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Question sur l'ads-b

Publié : 16 janv. 2018, 14:18
par Gabinger
Les nouveaux transpondeur sont tous compatibles avec le systeme ads-b.
Si je ne m'abuse, ce système repose sur la liaison du transpondeur de l'aéronef avec un gps compatible, qui permet au transpondeur de diffuser, en complement des informations habituelles du mode S, la position de l'aeronef, son cap et sa vitesse.
On parle d'un passage à l'ads-b en Europe pour 2020.

Mes questions sont les suivantes:
Les ulm serront ils concernés ? Quels seront les conditions d'obligations ?
En plus du transpondeur compatible il faut un gps, lui aussi compatible, certifié ?

J'imagine que seront concernes tous les aéronefs susceptibles d'emprunter des espaces aeriens contrôlés. Dans ce cadre, je suppose que le gps sera également certifié et fera partie integrante du dossier de LSA.

Si c'est le cas, tout ca devrait encore générer des couts... non négligeables...

Re: Question sur l'ads-b

Publié : 17 janv. 2018, 21:44
par Gabinger
L'ads-b ne semble pas inspirer grand monde... pourtant, si vous avez aimé le passage au pas de 8.33, vous adorerez l'ads-b !

Re: Question sur l'ads-b

Publié : 18 janv. 2018, 00:18
par Antoine2015
J'ignore ce que notre administration nous réserve(ra).

Voici quelques infos glanés sur Ie net

Aux USA, il semble (sous toute réserve) que la FAA impose que les GPS soient conformes aux TSO 415 et 416, donc certifiés.

Au Royaume Uni, afin de favoriser l'adoption de l'ADSB-OUT par l'aviation légère la CAA, le VLAA et la BMAA ont expérimenté et encouragé l'utilisation de GPS (WAAS, EGNOS,...) non certifiés connectés à des transpondeurs mode S disposant de la fonctionnalité ES
https://www.nats.aero/news/successful-gps-trial/

Les résultats ayant été satisfaisant des procédures d'approbation des installations des GPS non certifiés ont été publiées par la BMAA et la LAA
http://fasvig.org/reducing-the-cost-of-ads-b

Certains sites expliquent aussi comment connecter un GPS à un transpondeur

Adding an uncertified GPS input to Funke Or Trig Transponder
http://www.clearprop.co.uk/connecting-u ... der-ads-b/

Help please linking PAW to Funke TRT800H for ADS-B Out
http://forum.pilotaware.com/index.php?topic=821.0

https://www.gliderpilotshop.com/adsb5?_ ... =glider_en

mais on ne trouve pas grand chose en français...

Re: Question sur l'ads-b

Publié : 18 janv. 2018, 09:03
par Waiex00
Ne bavez pas sur l'ADS-B ça ne peut que vous nuire si vous aimez la liberté. n'allez pas chercher le baton pour vous faire battre !
Sachez aussi que vous pouvez vous fabriquer un récepteur pour quelques euros seulement.

Re: Question sur l'ads-b

Publié : 18 janv. 2018, 17:44
par Gabinger
Moi ce qui m'imquiette ce n'est pas le récepteur, ce serrait plutôt l'obbligation d'avoir un émetteur !
Et ça, tot ou tard on va y avoir droit, certains articles parlent d'un déploiement en Europe pour 2020 (dans deux ans...).

Re: Question sur l'ads-b

Publié : 18 janv. 2018, 22:44
par Antoine2015
Walex a raison

Transpondeur
Nous sommes nombreux a en avoir et ne pas les allumer pour préserver notre liberté, sauf quand nous volons en zone contrôlée
alors qu'en théorie, si il y a un transpondeur à bord, il doit être allumé dès le roulage

ADS-B out
Il y a un côté génial,
et sa contrepartie flippante de flicage permanent qui fait froid dans le dos

Re: Question sur l'ads-b

Publié : 18 janv. 2018, 23:14
par Luciano
... et ne pas les allumer pour préserver notre liberté ...
:roll: :roll: :roll:

Bons vols,
Luciano

Re: Question sur l'ads-b

Publié : 19 janv. 2018, 00:02
par Claude Nowak
Ç est dommage d avoir un transpondeur et de ne pas le mettre en fonctionnement. Je n ai jamais eu ce sentiment d être flické, mais plutôt d être pris en charge, tenu par la main en quelque sorte. Je vole plus détendu, sachant que j ai un ange gardien qui me surveille, mais uniquement pour mon bien.

