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Stratux: to have or not to have?

Publié : 06 oct. 2025, 14:45
par tontonh4
Bonjour,

Après nous être débatu pour passer de Mode S à Adsb-Out, on a décidé de passer à l'Adsb-In et plus.
Afficher le trafic ou mieux, être infomé phoniquement d'un risque potentiel sans à avoir les yeux rivés sur un
écran, tel était l'objectif à peine teinté de vanité.
A force de lire que telle ou telle solution était la panacée, il a bien fallu se décider.
On monte un Stratux, engagement de dépense de l'ordre de 500€, telles furent les décisions.

Les sites à parcourir (ce n'est pas de la pub, mais de l'information):

Site N°1 : (le plus important) https://github.com/stratux/stratux/wiki
Site N°2 : https://github.com/cyoung/stratux
Site N°3 : (pour ceux qui veulent ne pas se compliquer la vie, mais site sur lequel de nombreux conseils sont dispensés,
même si ce n'est pas toujours simple de s'y retrouver) https://dross.net/aviation/
Site N°4 : (un domaine un peu plus élargi, mais toujours intéressant) https://www.falkenavionics.com/

Le point de départ :https://github.com/stratux/stratux/wiki ... ou-as-well
C'est cet exemple que l'on a suivi:
- Réception des Adsb-Out, des Modes-S "bearingless",
- Réception flarm, Fanet,
- Emission Flarm.

Chez nous, (LF7955), on est souvent survolés par des Mirages et aussi des Rafales à moins de 1000ft sol au dessus de nous.
D'autres appareils militaires regagnant Cognac après avoir travaillé dans LFR49L1 et LFR49H1, passent eux aussi assez bas. Nous avons aussi les navettes des hélicoptères Samu mais à environ 1500 ft.
Avec l'Adsb-Out, on se rend visible de ces trafics, car pour le moment, Savesky reste dans le monde de l'Ulm et bien des Ulmistes le refusent car "je ne veux pas être pisté". Nous voulions en plus avoir la certitude de pouvoir décoller sans avoir de frayeur car les PC21 passent en travers de la piste, souvent à 500" QNH.

L'approvisionnement des éléments peut provenir Aliexpress, Amazon ou autres.
N'ayant jamais encore commandé par Aliexpress, on a préféré la simplicité avec le 2nd.
Raspberry 3B. Pourquoi pas un Raspberry 4 ou 5?
Avantage du Raspberry 3B ou 3B+ : faible consommation par rapport aux 2 autres.
Avantage du Raspberry 4 ou 5 : alimentation par prise Usb c, donc 2 fils + 5V et non 1 seul, moins de chauffe sur le connecteur.

Un ventilateur de 40mm : Ventilateurs

Dissipateurs thermiques Dissipateurs

Alors ceux-là, ne pas les acheter, car contrairement à la description, il n'y a pas d'adhésif, on n'avait pas lu les commentaires.

TTGO T-Beam TTGO

Attention: bien choisir un 868 MHz. Les 433 sont nombreux et moins chers mais ils plus orientés Portails Automatiques de propriété.
Voir aussi qu'ils soient NEO N8M et non 6M. Ainsi, ils collectent depuis les Glonass, Baidou,GNNS et les autres. D'ailleurs, les GPS de marine privilégient le Glonass, car pour faire du rase cailloux, la précision est proche du mètre et ce pour tout public. Avec la possibilité de suivre les satellites autres que seulement américains, on obtient une précision souvent proche du mètre.

Les récepteurs 1090 et 978 : Récepteurs

Il n'y a pas de récepteur 868, mais la solution est donnée sur le site gitrub.



Limite des 5000 mots atteinte,

A suivre...

Daniel

Re: Stratux: to have or not to have?

Publié : 06 oct. 2025, 15:50
par xav13
Très intéressant, je suis mécontent de Safesky donc cela m'intéresse
J'ai trouvé un post là dessus peut être que c'est toi? Regardez où sont fixées les antennes!

https://mcr01passion.forumperso.com/t14 ... votre-efis

Je pense que 95% d'entres nous voudront un appareil tout fait près à l'emploi donc si tu as des liens...

