Trt800H Adsb-Out

Tout ce qui émet et/ou reçoit des ondes
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tontonh4
Messages : 45
Inscription : 22 déc. 2020, 20:41
Localisation : 79170 Asnières-en-Poitou - 17000 La Rochelle

Trt800H Adsb-Out

Message par tontonh4 »

Bonsoir,

Comme beaucoup d'entre nous, le Zenair 601 est équipé d'un TRT800H.

Pour avoir la possibilité de l'Adsb-out, on lui a connecté un Gps simple sur clef Udb.

Un petit adaptateur 12V/5V encapsulé dans une feuille d'aluminium avec mise à la masse: aucun parasite dans la radio.

Mais voilà, cela ne fonctionne pas.

A force de bien chercher, il s'avère que la version de software doit être au moins 5.2

Or notre transpondeur a une version de software est 4.4.

Où feriez-vous cet upgrade de software qui n'est finalement qu'un "simple" download?

Merci,

Daniel
Zénair 601 Ul
Asnières-en-Poitou : LF7955 Vous y êtes les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Trt800H Adsb-Out

Message par Luciano »

Bonjour,
Il faut s'informer de la compatibilité et de la disponibilité de l'éventuel fichier de mise à jour directement auprès du fabricant FUNKE.
Par expérience personnelle, c'est la démarche la plus sensée car la compatibilité des versions de sw dépend parfois de la version hw présente sur ton appareil.
Dans mon cas, il a fallu que j'échange mon transpondeur,pourtant assez récent, par un nouvel appareil de dernière version hw.
Si celà devait être le cas, FUNKE offre l'échange à des condition très avantageuses.

Bons vols,
Luciano
Avatar de l’utilisateur
tontonh4
Messages : 45
Inscription : 22 déc. 2020, 20:41
Localisation : 79170 Asnières-en-Poitou - 17000 La Rochelle

Re: Trt800H Adsb-Out

Message par tontonh4 »

Bonjour,

Merci de la réponse.

Je vais donc contacter Funke par le biais de leur site.

En anglais, ce sera je pense suffisant, mon allemand est déplorable, quant aux allemands, ils parlent plus volontiers anglais

que français.

Je vous tiens informés de notre démarche.

Daniel
Zénair 601 Ul
Asnières-en-Poitou : LF7955 Vous y êtes les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
tontonh4
Messages : 45
Inscription : 22 déc. 2020, 20:41
Localisation : 79170 Asnières-en-Poitou - 17000 La Rochelle

Re: Trt800H Adsb-Out

Message par tontonh4 »

Bonsoir,

Effectivement, il faut renvoyer la bête contre une neuve.

Elle est proposée à un tarif réduit mais ils ne diront le réel prix que lorsque l'ancien sera chez eux.

On m'a fait miroiter un coût de 60% du plein tarif.

Daniel.
Zénair 601 Ul
Asnières-en-Poitou : LF7955 Vous y êtes les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Trt800H Adsb-Out

Message par Luciano »

Bonsoir,

C'est en effet le type proposition que j'avais reçue.

J'ai préféré acheter le nouvel appareil au prix plein et revendre l'ancien à sa valeur de reprise à un pilote du forum qui n'était pas intéressé par la possibilité d'adsb et qui était ravi de trouver un transpondeur pratiquement neuf à la moitié du prix du neuf.

Bons vols,
Luciano
Patricklfgo
Messages : 211
Inscription : 12 févr. 2022, 19:11
Contact :

Re: Trt800H Adsb-Out

Message par Patricklfgo »

Bonjour Messieurs et pour savoir vous le vendriez combien votre transpondeur si vous le déposez ?
Replique 7/8 SE5 Poccino
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Trt800H Adsb-Out

Message par Luciano »

Bonsoir,

afin d'éclairer vos lanternes, voici l'annonce que j'avais placée à l'époque sur un site d'aviation et où j'ai fait un heureux qui a pu se procurer un transpondeur presque neuf à bon compte (= valeur de reprise promotionnelle par FUNKE).


Je vais prochainement modifier le tableau de bord de mon mcr et je vends mon Transpondeur mode S trt800H à affichage amoled.

Ensemble comprenant:
- l'appareil lui même
- la botte de câblage d'alimentation avec connecteur fmh2 contenant la mémoire programmable pour enregistrement du code binaire
- le document officiel Form1

Appareil parfaitement fonctionnel ayant passé son dernier test LSA Dgac il y a deux semaine auprès du labo avionique agrée à Zwartsberg.

Attention cet appareil, bien que récent ne permet pas l'utilisation en mode ADSB !

Prix souhaité 1200€

Disponible sous huitaine

Visible à Gap sur mon mcr

Bons vols,
Luciano
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Trt800H Adsb-Out

Message par Luciano »

Bonsoir,

je viens de recevoir le message privé suivant qui pourait être d'intérêt général:
j'ai vu que le transponder funke trt800h il n'est pas homologué par OSAC mais c'est le filser trt800H
si j'ai acheté un Funke comment je doit faire pour le renouvellement de LSA?
La société F.U.N.K.E. ayant racheté la société Filser, et fabricant et commercialisant depuis tous les produits de cette dernière sous son label propre, je ne vois pas pourquoi l'OSAC devrait faire des difficultés afin que tu puisse obtenir ta LSA.