Re: Question sur l'ads-b

Publié : 19 janv. 2018, 00:07
par Marc B
+1
Marc

Re: Question sur l'ads-b

Publié : 19 janv. 2018, 06:12
par aubert
Antoine2015 a écrit :......
Nous sommes nombreux a en avoir et ne pas les allumer pour préserver notre liberté, ......
Antoine2015,
Tu aurais dû prendre le temps de te relire, tu as sans doute loupé quelque chose ... et .... pas trop nombreux ...enfin, j'espère :(
Pour ne pas réduire ta "LIBERTE", vire ton transpondeur mode S pour remettre un bon vieux mode C et bien sûr radio sur OFF :lol: :lol: :lol:
désolé, pas pu résister !
Dom

Re: Question sur l'ads-b

Publié : 19 janv. 2018, 07:21
par Gabinger
La question n'est pas de savoir si l'ads-b est bien ou pas, ou si nous sommes d'accord pour l'utiliser.
Je ne pense pas que nous auront le choix.
La question est: quelle sera l'obligation à ce sujet à partir de 2020, quant commencera le déploiement en Europe.
La question c'est combien ca va nous coûter.

Par exemple, si le système se contente d'un gps non certifié, pour ceux qui ont déjà un transpondeur compatible, ca ne sera peut-être que deux ou trois cent euros? La lsa ne sera peut-être pas à refaire?

Après, conaissant nos institutions, ca m'étonnerait que l'on fasse simple...

Re: Question sur l'ads-b

Publié : 19 janv. 2018, 09:23
par jean66
La legislation oblige à allumer le transpondeur a partir du moment ou il est à bord .. De plus en guise de liberté, il y a juste la sécurité !
J'ai a bord en plus un power flam, évoluent dans un environnement ou il y a du trafic, Il y à 3 ans j ai failli me manger un "ami" qui avait sont transpondeur éteint (on c est expliquer au tel), vidéo à l appuie, ma femme etait entrain de filmer, mon power flarm ne la pas vue et encore moins le controle, de peu c est 4 morts !!
Bref moi j allume et j ai un C
Bons vols

Re: Question sur l'ads-b

Publié : 19 janv. 2018, 10:10
par Yankeeromeo
+1
Avoir un transpondeur à bord et ne pas l'allumer, c'est comme avoir un parachute, mais ne pas boucler le harnais... Je ne comprends pas bien l'intérêt de l'avoir dans ces conditions...

Re: Question sur l'ads-b

Publié : 19 janv. 2018, 11:45
par Marc B
Je ne comprends pas non plus cette résistance face au transpondeur et la fameuse peur du gendarme.
De toute manière, transpondeur ou pas, si on veut vous traquer avec un radar primaire, on vous retrouve.
Le couper ne sert strictement à rien.
Tant que ça ne rentrera pas dans les mentalités que les contrôleurs sont vos amis et non vos ennemis, on verra encore des comportements de méfiance totalement irréalistes.
Il est peut-être grand temps d'avoir un débat sur la notion de liberté car je pense que c'est compris de manière très différente selon chacun.
Marc

Re: Question sur l'ads-b

Publié : 19 janv. 2018, 13:56
par Luciano
A quoi bon avoir un autre débat ?

Il y en a déjà eu des centaines, ici et ailleurs; ce ne serait qu'une perte de temps de plus.

Triste mode de penser à la fois obtus et liberticide !

Attitude négative, hélas fort répandue, et, quoiqu'on puisse dire ou faire, n'évoluera pas de si tôt.


Bons vols
Luciano