Dans une vidéo postée ici, j'ai été surpris qu'à Toulouse-Lasbordes le pilote utilise son immat ULM. C'est une demande locale pour bien identifier les ULMs. Mais pas très réglementaire...serge5694 a écrit :Pour ce qui est de l'indicatif radio, pour les avions, l'indicatif radio est identique à l'immatriculation de l'appareil. Ce n'est pas le cas pour l'ULM, on ne peut pas utiliser l'immatriculation de l'appareil comme indicatif radio.
Choix d'une radio portative 8.33
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- Bob01
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Re: Choix d'une radio portative 8.33
- serge5694
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Re: Choix d'une radio portative 8.33
la première fois que j'ai utilisé ma radio en ulm avec un organisme de la circulation, j'avais pas trop compris le fonctionnement et venant de l'avion j'ai utilisé l'immat de l'appareil, le contrôleur m'a fait répéter 3 fois, et m'a demandé dans quel pays était immatriculé mon appareil avant de comprendre que j'utilisais l'immat de l'ULM et de me rappeller que seul l'indicatif radio doit être utilisé.
Pour identifier les ULM, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser l'immat puisque l'indicatif radio diffère de celui des avion avec le FJ et non pas FG ou pour les plus ancien FA, FB.... Un fox juliette pourrait être autre chose qu'un ULM ?
Pour identifier les ULM, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser l'immat puisque l'indicatif radio diffère de celui des avion avec le FJ et non pas FG ou pour les plus ancien FA, FB.... Un fox juliette pourrait être autre chose qu'un ULM ?
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Re: Choix d'une radio portative 8.33
Strictement aucun intérêt et contraire à la réglementation. Sans doute un chefaillon qui a décidé de sa pratique locale et l'impose à son équipe et aux pilotes.
- Ramel
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Re: Choix d'une radio portative 8.33
Bonjour, si ton ULM a déjà eu une LSA, tu n'as qu'à en demander le changement de nom en même temps que sa prorogation, et ce sera bon, tu seras en règles. Facile, à condition que tu aies exactement le même modèle de radio qu'il est indiqué sur la LSA. Si modèle différent, tu dois passer en 8.33.
Zenair 601xl
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Re: Choix d'une radio portative 8.33
Oui oui je sais celaserge5694 a écrit :A te lire, je me pose une question, as tu en plus du PPL, aussi le brevet ULM, car un PPL ne donne pas droit de piloter un ULM, les deux formation sont distinctes. Seul le théorique n'est pas à repasser.
Pour ce qui est de l'indicatif radio, pour les avions, l'indicatif radio est identique à l'immatriculation de l'appareil. Ce n'est pas le cas pour l'ULM, on ne peut pas utiliser l'immatriculation de l'appareil comme indicatif radio.
La formation ULM pour obtenir mon équivalence est déjà prévue à Maubeuge.
Elle est simplement reportée pour cause de confinement.
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- Inscription : 21 mai 2016, 10:56
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Re: Choix d'une radio portative 8.33
Merci pour ce retour.Ramel a écrit :Bonjour, si ton ULM a déjà eu une LSA, tu n'as qu'à en demander le changement de nom en même temps que sa prorogation, et ce sera bon, tu seras en règles. Facile, à condition que tu aies exactement le même modèle de radio qu'il est indiqué sur la LSA. Si modèle différent, tu dois passer en 8.33.
Je ferai de toute manière le passage en 8.33, ça c'est certain
Au pire, je vais négocier pour conserver la radio qui est actuellement à bord mais qui est encore en 25 actuellement.
Bonne journée,
Olivier
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Re: Choix d'une radio portative 8.33
Ah, tu n’es pas pilote ULM... Tu n’as pas encore acheté l’AX3. As tu déjà volé en AX3 ? Quelle est la distance qui le sépare de l’endroit où tu veux le baser ? Es tu certain qu’il te permet de faire ce vol en sécurité, sans que tu aies fait ou fait faire une inspection / révision complète ?
Passer à l’ULM ce n’est pas juste un lâcher machine, c’est un changement de philosophie, surtout avec un appareil ancien, tu peux avoir de nombreuses surprises.