Cependant, les arcanes de l'Administration réservant parfois d'étranges surprises, il suffit de d'adresser une demande en ce sens, directement à FUNKE afin d'obtenir le bon sésame. Le plus simple étant de leur faire parvenir la demande via le formulaire de contact présent sur leur site WEB.

https://www.funkeavionics.de/en/

NB: si vous ne maîtrisez pas suffisamment l'anglais, rédigez votre message en français et traduisez-le à l'aide de Google translate.


Bons vols,
Luciano
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Trt800H Adsb-Out

Message par Antoine2015 »

Je complète le message de Luciano
En 2018, lors du passage en 8,33, il avait fallut refaire la LSA de mon ULM équipé Funke
Sur le document délivré, pour le transpondeur, dans la rubrique Marque et type, l'atelier qui effectuait les contrôles a mentionné
"ATC-S -FILSER ELECTRONIC GMBH - TRT800H- 800ATC-H-( -()"
Avatar de l’utilisateur
tontonh4
Messages : 45
Inscription : 22 déc. 2020, 20:41
Localisation : 79170 Asnières-en-Poitou - 17000 La Rochelle

Re: Trt800H Adsb-Out

Message par tontonh4 »

Bonjour,

Depuis que je testais dans tous les sens, connecter un Gps sur un transpondeur pour passer en Adsb-out, il s'est passé beaucoup de temps.
En effet, quand on lit (trop vite) les articles concernant ce type de connexion, cela parait terriblement simple.
Mais c'était sans compter sur l'hilarante envie qu'à l'informatique de nous flouer.

Règle n° 1 : Le Gps doit être un Gps RS232C.

En effet, on aura beau "dépenailler" des prises Usb, ce n'est pas parce que l'on a des fils des bonnes couleurs que l'on a les bons fils.
Les signaux du standard Usb et Rs232c n'ont rien à voir, un transpondeur à qui on a connecté un Gps Usb ne lira rien du tout.
Les Gps Rs232C sur Amazon : pas trouvé du tout, rien, que de l'Usb.
Alors Aliexpress. Et là, pas simple car certains ne fonctionnent pas. Il nous en aura fallu 2 pour en avoir un qui fonctionne.
La marque la plus sûre: Quescan, mais ne pas acheter en dessous de 12€, trop risqué concernant la qualité.
Et le pire, c'est qu'il faut ré-apprendre pour comprendre comment connecter tout ce beau monde.
Pourtant, quand on lit, c'est très simple, un enfant de 7 ans pourrait y arriver. Oui mais je n'ai pas 7 ans...
Le document qui m'a servi de point de départ, un article sur un blog anglais.

https://getyourwings.co.uk/connecting-a ... ads-b-out/

Quand on veut lire un Gps équipé de sa prise RS232C, on pense que connecter le Gps sur un Pc équipé en Rs232C va fonctionner.
Si on a un Pc moderne, on connecte un adaptateur Usb/Rs232C et le tour est joué.
Plus qu'à lire par REALTERM, PuTTY l'entrée COM du Pc.
Et bien non, cela ne fonctionne pas.
Et bien non, rien ne fonctionne. J'ai mis plusieurs mois (en travaillant de temps en temps dessus) pour comprendre, comme quoi avec l'age,
on a le cerveau lent.

Des Gps Rs232C existent avec des connecteurs différents :
- Connecteur Rs232,
- Connecteur Rs232C + Usb (alimentation séparée),
- Connecteur Rs232C + fils d'alimentation libres,
- Connecteur rond comme pour les connecteurs Garmin,
- Fils libres.

J'ai cru bien faire en optant pour la prise Rs232C unique. Colossale erreur.

Première chose que l'on fait, on ouvre la prise pour voir les connexions. Hélas, la prise s'ouvre mais tout est noyé dans la résine.
Il faut sonder chaque fil pour comprendre les connexions. Bien sûr, on peut se référer au schéma normalisé que l'on trouve de-ci de-là.
Brochage DB9.pdf
Le brochage qui nous intéresse concerne la prise DB9 femelle.

Dans le cas du Gps avec uniquement une prise RS232C, c'est que le fil d'alimentation est connecté sur la broche n°9 "Ring Indicator".
Quand on connecte sur le Pc Xp (équipé en Rs232C), rien ne peut fonctionner, car le Pc est à l'écoute de cette Pin, le Pc ne distribue pas
de 5V. Avec un Pc sous W10, j'ai utilisé cet adaptateur:

https://www.amazon.fr/YACSEJAO-Adaptate ... CDXC&psc=1

Cet adaptateur utilise le processeur CH340, impossible de le faire fonctionner même avec des périphériques qu j'ai déjà connecté avec d'autres adaptateurs, en particulier des adaptateurs basés sur le processeur Prolific (PL-2303).
Une fois les fils coupés, j'ai utilisé ce type de connecteur pour faire mes essais de façon plus simple.

https://www.amazon.fr/gp/product/B07K6G ... UTF8&psc=1

Ainsi, on peut connecter à sa guise et bien comprendre.
Le fil vert : transmission du Gps -> connecté sur la broche N°3,
Le fil blanc: réception à connecter impérativement pour tester sur le Pc,
Le fil rouge: à connecter sur un +5V indépendant,
Le fil noir: à dédoubler et connecter à la fois sur la broche n°5 de la prise RS232C et le 0V de l'alimentation fournissant les 5V.

