Stratux: to have or not to have?

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Pegaze
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Re: Stratux: to have or not to have?

Message par Pegaze »

En principe quand le SIV dit qu'il n'est pas en contact avec un appareil, c'est qu'il n'est pas en contact radio, et que si cet appareil à allumer son XPDR, alors il le voit sur son radar.

Ceci dit, peut être que des SIV ont un radar primaire !
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xav13
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Re: Stratux: to have or not to have?

Message par xav13 »

QUESTION:

Je viens de parcourir la doc (en anglais :cry: ) de l'Aero Tracker et j'ai compris qu'il y avait Safesky "inside"

Dois-je comprendre que si je prends l'Aero Tracker (avec son abonnement) je puis résilier mon abonnement Safesky sur mon téléphone? Que c'est le même et que je suis déjà abonné? Ou bien qu'il faut les 2?

Merci d'éclairer mon ignorance.
superfrog
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Re: Stratux: to have or not to have?

Message par superfrog »

If you already have an active SafeSky Premium subscription, upgrading to Connect Europe or Connect Europe Plus will be charged on a remaining pro-rata basis, ensuring you only pay for the difference.
Plus d'information içi:

https://docs.safesky.app/books/aero-tra ... um-connect
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xav13
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Re: Stratux: to have or not to have?

Message par xav13 »

Yes my dear, that is that y read but ça répond pas à ma question: Si j'achète l'Aérotracker dois-je payer que l'abonnement à l'Aérotracker avec Safesky inside ou en plus l'abonnement Safesky prémium (que j'ai déjà pour mon portable)?
superfrog
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Re: Stratux: to have or not to have?

Message par superfrog »

Tu dois mettre à jour vers l'abonnement de l'Aero-Tracker. Ton abonnement Premium actuel sera déduit au pro-rata :-)
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xav13
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Re: Stratux: to have or not to have?

Message par xav13 »

:lol: :lol: :lol:
Voilà! c'est beau de maîtriser l'anglais, mes parents parce que soit disant c'étaient les meilleures classes m'ont mis en allemand!
Alors autant causer l'anglais en vacances en asie du sud-est avec des Thaïs ou des Indonésiens c'est à ma portée, autant dès que ça se complexifie :oops:

Donc verdict, je sais quel sera mon prochain cadeau de Noël ;)
StolLover
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Re: Stratux: to have or not to have?

Message par StolLover »

De retour a la maison...1500km de plus en 3 jours ... et donc oui le SIV ne voit que les Xp et s’ils ne prennent pas contact et restent sur 7000 ils sont visibles mais non identifiés.
C’est idiot d’avoir un transpondeur et de ne pas prendre contact avec le SiV (a part en Mayenne et dans l’Orne puisque les corbeaux refusent également d’y voler, on ne risque donc aucune collision, ne serait ce qu’aviaire)
Et là justement en Normandie, le SIV m’annonce un traffic "non identifié " en sens opposé, 200 pied bas, à 4 nautique... face à face 4 nautique c’est moins de 2 minutes...et 8km donc invisible.
L’animal écervelé ne tarda pas a apparaître, mais j’avais immédiatement répondu au Siv que je montais de 300pieds,. En effet face a ce gendre de poule a 1 neurone je ne parie plus un copec car j’y ai déjà laissé une vertèbre. (A l’epoque où je pensais que ce genre de poule pouvait réfléchir, ce qui me fût fatal)
J’ai admiré le corniau passer sous mes pieds en imaginant le feux d’artifice car nos trajectoires étaient salement convergentes. Bon, a supposer que l’animal ne change pas d’altitude comme un lapin, il y aurait eu 200ft, mais a cette vitesse ca fout les jetons.

Tout ca pour dire que :
- j’apprécie à sa haute valeur le Siv.
- la seule chose que je comprenne a Safesky c’est qu’ils ont signés un contrat avec la FFPLUM ... et j’ai le ressentiment -sans doute erroné- qu’il y a du lobbying là dessous. Tout comme airnavpro... mais apres tout il est normal de chercher a couler notre SdVFRNEXT Francais, incapable d’offrir des contreparties (des voyages, de la thalasso ?). Ils sont nuls ces français, et puis je ne peux même pas voler au Japon avec sdvfr, il est donc normal qu’un logiciel étranger s’impose sur notre sol et dans notre fédé. :evil: d’autant plus que ces yankees de pilotes ulm français n’aiment pas voler avec la radio et préfère regarder leur téléphone... la boucle est bouclée.
:?:
Allo maman bobo , j’ai pas vu l’avion d’en face arriveéé..
Pegaze
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Re: Stratux: to have or not to have?

