colle sur GPS !

Tout ce qui émet et/ou reçoit des ondes
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
mm91
Messages : 46
Inscription : 06 nov. 2017, 09:35
Localisation : 91 - 45
Contact :

colle sur GPS !

Message par mm91 »

C'est juste une (vraie) petite colle pour s'amuser :lol: :

hier, en vol (ulm pendulaire) en montée, vers 1500 m, mon GPS se met assez brusquement à indiquer n'importe quoi.

J'étais étonné car il n'est jamais tombé en panne (utilisation depuis 20 ans environ)

Programmé avec un "go to" vers ma destination, la flèche (et les points cardinaux) tournaient aléatoirement à droite et à gauche bien que l'ulm allait droit sur ma destination.

Quelques minutes plus tard, toujours en vol, il fonctionnait de nouveau normalement.

Il s'agit d'un vieux gps (garmin12) sans cartographie.
Il est alimenté par NiMH que je recharge avant chaque vol (c'était le cas hier).


Combien de temps avez-vous mis pour comprendre ce qui pouvait se passer ? :idea: :idea: :idea:
(répondez honnêtement avant de lire les réponses suivantes…)
J'interviendrai après plusieurs réponses.
mm91
ma station météo: http://icare.cinq.free.fr/meteo/
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: colle sur GPS !

Message par flyingman »

Les ricains ont brouillé leurs satellites GPS quelques minutes, croyant que les coréens du nord leur avaient envoyé des missiles nucléaires?
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: colle sur GPS !

Message par Yankeeromeo »

La dégradation du signal GPS fait partie de la panoplie militaire de l'armée américaine... Déjà les civils n'ont pas l'accès à la précision centimétrique, dont disposent le militaires, mais en plus ça peut devenir encore plus mauvais. Et je ne parle pas d'absence du signal, ce qui peut arriver aussi.
J'ai constaté plusieurs fois ces genre de dégradation, surtout en voiture. Lors d'un vol, une inexactitude de l'ordre de 100 ou 200 m est difficile à voir, en voiture lorsque l'on roule sur une route et le GPS vous suggère que vous êtes dans le champ d'à côté, ça se voit tout de suite...
Ce genre de perturbation durait entre un quart d'heure et 2 heures, en tout cas, d'après mes observations...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: colle sur GPS !

Message par Luciano »

Pour moi, c'est le signe d'une perte de signal dont l'origine peut être multiple:
- absence de signal GPS (pour quelque raison que ce soit, volontaire ou pas)
- perturbation radioélectrique locale saturant l'étage d'entrée du GPS et diminuant ou annulant momentanément la détection du signal reçu.
- défaut momentané de connection de l'antenne réceptrice (du aux vibrations, par exempje)
- défaut momentané dans ton garmin suite à un sortie de la plage de température garantie

- .... la CIA ou l'un ou l'autre groupe terroriste qui t'en veut personnellement ! :D

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
mm91
Messages : 46
Inscription : 06 nov. 2017, 09:35
Localisation : 91 - 45
Contact :

Re: colle sur GPS !

Message par mm91 »

Yankeeromeo a écrit : ................
en voiture lorsque l'on roule sur une route et le GPS vous suggère que vous êtes dans le champ d'à côté, ça se voit tout de suite...
Comme précisé, il s'agit dans ma colle d'un simple GPS, sans cartographie.
D'ailleurs, à mon avis, en voiture, on devrait faire la différence (de nom) entre un "GPS" (qui ne donne qu'une position et éventuellement une direction en ligne droite vers un point mémorisé (il n'a que la fonction GPS)
et un "navigateur"(?) ou une "cartographie"(?) qui donne en plus un itinéraire, ce qui est bien plus difficile !

Mon "GPS" (donc plutôt navigateur) de voiture ne m'indique jamais ce que tu dis car il n'indique ma position que sur une route mémorisée dans sa carte.
Si je suis sur une route qu'il n'a pas dans sa carte, la position va se balader sur les routes (ou même les voie ferrés !) environnantes.

