Le transpondeur transmet-il l'alt. QNH ou 1013 ?

Tout ce qui émet et/ou reçoit des ondes
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Marc B

Re: Le transpondeur transmet-il l'alt. QNH ou 1013 ?

Message par Marc B »

libo a écrit : A quoi pourrait bien servir un transpondeur qui retournerait une information d'altitude par rapport à la 1013 ? A la limite, ça pourrait se concevoir pour les appareils sous plan de vol car, pour eux, on est certain de leur calage mais si il clôture le plan de vol en route ou, surtout, pour tous les appareils qui volent sans plan de vol, connaître une altitude ou une hauteur, pour certains au QFE, d'autres au QNH, d'autres encore éventuellement pas calé ou calé sur un "lieu perso" , n'aurait aucun intérêt. Au contraire, ça induirait bien des doutes supplémentaires au contrôle, à mon avis !
Tu pourrais nous expliquer ce qu'un plan de vol viendrait faire dans le jeu de quille?
Pour rappel nous volons en VFR. Ca peut t'aider si tu regardes un plan de vol attentivement ;)
sevj

Message par sevj »

mileuh a écrit :Non mais je pense qu'aubert voulait te taquiner, les agent AFIS ne faisant pas de contrôle, juste de l'info.

je sais point, peut être, moi ce que je vois c'est qu'en avertissant que je vais décoller ou pénétrer dans la CTR, que ce soit en paramoteur ou 3 axes, je n'ai jamais aucun refus que ce soit de la partie militaire ou civile, par contre je préviens toujours!

l'autre jour ( en paramoteur) j'ai même rigolé avec la partie militaire, il y'avait une activité à très basse altitude, j'ai eu un accord 300pieds, il me demandait si ça allait pour moi, si ça me suffisait, "pas de problème j'ai répondu, je vais rester à 10pieds comme ça les alphatjets vont avoir de la place", on s'est fendu la gueule et quand j'ai rappelé pour lui dire que j'avais terminé mon vol et que j'étais encore vivant, il était mort de rire. ( et au passage ils sont passés bas les coquins...)

bref, la courtoisie et les respect des règles de l'air sont la base d'un vol sans trop d'instruments, à vue quoi, en VFR en fait..
AX3 582 SKYRANGER 582 KITFOX 582, de l'ULM....
ch@ntel

Message par ch@ntel »

libo a écrit :... et pour la petite histoire, les 2000 et les 7000 sont surnommés les "triple nuls" 000 par le contrôle !!!
Alors celle-là, elle m'a bien fait rire !!! Pour info les avions rapides et bien armés quand ils volent en basse, voir en très basse altitude (on parle là de 450 kt à 500 ft/sol) le code affiché au transpondeur est .... 7000. Alors les triples nuls, comment dire :lol: :lol: :lol:

Certains contrôleurs ont le sens de l'humour!!! (chez nous on les surnomme : les museaux de tanche, rapport à l'avancée de la mâchoire quand ils parlent dans leurs micros...). Heureusement qu'il y a une majorité de gens sympas chez les contrôleurs comme chez les pilotes.
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
EchoVictor

Message par EchoVictor »

sevj a écrit :
mileuh a écrit :... je vais décoller ou pénétrer dans la CTR, ....
La Palenderie ??

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
sevj

Message par sevj »

non, je ne sais même pas si cette base est encore active, c'est BEAUVAIS ( neuvy le roi).
AX3 582 SKYRANGER 582 KITFOX 582, de l'ULM....
paparomeo

Message par paparomeo »

libo a écrit :Ce que je trouve grave voire inquiétant c'est que personne n'a été capable de répondre. Pour certains ; 1013 ...pour d'autres : doute !

.... ne pas répondre avec certitude (voire affirmer une inexactitude) à une telle question voudrait laisser penser que personne ici n'a réellement acquis les notions d'altimétrie les plus basiques et personne ne connaît le fonctionnement de base des instruments ?
Je comprends pas ton post, tu dis que personne n'a repondu et tu cites la réponse qui a été donnée.
1013

Le reste n'est que la démonstration de la loi de la confiture.
Ou de son inverse, celle du parachute.
Skyranger Swift Jabiru
Marc B

Message par Marc B »

ch@ntel a écrit :
libo a écrit :.

...
J'ai été surpris également lors d'une de mes visites à entendre 2 pilotes de 2 avions différents refuser l'entrée dans le circuit de piste, demander au contrôle "un tour" avant d'y entrer ... car un ULM se trouvait dans le secteur ! :(

... et pour la petite histoire, les 2000 et les 7000 sont surnommés les "triple nuls" 000 par le contrôle !!!
Alors celle-là, elle m'a bien fait rire !!! Pour info les avions rapides et bien armés quand ils volent en basse, voir en très basse altitude (on parle là de 450 kt à 500 ft/sol) le code affiché au transpondeur est .... 7000. Alors les triples nuls, comment dire :lol: :lol: :lol:

Certains contrôleurs ont le sens de l'humour!!! (chez nous on les surnomme : les museaux de tanche, rapport à l'avancée de la mâchoire quand ils parlent dans leurs micros...). Heureusement qu'il y a une majorité de gens sympas chez les contrôleurs comme chez les pilotes.