A ce moment là, REALTERM ou PuTTY afficheront les signaux NMEA sur l'écran. Un petit avantage de REALTERM, c'est qu'il affichera des signes cabalistiques si la vitesse de transfert n'est pas la bonne ; PuTTY en revanche n'affichera que sil la vitesse de transfert est accordée.

J'ai été long, certainement un peu rébarbatif, mais cette connexion Gps/Transpondeur est loin d'être aussi simple que prévu. Il reste à paramètrer le Gps pour qu'il n'envoie que les signaux RMC puis montage.

Daniel
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Zénair 601 Ul
Asnières-en-Poitou : LF7955 Vous y êtes les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Trt800H Adsb-Out

Message par Ramel »

Super, merci pour cette explication détaillée, et bravo pour la persévérance
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
tontonh4
Messages : 45
Inscription : 22 déc. 2020, 20:41
Localisation : 79170 Asnières-en-Poitou - 17000 La Rochelle

Re: Trt800H Adsb-Out

Message par tontonh4 »

Les messages sont limités à 5000 caractères, j'ai donc été obligé de tronquer le message précédent, un forum anti-bavardage!

Pour les tests et paramétrages: Ce Gps peut aller jusqu'à 5 acquisitions par secondes.
Dans la documentation, il est recommandé de passer 1 information (un message) toutes les 2 secondes.
Le paramétrage servira à n'envoyer que les messages RMC et un seul toutes les 2 secondes. Le TRT doit peut-être saturer au delà de
1 signal toutes les 2 secondes.
En revanche, comme ce Gps reçois à la fois les satellites US mais aussi Glonass, Baidou plus les satellites européens, l'acquisition du signal
est donc très rapide, il a rapidement au moins 7 satellites au dessus de la tête.

Mon autre projet: finir le montage du Stratux pour lequel son Gps est configuré pour 5 acquisitions et envois par seconde. C'est ce qui est imposé
pour que son horizon artificiel soit réactif. Il me reste à le tester en voiture pour aller lire les planeurs sur Flarm. Mais c'est sans compter
le temps à passer sur la fin du montage de la remorque de distribution d'essence, ni sur les essais des modules Ignitech et le changement
d'hélice du Zenair par une Meglin SR 83.

Ce n'est pas parce que l'on est à la retraite que l'on se tourne les pouces! La suite dès après demain.

Daniel.
Zénair 601 Ul
Asnières-en-Poitou : LF7955 Vous y êtes les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
tontonh4
Messages : 45
Inscription : 22 déc. 2020, 20:41
Localisation : 79170 Asnières-en-Poitou - 17000 La Rochelle

Re: Trt800H Adsb-Out

Message par tontonh4 »

Bonsoir,

Voilà, les tests vont bon train. L'adaptateur à base de circuit Prolific a été reçu.

Connecté au Pc, le Gps a été connecté à l'adaptateur et le PC W10.

Après avoir trouvé le port COM ouvert pour la connexion, le logiciel U-center_2308 est lancé.

Il permet de voir les messages et aussi permet de paramétrer le Gps.

Ainsi, je le fais cracher uniquement les messages de type RMC.

Après 5 minutes, déconnexion pour redémarrer le Gps.

Là, bonne surprise, le Gps a conservé son paramétrage.

Etape suivante : branchement dans le Zenair.

Daniel
Zénair 601 Ul
Asnières-en-Poitou : LF7955 Vous y êtes les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
tontonh4
Messages : 45
Inscription : 22 déc. 2020, 20:41
Localisation : 79170 Asnières-en-Poitou - 17000 La Rochelle

Re: Trt800H Adsb-Out

Message par tontonh4 »

Bonjour,

Ce matin, derniers essais au sol, sur table. Connexion du Gps sur le Pxc Xp via la Rs232C. Mise sous tension.

Malgré la nuit OFF, la remise du 5V remet en route le Gps, sa configuration est bien figée, on n'a que les messages de type RMC.

Un grand OUF de soulagement, l'ADS-B Out c'est pour très bientôt.

Pour finir : un Gps pour moins de 15€, une alimentation donnant 5V et sans parasite pour 15€ aussi, cela donne

une solution peu chère, pas lourde en terme de masse et connexions.

Voilà, je donnerai d'autres informations quand tout sera en place dans le Zenair, la priorité en ce moment : changement d'hélice.

Daniel.
Zénair 601 Ul
Asnières-en-Poitou : LF7955 Vous y êtes les bienvenus.
Répondre

Revenir à « Radios - Transpondeurs - GPS - Balises de détresse »