Cela dépend de ce que tu veux faire...
Ca c'est le texte qui fait peur :
RAPPEL SUR LES OBLIGATIONS D’EMPORT DES TRANSPONDEURS MODE S :
Il est également rappelé qu’en accord avec l’article 3.2.2.2 de l’annexe de l’arrêté du 21 juin 2001 modifié, tous les vols IFR doivent
être équipés d’un transpondeur mode S depuis le 31 mars 2007.
En ce qui concerne les vols VFR, l’emport d’un transpondeur mode S sera obligatoire à partir de 2011 pour les nouveaux certificats
de navigabilité et à partir de 2014 pour les aéronefs pénétrant des zones publiées (projet d’arrêté en cours).
Là encore, les premiers mois d’utilisation opérationnelle ont montré certains comportements de transpondeurs anormaux conduisant
à des pertes de détections partielles ou totales. Toutes les actions nécessaires doivent être prises par les opérateurs pour corriger
de tels problèmes pouvant impacter sérieusement la sécurité. En cas de problèmes détectés en opération et suivant les impacts sur
la sécurité, la DSNA peut imposer immédiatement des restrictions de pénétration d’espaces partielles ou totales, incluant des retards.
Source: AIC N° 16/10 Page 2 § 4
Et voici une version plus nuancée, mais
pas officielle :
Transpondeur Mode S VFR ULM
Tu ne risques donc pas de te faire clouer au sol tout de suite. Mais si cela devient comme en Allemagne, cela risque d'être gênant...
La grande inconnue reste la liste des zones susceptibles d'être interdites aux transpondeurs Mode C.