Pourquoi y a t-il des radios spécifiquement françaises ?

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Bak
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Pourquoi y a t-il des radios spécifiquement françaises ?

Message par Bak »

Vous ne trouvez pas ridicule qu'en France il faut des radios certifiées françaises ?
Quelle est la justification technique ?
swiftlightpas
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Re: Icom ICA 6FR

Message par swiftlightpas »

A priori, l''homologation française est une certification de conformité aux normes Françaises (gamme de fréquences,puissance, antiparasitage,etc), les gammes de fréquences étant différentes d'un pays à l'autre ça permet d'éviter des interférences et chevauchements avec des fréquences réservées. A noter que les petites radios utilisées en ulm ne sont le plus souvent pas homologuées pour les avions CDN...
Bak
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Re: Icom ICA 6FR

Message par Bak »

swiftlightpas a écrit :A priori, l''homologation française est une certification de conformité aux normes Françaises (gamme de fréquences,puissance, antiparasitage,etc), les gammes de fréquences étant différentes d'un pays à l'autre ça permet d'éviter des interférences et chevauchements avec des fréquences réservées. A noter que les petites radios utilisées en ulm ne sont le plus souvent pas homologuées pour les avions CDN...
Dans le monde entier les gens achètent des radios qui sont d'un modèle commun.
En France, il faut acheter les mêmes radios mais estampillées FR (avec un surcout impressionnant). Les oreilles françaises seraient différentes ? Pourquoi est-ce que nos exigences sont différentes de celles des américains, japonnais, russes, australiens ?
swiftlightpas
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Re: Icom ICA 6FR

Message par swiftlightpas »

Bak a écrit : Dans le monde entier les gens achètent des radios qui sont d'un modèle commun.
En France, il faut acheter les mêmes radios mais estampillées FR (avec un surcout impressionnant). Les oreilles françaises seraient différentes ? Pourquoi est-ce que nos exigences sont différentes de celles des américains, japonnais, russes, australiens ?
Même modèle ne signifie pas gamme de fréquences identiques: il faut comparer en détail les notices techniques pour en avoir le coeur net...si les fabricants sont obligés de faire une petite série de modèles spécialement adaptés, le surcoût est forcément élevé.
Sans compter que les revendeurs Français sont spécialistes pour vouloir se remplir très rapidement les poches:je connais un artisan électricien qui achète tout son matériel de marque Legrand (made in France) en Allemagne car c'est 30 à 40% moins cher pour la même chose: ça vaut le déplacement...
lunik
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Re: Pourquoi y a t-il des radios spécifiquement françaises ?

Message par lunik »

L'explication est peut-être là dedans ?

Radio VHF Icom ICA6 FR

Portatif air VHF 118-136MHz.
5W PEP - 1.5W porteuse.
200 canaux mémoires (20 canaux*10 bandes)
Afficheur LCD rétro eclairé.
Clavier.
Touche d'urgence 121,5 MHz.
Dim. : 54 x 129,3 x 35,5 mm
430 g avec batterie.
Livré avec antenne fouet, accu, chargeur mural, mode emploi en français,
ainsi que le filtre FL-IFFM1 et le convertisseur CP-20 homologué pour utilisation embarquée LSA

Les portatifs IC-A6FR et IC-A24FR sont les seuls émetteurs-récepteurs agréés pour être utilisés comme radio principale d’un aéronef de type ULM, CNRA, CNRAC ou CNSK (niveau de vol inférieur au FL150 et vitesse max 300 Km/h). Ces équipements peuvent figurer sur la LSA (liste des équipements de bord) et sont délivrés avec JAA FORM ONE.

Les IC-A6FR et IC-A24FR sont livrés avec le filtre FL-IFFM1 et le convertisseur CP-20, entrée 11-24V sortie 11V avec prise allume-cigare, qui assurent une immunité aux perturbations radioélectriques.


La IC-A6E n'a peut-être pas ce filtre et convertisseur ? (qu’est-ce que c'est que ces machins ?)
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tetex255
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Re: Pourquoi y a t-il des radios spécifiquement françaises ?

Message par tetex255 »

LA bande radio VHF aviation est très proche de la bande FM musicale.

Ce filtre permet d'augmenter la sélectivité de la radio sur la bande Aviation. Elle a donc deux fonctions:
- Réduction des perturbations de la radio Aviation sur les postes radio FM
- Réduction des perturbations des émetteurs radio FM vers la radio aviation.

En revanche une question se pose, la bande radio FM est la même pour tous le monde en Europe, pourquoi seule la France exige ce filtre ?
Vive l'europe....

Le CP-20 est une alimentation à découpage qui permet une isolation et une régulation de l'alimentation de la radio.
Elle doit sans doute permettre de limiter les perturbations liées à l'alimentation 12V. (12V souvent bruité sur nos Rotax..)
Autant l'utiliser s'il est livré avec la radio, mais dans le cas d'une alimentation générale soignée, on devrait pouvoir s'en passer, sauf s'il est obligatoire pour garder l'homologation...
RG
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Re: Pourquoi y a t-il des radios spécifiquement françaises ?