Il ne m'indique jamais une position dans un champs.

ais-je un "GPS" particulier ?

Mais on est un peu Hors Sujet

et toujours pas de bonne réponse !
Allez, on continue… :lol:
(si besoin demain, ou plus tard, je donnerai des indices)
mm91
ma station météo: http://icare.cinq.free.fr/meteo/
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: colle sur GPS !

Message par Gabinger »

Encore un coup des Russes ! :lol:
Cela dit cartographique ou pas ne change rien à la perte de signal...lors de nos début joyeux avec les premiers GPS, que l'on utilisait en compet de parapente il nous arrivait d'avoir des stat avec des vitesse maxi à 550 kmh ou des altitude à -7000 mètres...Et les GPS de l'époque était des dévoreurs de batteries !

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
mm91
Messages : 46
Inscription : 06 nov. 2017, 09:35
Localisation : 91 - 45
Contact :

Re: colle sur GPS !

Message par mm91 »

Gabinger a écrit :Encore un coup des Russes ! :lol:
Cela dit cartographique ou pas ne change rien à la perte de signal...lors de nos début joyeux avec les premiers GPS, que l'on utilisait en compet de parapente il nous arrivait d'avoir des stat avec des vitesse maxi à 550 kmh ou des altitude à -7000 mètres...Et les GPS de l'époque était des dévoreurs de batteries !

Gabriel.
c'est possible,
mais ce n'est pas la bonne réponse...

on continue !... :idea: :idea:
mm91
ma station météo: http://icare.cinq.free.fr/meteo/
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: colle sur GPS !

Message par Concept NS »

Ne pas survoler le centrales nucléaire ils ont des brouilleur GPS.
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: colle sur GPS !

Message par Concept NS »

OUI je sais, ton bidon de colle s'est renversé sur ton GPS, Zut.
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: colle sur GPS !

Message par flyingman »

Concept NS a écrit :Ne pas survoler le centrales nucléaire ils ont des brouilleur GPS.

C'est vrai?
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: colle sur GPS !

Message par jplandez »

Mon hypothèse, c'est une erreur dans la rentrée du point "goto", avec confusion entre les degrés centésimaux et les degrés sexagésimaux, ce qui peut faire que le GPS s'est mis à batifoler à la verticale du "goto" qui était erroné.
La précision latérale est d'environ 5m, il n'y a a ma connaissance plus de dégradation entre civil et guerrier. En vertical c'est plus. Je ne pense pas que les militaires aient plus.
Le moyen d’améliorer la précision c'est le DGPS. Il y a des expérimentations aux US pour faire des atteros CAT1, là ou y a pas d'ILS.
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 307
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: colle sur GPS !

Message par piper84 »

Tu n'avais pas un collègue avec toi qui volait juste au dessus de toi, cachant la visée directe vers les satellites ? ;)
Tu volais sur le dos, même pb dans un appareil métallique. :o
Tu étais en vol dans la soute d'un avion. :D
Je sais c'est tiré par les cheveux!
Pour le moment je donne ma langue au chat , mais ton énigme est intéressante: : :!:
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
ch@ntel
Messages : 371
Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
Localisation : Angers

Re: colle sur GPS !

Message par ch@ntel »

Moi je dirais que tu étais vertical ton point mis en goto... ?

Ou alors tu est passé dans un tunnel ? lol
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
Avatar de l’utilisateur
Jydmct
Messages : 92
Inscription : 24 oct. 2015, 20:55

Re: colle sur GPS !

Message par Jydmct »

mais non t'es a l opposé de ton point sur le globe. .. :)
ABOIS ULM..LF3956 ...Vive le vin d'arbois Plus t'en bois plus tu voles droit.....
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: colle sur GPS !

Message par Concept NS »

En fait je ne veux pas savoir, je m'en fout, je n'ai pas de GPS :( :( :lol:

Mais non, aller, dit la réponse :!: :!:
Répondre

Revenir à « Radios - Transpondeurs - GPS - Balises de détresse »