéal.
Si l'antenne est mal accordée, elle émet moins de puissance, ce qui est moins efficace, mais la puissance qui ne part pas à l'antenne revient dans l'ampli HF, et le fait chauffer.
A l’extrême, l'ampli HF peu même griller par surchauffe.
Nous avons donc tout intérêt à bien régler l'antenne. Le plan de masse joue également sur l'impédance. La fréquence joue aussi: L'antenne peut être bien régler à 110MHz et moins à 136MHz. Il faut donc faire le réglage sur la fréquence médiane.
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: plan de masse pour une antenne

Message par KITFOX21 »

Bein voilà tout est dit ;-)
Pour le reste c'est un métier ...
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Damien 28
Messages : 131
Inscription : 28 févr. 2013, 10:59

Re: plan de masse pour une antenne

Message par Damien 28 »

Merci beaucoup pour ces informations.

On devrait pouvoir m'en prêter un.

Bon vol
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: plan de masse pour une antenne

Message par tetex255 »

Juste une précision, il existe des TOSmètre pour chaque gamme de fréquence.
J'ai déja vu quelqu'un vouloir régler son antenne avec un TOSmètre de cibiste (bande 27Mhz), et bien sur, ça ne marchait pas !
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: plan de masse pour une antenne

Message par KITFOX21 »

J'allais le rajouter.
Petite précision la longueur du câble coaxial influe dans le réglage. Donc ce n'est pas la peine de comparer la longueur de celle d'un copain. En même temps il ne faut pas exagérer non plus on ne va pas cramer la radio avec une antenne laissée "standard" il s'agit juste d'une optimisation pour avoir la meilleure qualité sonore et portée.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Répondre

Revenir à « Radios - Transpondeurs - GPS - Balises de détresse »