En tous cas merci pour ton sujet

Re: Stratux: to have or not to have?

Publié : 06 oct. 2025, 16:59
par tontonh4
La suite. Sur Mcrpassion, c'est aussi moi, pseudo ici un peu différent car ici, les traits d'unions ne sont pas acceptés dans les pseudos.

En ce qui concerne l'alimentation: c'est là où tout se joue. En effet, les Raspberry ne sont pas toujours livrés avec un bloc chargeur. Un Raspberry demande environs 3 à 3.5 A sous 5V, c'est plus que ne peut délivrer un chargeur traditionnel de smartphone.
Avantage du Raspberry 3B et 3B+: La led rouge doit être rouge fixe. Si celle-ci clignote, c'est que l'on n'a pas assez de puissance électrique.
Le soucis a été résolu en utilisant un convertisseur 12V/5V débitant 5A alimenté par une alimentation stabilisée 12V pour les tests.
Dans le Zenair, le 12V est amené aux bornes de ce convertisseur.

La carte microSD,on en a pris une de 16 Go. (toujours sur le même site).

Antennes 868 MHz Antennes

L'antenne fournie avec l'émetteur 978 ne pourra pas être performante. Il faut une antenne 868 Mhz, mais le kit en compte 2.

Capteur de pression : Capteur baro

Ce capteur existe pour des prix inférieurs à 2€. Non seulement ils sont précis (jusqu'à 9000 mètres donc cela devrait aller et -500 mètres pour ceux qui veulent atterrir à LLMZ seront satisfaits.

En option, on a pris des prolongateurs vendus par 2, donc 2 kits de 2 car il y a 3 antennes. En effet, le Zenair est métallique, les antennes seront sous l'appareil en extérieur

Prolongateurs prolongateurs

En effet, nous pensons sortir les antennes de l'appareil, il y aura nécessité de ces prolongateurs.

Sur Amazon, les prix évoluent tous les jours. Parité €/USD?

Pour nous, cela a été :

Raspberry : 57€
Ventilateurs : 8€
Dissipateurs : 7€
Carte : 11€
TTGO : 44€
Tuners : 74€
Antennes : 10€
Pression : 6€
Prolongateurs : 28€

Tous ces prix sont arrondis à l'€ supérieur.

Quant au boitier, on finit par trouver sur le site Github ce qu'il faut pour l'impression 3D.
Ou alors, l'acheter sur le site allemand Dross Aviation. Il y a des frais de ports assez importants.
Nous avons choisi de faire imprimer localement sur La Rochelle. On a envoyé le fichier correspondant à un ventilateur 40mm.
Le responsable de la société surpris par cette boite nous a demandé son utilité.
Il s'avère qu'il pilote un Lsa. Ce montage l'intéresse aussi. Cela reviendra à 42€. Comme sur le site Github il y a tout, le type de matière, le diamètre de la buse, pas besoin de faire des études de faisabilité.
Depuis cette société a fermé ses portes.

Vue générale une fois le tout monté:
Tout est sur la photo:

01 : Antenne 1090 MHz
02 : Antenne 868 MHz
03 : Capteur altimétrique, l'adaptateur Micro Sd démontre la dimension du capteur.
04 : Ventilateur 40 mm de côté. Par rapport à un 30 mm, cela accroit de plus de 70% le diamètre de la colonne d'air.
Ainsi, on peut réduire sa vitesse de rotation, diminuant la consommation électrique.
05 : Raspberry 3 (qui consomme moins que le 4).
06 : les 4 demi-coques des 2 récepteurs (1090 MHz & 978MHz).
07 : Récepteurs avec les connecteurs pour les antennes. Par Soft, on règle sur 868 MHz.
08 : Emetteur 868 MHz. Il gère en plus la fonction Gps.
09 : La photo est coupée en bas. C'est la flèche en bas qui désigne un parallélépipède marron de 1 cm x 0.5 cm x 0.3 cm.
C'est l'antenne Gps.

