Choix d'une radio portative 8.33

Tout ce qui émet et/ou reçoit des ondes
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: Choix d'une radio portative 8.33

Message par jmlezcano »

Si tu as acheté l'appareil avec la radio 25 kHz, tu dois avoir la LSA associée et tu as le droit de l'utiliser encore. Si tu n'as pas acheté l'appareil avec la radio et la LSA, tu es pour l'instant coincé, il te faut une radio 8,33 pour avoir une LSA.
Pour être en règle (et c'est le cas d'une majorité de propriétaires), il faut une LSA associée à un propriétaire, une radio et un (ou plusieurs) appareils. Une LSA "seule" cela n'a pas de sens.
On demande la LSA avec les papiers (FORM ONE) de la radio homologuée pour un ULM identifié, on reçoit un indicatif radio à utiliser en contact radio.
Sans LSA, pas d'indicatif et pas le droit d'utiliser la radio.
beor1980
Messages : 20
Inscription : 21 mai 2016, 10:56
Localisation : Belgique

Re: Choix d'une radio portative 8.33

Message par beor1980 »

Bon merci

Il va falloir que je clarifie cela avec le proprio actuel.

Il y a une radio dans son appareil mais il me dit ne pas avoir de LSA et la radio n'est pas vendue avec l'appareil...

Stay tuned ;-)

Je clarifie cela.

Merci,
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4631
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Choix d'une radio portative 8.33

Message par Ramel »

Si utile : https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... 02_LSA.pdf

Sinon tu rentres sans radio, jusqu'à un terrain à proximité de Lille
Zenair 601xl
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: Choix d'une radio portative 8.33

Message par jmlezcano »

beor1980 a écrit : Il y a une radio dans son appareil mais il me dit ne pas avoir de LSA et la radio n'est pas vendue avec l'appareil...
Peut-être ne volait-il qu'à des endroits où la radio n'était pas obligatoire et qu'il a installé une radio "illicite" par sécurité, pour entendre et se signaler sur une base ULM (bien que ce soit interdit). S'il n'a pas de LSA tu es contraint d'installer une 8.33 à terme. Pour le ramener sur un terrain avec radio obligatoire, remorque (conseillé) ou vol en infraction (déconseillé).
beor1980
Messages : 20
Inscription : 21 mai 2016, 10:56
Localisation : Belgique

Re: Choix d'une radio portative 8.33

Message par beor1980 »

Oui en gros si je comprends l'idée, je vole sans avoir officiellement une radio et donc sans même prendre contact avec les zones d'info et sans prendre les infos de trafic.
Et lorsque j'approche du terrain où je dois me poser, j'utilise la radio que j'ai à bord pour m'intégrer en toute sécurité et j'utilise alors l'immatriculation de l'ULM.

Pas "réglementaire" mais sur des terrains non controlés, ça peut passer je suppose.

Et puis, dès que possible, je fais installer une radio officielle avec demande du LSA.

Je suis dans le bon ?

PS : je donnais Lille en exemple... en fait, je dois ramener l'ULM en Belgique ;-)
A priori, sur Amougies sauf si je trouve de la place à Saint-Ghislain
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: Choix d'une radio portative 8.33

Message par jmlezcano »

Un plan de vol est obligatoire pour le franchissement de frontières, je ne sais pas si c'est possible de le déposer sans indicatif radio (peut-être, après tout, dans l'absolu la radio n'est pas obligatoire et il y a une case à cocher pour indiquer que l'on a une VHF). Et je ne connais pas non plus la réglementation belge, il y a des compatriotes qui pourront mieux te renseigner.
Ensuite, je ne conseillerai jamais de commettre une infraction donc à "Je suis dans le bon" je réponds Non et à "Ca peut passer", sans aucune animosité, c'est à tes risques et périls.
Pour continuer à bénéficier d'une réglementation souple, nous devons avoir des comportements exemplaires. C'est à force de s'aménager ses dérogations que les Ulmistes passent pour des charlots qui ne respectent rien, et que l'on donne des prétextes pour le durcissement de la réglementation. C'est un avis personnel bien sûr...
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Choix d'une radio portative 8.33

Message par Luciano »

Malchance l'ami !

Comme tu vas passer la frontière, il te faut un plan de vol et tu as l'obligation de signaler le passage frontière à Bruxelles Info (126.9) en utilisant ta meilleure pratique de la langue anglaise ;)

Si tu veux t'en sortir sans emm...nt, le plus simple c'est de faire un vol groupé avec un autre appareil qui est équipé d'une radio agréée et dont le pilote détient la licence adhoc.

Une fois sur place, dépêche-toi de remplacer ta radio par une 8.33 si tu veux pouvoir voler de façon correcte car en Belgique, il est interdit d'encore émettre en 25kHz.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: Choix d'une radio portative 8.33

Message par jmlezcano »

Luciano, peut-être en Belgique sur un ULM belge est-il possible d'utiliser une autre radio portable que l'ICOM spécifique à la France qui n'arrive pas ? Mais c'est à supposer que l'appareil serait enregistré en Belgique bien sûr, et non conservé avec une identification française.
beor1980
Messages : 20
Inscription : 21 mai 2016, 10:56
Localisation : Belgique

Re: Choix d'une radio portative 8.33

Message par beor1980 »

C'est bien tout ce que je craignais.