Message par Pegaze »

Non, y'a pirrrre que la Mayenne et l’Orne : la Creuse
D'ailleurs une légende (de Haut Viennois ...) dit qu'aucune route ne traverse la creuse, qu'elles s'arrêtent toutes en cul de sac dans ce département ..., il y aurait aussi des panneaux "dernier bistro avant la creuse" sur ces routes ... C'est pour dire ...
Il y a aussi la Lozère, l'Aveyron ... (quoique, pour ce qui est de la collision aviaire, tu as quelques beau spécimen de rapaces dans ces deux département ..., c'est autre chose à se prendre dans le pare brise que du vulgaire corbeau ...)
:arrow: :arrow: :arrow:
Pegaze
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Re: Stratux: to have or not to have?

Message par Pegaze »

Pour revenir au sujet, chaque fois ou j'ai du éviter un trafic convergent c'est en navigation en campagne vers 2000-3000 ft sol, dont, récemment, notamment, l'hélico du Samu 24 qui a bien failli me réduire en rondelles de saucisson (pour un p'tit Gôooone, né sur les pente de la Croix-Rousse, ça l'aurait mal foutu ...), mais aussi un motoplaneur qui n'est vraiment pas passé loin au dessus, bien dans l'angle mort des ailes hautes ... Je l'ai juste vu très brièvement, très proche, dans le plexiglass entre les ailes. Etant en dessous de lui, latéralement, il ne devait pas m'avoir vu avant non plus, mais j'ai vu son visage effaré, comme lui à du voir le mien ...

J'avais bien SafeSky + Stratux dans les 2 cas. Pour l'hélico, j'ai juste vu, très brièvement, après coup, son "écho" sur mon écran, alors qu'il était encore proche.
Pour le motoplaneur, je me suis aperçu à l'atterrissage que quelque chose avait "foiré" dans la connexion, et que SafeSky, et le Stratux, n'envoyaient rien vers SDVFR.

Donc : voir et éviter : toujours ! (et se rendre bien visible !)
Pegaze
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Re: Stratux: to have or not to have?

Message par Pegaze »

Autre précision : dans ces deux cas, Aquitaine info n'était pas actif ... comme de plus en plus souvent, ainsi que Toulouse info.
Voir les derniers Notam à ce propos
Capture d'écran 2025-10-09 043118.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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tontonh4
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Re: Stratux: to have or not to have?

Message par tontonh4 »

Bonjour,

J'ai lancé ce post car j'avais (stupidement) pensé que cela aurait pu aider quiconque désire en monter un, c'est un peu complexe, mais pas sorcier.

Je suis très étonné (en tant que grand optimiste que je suis), de voir que finalement on est limite pugilat entre les pro Safesky, les anti-siv, bref on voit que 60% des "réponses" ne concerne pas le Stratux en lui-même et j'en suis très navré.

Pour ceux qui désirent franchir le pas, n'hésitez-pas par Mp, par appel direct sur la ligne fixe (chez nous, zone blanche pour tous les opérateurs autres qu'Orange pour qui on est en zone très gris foncé), je me ferai un devoir de répondre et aider même à distance.

La grande joie que j'ai eue a été de faire un truc qui fonctionne, alors que je n'ai pas (sur le papier) toutes les compétences requises.

Donc, s'il vous plait, serait-il possible de se reconcentrer sur l'élaboration du Stratux, de nombreuses questions restent en suspens.
Zénair 601 Ul
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Pegaze
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Re: Stratux: to have or not to have?