Image

Limite des 5000 caractères atteinte!

A Suivre ...
Daniel

Re: Stratux: to have or not to have?

Publié : 06 oct. 2025, 17:08
par tontonh4
On a depuis revu certains détails: le Gps fourni avec le TTGo a été dédoublé par un GPS souris en Usb de type 8N et directement connecté sur le dernier port Usb de la Raspberry. rafraichissement à 10 Hz, le fonctionnement de l'horizon artificiel est devenu fluide.
Les rallonges ont été changées par des modèle de 50 cm de long. Le Stratux a été fixé derrière les sièges du Zenair, devant une traverse, velcro collé à la colle Patex, tout comme le bloc d'alimentation qui contient un ventilateur et un amplificateur de ligne pour la réception Flarm.
2023 11 21 01.jpg
La boite blanche : le Stratux et 2 antennes (emission Flarm, récéption 1090) le boitier alu abrite le convertisseur 12V/5V, l'ampli antenne réception Flarm et un fil d'antenne part et est connecté à une antenne 868 Mhz

Les premiers essais effectués en extérieur
2023 09 13 04 test exterieur.jpg
[/url]
montrent un Stratux sans son alimentation spécifique. Il me faudra plusieurs semaines pour comprendre l'importance d'une alimentation hors paire. Avec l'age, on a le cerveau lent.
Puis nous avons utilisé le Stratux en voiture pour passer le long d'aérodromes tels Poitiers, Niort. Là aussi, lot de pannes à la noix.
L'alimentation 12V depuis une prise alume-cigare est loin d'être une alimentation propre: beaucoup de micro coupures liées très souvent à des contacts peu fiables. Là encore on a appris.

Aujourd'hui, le fonctionnement est devenu limpide dans le Zenair.
La tablette se connecte au Stratux par une adresse Ip car le Stratux a son propre Wifi.
Un téléphone est associe en partage de données et le Stratux qui est paramétré pour être Client/AP est capable d'avoir les données Internet pour Skydemon.

Dans Skydemon, si un trafic vient vers nous, quand celui-ci entre dans le 2NM autour de nous, un message vocal est émis par la tablette qui (en plus du Wifi) est connectée via Bluetooth sur les casques. Ainsi, on entend l'avertissement en terme de direction et différence de hauteur par rapport à notre position, les trafics étant affichés sur l'écran.
Sur Sdvfr (formule initiale), les trafics sont placés sur l'écran.

Nous n'avons pas essayé avec Sdvfr Next, mais nous supposons que cela fonctionne aussi bien.

Des essais effectués avec Safesky montrent que l'on peut transférer sur safesky les trafics du Stratux puis safesky semble transmettre sur son réseau ces données, mais on n'a pas encore fait tout le tour de la question.

Quoi qu'il en soit, le réception par le Stratux sont des signaux radio directement émis par d'autres aéronefs. On en a eu la pruve chez nous, LF7955. Deux Pc21 sont passés au dessus de la piste (ils sont là tous les jours) et sur l'écran Safesky ils ont été positionnés à +300" par rapport à nous.
Ils ont été signalés sur l'écran à près de 8km avant de nous survoler. Le Stratux était sur son tabouret dehors, le Pc et ses 2 écrans avec l'un sur Safesky live, l'autre sur adsb.fi, seule la tablette en lecture du Stratux nous a montré les 2 trafics qui nous ont survolé.

D'autres photos viendront, promis.

Daniel

Re: Stratux: to have or not to have?

Publié : 06 oct. 2025, 17:42
par Batifol
C'est intéressant

Re: Stratux: to have or not to have?

Publié : 06 oct. 2025, 17:47
par Pegaze
Des fois, le message passé est très clair : (mince, je suis démasqué ..., moi qui volait incognito ...) :roll:
Capture d'écran 2025-10-06 172850.png
C'est le grand frère du Savannah : :lol:
Capture d'écran 2025-10-06 173007.png
(sur Next 1.167 avec la "laisse")
Là, c'est le flux de mon Stratux, quand c'est le flux de SafeSky, il y a "sy" devant :
Capture d'écran 2025-10-06 173615.png
Il insiste : Si, IDIOT ... :?

