Question sur l'ads-b
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Question sur l'ads-b
Les nouveaux transpondeur sont tous compatibles avec le systeme ads-b.
Si je ne m'abuse, ce système repose sur la liaison du transpondeur de l'aéronef avec un gps compatible, qui permet au transpondeur de diffuser, en complement des informations habituelles du mode S, la position de l'aeronef, son cap et sa vitesse.
On parle d'un passage à l'ads-b en Europe pour 2020.
Mes questions sont les suivantes:
Les ulm serront ils concernés ? Quels seront les conditions d'obligations ?
En plus du transpondeur compatible il faut un gps, lui aussi compatible, certifié ?
J'imagine que seront concernes tous les aéronefs susceptibles d'emprunter des espaces aeriens contrôlés. Dans ce cadre, je suppose que le gps sera également certifié et fera partie integrante du dossier de LSA.
Si c'est le cas, tout ca devrait encore générer des couts... non négligeables...
Si je ne m'abuse, ce système repose sur la liaison du transpondeur de l'aéronef avec un gps compatible, qui permet au transpondeur de diffuser, en complement des informations habituelles du mode S, la position de l'aeronef, son cap et sa vitesse.
On parle d'un passage à l'ads-b en Europe pour 2020.
Mes questions sont les suivantes:
Les ulm serront ils concernés ? Quels seront les conditions d'obligations ?
En plus du transpondeur compatible il faut un gps, lui aussi compatible, certifié ?
J'imagine que seront concernes tous les aéronefs susceptibles d'emprunter des espaces aeriens contrôlés. Dans ce cadre, je suppose que le gps sera également certifié et fera partie integrante du dossier de LSA.
Si c'est le cas, tout ca devrait encore générer des couts... non négligeables...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: Question sur l'ads-b
L'ads-b ne semble pas inspirer grand monde... pourtant, si vous avez aimé le passage au pas de 8.33, vous adorerez l'ads-b !
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
-
- Messages : 390
- Inscription : 13 juin 2015, 23:26
- Localisation : LFXU et Tunis
Re: Question sur l'ads-b
J'ignore ce que notre administration nous réserve(ra).
Voici quelques infos glanés sur Ie net
Aux USA, il semble (sous toute réserve) que la FAA impose que les GPS soient conformes aux TSO 415 et 416, donc certifiés.
Au Royaume Uni, afin de favoriser l'adoption de l'ADSB-OUT par l'aviation légère la CAA, le VLAA et la BMAA ont expérimenté et encouragé l'utilisation de GPS (WAAS, EGNOS,...) non certifiés connectés à des transpondeurs mode S disposant de la fonctionnalité ES
https://www.nats.aero/news/successful-gps-trial/
Les résultats ayant été satisfaisant des procédures d'approbation des installations des GPS non certifiés ont été publiées par la BMAA et la LAA
http://fasvig.org/reducing-the-cost-of-ads-b
Certains sites expliquent aussi comment connecter un GPS à un transpondeur
Adding an uncertified GPS input to Funke Or Trig Transponder
http://www.clearprop.co.uk/connecting-u ... der-ads-b/
Help please linking PAW to Funke TRT800H for ADS-B Out
http://forum.pilotaware.com/index.php?topic=821.0
https://www.gliderpilotshop.com/adsb5?_ ... =glider_en
mais on ne trouve pas grand chose en français...
Voici quelques infos glanés sur Ie net
Aux USA, il semble (sous toute réserve) que la FAA impose que les GPS soient conformes aux TSO 415 et 416, donc certifiés.
