plan de masse pour une antenne

Tout ce qui émet et/ou reçoit des ondes
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: plan de masse pour une antenne

Message par JETHRO »

Bonjour,

Au cas où (difficultés de trouver un TOSmètre... et de s'en servir !), ne pas oublier qu'il existe des antennes SANS plan de masse.
Peut-être que KitFox21 connaît, moi, je n'ai personnellement aucune expérience avec ce type de produit. :?
Le deuxième brin remplaçant le plan de masse serait en fait un morceau de coaxial en 1/4 d'onde accordé en fréquence et en impédance, et donc l'antenne serait accordée en usine, je présume.
Comme le précise KitFox, la longueur du coax d'alimentation entre l'émetteur et la base de l'antenne ayant son importance, en cas d'utilisation d'une telle antenne, il ne faudrait surtout pas raccourcir le coaxial d'origine livré avec...

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: plan de masse pour une antenne

Message par KITFOX21 »

Oui il y en a beaucoup sur les pendulaires

Image
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
alaindepau
Messages : 147
Inscription : 25 nov. 2012, 18:28
Localisation : France - Pyrénéées atlantiques - Andoins (LF6451)
Contact :

Re: plan de masse pour une antenne

Message par alaindepau »

Bonjour, la longueur du coax d'une antenne n'a aucune importance, plus il est court et mieux c'est, ça va juste modifier un peu l'accord de l'ensemble que l'on rattrape au tos metre en reglant la longueur du brin.En gros, l'accord de l'antenne est primordial pour ne pas flinguer son etage de sortie.
C'est un peu comme un coup de hache qui tombe de travers et on se reprend tout dans les mains.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: plan de masse pour une antenne

Message par serge5694 »

serge5694 a écrit :Image
Image
Image
Image
pour Gabinger, cet article explique assez bien. la longueur du câble n'est pas défini au hasard.
les prises de coaxiale ce nomment BNC.
Avatar de l’utilisateur
alaindepau
Messages : 147
Inscription : 25 nov. 2012, 18:28
Localisation : France - Pyrénéées atlantiques - Andoins (LF6451)
Contact :

Re: plan de masse pour une antenne

Message par alaindepau »

On peux couper le coax mais il faut le tailler en multiple de demi-onde (FV x Lambda/2), on adapte alors les impédances pour avoir un bon transfert d’énergie, un bon facteur Q et donc un bon rendement.
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 430
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: plan de masse pour une antenne

Message par Luc84 »

Bonjour
Je voulais savoir si le l'épaisseur du plan de masse avait une importance car j'ai des plaques alu allant de 0,2 mm 5 mm ?
Je compte coller cette plaque de 14 cm de diamètre sous le fuselage donc si la 0.2 peut aller ça m'arrange.
D'avance merci.
Luc.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: plan de masse pour une antenne

Message par serge5694 »

salut Luc
la mienne fait 0.4mm, ça marche.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: plan de masse pour une antenne

Message par aubert »

Hello
Si c'est pour une VHF 14 cm, ça me semble bien trop petit !
Pour un transpondeur c'est parfait.
A+
Dom
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 430
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: plan de masse pour une antenne

Message par Luc84 »

Oui c'est bien sûr pour le transpondeur. Vous pensez donc que la 0.2 peut suffire ?
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: plan de masse pour une antenne

Message par aubert »

Je pense que ça doit convenir, je n'ai jamais vu d'indication d'épaisseur mini pour un plan de masse
A+
Dom
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: plan de masse pour une antenne

Message par Jodel F11 »

Bonjour
Même du ruban collant (Tape) aluminum fait l'affaire collé en patte d'araigné 4 branches il faut qu'il soit au moins la longueur d'un 1/4 d'onde pour nos antenne fouet .
il suffit de verrifier avec l'instrument le SWR retour d'onde stationnaire dans le cable aussi si l'antenne est bien accordé sur la frequence

A la maison j'ai une antenne J pool pas besoin de plan de masse faite avec quelques tubes en cuivre a eau , trés éfficace je transmet jusqu'a 250 km avec des avions et recoit jusqu'a 300 km avec un petit radio STS .

André
Répondre

Revenir à « Radios - Transpondeurs - GPS - Balises de détresse »