(vol d'hier ...)

Re: Stratux: to have or not to have?

Publié : 06 oct. 2025, 22:25
par JardY
Change rien Pegaze ! :lol:

Re: Stratux: to have or not to have?

Publié : 07 oct. 2025, 04:48
par Pegaze
Etant SEXagénaire, ça ne devrait qu'être de pire en pire ... (Merci JardY, je vais aller noter Next de ce pas ...)

Et de préciser que le grand frère du Savannah, c'est le Ventura d'ICP ! (pas Savannah Ventura)

L'"IDIOT" en question doit être le premier, ou un des premier. C'était l'appareil de présentation d'ICP, et ce n'est pas un ULM (4 places et Moteur Rotax 915iS, 141 ch, Hélice : MT-propeller, d'après le site ICP)
Capture d'écran 2025-10-07 042309.png
https://www.facebook.com/groups/2222950 ... 409025470/

Je l'avais déjà vu sur mon écran il y a quelques années ...

Pour revenir au sujet :

C'est dans le même état d'esprit, il y a quelques années maintenant, et suite à l'ajout de cette fonctionnalité sur SDVFR V1 (suite à la collision en vol vers les châteaux de la Loire ULM/DR400 ASPTT Poitiers), que j'avais décide d'avoir un Stratux, puis SafeSky (@ Xav13, n'apparaisse dans SafeSky que ceux qui se rendent détectable (l'XPDR éteind pour ne pas être suivi ...) En montagne, grâce à SafeSky, on a les parapente et autres "chiffons" qui ont leur propre système, les planneurs, si réception data mobile, que j'ai, pour les quelques fois où je suis aller dans les montagnes, toujours eu, et les planneurs avec le Stratux)

Je suis basé pas très loin de Cognac, et je vois régulièrement des "MURDOCHnn" passer (toujours) plus bas ..., quand on est pas "l'intrus" objet de l'exercice ... (j'en reste persuadé ...)

Dans les coins avec plein de planeurs, grâce au Stratux, ceux-ci nous voient, et inversement ...
Mais aussi, on a l'ADS-B In en direct !

Ma config :

- Stratux (v1.6r1-eu032, acheté en kit) monté en fixe sur le tableau de bord (pas d'antennes déportées) et branché sur le 12v du Savannah, avec émetteur connecté à mon S24 (ou Pixel 8), branché sur le 12v du Savannah, en wifi direct pour garder la connexion data mobile.
- SafeSky (premium)
- Next (v1.167), sur mon S24 (ou Pixel 8) (et toujours SDVFR V1)
- ADS-B Out par connexion, que j'ai faite de mon PFD Horis (Kanardia) à mon XPDR TRT800H
(ça m'a couté moins de 5€, pour le connecteur spécifique pour le PFD, et 1/2 journée de travail soigné)

Sur SDVFR V1, le Modes-S "bearingless" faisait "planter" régulièrement celui-ci (avec SafeSky) quand la réception faisait que c'était hésitant entre l'ADS-B IN et le Modes-S "bearingless" (et inversement)
(le Modes-S "bearingless" occupe beaucoup l'attention car la position n'est pas du tout précise, c'est un signalement avec un cercle, pour la distance, basé sur la force du signal reçu, on a juste l'altitude pression)

Pas de Modes-S "bearingless" sur Next (et pas de plantage)

En fonction du QNH, on a une différence entre l'altitude affiché issue des données GPS (SafeSky) et celle issue de l'XPDR (altitude 1013)

Avec tout ça, je suis moins "aveugle" que la TWR de mon terrain d'attache (CTR classe D), pour une particularité que je ne dirai pas ...

Par contre, il faut avoir à l'esprit que tous les trafics ne sont pas détecté, et donc :

VOIR et EVITER

reste la règle (mais ça aide bien (et n'a pas plus de prétention), même si tout n'est pas "parfait")

Re: Stratux: to have or not to have?

