Choix câble pour installation radio

Tout ce qui émet et/ou reçoit des ondes
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Celag38
Messages : 71
Inscription : 30 déc. 2018, 14:30

Choix câble pour installation radio

Message par Celag38 »

Bonjour
Je suis en train de réaliser l'installation de ma radio dans un savannah et j'aurais souhaité connaître quels types de câbles utiliser pour les prises jacks micro et casque. Faut-il des cables blindés et si oui, faut-il relier le blindage à la masse ?
Merci
Nicolas
Dray
Messages : 9
Inscription : 17 déc. 2016, 20:09

Re: Choix câble pour installation radio

Message par Dray »

Bonsoir
Oui seulement du côté radio et libre côte casaque ( pour le blindage évidemment)
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Choix câble pour installation radio

Message par Bob01 »

Le câble blindé est recommandé uniquement sur le micro, c'est la partie la plus sensible.
Tout le reste peut se faire en non-blindé, sauf si le moteur et/ou ses accessoires produit beaucoup de parasites.
Cependant il est plus efficace et plus facile de supprimer les parasites à la source !

J'ai câblé une petite dizaine de radio depuis l'an dernier sur des planeurs, des motoplaneurs et avions. Pour les planeurs, la plupart n'avait pas de câble blindé, et ça fonctionne parfaitement.
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Choix câble pour installation radio

Message par upwego »

Comme les planeurs n'ont pas de moteur, il n'y a pas de risque qu'ils en subissent les parasites ?
Je crois également que ce sont parfois ou souvent des micro "cabine" et des hauts parleurs à la place du casque. (chez nous 100%)

Pour un ULM, le bindage du micro est une obligation.
Par contre il n'est pas forcément relié à la masse du casque, ni à la masse générale.
Sur certaines radio (exemple KRT2), pour les microphones bas niveau une entrée de masse spéciale est prévue pour le micro, alors que la masse standard peut être utilisée pour un micro à haut niveau de sortie (préamplifié).
Le piège réside à monter les embases Jack femelle sur le tableau de bord si celui-ci est métallique.
Du coup il y a une boucle de masse involontaire.

Mon embase jack écouteur est directe sur le TdB, et celle du micro est montée avec des rondelles isolantes pour ne pas toucher le châssis à cet endroit.
La broche sur laquelle ce blindage est branché va également à la masse interne de la radio, mais il s'agit qu'elle n'y arrive que directement et non pas en boucle avec le châssis, pour éviter de ramasser des parasites en passant.

Pour le type de câble blindé du micro, prendre un câble avec un blindage par fil cuivre + une feuille métallisée, de manière à avoir un blindage "sans trou".
La section n'a pas d'importance, s'il n'est pas fragile.

Dans la notice de chaque radio il y a généralement un schéma indiquant tous les câblages possibles (planeur, ULM, avion, mono casque, deux casques, etc. et le tout en fonction du micro... c'est parfois assez compliqué.
Celag38
Messages : 71
Inscription : 30 déc. 2018, 14:30

Re: Choix câble pour installation radio

Message par Celag38 »

Merci pour vos réponses, je vais donc commander du câble blindé pour les micros. La radio est une Trig TY9, je suis ce schéma d'installation:
ty91.jpg
De ce que je comprends il est recommandé de mettre le blindage à la masse côté radio. Faut-il donc les isoler de la masse châssis côté prises jack comme conseillé plus haut ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Choix câble pour installation radio

Message par Bob01 »

La masse micro n'est pas la même que la masse radio. Donc oui, il faut isoler du chassis.
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: Choix câble pour installation radio

Message par Daniel »

Pour les TRIG tout est dans la doc fournie : câbles aéro awg 18 à 20 de mémoire
Daniel
clenfant
Messages : 290
Inscription : 24 juil. 2014, 19:28

Re: Choix câble pour installation radio

Message par clenfant »

A noter que Trig fourni une nappe de câblage d'excellente qualité. C'est pas gratuit c'est sur, mais c'est top.
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Choix câble pour installation radio

Message par upwego »

si on pas l'habitude souder en électronique, c'est indispensable au sens "dur" du terme.
Sinon echec garantie.

si on ne soude que de temps en temps..... aussi !
Sinon "grosse bouse" au RDV ....