Au Royaume Uni, afin de favoriser l'adoption de l'ADSB-OUT par l'aviation légère la CAA, le VLAA et la BMAA ont expérimenté et encouragé l'utilisation de GPS (WAAS, EGNOS,...) non certifiés connectés à des transpondeurs mode S disposant de la fonctionnalité ES
https://www.nats.aero/news/successful-gps-trial/
Les résultats ayant été satisfaisant des procédures d'approbation des installations des GPS non certifiés ont été publiées par la BMAA et la LAA
http://fasvig.org/reducing-the-cost-of-ads-b
Certains sites expliquent aussi comment connecter un GPS à un transpondeur
Adding an uncertified GPS input to Funke Or Trig Transponder
http://www.clearprop.co.uk/connecting-u ... der-ads-b/
Help please linking PAW to Funke TRT800H for ADS-B Out
http://forum.pilotaware.com/index.php?topic=821.0
https://www.gliderpilotshop.com/adsb5?_ ... =glider_en
mais on ne trouve pas grand chose en français...
-
- Messages : 193
- Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
- Localisation : PACA
Re: Question sur l'ads-b
Ne bavez pas sur l'ADS-B ça ne peut que vous nuire si vous aimez la liberté. n'allez pas chercher le baton pour vous faire battre !
Sachez aussi que vous pouvez vous fabriquer un récepteur pour quelques euros seulement.
Sachez aussi que vous pouvez vous fabriquer un récepteur pour quelques euros seulement.
- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: Question sur l'ads-b
Moi ce qui m'imquiette ce n'est pas le récepteur, ce serrait plutôt l'obbligation d'avoir un émetteur !
Et ça, tot ou tard on va y avoir droit, certains articles parlent d'un déploiement en Europe pour 2020 (dans deux ans...).
Et ça, tot ou tard on va y avoir droit, certains articles parlent d'un déploiement en Europe pour 2020 (dans deux ans...).
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
-
- Messages : 390
- Inscription : 13 juin 2015, 23:26
- Localisation : LFXU et Tunis
Re: Question sur l'ads-b
Walex a raison
Transpondeur
Nous sommes nombreux a en avoir et ne pas les allumer pour préserver notre liberté, sauf quand nous volons en zone contrôlée
alors qu'en théorie, si il y a un transpondeur à bord, il doit être allumé dès le roulage
ADS-B out
Il y a un côté génial,
et sa contrepartie flippante de flicage permanent qui fait froid dans le dos
Transpondeur
Nous sommes nombreux a en avoir et ne pas les allumer pour préserver notre liberté, sauf quand nous volons en zone contrôlée
alors qu'en théorie, si il y a un transpondeur à bord, il doit être allumé dès le roulage
ADS-B out
Il y a un côté génial,
et sa contrepartie flippante de flicage permanent qui fait froid dans le dos
- Luciano
- Messages : 3300
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Question sur l'ads-b
... et ne pas les allumer pour préserver notre liberté ...



Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- Claude Nowak
- Messages : 2953
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Question sur l'ads-b
Ç est dommage d avoir un transpondeur et de ne pas le mettre en fonctionnement. Je n ai jamais eu ce sentiment d être flické, mais plutôt d être pris en charge, tenu par la main en quelque sorte. Je vole plus détendu, sachant que j ai un ange gardien qui me surveille, mais uniquement pour mon bien.
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Question sur l'ads-b
+1
Marc
Marc
- aubert
- Messages : 2183
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
- Localisation : saint Nazaire LFRZ
- Contact :
Re: Question sur l'ads-b
Antoine2015,Antoine2015 a écrit :......
Nous sommes nombreux a en avoir et ne pas les allumer pour préserver notre liberté, ......
Tu aurais dû prendre le temps de te relire, tu as sans doute loupé quelque chose ... et .... pas trop nombreux ...enfin, j'espère

Pour ne pas réduire ta "LIBERTE", vire ton transpondeur mode S pour remettre un bon vieux mode C et bien sûr radio sur OFF



désolé, pas pu résister !
Dom
- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: Question sur l'ads-b
La question n'est pas de savoir si l'ads-b est bien ou pas, ou si nous sommes d'accord pour l'utiliser.
Je ne pense pas que nous auront le choix.
La question est: quelle sera l'obligation à ce sujet à partir de 2020, quant commencera le déploiement en Europe.
La question c'est combien ca va nous coûter.
Par exemple, si le système se contente d'un gps non certifié, pour ceux qui ont déjà un transpondeur compatible, ca ne sera peut-être que deux ou trois cent euros? La lsa ne sera peut-être pas à refaire?