Publié : 07 oct. 2025, 04:54
par Pegaze
Et donc :

I HAVE !

Re: Stratux: to have or not to have?

Publié : 07 oct. 2025, 05:08
par Pegaze
"MOLHOCnn" plutot que" MURDOCHnn", il me semble

Re: Stratux: to have or not to have?

Publié : 07 oct. 2025, 05:28
par Pegaze
Comme ça m'est arrivé plusieurs fois, voici un effet indésirable induit qu'il me semble indispensable d'évoquer :

Le "scope radar" sur le radar secondaire n'est pas très précis et il y a un "certain" décalage dans la mise à jour de la position sur l'écran.
Avec l'ADS-B In sur l'écran de mon mobile, j'ai la position précise en temps réel.

Plusieurs fois, le contrôle (SIV ou TWR (CTR)) me demandait certaines manœuvres, ou de maintenir les paramètres, qui me mettaient en "risque" par rapport au relief et/ou conditions de vol, pour garder la marge "réglementaire", d'après leur radar, alors qu'avec l'ADS-B In, voir même visuellement dans certain cas, le risque était (loin) derrière ...

Autre petite anecdote qui aurait pu devenir un fait divers :

Un SIV, quelque part en France, me demande de rester en contact, suite à ma demande de passer avec la TWR de mon terrain de destination, car ma trajectoire est conflictuelle avec un autre appareil (sans ADS-B Out), donc que je ne "vois" pas sur mon écran (ni en visuel)
Un laps de temps après, alors que celui-ci me dit que je peux passer avec la TWR de ma destination car le trafic est passé, ce que je fais, en oubliant de changer la fréquence ...
Bien sur la réponse "ironique" que j'ai oublié de changer la fréquence, et, à ce moment là, le trafic sensé être passé, me passe pas loin devant à la même altitude ...


Bien sur, je le signale "en live" au contrôleur du SIV, qui reste "incrédule" ..., avant de passer avec la TWR (sans oubli), la limite de CTR arrivant ...

Re: Stratux: to have or not to have?

Publié : 07 oct. 2025, 09:05
par tontonh4
Bonjour,

Sur Skydemon, les trafics sont donnés par messages vocaux quand ceux-ci entrent dans les 2Nm autour de soi.

Daniel

Re: Stratux: to have or not to have?

Publié : 07 oct. 2025, 10:25
par Pegaze
Ne pas oublier que seul les trafics qui sont détectés (car détectables, c'est un impératif ! ...) sont visibles sur ces app.
Un appareil avec un XPDR mode A ou C (sans altitude) ou mode S dans ma configuration, visible par le radar secondaire du SIV, ne le sera par les Stratux, SafeSky et app qui reprennent ces info (Next, ANP, Skydemon ...), cas de mon anecdote !

Re: Stratux: to have or not to have?

Publié : 07 oct. 2025, 12:31
par Yankeeromeo
C'est même le talon d'Achille de toute solution électronique, qu'elle soit spécialisée (par ex. FLARM en planeur), ou généralisée (ADSB, etc.) : il faut que le deux appareils (détecté et détectant) en soient équipés, que les dispositifs fonctionnent, ET qu'ils soient bien installées.
Je ne parle pas de "tête dans les écrans"...
Le seul système qui donne 50% de chance (note : je n'ai pas dit "certitude") d'être vu, est le flash lumineux.
La marque et le standard ont peu d'importance, l'appareil équipé devient détectable, ça favorise "voir et être vu".

Re: Stratux: to have or not to have?

Publié : 07 oct. 2025, 14:33
par StolLover
Sans compter le gonflage irréel de SafeSky qui développe un module pour prendre le relais des antennes téléphoniques à 5000FT... je ne depasse pas 2000ft avec le tel ... ? faire croire qu’un tel porte a 5000ft c’est un peu survendre la solution ?

Vu le traffic actuel... ce n’est pas la peine de faire croire a une jungle hurlante d’appareils prèts à nous foncer dessus.