Passer à l’ULM ce n’est pas juste un lâcher machine, c’est un changement de philosophie, surtout avec un appareil ancien, tu peux avoir de nombreuses surprises.
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Re: Choix d'une radio portative 8.33
Merci beaucoup pour ce retour.jmlezcano a écrit :Ah, tu n’es pas pilote ULM... Tu n’as pas encore acheté l’AX3. As tu déjà volé en AX3 ? Quelle est la distance qui le sépare de l’endroit où tu veux le baser ? Es tu certain qu’il te permet de faire ce vol en sécurité, sans que tu aies fait ou fait faire une inspection / révision complète ?
Passer à l’ULM ce n’est pas juste un lâcher machine, c’est un changement de philosophie, surtout avec un appareil ancien, tu peux avoir de nombreuses surprises.
Effectivement, c'est une manière différente de voler et j'ai en fait 2 scenarii possibles.
Je réaliserai le premier ou le second dépendant de tout un ensemble de paramètres qui vont varier en fonction du moment où l'achat sera réalisé.
Il n'est pas encore acheté et il est basé assez loin de là où je vais le baser.
Il est situé sur Malbec (LF2467).
Moteur 503 bi-carbu avec 75 heures depuis révision complète et il date de 2000.
1ER SCENARIO
Je n'ai pas 7 jours devant moi au moment de l'achat.
Le propriétaire actuel fait alors le transport de LF2467 à Maubeuge.
Terminé
2EME SCENARIO
J'ai au moins 7 jours de libre devant moi avec la météo qui suit également.
Je me fais lâcher sur l'appareil par un instructeur présent sur place (le propriétaire en connait un qui est ok pour cela)
(forcément, j'aurai déjà eu mon équivalence)
Je fais un vol court entre LF2467 et Saint-Ex.
Sur place, j'en profite pour faire 1 ou 2 jours de vol d'instruction sur cette machine afin d'être lâché correctement sur la machine par un pro.
Car oui, je sais que voler un DA40 ou un AX3, c'est clairement pas le même délire
J'en profiterai pour passer par leur mécano pour un check-up complet.
Tout cela, en ayant prévenu les gars de Saint-Ex avant.
Et puis je ferai le retour très tranquillement en volant +/- 3 heures par jour.
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Re: Choix d'une radio portative 8.33
Vu la distance de la Dordogne à la Belgique et celle entre un PPL DA 40 et une expérience ULM sur AX3, je te conseille le premier scénario. Prends le temps de découvrir ta nouvelle machine. Il n'y a aucune équivalence PPL - ULM, tu as juste le bénéfice de ne pas repasser le théorique. Personnellement j'ai été PPL avant d'être ULM puis IULM, ce que tu as appris te servira bien sûr mais considère qu'il faut réapprendre et acquérir de l'expérience pour voler en sécurité.
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Re: Choix d'une radio portative 8.33
Merci pour ce retour instructif.jmlezcano a écrit :Vu la distance de la Dordogne à la Belgique et celle entre un PPL DA 40 et une expérience ULM sur AX3, je te conseille le premier scénario. Prends le temps de découvrir ta nouvelle machine. Il n'y a aucune équivalence PPL - ULM, tu as juste le bénéfice de ne pas repasser le théorique. Personnellement j'ai été PPL avant d'être ULM puis IULM, ce que tu as appris te servira bien sûr mais considère qu'il faut réapprendre et acquérir de l'expérience pour voler en sécurité.
Je vais réfléchir à cela.
Sinon, pour ma part, je comptais réaliser 10 heures de vol avec instructeur ULM.
Histoire de justement apprendre les bons réflexes en ULM.
Mais le truc, c'est que l'instructeur que je connais vole sur P300.
Bonne machine mais assez loin de l'AX3
D'où le fait d'ensuite faire d'autres heures de vol sur ma machine avec un instructeur
- Luciano
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Re: Choix d'une radio portative 8.33
De toi à moi, si j'avais le même questionnement, je louerais une remorque porte bagages et j'irais chercher cet appareil pour le ramener en Belgique.
Une fois de retour, je trouverais un mécano qui le contrôlerait complètement avant remontage.
