ATR833: plus d'émission, que faire pour diagnostiquer la panne?

Tout ce qui émet et/ou reçoit des ondes
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
fanguyli
Messages : 161
Inscription : 15 mars 2010, 09:52

ATR833: plus d'émission, que faire pour diagnostiquer la panne?

Message par fanguyli »

Bonjour à tous, j'ai une panne d'émission sur ma radio FUNKE ATR 833? par contre la réception est parfaite, j'ai constaté qu'il n'y a pas de retour son quand j'émets, il y a quelque jour l'agent afis me recevait laborieusement alors que j'était à environ 2 nautiques et hier après un nouvel essai à 20 mètres rien de compréhensible, j'ai vérifié tous les fils antenne compris
je ne sais que faire, la radio à 18 mois, que faire merci
fanguyli

Modo Maglite : sujet déplacé (il se trouvait au départ dans le forum "Sujets inclassables".
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: ATR833: plus d'émission, que faire pour diagnostiquer la panne?

Message par Ramel »

Essayer avec un autre micro ?
Ou essayer ton micro sur une autre radio ?
Zenair 601xl
DY351
Messages : 14
Inscription : 23 janv. 2011, 16:46

Re: ATR833: plus d'émission, que faire pour diagnostiquer la panne?

Message par DY351 »

A priori c'est l'ampli de puissance à l'émission qui est mort...
j'ai eu (et de nombreux autres) la même chose, la radio fonctionne très bien avec un avion juste à coté
renvoi vers le constructeur pour réparation...
D’Après le technicien qui m'a changé la radio( pour une trig) il semble que les radio ATR soient sensibles à une mauvaise régulation de la tension...
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: ATR833: plus d'émission, que faire pour diagnostiquer la panne?

Message par serge5694 »

j'ai eu ce problème de façon intermitente, j'avais deux casque différent, depuis que j'ai les deux même ça ne l'a pas refait!...
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: ATR833: plus d'émission, que faire pour diagnostiquer la panne?

Message par loiret39 »

Il s'agit d'une 833 S ?
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: ATR833: plus d'émission, que faire pour diagnostiquer la panne?

Message par jplandez »

Il convient de savoir si c'est l'émission qui déconne (ampli cramé) ou si c'est les micros.
Un moyen, c'est de donner des coups d'alternat, au récepteur ca s'entend (je m'en sers parfois en lieu et place de l'acquittement, quand ca cause trop).
Sinon, c'est le signal audio qui peut déconner, (micros de casques).
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: ATR833: plus d'émission, que faire pour diagnostiquer la panne?

Message par Bob01 »

Une mauvaise émission, avec une réception correcte, peut venir d'un mauvais câble d'antenne, avec des contacts de mauvaise qualité (prise BNC vers la radio généralement, car c'est celle qui est la plus souvent connectée - déconnectée).
Nécessité d'utiliser un TOS/ROS-mètre ! Un simple ohmmètre ne suffit pas !
fanguyli
Messages : 161
Inscription : 15 mars 2010, 09:52

Re: ATR833: plus d'émission, que faire pour diagnostiquer la panne?

Message par fanguyli »

DY351 a écrit :A priori c'est l'ampli de puissance à l'émission qui est mort...
j'ai eu (et de nombreux autres) la même chose, la radio fonctionne très bien avec un avion juste à coté
renvoi vers le constructeur pour réparation...
D’Après le technicien qui m'a changé la radio( pour une trig) il semble que les radio ATR soient sensibles à une mauvaise régulation de la tension...
Bonsoir
J'ai utilisé un autre casque même problème, C'est en plus des booses , c'est une ATR 833 oled acheté en mars 2018, la garantie c'est 2 ans constructeur ?
Je reprécise j'ai contrôlé tous les câbles antenne comprise avec un testeur pour voir si il n'y a pas de fil coupé, J'ai même pulvérisé du produit à contact
Je l'ai fait installé par un professionel que je connais bien et qui est sérieux, quelle garantie dans ce cadre ?
fanguyli
deshayes
Messages : 58
Inscription : 11 avr. 2010, 20:46

Re: ATR833: plus d'émission, que faire pour diagnostiquer la panne?

Message par deshayes »

c est un radioamateur et pilote qui vous répond. 95 % des pannes viennent de la connectique. en premier lieu on vérifie la sortie de l émetteur en mettant un wattmètre [ bird] suivi d une charge 50 ohms fictive à la place de l antenne . on voit tout de suite si l étage de puissance [transistors] est mort.
Ensuite on sonde l antenne avec un analyseur d antenne , et c est très important pour pas que cela ne recommence pas de nouveau, car si le PA a sauté , probablement du à un retour HF vers le transceiver . 2 causes possibles ROS élevée [ antenne secouée foudre] ou ne resonne plus sur la fréquence adéquate , ou connexion du coax ,[mauvaise masse] provoquant la même chose. changement de câble , changement d antenne . Ensuite la cause peut venir de la connectique du micro , si schéma c est le ohmmètre qui va servir. En bref , si vous n avez pas tous ces outils , il est préférable de voir votre vendeur installateur su place car il a tout pour vérifier . Connaitre la cause de la panne est importante. amitiés Bertrand f3dd
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: ATR833: plus d'émission, que faire pour diagnostiquer la panne?

Message par Antoine2015 »

Avez-vous vérifié le seuil de déclenchement d'émission?
Les 833 déclenchent l'émission à partir d'un seuil paramétrable via l"option VOX
Si le seuil n'est pas correctement paramétré, il y a soit aucune émission, soit un bruit de fond permanent
Bons vols
Avatar de l’utilisateur
micheto
Messages : 210
Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
Localisation : LFRM Le Mans

Re: ATR833: plus d'émission, que faire pour diagnostiquer la panne?

Message par micheto »

Non l'émission n'est déclenchée que par le ptt; le réglage vox ne concerne que la fonction intercom. le niveau modulation se règle par le niveau sensibilité micro.
Daniel
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: ATR833: plus d'émission, que faire pour diagnostiquer la panne?

Message par Antoine2015 »

Autant pour moi.
VOX servant à régler le seuil de déclenchement de l'émission pour l'intercom, avez vous vérifié si PTT qui sert à régler le seuil de déclenchement de l'émission radio.
fanguyli
Messages : 161
Inscription : 15 mars 2010, 09:52

Re: ATR833: plus d'émission, que faire pour diagnostiquer la panne?

Message par fanguyli »

Pour votre information J’ai utilisé plusieurs casques “même problème”
Le réglage MICL auto 9 Le réglage MICR auto 9 au maximum sinon le destinataire ne reçois rien, le plan de masse par contre peut-être un peu petit
20cmx20cm ? on me conseille 40cmx60cm ? opale aéro du Touquet me conseille le câble d'antenne RG 400, "3 mètres 98 euros le câble d'origine c'est un RG58
merci fanguyli
fanguyli
Messages : 161
Inscription : 15 mars 2010, 09:52

Re: ATR833: plus d'émission, que faire pour diagnostiquer la panne?

Message par fanguyli »

Bonjour à tous, ma radio est revenu de réparation, impeccable, par contre j'ai augmenté la surface de masse en tôle pour l'antenne 60x40 cm au lieu de 20x20 initialement et changement du câble d'antenne par du RG 400 que ma conseillé opale aéro du Touquet, elle fonctionne mieux qu'avant.

fanguyli
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: ATR833: plus d'émission, que faire pour diagnostiquer la panne?

Message par bebe44 »

Quid de ce qui était la cause de l'origine de la panne ?
Répondre

Revenir à « Radios - Transpondeurs - GPS - Balises de détresse »