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Quel transpondeur mode S choisir ?
Publié : 06 mai 2013, 18:49
par john06130
Entre les transpondeurs format 57 mm classe 2 :
- TRIG TT21
- FILSER TRT 800H
- BECKER BXP 6401
- GARRECHT VT 01
J'avoue que je suis un peu paumé ...les caractéristiques techniques semblant très proches
Quels sont les arguments des utilisateurs : fiabilité ? qualité SAV ? autre ? pour m'aider à choisir ...
Re: Quel transpondeur mode S choisir ?
Publié : 06 mai 2013, 20:08
par gazaile100
Tu oublies Dittel KRT2...
http://www.dittel-avionik.de/
Ne me demandes pas ce que j'en pense, je n'en pense rien...
C'est juste pour completer la liste.
Re: Quel transpondeur mode S choisir ?
Publié : 06 mai 2013, 21:12
par Gasoil4ever
La question c'est : est ce vraiment important... et au final qui aura un avis ?
Autant une Radio ou un GPS les utilisateurs ont un avis... mais un transpondeur... bon, ça transponde quoi...

Re: Quel transpondeur mode S choisir ?
Publié : 07 mai 2013, 09:24
par john06130
C'est bien parce que je sais que "ca transponde" que j'ai posé ma question en ces termes qui n'ont rien à voir avec la fonctionnalité de la boite :
"fiabilité ? qualité SAV ? autre ? pour m'aider à choisir"v

Re: Quel transpondeur mode S choisir ?
Publié : 07 mai 2013, 10:32
par Gasoil4ever
Je ne suis pas spécialiste.
Mais compte tenu du nombre de matériels BECKER et FILSTER qui équipe les machines que je connais c'est que cela doit ne pas être mal.

Re: Quel transpondeur mode S choisir ?
Publié : 07 mai 2013, 15:21
par Lino
Bonjour,
J'utilise un Trig TT21 dans notre ULM d'école. Il a l'avantage comme le Garrecht VT-01 d'avoir la partie interface utilisateur détachable.
La partie puissance, la plus encombrante, peut être éloigné plus facilement de la radio VHF limitant ainsi leurs perturbations mutuelles.
Le câblage de l'antenne du transpondeur peut être le plus court possible (meilleur rendement).
Le placement de l'interface dans le tableau de bord est d'autant plus facile.
Le TT21 est aussi le plus léger...
Le VT-01 possède une entrée GPS NMEA ce qui le rend "ADS-B ready" (je ne sais pas si cela a une utilité pour un ULM).
Re: Quel transpondeur mode S choisir ?
Publié : 07 mai 2013, 21:01
par sonex710
Trig TT21 installé, (non encore utilisé, attente du code binaire). En effet, installation très simple, léger, n'encombre pas de TDB.
Acheté chez Delton Aviation : service impeccable. Presque un an après, ils on retrouvé une copie du Form1 que j'avais pommé !
Marc.
Re: Quel transpondeur mode S choisir ?
Publié : 16 mai 2013, 10:01
par john06130
le TRIG TT21 me semble en effet séduisant (prix, poids)
mais si j ai bien compris il faut que l'installation soit validée par un atelier agréé qui doit aussi rentrer le code dans la bête sinon prune en cas de contrôle de la maréchaussée ailée
quel peut être le coût d'une telle intervention ?
Re: Quel transpondeur mode S choisir ?
Publié : 16 mai 2013, 13:58
par ThierryCONIL
pas très cher; 100€ peut-être même moins.
Re: Quel transpondeur mode S choisir ?
Publié : 16 mai 2013, 14:52
par CAVOK 34
100 € peut être ?
Et bien ça c'est pas à Candillargues. A Candillargues tout est beaucoup plus cher (ma facture de LSA en fait foi). En plus 6 mois après ils te réclament une facture déjà payée.
Re: Quel transpondeur mode S choisir ?
Publié : 16 mai 2013, 21:31
par john06130
AMHA le but d'un forum est que chacun fasse partager son expérience pour informer les autres. sinon ça ne sert à rien de participer
Dans le domaine je suis un bleu mais dans d'autres, j ai eu le plaisir d'aider des membres à ne pas se faire mettre (la main dans le portefeuille bien sur ...)
Alors 100 roros?? beaucoup plus combien ??
Un peu de précision ne nuit pas.
A part ça, je ne suis pas à 100 roros près = la preuve :
j'ai un ULM ..........

Re: Quel transpondeur mode S choisir ?
Publié : 17 mai 2013, 19:02
par AssoX
john06130 a écrit :
Alors 100 roros?? beaucoup plus combien ??
Un peu de précision ne nuit pas.
Hors déplacement du technicien agréé ça m'a couté 40 €HT (allez un petit 50€TTC)
Le controle est super simple et rapide :
Le technicien place une antenne avec un récepteur à proximité de l'avion.
On mets sous tension le transpondeur et vérification depuis son recepteur du code binaire, de l'indicatif radio, et de la puissance d'emission.
15 minutes c'était réglé !
Petite précision : En ULm il n'y a pas de vérification du montage/cablage. Ce qui n'est pas le cas d'un CNRA....
Re: Quel transpondeur mode S choisir ?
Publié : 17 mai 2013, 19:18
par ThierryCONIL
CAVOK 34 a écrit :100 € peut être ?
Et bien ça c'est pas à Candillargues. A Candillargues tout est beaucoup plus cher (ma facture de LSA en fait foi). En plus 6 mois après ils te réclament une facture déjà payée.
Je te confirme que je parle bien de Candi... avec un paiement comptant !
Re: Quel transpondeur mode S choisir ?
Publié : 28 mai 2013, 14:20
par john06130
Merci à tous de toutes ces infos
je pense m'orienter vers un TRIG TT21 surtout que j'ai trouvé en UK une offre imbattable = transpondeur + cable antenne RG400 avec prises serties + antenne pour le prix le moins cher en France du transpondeur seul ...
Par contre, comment trouver quelquepart une liste d'atelier agréés pour la validation de l'installation dans le Sud Est ou le Sud Ouest (ou je serai cet été)