Je chercherais ensuite un instructeur connaissant ce type d'appareil et lui demanderais de m'apprendre à voler dessus.
Un jour pour aller le chercher et vérifier dans quel état apparent il se trouve (çà peut éviter des surprises), un jour pour démonter soigneusement le tout et le placer dans la remorque, et un jour pour revenir.
Avec cette approche, aucun risque de quelque nature que ce soit, et, cerise sur le gâteau, la certitude de ne mettre ta vie entre les mains d'un appareil que s'il est réellement en ordre de marche.
Bons vols,
Luciano.
NB: pour info, lorsque j'ai revendu successivement mes 2 appareils précédents (Albatros et Storch), j'ai été les amener en vol de Belgique jusqu'au nouveau proprio en France; c'est donc dire que des vendeurs consciencieux et sûrs de leur camelote, ça existe; il suffit d'un peu chercher
Une fois de retour, je trouverais un mécano qui le contrôlerait complètement avant remontage.
Je chercherais ensuite un instructeur connaissant ce type d'appareil et lui demanderais de m'apprendre à voler dessus.
Un jour pour aller le chercher et vérifier dans quel état apparent il se trouve (çà peut éviter des surprises), un jour pour démonter soigneusement le tout et le placer dans la remorque, et un jour pour revenir.
Avec cette approche, aucun risque de quelque nature que ce soit, et, cerise sur le gâteau, la certitude de ne mettre ta vie entre les mains d'un appareil que s'il est réellement en ordre de marche.
Bons vols,
Luciano.
NB: pour info, lorsque j'ai revendu successivement mes 2 appareils précédents (Albatros et Storch), j'ai été les amener en vol de Belgique jusqu'au nouveau proprio en France; c'est donc dire que des vendeurs consciencieux et sûrs de leur camelote, ça existe; il suffit d'un peu chercher
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- Ramel
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Re: Choix d'une radio portative 8.33
Si tu traverses la France, à St Brevin il y a un instructeur sur ax3 je crois, et en plus dans un cadre très sympa
Zenair 601xl
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Re: Choix d'une radio portative 8.33
Merci et concernant ton NB, cfr mon SCENARIO 1
Le propriétaire m'a de lui-même proposé de faire le voyage lui pour me l'amener jusqu'à Maubeuge ou Saint-Ghislain car lui-même me "déconseille" de faire le retour moi-même
Olivier
Modérateur : suppression de la citation totalement INUTILE du message précédent
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp.
Merci !
Le propriétaire m'a de lui-même proposé de faire le voyage lui pour me l'amener jusqu'à Maubeuge ou Saint-Ghislain car lui-même me "déconseille" de faire le retour moi-même
Olivier
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- Luciano
- Messages : 3254
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Re: Choix d'une radio portative 8.33
Pourquoi parler de Maubeuge et non uniquement de Belgique ? Il te restera le problème du passage de frontière.
De plus, si tu fais faire les travaux et suis ta formation à Maubege, pourquoi faire tout celà loin de chez toi ?
Bons vols,
luciano
De plus, si tu fais faire les travaux et suis ta formation à Maubege, pourquoi faire tout celà loin de chez toi ?
Bons vols,
luciano
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Re: Choix d'une radio portative 8.33
Visiblement le propriétaire est quelque de censé qui ne veut pas avoir de soucis avec la vente de son appareil.
Avant de l'acheter en ayant seulement un PPL-A, essaie de trouver une base ULM avec un AX3 et va faire un vol. Cela peut être sympa, certes, j'ai fait quelques heures avec, mais peut-être est-ce que tu devrais essayer d'autres ULM avant d'acheter celui là. Un Savannah ou un des ses semblables serait sans doute plus polyvalent et plus adapté à ton expérience.
Avant de l'acheter en ayant seulement un PPL-A, essaie de trouver une base ULM avec un AX3 et va faire un vol. Cela peut être sympa, certes, j'ai fait quelques heures avec, mais peut-être est-ce que tu devrais essayer d'autres ULM avant d'acheter celui là. Un Savannah ou un des ses semblables serait sans doute plus polyvalent et plus adapté à ton expérience.