Choix d'une radio portative 8.33

Tout ce qui émet et/ou reçoit des ondes
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
beor1980
Messages : 20
Inscription : 21 mai 2016, 10:56
Localisation : Belgique

Choix d'une radio portative 8.33

Message par beor1980 »

Bonjour,

Lorsque ce confinement sera derrière nous, je vais finaliser l'achat d'un Weedhopper AX3 que j'aimerai équiper d'une radio portative 8.33.
La radio actuelle étant une portative 25khz.

Une antenne extérieure étant déjà installée.

Pourriez-vous me conseiller et me fournir vos REX en matière de qualité d'émission / réception afin de m'aiguiller dans le choix de mon achat ?

D'avance merci,
Olivier

PS : afin de ne pas "m'embêter" avec un système d'intercom, je compte partir sur ceci https://www.boutique.aero/pilot-communi ... a8000.html au niveau casques. Avez-vous déjà eu l'occasion de tester ?
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Choix d'une radio portative 8.33

Message par Ramel »

Bonjour et bienvenue
Il n'existe pas de radio portable en 8.33 en ce moment. Elles ont été vendues, et Icom a arrêté de les fabriquer... Ils ont annoncé la certification d'une nouvelle depuis looongtemps, mais elle ne vient jamais.
Zenair 601xl
beor1980
Messages : 20
Inscription : 21 mai 2016, 10:56
Localisation : Belgique

Re: Choix d'une radio portative 8.33

Message par beor1980 »

Argh ;-)
Caca prout

Du coup, dans vos ULM, vous êtes systématiquement équipé d'une radio traditionnelle ?

Je viens du monde aviation, du coup, c'est assez nouveau pour moi.

J'aimerai être correctement équipé mais sans trop "alourdir" le bordel.

Concrètement, si j'achète une portative, cela veut donc dire que je ne serai pas en règle et interdit de voler dans les zones au la radio est obligatoire ?

Merci,
Olivier



Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion. 
Veuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp
Merci !
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Choix d'une radio portative 8.33

Message par JaÇum »

Bonjour,
J'ai pris ça.
Ça marche bien, mais ce n'est pas homologué. On ne peut donc que l'utiliser (légalement) en secours.
Ils disent qu'ils sont en cours d'homologation... depuis longtemps.

https://www.aerodiscount.com/fr/radios- ... ation.html
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
engineman
Messages : 367
Inscription : 13 août 2016, 09:25

Re: Choix d'une radio portative 8.33

Message par engineman »

donc ça veut pas de solution pour les appareils ultra léger(pendulaire/paramoteur etc..) pour être en règle.
c'est quoi ce bordel :o
beor1980
Messages : 20
Inscription : 21 mai 2016, 10:56
Localisation : Belgique

Re: Choix d'une radio portative 8.33

Message par beor1980 »

@JaÇum"

Merci pour ce conseil, je vais jeter un oeil à cela.

Effectivement, comme le signale engineman, dur dur d'être en règle du coup.

Au fond, qu'est-ce que cela implique de ne pas être "en règle" ?

1. Si in souhaite contacter une zone telle que Lille, ...
==> cela va-t-il poser un souci ?

2. Comme on aura pas d'indicatif de type F-xxxx, quel indicatif devons-nous utiliser ?

3. Si on décide d'installer un transpondeur, cela va-t-il coincer de ne pas avoir de LSA ?

Merci encore ;-)
Olivier


Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion. 
Veuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Choix d'une radio portative 8.33

Message par Ramel »

Salut, pour ma part je suis toujours en 25k, en portative, en espérant soit voir passer une occasion portable en 8.33, soit qu'ils en ressortent une nouvelle avec JAA Form 1.
Tu n'auras pas de problème pour contacter Lille avec une radio non homologuée (techniquement ça fonctionne), mais si la gendarmerie te contrôle, tu ne seras pas en règle. Donc pas de LSA possible, donc pas d'indicatif radio si ton ULM n'en avait pas déjà un auparavant.
Zenair 601xl
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: Choix d'une radio portative 8.33

Message par jmlezcano »

JaÇum a écrit :... Si on décide d'installer un transpondeur, cela va-t-il coincer de ne pas avoir de LSA ?
Si on envisage d'installer un transpondeur, pourquoi ne pas installer d'abord une VHF fixe ?
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Choix d'une radio portative 8.33

Message par Ramel »

Pour ma part j'ai un transpondeur et une radio portative (installée "fixe", mais portative quand même). C'est l'ancien proprio qui l'avait montée ainsi, raison de coût j'imagine.
Zenair 601xl
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: Choix d'une radio portative 8.33

Message par jmlezcano »

Oui, bien sûr c'est tout à fait autorisé sur les ULM, CNRA, CNSK. Mais quand on a rajouté l'intercom (en biplace), sachant que la puissance d'émission est moins élevée et que les fonctionnalités moindres (pas d'écoute de deuxième fréquence), cela peut valoir la peine d'investir une radio fixe, surtout quand aucune portative n'est sur le marché, les prix ne sont plus si élevés.
beor1980
Messages : 20
Inscription : 21 mai 2016, 10:56
Localisation : Belgique

Re: Choix d'une radio portative 8.33

Message par beor1980 »

jmlezcano a écrit :... si on décide d'installer un transpondeur, cela va-t-il coincer de ne pas avoir de LSA ?
Si on envisage d'installer un transpondeur, pourquoi ne pas installer d'abord une VHF fixe ?[/quote]

Pour une question de coûts et de place ;-)
Pas énormément de places dispo sur le tableau du weed ;-)


Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion. 
Veuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp
Merci !
beor1980
Messages : 20
Inscription : 21 mai 2016, 10:56
Localisation : Belgique

Re: Choix d'une radio portative 8.33

Message par beor1980 »

Ramel a écrit :...Tu n'auras pas de problème pour contacter Lille avec une radio non homologuée (techniquement ça fonctionne), mais ....
Hello et dans ce cas, quel indicatif est utilisé lors des communications ?


Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion. 
Veuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Choix d'une radio portative 8.33

Message par Ramel »

Si tu n'as pas de LSA, tu n'as pas d'identifiant d'appel, donc tu n'appelles pas :)
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
micheto
Messages : 210
Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
Localisation : LFRM Le Mans

Re: Choix d'une radio portative 8.33

Message par micheto »

Ramel a écrit : Tu n'auras pas de problème pour contacter Lille avec une radio non homologuée
Même si c'est possible techniquement il est interdit de contacter qui que ce soit sans LSA. Mais si tu as acheté un ulm équipé radio avec LSA même en 25 tu aurais dû la récupérer.
Daniel
beor1980
Messages : 20
Inscription : 21 mai 2016, 10:56
Localisation : Belgique

Re: Choix d'une radio portative 8.33

Message par beor1980 »

Ramel a écrit :Si tu n'as pas de LSA, tu n'as pas d'identifiant d'appel, donc tu n'appelles pas :)
Oui donc en gros... ça ne sert à rien ;-)

Donc je résume : parmi les ULMistes présents ici, soit vous avez une LSA...
Soit vous n'avez pas de radio ?

C'est bien cela ?

Ou certains ont une radio non LSA en utilisant l'immatriculation de l'appareil en identifiant ?

Si ce n'est pas le cas, cela veut donc dire qu'avant de rapatrier l'avion chez moi, je devrai faire installer une VHF fixe dans l'ULM puisqu'actuellement, il est équipé d'une 25Mhz, sans LSA...

Olivier
Répondre

Revenir à « Radios - Transpondeurs - GPS - Balises de détresse »