Si on est "bon" en câblage et habitué, on aura déjà des difficultés car il y a plusieurs câbles de sections diférentes qui arrivent, et c'est très "olé-olé" de réaliser un travail propre, et encore plus d'être capable de remonter le capot de la prise après câblage.
Ces connecteurs ne sont pas fait pour recevoir des câbles de différentes nature, sauf à utiliser une platine intermédiaire.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Choix câble pour installation radio

Message par jplandez »

En qui me concerne, après avoir fait des soudures de m.... avec un fer 220V, j'ai approvisionné un fer Basse tension, dont la marque (que je veux pas citer, car il y en d'autres, mais commence par W, avec un lot de "pannes" adapté, et une bonne bobine de soudure.
Puis, un pistolet thermique et des gaines "thermo-rétractables"
A partir de la, si on sait souder comme il faut, et si on tremble pas trop, on arrive à faire de bonnes soudures
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: Choix câble pour installation radio

Message par lolo37 »

Bob01 a écrit :La masse micro n'est pas la même que la masse radio. Donc oui, il faut isoler du chassis.

C'est possible, de toute façon on ne raccorde jamais un blindage de chaque coté pour éviter un bouclage de masse.

un article sympa https://www.pascalchour.fr/ressources/r ... htm#boucle
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Choix câble pour installation radio

Message par Bob01 »

Ça va très bien pour souder en prenant un fer ordinaire 40 W maxi (fer ordinaire de supermarché) avec une panne bien pointue. La chauffe est très localisée.

Prise DB15 fixée dans un petit étau, fil et picot de la DB étamés à l'avance, un petit coup de chauffe pour souder le fil sur le picot.
J'ai préparé la dizaine de DB15 sans le moindre problème.
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Choix câble pour installation radio

Message par upwego »

lolo37 a écrit : C'est possible, de toute façon on ne raccorde jamais un blindage de chaque coté pour éviter un bouclage de masse.
'scuse moi Lolo je vais pas faire mon pigmalion sur ce coup là.
Tu mélanges 2 problèmes différents.

En l’occurrence, pour ce schéma Trig il y a une ligne de masse spécifique pour le câble des micros, la broche 22.
Cette broche alimente un fil pour chacun des micros, et un blindage pour chacun des micro. (soit 4 liaisons sur la même broche)
Le blindage se raccorde d'un côté, comme c'est indiqué sur le schéma, mais le (-) de chacun des micros va au châssis de l'embase jack et c'est ce châssis jack/micro qui ne doit pas être au châssis de l'ULM, ni au châssis du jack "écouteur".

Pour ce qui est du câblage des prises, ici une sub-D 25, celui qui y soude une version double casques + ptt externes + alim à la bonne section + les ponts éventuels + en respectant les blindages comme sur le schéma, et réussi à remonter les capots, je lui dis bravo. Ici par exemple la broche 22 reçoit 4 fils ( 2 fils et 2 blindages), la broche 14 > 2 fils, la broche 15 > 2 fils, .... le tout sous le capot...
Les seules solutions sont :
- d'utiliser un ensemble précâblé
- ou de se faire soit-même une platine externe
- ou de ne jamais remonter les capots et de mettre une grosse rustine de "scotch" autour de tout ça et de tout cacher sous le TdB ...
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: Choix câble pour installation radio

Message par lolo37 »

J'ai semé la confusion entre le blindage et le - , je ne parle que du blindage qui ne doit être raccordé que d'un coté. Enfin si j'ai compris ton post.
Répondre

Revenir à « Radios - Transpondeurs - GPS - Balises de détresse »