Après, conaissant nos institutions, ca m'étonnerait que l'on fasse simple...
Je ne pense pas que nous auront le choix.
La question est: quelle sera l'obligation à ce sujet à partir de 2020, quant commencera le déploiement en Europe.
La question c'est combien ca va nous coûter.
Par exemple, si le système se contente d'un gps non certifié, pour ceux qui ont déjà un transpondeur compatible, ca ne sera peut-être que deux ou trois cent euros? La lsa ne sera peut-être pas à refaire?
Après, conaissant nos institutions, ca m'étonnerait que l'on fasse simple...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
- jean66
- Messages : 1195
- Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
- Localisation : Perpignan LFMP
Re: Question sur l'ads-b
La legislation oblige à allumer le transpondeur a partir du moment ou il est à bord .. De plus en guise de liberté, il y a juste la sécurité !
J'ai a bord en plus un power flam, évoluent dans un environnement ou il y a du trafic, Il y à 3 ans j ai failli me manger un "ami" qui avait sont transpondeur éteint (on c est expliquer au tel), vidéo à l appuie, ma femme etait entrain de filmer, mon power flarm ne la pas vue et encore moins le controle, de peu c est 4 morts !!
Bref moi j allume et j ai un C
Bons vols
J'ai a bord en plus un power flam, évoluent dans un environnement ou il y a du trafic, Il y à 3 ans j ai failli me manger un "ami" qui avait sont transpondeur éteint (on c est expliquer au tel), vidéo à l appuie, ma femme etait entrain de filmer, mon power flarm ne la pas vue et encore moins le controle, de peu c est 4 morts !!
Bref moi j allume et j ai un C
Bons vols
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Fâché avec l orthographe !
- Yankeeromeo
- Messages : 3711
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: Question sur l'ads-b
+1
Avoir un transpondeur à bord et ne pas l'allumer, c'est comme avoir un parachute, mais ne pas boucler le harnais... Je ne comprends pas bien l'intérêt de l'avoir dans ces conditions...
Avoir un transpondeur à bord et ne pas l'allumer, c'est comme avoir un parachute, mais ne pas boucler le harnais... Je ne comprends pas bien l'intérêt de l'avoir dans ces conditions...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook

- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Question sur l'ads-b
Je ne comprends pas non plus cette résistance face au transpondeur et la fameuse peur du gendarme.
De toute manière, transpondeur ou pas, si on veut vous traquer avec un radar primaire, on vous retrouve.
Le couper ne sert strictement à rien.
Tant que ça ne rentrera pas dans les mentalités que les contrôleurs sont vos amis et non vos ennemis, on verra encore des comportements de méfiance totalement irréalistes.
Il est peut-être grand temps d'avoir un débat sur la notion de liberté car je pense que c'est compris de manière très différente selon chacun.
Marc
De toute manière, transpondeur ou pas, si on veut vous traquer avec un radar primaire, on vous retrouve.
Le couper ne sert strictement à rien.
Tant que ça ne rentrera pas dans les mentalités que les contrôleurs sont vos amis et non vos ennemis, on verra encore des comportements de méfiance totalement irréalistes.
Il est peut-être grand temps d'avoir un débat sur la notion de liberté car je pense que c'est compris de manière très différente selon chacun.
Marc
- Luciano
- Messages : 3300
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Question sur l'ads-b
A quoi bon avoir un autre débat ?
Il y en a déjà eu des centaines, ici et ailleurs; ce ne serait qu'une perte de temps de plus.
Triste mode de penser à la fois obtus et liberticide !
Attitude négative, hélas fort répandue, et, quoiqu'on puisse dire ou faire, n'évoluera pas de si tôt.
Bons vols
Luciano
Il y en a déjà eu des centaines, ici et ailleurs; ce ne serait qu'une perte de temps de plus.
Triste mode de penser à la fois obtus et liberticide !
Attitude négative, hélas fort répandue, et, quoiqu'on puisse dire ou faire, n'évoluera pas de si tôt.
Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !