Problème de micro casque sur radio trig

Tout ce qui émet et/ou reçoit des ondes
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
alaindepau
Messages : 147
Inscription : 25 nov. 2012, 18:28
Localisation : France - Pyrénéées atlantiques - Andoins (LF6451)
Contact :

Problème de micro casque sur radio trig

Message par alaindepau »

Bonjour, j’ai installé une radio trig sur mon ULM , quand je branche mon casque , tout fonctionne bien pendant environ 30mn puis le micro ne fonctionne plus et semble ne plus être « antibruit » , il faut hurler dedans pour être entendu . Si je laisse reposer pendant « un certain temps » tout re fonctionne à nouveau pour plus ou moins trente minutes.
J’ai changé de marque de capsule électret 4 fois , mis une résistance élevée en parallèle avec le micro pour éventuellement éliminer les charges électrostatiques , mis une capa de découplage pour éventuellement supprimer des tensions hf indésirables. Rien n’y fait .
Je précise que le problème n’a lieu que sur le micro pilote et non pas passager . J’utilise l’intercom incorporé de la radio .
Je ne sais plus quoi faire car c’est assez gênant quand on est en contact avec le Siv .
Merci si vous avez des pistes .
Alain
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Problème de micro casque sur radio trig

Message par Luciano »

Bonjour,

Quelle sont la marque, le modèle, les versions hardware et software, ainsi que la date de fabrication de la radio ?
Idem pour le casque.

Bons vols,
Luciano
Avatar de l’utilisateur
alaindepau
Messages : 147
Inscription : 25 nov. 2012, 18:28
Localisation : France - Pyrénéées atlantiques - Andoins (LF6451)
Contact :

Re: Problème de micro casque sur radio trig

Message par alaindepau »

La radio est une trig 91 achetée neuve en octobre 2020, pour le software il faut que je regarde la prochaine fois en l’allumant
Le casque est un Alphatec (ancienne génération à base de Peltor 2 peint en blanc)
J’ai suivi scrupuleusement le schéma d’installation sauf une chose , les masses hp et micro sont ensembles pour pouvoir utiliser le casque en mono jack
En tout merci de m’avoir répondu
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: Problème de micro casque sur radio trig

Message par Daniel »

alaindepau a écrit : J’ai suivi scrupuleusement le schéma d’installation sauf une chose , les masses hp et micro sont ensembles pour pouvoir utiliser le casque en mono jack
C’est peut-être ça le problème, Je ne pense pas que masse HP et masse micro sont sur la meme masse de l’UC sur le schéma de la page 54 du manuel d’installation.
Daniel
Avatar de l’utilisateur
micheto
Messages : 213
Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
Localisation : LFRM Le Mans

Re: Problème de micro casque sur radio trig

Message par micheto »

Ben si, sur la page 53 toutes les masses sont reliées; le problème est ailleurs. Si çà ne le fait que sur l'entrée pilote peut-etre un soucis de préampli micro sur la voie en question.
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: Problème de micro casque sur radio trig

Message par Daniel »

Le diagram de la page 53 est simplifié. Page 54 c’est le schéma de branchement borne à borne du câblage. Mais le problème peut venir d’ailleurs, j’en conviens.
Daniel
Avatar de l’utilisateur
alaindepau
Messages : 147
Inscription : 25 nov. 2012, 18:28
Localisation : France - Pyrénéées atlantiques - Andoins (LF6451)
Contact :

Re: Problème de micro casque sur radio trig

Message par alaindepau »

Pensez vous que la radio puisse être défectueuse d’origine ?
J’ai envoyé un mail à trig expliquant,le problème mais,pour l’instant « silence radio » .
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Problème de micro casque sur radio trig

Message par Luciano »

Bonsoir,

Il y a deux ans, j'ai eu des problèmes intermittents très similaires aux tiens avec ma radio Filser 833 de première génération (achetée neuve 13 ans auparavant) et le casque Bose A20 connecté côté pilote.

Après de nombreux tests exploitant toutes les réglages et combinaisons possibles casques/entrées, sans résultat réellement probants, je finis par conclure que quelque chose devait probablement clocher du côté du gain interne dans la radio. (Il faut dire qu'à l'époque, j'avais appris de source certaine que le fonctionnement interne de ce modèle de radio avait été modifié par le fabricant à la suite de problèmes d'instabilité du contrôle automatique de gain interne dans la partie moyenne fréquence du récepteur)

Croyant avoir à faire à un problème de version HW/SW de la radio, je la fis mettre à niveau par FUNKE.

Mais bien que l'opération effectuée par le SAV du fabricant eut amélioré de nombreux aspects du fonctionnement de la radio, le problème, bien qu'atténué, restait encore présent.

