Achat radio occasion
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- SEBASTIEN44
- Messages : 226
- Inscription : 04 déc. 2012, 17:52
- Localisation : France-Loire-Atlantique-Saint Etienne de Montluc
Achat radio occasion
Bonjour,
Un amis souhaite acquérir une radio ICOM A6FRII (espacement 8,33) d'occasion sur son ULM neuf. A-t-il besoin de la LSA ou faut-il communiquer le N° de série de la radio à la DGAC.
Merci et bon vol.
Sébastien
Un amis souhaite acquérir une radio ICOM A6FRII (espacement 8,33) d'occasion sur son ULM neuf. A-t-il besoin de la LSA ou faut-il communiquer le N° de série de la radio à la DGAC.
Merci et bon vol.
Sébastien
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- Messages : 389
- Inscription : 09 mai 2014, 08:32
Re: Achat radio occasion
il faut le Form one qui va avec la radio .
- aubert
- Messages : 2153
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
- Localisation : saint Nazaire LFRZ
- Contact :
Re: Achat radio occasion
ça va te coûter un peu de sous mais je pense qu'un atelier agréé peut te fournir le précieux document après vérif de la radio
Dom
Dom
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- Messages : 125
- Inscription : 04 déc. 2015, 11:02
Re: Achat radio occasion
Il faut que son vendeur lui donne le form one qu"il a eu en achetant la radio, seule solution.
- aubert
- Messages : 2153
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
- Localisation : saint Nazaire LFRZ
- Contact :
Re: Achat radio occasion
le plus simple est de poser la question ici
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... r_2015.pdf
Dom
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... r_2015.pdf
Dom
- upwego
- Messages : 548
- Inscription : 21 mai 2018, 21:03
- Localisation : Pays de Loire
Re: Achat radio occasion
Le numéro de série de la radio n'est pas pris en compte dans la LSA délivrée,
elle ne reprend que le numéro de "part" c'est à dire "marque et type"
Je serais surpris que cela fonctionne sans donner le "form one".
Sinon n'importe qui pourrait donner la LSA d'un autre, ou une radio volée avec le numéro de série dessus.... c'est un peu trop facile.
elle ne reprend que le numéro de "part" c'est à dire "marque et type"
Je serais surpris que cela fonctionne sans donner le "form one".
Sinon n'importe qui pourrait donner la LSA d'un autre, ou une radio volée avec le numéro de série dessus.... c'est un peu trop facile.
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- Messages : 361
- Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
- Localisation : Nice
Re: Achat radio occasion
Si le numéro de série n’apparaît pas dans la LSA délivrée, il est à fournir dans la demande de LSA.
En cas de perte de FORM ONE, il est possible d'en faire établir un nouveau, au moins par le constructeur, par exemple en révision / retour usine (j'ai testé, ce n'est pas théorique).
Je ne sais pas si un laboratoire radio est également habilité pour cela, peut-être, il faut poser la question.
En cas de perte de FORM ONE, il est possible d'en faire établir un nouveau, au moins par le constructeur, par exemple en révision / retour usine (j'ai testé, ce n'est pas théorique).
Je ne sais pas si un laboratoire radio est également habilité pour cela, peut-être, il faut poser la question.
- upwego
- Messages : 548
- Inscription : 21 mai 2018, 21:03
- Localisation : Pays de Loire
Re: Achat radio occasion
De mémoire, on n'indique pas le N° de série sur le formulaire de demande de LSA (juste le type)
par contre le N° de série apparait sur le EA Form-one que l'on fournit en même temps.
Ce serait trop simple s'il suffisait de donner un type et un numéro de série, sans posséder le document.
Le form one est le seul justificatif qui démontre que l'on est bien le propriétaire de la radio.
Et ce n'est pas à la DGAC de faire les recherches à la place du déclarant... et de légitimer la propriété d'une radio qui aurait appartenue à quelqu'un d'autre avant....et dont il suffit de rayer le document pour en établir un nouveau à un nouveau nom....
Le mieux serait que le propriétaire actuel, en fasse la demande et que ce soit envoyé à l'adresse déclarée sur la LSA.
Ensuite il pourra vendre légitimement la radio.
par contre le N° de série apparait sur le EA Form-one que l'on fournit en même temps.
Ce serait trop simple s'il suffisait de donner un type et un numéro de série, sans posséder le document.
Le form one est le seul justificatif qui démontre que l'on est bien le propriétaire de la radio.
Et ce n'est pas à la DGAC de faire les recherches à la place du déclarant... et de légitimer la propriété d'une radio qui aurait appartenue à quelqu'un d'autre avant....et dont il suffit de rayer le document pour en établir un nouveau à un nouveau nom....