Message par RG »

http://www.aircraftspruce.com/search/search.php :
IC A6 = 269 us$ ou 190, 22 €

http://www.bayo.com/aviation/boutique_p ... 5&art=1500
IC A6 FR = 690,03 €

Si adjonctions de composants étaient utiles, les autres pays auraient exigé la même chose que la France (on ne plaisante pas avec les interférences radio aéronautiques même dans les républiques bananières).
Il n'est pas impossible qu'un importateur français de radios ait réussi à tromper les fonctionnaires et législateurs.

Si quelqu'un réussit à démontrer l'inutilité des modèles FR, je lance un pétition en ligne, et ensuite je mets l'affaire dans les mains d'une association de consommateurs, de parlementaires, et de l'administration.

Pour ceux qui ont les compétences : au travail messieurs ...
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tetex255
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Re: Pourquoi y a t-il des radios spécifiquement françaises ?

Message par tetex255 »

David contre Goliath..
Le problème n'est peux être pas que technique.
La DGAC doit homologuer les radios. Les coûts de cette homologation n'est sans doute pas neutre pour ICOM. Le fabricant répercute ce prix sur chaque appareil.

En passant, voici la liste des équipements radios autorisés...Pour ceux que cela intéresse...
Selon la DGAC, il est tenu à jour.

http://www.osac.aero/new/Telecharger.php?id=3705
swiftlightpas
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Re: Pourquoi y a t-il des radios spécifiquement françaises ?

Message par swiftlightpas »

tetex255 a écrit :LA bande radio VHF aviation est très proche de la bande FM musicale.

Avant la bande musicale il y a les fréquences ILS et VOR... (108 à 117.950 mhz), la 119.7 est réservée,la 121.375 aussi (spécifique France), au dessus de 137mhz fréquences satellites, 138 et + militaire,etc...
MYR
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Re: Pourquoi y a t-il des radios spécifiquement françaises ?

Message par MYR »

Il y a sûrement un certain nombre de personnes qui utilisent des radios non-FR (les frontaliers plus que les autres peut-être). Il serait intéressant d'entendre leurs avis (même si évidemment ils ne vont pas crier sur les toits si leur radio foutent le bordel sur les ondes). D'ailleurs, si bordel il y a, ça devrait se savoir.
Ces personnes là pourraient dire si elles reçoivent des émissions non désirées, et lesquelles ?
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
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tetex255
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Re: Pourquoi y a t-il des radios spécifiquement françaises ?

Message par tetex255 »

MYR a écrit :Il y a sûrement un certain nombre de personnes qui utilisent des radios non-FR (les frontaliers plus que les autres peut-être). Il serait intéressant d'entendre leurs avis (même si évidemment ils ne vont pas crier sur les toits si leur radio foutent le bordel sur les ondes). D'ailleurs, si bordel il y a, ça devrait se savoir.
Ces personnes là pourraient dire si elles reçoivent des émissions non désirées, et lesquelles ?
Le problème n'est pas la.
Les radios non FR, n'ont pas de Jaa Form 1: il est donc impossible d'avoir une LSA.
Donc, attention aux contrôles de la police de l'air !
Et, je le répète, le cout est plus lié aux démarches administratives que pour une raison technique.

Même si le prix est élevé, il ne peux être remis en cause. Remettez-vous en cause le fait de faire un contrôle technique sur votre voiture qui n'a aucun problème, ou le fait de payer 75€ par CV lors du changement d'une carte grise ?
Non, c'est comme ça, et il faut faire avec...

Pour ma part, j'ai choisi de respecter la loi, parce que cela me permet d'avoir une LSA et donc de pouvoir me servir de ma radio en toute circonstance pour ma sécurité et celle des autres. C'est un choix.
Après, rien ne vous empêche d'avoir une radio non homologuée ou un simple scanner et de ne faire que de l'écoute. Mais vous vous priverez des AD avec radio obligatoire.
MYR
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Re: Pourquoi y a t-il des radios spécifiquement françaises ?

Message par MYR »

Je ne demande pas à ce que les gens enfreignent la loi !
Je demande à ceux qui l'enfreignent déjà de nous faire part de leurs constatations techniques.
L'objectif est de comprendre, pas de juger.
eeuuuh si : l'objectif est de juger, mais seulement après avoir compris :lol:
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Gabinger
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Re: Pourquoi y a t-il des radios spécifiquement françaises ?

Message par Gabinger »

Il y a des radios Françaises, comme il y a des moto qui ne font pas plus de 100 cv, ou des impots exotiques...On est comme ça nous autres Français on aime bien des règlements "usinagaz" franco-français. :D
VIVE LES RADIOS LIBRES !! eu...je me serrait trompé de slogan?...
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KITFOX21
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Re: Pourquoi y a t-il des radios spécifiquement françaises ?

Message par KITFOX21 »

C'est juste un business, comment un étranger fait lorsqu'il vient en France avec son avion équipé d'une radio non FR, elle marche plus :roll:
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
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