Enfin, un beau jour, en vol, je me rendis compte que le phénomène intermittent pouvait être reproduit systématiquement en fonction de la position de ma tête et du régime moteur !

Après quelques heures de recherches systématiques (en vol) j'en arrivai à la conclusion que le phénomène était lié à une combinaison particulière des efforts mécaniques exercés sur le cordon de connexion du casque et le niveau de vibration généré par le moteur.

Je me suis alors décidé à renvoyer le casque coté pilote chez Bose, et, une semaine plus tard et quelques € en moins en poche, je me suis retrouvé l'heureux utilisateur d'un casque superbement remis à neuf et fonctionnant maintenant parfaitement.

Le problème interne présent dans la radio dès le début n'avait pas permis de se rendre immédiatement compte que le dysfonctionnement se situait du coté d'un des deux casques .

Bons vols,
Luciano
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 434
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: Problème de micro casque sur radio trig

Message par Luc84 »

Et pourquoi pas un problème d'humidité sur le micro avec la respiration. Quand il sèche il remarche. Tester en l'entourant d'une fine couche de film plastique.
Bonne nuit.
Luc
Avatar de l’utilisateur
alaindepau
Messages : 147
Inscription : 25 nov. 2012, 18:28
Localisation : France - Pyrénéées atlantiques - Andoins (LF6451)
Contact :

Re: Problème de micro casque sur radio trig

Message par alaindepau »

Merci pour vos réponses, pour l'humidité cela a deja été tenté avec un préservatif autour de la bonnette mais problème non résolu. J'ai récupéré une pastille electret de casque lynx, je vais donc faire l'essai ce jour .
Mais c'est vraiment gênant car par exemple, hier lors d'un vol en montagne j'appelle le SIV qui me donne un code transpondeur et de retour sans radio impossible de leur dire que je voulais quitter la fréquence donc appel téléphonique dès l'atterrissage pour leur expliquer , ils ont été sympa .
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: Problème de micro casque sur radio trig

Message par Daniel »

alaindepau a écrit : J’ai envoyé un mail à trig expliquant,le problème mais,pour l’instant « silence radio » .
Il faut passer par ton revendeur ça ira plus vite et ils sont très sérieux (TRIG).
Expérience en 2018 : Panne de transpondeur (plus d’image sur la console), hors garantie, retour atelier via mon revendeur et remplacement du module avec un extension de garantie d’un an ! Tout ça en 3 semaines, gratos et un mot d’excuse.
Daniel
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Problème de micro casque sur radio trig

Message par AssoX »

J’ai envoyé un mail à trig expliquant,le problème mais,pour l’instant « silence radio » .
As-tu contacté directement leur support ? (En anglais bien sûr ) support@trig-avionics.com
Je les avais contacté il y a quelques temps et j’ai eu une réponse dans les 24h..
Avatar de l’utilisateur
alaindepau
Messages : 147
Inscription : 25 nov. 2012, 18:28
Localisation : France - Pyrénéées atlantiques - Andoins (LF6451)
Contact :

Re: Problème de micro casque sur radio trig

Message par alaindepau »

Oui j’ai envoyé directement un mail en Écosse , j’attends un peu avant de relancer
Ce matin vol de 35 minutes et pas de perte de son .
Dans le casque Alphatec il y a un préamplificateur et je vois que sur ma radio le gain micro est au minimum, ne vaudrait il pas mieux enlever ce préamplificateur et augmenter le,gain micro ?
Il me semble que dans les casques avion ce préamplificateur n’est pas présent (genre David Clark de base )
Je commence à me perdre un peu
En tout cas merci pour vos posts .

En cherchant je suis tombé sur ça https://forums.futura-sciences.com/elec ... phone.html
Je ne suis pas seul
Avatar de l’utilisateur
micheto
Messages : 213
Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
Localisation : LFRM Le Mans

Re: Problème de micro casque sur radio trig

Message par micheto »

Sauf erreur tous les casques avion ont un préampli avec la pastille electret par contre je ne connais pas la structure des alphatec.
Daniel
Avatar de l’utilisateur
alaindepau
Messages : 147
Inscription : 25 nov. 2012, 18:28
Localisation : France - Pyrénéées atlantiques - Andoins (LF6451)
Contact :

Re: Problème de micro casque sur radio trig

Message par alaindepau »

Il y a de l’électronique effectivement dans un électret , c’est d’ailleurs pour cela qu’ils ont besoin d’une alimentation fantôme fournie par la radio ou l’intercom. Mais cette electronique est incorporée dans le micro.
Là je parle d’un petit préamplificateur dans le casque .
Répondre

Revenir à « Radios - Transpondeurs - GPS - Balises de détresse »