Le mieux serait que le propriétaire actuel, en fasse la demande et que ce soit envoyé à l'adresse déclarée sur la LSA.
Ensuite il pourra vendre légitimement la radio.
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- Messages : 361
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- Localisation : Nice
Re: Achat radio occasion
Ben, formulaire sous les yeux, si...upwego a écrit :De mémoire, on n'indique pas le N° de série sur le formulaire de demande de LSA (juste le type)
Et il n'est pas nécessaire d'être le propriétaire de la radio, on peut obtenir une LSA avec une radio empruntée à un ami ou une association (fait pour des amis paramotoristes)
Mail il faut bien envoyer le FORM ONE
- luc 27310
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Re: Achat radio occasion
Oulala, tu prends des risques là, on ne contredit pas un expert en tout, non mais, petit homme que tu es ...
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
- upwego
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- Localisation : Pays de Loire
Re: Achat radio occasion
Comme disent les gosses, "c'est celui qui dit qui est" et il y a de la vérité là dessous.
Par ailleurs aucune contradiction, mais une confirmation : il faut envoyer la Form one.
Après, demander à la DGAC ne coûte rien, au pire une confirmation de refus, au mieux ça marche, mais dans ce cas toutes les radios volées peuvent retrouver légitimement un nouveau propriétaire.... c'est glauque.
Par ailleurs aucune contradiction, mais une confirmation : il faut envoyer la Form one.
Après, demander à la DGAC ne coûte rien, au pire une confirmation de refus, au mieux ça marche, mais dans ce cas toutes les radios volées peuvent retrouver légitimement un nouveau propriétaire.... c'est glauque.
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- Messages : 361
- Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
- Localisation : Nice
Re: Achat radio occasion
C'étaient seulement des précisions...
Lorsqu'une radio a été volée, il faut le signaler au constructeur et à la DGAC en indiquant le numéro de série, en espérant que l'information soit exploitée.
Malheureusement il y a des chances qu'elle soit revendue dans un autre pays.
Lorsqu'une radio a été volée, il faut le signaler au constructeur et à la DGAC en indiquant le numéro de série, en espérant que l'information soit exploitée.
Malheureusement il y a des chances qu'elle soit revendue dans un autre pays.
- upwego
- Messages : 548
- Inscription : 21 mai 2018, 21:03
- Localisation : Pays de Loire
Re: Achat radio occasion
Ils peuvent être conciliant s'ils ont la certitude que c'est bien le propriétaire actuel de la radio qui confirme sa vente.
Pour le savoir il faut demander... après cela dépend d'eux.
Pour ma part je pense que c'est la porte ouverte à toutes les dérives et qu'ils ne prendront pas le risque de délivrer une LSA sans Form One.
Pour répondre à la question initial, il ne suffit pas de fournir l'ancienne LSA ni le numéro de série.
Pas de Form One = pas de LSA.
Pour le savoir il faut demander... après cela dépend d'eux.
Pour ma part je pense que c'est la porte ouverte à toutes les dérives et qu'ils ne prendront pas le risque de délivrer une LSA sans Form One.
Pour répondre à la question initial, il ne suffit pas de fournir l'ancienne LSA ni le numéro de série.
Pas de Form One = pas de LSA.
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- Messages : 125
- Inscription : 04 déc. 2015, 11:02
Re: Achat radio occasion
Pas de form one =pas de LSA
mais une portable icom agrée peut être utilisée pour plusieurs LSA.
mais une portable icom agrée peut être utilisée pour plusieurs LSA.
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- Messages : 361
- Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
- Localisation : Nice
Re: Achat radio occasion
Oui absolument. La LSA identifie le propriétaire du ou des aéronefs qui utilisent un indicatif radio.
Une LSA = un indicatif, il peut être le même pour deux appareils du même propriétaire qui utilise la même radio sur ses deux aéronefs.
Une même radio peut être rattachée à deux LSA de deux propriétaires d'aéronefs différents.
Par rapport à la question initiale, de toute façon il faut bien le FORM ONE de la radio pour obtenir la LSA. S'il a été perdu, il faut d'abord en établir un nouveau par le fabricant (c'est faisable) ou peut-être par un atelier agréé (à vérifier).
Une LSA = un indicatif, il peut être le même pour deux appareils du même propriétaire qui utilise la même radio sur ses deux aéronefs.
Une même radio peut être rattachée à deux LSA de deux propriétaires d'aéronefs différents.
Par rapport à la question initiale, de toute façon il faut bien le FORM ONE de la radio pour obtenir la LSA. S'il a été perdu, il faut d'abord en établir un nouveau par le fabricant (c'est faisable) ou peut-être par un atelier agréé (à vérifier).