Je suis PPL depuis 2012 et je connais (que trop) bien l'ensemble des réglementations avion.

Il me restait un soupçon d'espoir que l'ULM m'aurait permis une légère latitude pour faire un retour "sans radio" avant de tout remettre conforme une fois à la base.

Reste l'alternative proposée par le vendeur qui se propose de faire lui le voyage pour amener l'avion.

Je vais creuser tout cela ;-)
Ou m'orienter vers autre chose mais j'avoue que j'aime bien ce Weed et son côté rustique qui va me changer des DA40 ;-)

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4631
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Choix d'une radio portative 8.33

Message par Ramel »

Salut, je ne connais pas la règlementation ULM Belge, ni si tu souhaites identifier ce Weed en Gelbique ou en France.
Si tu veux l'identifier en Belgique, et qu'ils ne te réclament pas la JAA Form 1 là bas, peut être peux tu faire faire les papiers en Belgique, acheter une portable 8.33 qui n'est pas homologuée France (car pas de JAA F1). Tu l'emmènes avec toi quand tu vas chercher la machine et tu fais le vol retour en règle (Belge).
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Choix d'une radio portative 8.33

Message par Luciano »

@ Jmlezcano

Peut-être.

je me souviens que la France imposait une version spéciale de l'ICOM équipée d'un filtre destiné éviter la perturbation de/par? certaines bandes de fréquences FM. Ce nétait pas le cas en Belgique où on pouvait installer les versions standard ICOM dans les ULM immatriculés en Belgique. (même problématique que celle de feu la version du Rotax 912 ULS version FR)

Il se pourrait donc que notre ami puisse installer une radio standard, mais il devra alors enregistrer son ULM sous régime belge et satisfaire à tous les aspects de la réglementation belge ! :evil:

Pour anticiper sa question, notre ami devrait alors se préparer et passer des diverses épreuves et examens pour obtenir les licences Belges (pilote, emport passager et radio anglaise) , et ce sans bénéficier d'aucune forme d'équivalence avec celles françaises dont il disposerait déjà (sauf si PPL EASEA). Il aurait en outre à obtenir un médical classe 2 renouvelable toutes les x années suivant l'âge.

Beaucoup de contraintes vis à vis de l'inconvénient d'installer une radio 8.33 agréée en France ;)

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Choix d'une radio portative 8.33

Message par Claude Nowak »

Et il te reste la solution de démonter les ailes du Weed et hop, sur la remorque et direction la Belgique. Et quand la nouvelle portable sera dispo, dans quelques mois, tu la montes et tu es peinard.
beor1980
Messages : 20
Inscription : 21 mai 2016, 10:56
Localisation : Belgique

Re: Choix d'une radio portative 8.33

Message par beor1980 »

Encore merci à tout le monde pour vos retours.

Suite à mon dernier contact avec le propriétaire, il me confirme qu'il y a eu une LSA en 2001 avec réception d'un indicatif radio.
La LSA n'est clairement plus valide mais a été délivrée.

Cela n'enlève en rien le fait qu'il va falloir se remettre en ordre mais c'est déjà une "bonne" chose.

Concernant les plans de vol, je suis retourné me plonger dans mes cours PPL et en fait, l'indicatif radio n'est pas demandé.
C'est uniquement l'immatriculation de la machine qui est demandée.

De plus, au niveau équipement, il est possible de créer un plan de vol en indiquant "N" dans la partie "Equipement de radiocommunication", ce qui indique inexistant ou en panne.

Il est donc techniquement envisageable de déclarer un plan de vol sans LSA auquel cas l'activation doit se faire "gentiment" par quelqu'un au sol (par téléphone) et la cloture se fera aussi par téléphone.

Sinon, pour revenir sur les autres discussions : immatriculer en Belgique ?
Oulala grand dieu non ;-)

Je subis déjà les gentillesses de l'administration belge pour ce qui est de mon PPL et cela me suffit ;-)
Sans compter qu'effectivement, obtenir ma licence belge d'ULM en étant PPL depuis 2012, cela revient à faire une quasi formation avec examen au final.

Habitant en Belgique, je préfère tout de même acheter mon ULM en France ;-)

Olivier
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Choix d'une radio portative 8.33

Message par serge5694 »

A te lire, je me pose une question, as tu en plus du PPL, aussi le brevet ULM, car un PPL ne donne pas droit de piloter un ULM, les deux formation sont distinctes. Seul le théorique n'est pas à repasser.
Pour ce qui est de l'indicatif radio, pour les avions, l'indicatif radio est identique à l'immatriculation de l'appareil. Ce n'est pas le cas pour l'ULM, on ne peut pas utiliser l'immatriculation de l'appareil comme indicatif radio.
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: Choix d'une radio portative 8.33

Message par jmlezcano »

Renseigne toi sur l’autorisation d’entrée en Belgique, Luciano indique qu’il faut un contact radio au passage de la frontière.

Mais bon visiblement tu veux faire ce trajet en vol, en règle ou pas, bonne chance donc...
Répondre

Revenir à « Radios - Transpondeurs - GPS - Balises de détresse »