Excellent !
fulm190711

Message par fulm190711 »

jplandez a écrit :Le transpondeur renvoie l'altitude avec une granularité de 25ft. Le contrôleur voit cette altitude (ex au FL45 il voit 4500) si 25ft plus bas, il voit 4475. C'est tout de même assez precis.
merci je ne le savais pas. Mais je parlais du FL affiché à l'écran par mon XPDR. Quand je m'ennuie je cherche l'altitude qui fait la bascule sur la XPDR (par pas de 100ft donc), puis calcul mental avec le QNH et contrôle (de mes capacités de calcul) à l'alti.
jplandez

Message par jplandez »

Quand tu es en contact radar avec l'ATC, si la radio est calme, tu peux peut être lui demander à quelle altitude (pas le FL) il te voit. Y'a de chances qu'il te la renvoie avec 4 chiffres, à 25ft près.
Il suffit de comparer avec ton alti pour voir la différence.
De mémoire, quand un niveau est assigné, l'ATC commence à râler à +- 200ft.
Waiex00

Message par Waiex00 »

Ben justement, Non ! moi, je transmet seulement et uniquement des niveaux de vol comme dit plus haut dans mon précédent message. Charge au pilote de déterminer lui-meme son altitude. Si le pilote veux connaître son altitude je peux lui transmettre le QNH des AD proches, et il se la calcule lui-même !
Petits rappels: une altitude se réfère au QNH pour nos altimètres, soit par rapport au niveau moyen des mers. (MSL)
une hauteur se réfère par rapport au sol soit le QFE pour nos altimètres,
le Niveau de Vol ou FL se réfère au calage 1013,25 de nos altimètres.
Nos Radars n'affichent pas les dizaines, ni les unités !
jplandez

Message par jplandez »

Alors, il faudra qu'on m'explique pourquoi sur n'importe site internet du type "flight radar", on voit des "altitudes pression", donc des FL au 1013, sur quatre chiffres avec 25ft de résolution.
Selon moi, pour être prudent, le mot "altitude" employé seul ne veut rien dire, si on ne précise pas à quoi il se réfère. Un niveau de vol n'est autre qu'une altitude au calage 1013.
Waiex00

Message par Waiex00 »

Quand je parle de Radar, je parle de l'écran de visualisation radar. Celui dont je me sers pour travailler. C'est aussi une image synthétique calculée à partir des données de plusieurs Radars (antennes). D’ailleurs, si tu veux visiter, c'est possible, et avec grand plaisir.
Oui, "altitude" en matière d'aéronautique peut prêter à confusion. Le terme générique de "distance verticale" serait plus approprié, si on voulait enc... les mouches... ;)
Marc B

Message par Marc B »

Waiex00 a écrit :Ben justement, Non ! moi, je transmet seulement et uniquement des niveaux de vol comme dit plus haut dans mon précédent message. Charge au pilote de déterminer lui-meme son altitude. Si le pilote veux connaître son altitude je peux lui transmettre le QNH des AD proches, et il se la calcule lui-même !
...
Merci Walex00,
Là tu donnes une réponse précise à une interrogation de ma part.
Marc
Antoine2015

Message par Antoine2015 »

mbenoit a écrit : Je me suis posé à une époque une question similaire: comment mon transpondeur détermine la bonne altitude à envoyer? Et pourquoi affiche-t-il un niveau de vol différent du Dynon quand ce dernier est calé sur 1013 aussi ? La réponse m'a été donnée lors de la révision de mon transpondeur par l'atelier en charge de ce travail (Dole): lors de cette révision, l'alticodeur est soumis à un calibrage précis sous une pression de 1013mb, ensuite, on part du principe que ce calibrage ne varie plus entre 2 révisions. L'alticodeur du transpondeur étant séparé de l'alticodeur du Dynon, j'ai donc pensé que l'alticodeur du Dynon était mal calibré, mais alors pourquoi en sortant de révision du transpondeur, et en calibrant le Dynon parfaitement au QNH en positionnant l'avion au sol sur un point de la carte VAC dont l'altitude est connue, et en basculant ensuite en vol le Dynon sur 1013, je me retrouve systématiquement avec une différence de 150 pieds? Mystère... :?:
JP Landez à donné un début de réponse à votre problème

Vous trouverez peut-être l'explication plus complète et plus détaillée, dans le guide utilisateur de Fly is Fun
http://www.funair.cz/downloads/manuals/flyisfun_fr.pdf

Chapitre 18 «Altitudes» page 133 et suivantes

Bons vols à tous
libo

Message par libo »

C'est plus grave que présumé !
Et ce n'est pas peu dire parce que en tant que pilote d'ULM, je ne dois pas en savoir beaucoup plus que vous. Malgré tout, il est inquiétant de lire le contenu d'une telle conversation avec simplement mes connaissances basiques.

Je continue à affirmer que vous n'avez rien compris à l'altimétrie et encore moins au fonctionnement du transpondeur.

Je n'ai pas envie ni d'ailleurs le droit moral comme la compétence (je ne suis pas pilote ni physicien, je le répète) mais juste une petite question qui peut-être vous aidera à y voir un peu plus clair !

par exemple, un avion qui vole à n x 1000 pieds où il fait -50°c : Pensez vous que l'altimètre ou le capteur du transpondeur calés sur un réglage donné (dans votre esprit 1013 pour le transpondeur) donneraient la même indication à 1000 pieds où il ferait, par exemple, 20 °c ?

Il est bien évident que la valeur "altitude-pression" (et non pas 1013 !) du transpondeur est corrigée en permanence au moins (mais sans doute pas seulement) des variations de températures !

Vous confondez dans de larges proportions : calage "standard 1013", "altitude-pression" et "altitude-densité" et sans doute également bien d'autres notions si j'en juge par certaines réponses notamment sur ce qu'est un niveau de vol !
Répondre

Revenir à « Radios - Transpondeurs - GPS - Balises de détresse »