Radio et intercom ?

Tout ce qui émet et/ou reçoit des ondes
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
clenfant
Messages : 290
Inscription : 24 juil. 2014, 19:28

Radio et intercom ?

Message par clenfant »

Bonjour à tous,

Mon appareil est actuellement équipé d'un intercom Sigtronics SPA-400, en amont d'une radio Bendix/King en pas 25.
Je dois donc changer pour une pas 8.33, je vais prendre une Funke 833.

Ma question est : y-a-t-il un intérêt à conserver l'intercom actuel ?

clenfant
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: Radio et intercom ?

Message par jmlezcano »

Un intercom séparé permet de communiquer alors que la radio est éteinte, avant la mise en route du moteur et après son arrêt (au sens où l'on n'allume la radio qu'après mise en route). Selon la performance de l'intercom, il peut parfois fournir une communication de meilleur qualité que celle de la radio, et des fonctions supplémentaires, pas forcément utilisées d'ailleurs (sortie audio pour enregistrement, entrée audio pour écoute musique...).
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Radio et intercom ?

Message par Luciano »

La plupart des fonctions énoncées ci-avant sont maintenant présentes sur les radios récentes, donc avantage au sytème intégré à la radio, le montage et l'utilisation en sont le plus simple.

Le véritable intérêt d'un intercom séparé, mis à part l'intérêt marginal de pouvoir fonctionner avant l'allumage de la radio (après tout, il suffit avec nos radios modernes d'allumer et d'éteindre à la demande), est de permettre d'interconnecter plus de deux utilisateurs (par exemple 4), ce qui est rarement le cas dans nos appareils biplaces.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: Radio et intercom ?

Message par jmlezcano »

Evidemment, chacun voit midi à sa porte et ce qui importe à l'un peut être indifférent à l'autre.
Pour préciser en termes de performances, des Intercoms comme les Lynx et les Alphatec (qui n'ont que deux sorties, pas quatre) sont spécialement étudiés pour des environnements extérieurs bruyants, que l'on va rencontrer sur un pendulaire, un gyro ouvert ou un multiaxe ouvert style Quicksilver. Le Lynx peut également être connecté en Bluetooth. L'entrée audio externe est automatiquement mise en sourdine pendant les échanges radios. Tout cela n'est pas forcément utile, c'est seulement différent d'un Intercom basique (mais fonctionnel) intégré dans une radio.
En instruction, même en 3 axes, je trouve plus confortable de pouvoir échanger avec l'apprenant avant la mise en route, pour qu'il comment ce qu'il fait, sans doubler le nombre de cycles de mises en route / arrêt de la radio juste pour avoir la fonction Intercom, c'est préjudiciable à sa durée de bon fonctionnement.
Une ATR 833 ou une TRIG n'ont pas de sortie d'un niveau correspondant à une entrée de caméra comme une Gopro (il est bien sûr possible de mettre un adaptateur sur la sorte haut-parleur externe ou d'acheter un adaptateur à brancher sur la prise d'un casque).
En usage solo ou avec un passager, dans un appareil fermé qui ne fait pas d'instruction, ce n'est pas nécessaire d'ajouter un intercom avec une radio récente.
S'il est déjà sur votre machine, je vous conseille néanmoins de le laisser, le montage sera plus simple.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Radio et intercom ?

Message par Luciano »

Dans mon cas, je constate que tant que le moteur est à l'arrêt, il n'est pas vraiment nécéssaire de disposer de la fonction intercom afin se comprendre entre membres d'équipage; il suffit tout simplement de parler à voix haute, et ce, malgré le port des casques Bose A20 équipant mon appareil.

Une fois le moteur en route, l'intercom intégré et l'ANR font merveille, l'interface bluethoot du casque permet de connecter un téléphone et les autres entrées et sorties de l'ensemble restent vierge de toute connection vu que je ne suis pas amateur de musique. Seul signal sonore, pouvant perturber le vol est l'alarme du détecteur anti-collision qui entre par la voie auxiliaire de l'ATR833.

J'ai eu des casques Lynx avec un intercom externe dans l'un de mes précédents appareils, celà fonctionnait très bien, mais pour rien au monde je ne reviendrais en arrière, ne fut-ce que pour le poids qu'il faut porter sur la tête pendant toute la durée des vols.

Mais comme très justement dit ci-avant, il est probable qu'après avoir fait quelques essais en vol, chacun finira par trouver, sans à priori, ce qui lui convient en fonction de ses exigences et de son budget.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Répondre

Revenir à « Radios - Transpondeurs - GPS - Balises de détresse »