Message par Pegaze »

Je bricole en général et un peu l'électronique et l'informatique.
J'ai d'abord monté, à partir de kits, voir au début de ce post, le module récepteur, avec GPS et antenne "europe", puis le module émetteur.
Comme le boitier avec l'émetteur est "affreux", j'ai monté le module émetteur en déporté, en conservant le boitier du récepteur.
Au début, le micro logiciel détruisait la µSD à la fermeture (coupure de l'alimentation)
A force de recherche, j'ai appliqué les mises à jour qui avaient résolues ce souci.
Je me suis toujours arrangé pour être branché sur le circuit de l'appareil, même en ACB, surtout pour les longues NAV, c'est indispensable.
Mais pour certain avions sans branchement possible, j'avais une petite batterie 12v qui, je trouve, tenait mieux que les batteries USB.
20210418_112419 petite.jpg
Capture d'écran 2025-10-09 101928.png
C'est toujours ainsi.

J'ai eu quelques difficulté pour ne pas avoir de doublons entre :
- Mon XPDR, ADS-Out maintenant
- SafeSky
- Le module émetteur

Pour le montage du "hard", je n'ai pas eu trop de difficultés.

Pour faire les mise à jour, parfois de grands moments de solitude ..., ainsi, comme évoqué ci-dessus, pour trouver le bon paramétrage.
Il y a eu un grand moment de solitude quand c'était soit le wifi, soit le réseau sur mon Samsung, qui rendait impossible l'utilisation simultanée de SafeSky et du Stratux.
Comme j'en étais arrivé à la conclusion que les deux sont complémentaires et couvrent le mieux, pour pas trop cher, la détection des autres trafics, pour peu qu'ils se rendent détectables ...
A force de recherche, j'ai trouvé la solution du wifi direct qui permet de conserver la connexion réseau.
Que se soit sur les samsung, et encore plus sur mon pixel 8, je trouve que l'accès au wifi direct est "compliqué" car enfoui dans les sous menus ...

La méthode pour les mises à jour à changée dernièrement et est plus simple.

Aujourd'hui j'ai résolue tous les soucis cités ci-dessus.
J'ai la v1.6r1-eu032, qui fonctionne sans souci avec Next (sans bearingless), et je n'envisage pas encore de passer à la pré-version v2.0-pre4.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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tontonh4
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Re: Stratux: to have or not to have?

Message par tontonh4 »

La version utilisée par Pegaze est celle que j'utilise, c'est la dernière totalement sans bug.

Le micrologiciel ne craint plus les coupures sauvages. En revanche, comme toujours, mettre de côté le fichier stratux.conf lors de la mise à jour et le remettre, sinon, on est bon pour tout re-paramètrer.
L'adresse IP a été posée à 192.168.1.1 afin d'utiliser non pas GDL90 mais Flarm-NMEA, ce qui permet une meilleure stabilité des échanges entre Stratux et son Gps et Skydemon.

Côté connexion avec les Datas, on passe par un smartphone en partage de données. On a indiqué AP+Client et non pas Direct.
Faire fonctionner la tablette (Androïd) avec la carte Sim ne permet pas d'avoir le Stratux et l'acces à internet même si dans les documents ils indiquent la faisabilité.
Pour le moment : la tablette est connectée au Stratux, le Stratux est en mode AP+Client et le Stratux a les identifiants du téléphone qui partage ses données.

Pour le moment, je teste toujours (c'est plus facile quand on vole à 2) pour voir planeurs et parapentes. On a déjà capté des parapentes, mais un peu fugace.

Daniel
Zénair 601 Ul
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Pegaze
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Re: Stratux: to have or not to have?

Message par Pegaze »

Quelques retours d'expériences et réflexions personnelles avant de se lancer dans l'aventure "Stratux"

Pour rappel de ma config (pas de tablette, juste mon mobile, avec SafeSky et Next, et le boitier du Stratux) :

- Stratux (v1.6r1-eu032, acheté en kit) monté en fixe sur le tableau de bord (pas d'antennes déportées) et branché sur le 12v du Savannah, avec émetteur connecté à mon S24 (ou Pixel 8), branché sur le 12v du Savannah, en wifi direct avec le Stratux pour garder la connexion data mobile.
- SafeSky (premium), sur mon S24 (ou Pixel 8)
- Next (v1.167), sur mon S24 (ou Pixel 8) (et toujours SDVFR V1)
- ADS-B Out par connexion, que j'ai faite de mon PFD Horis (Kanardia) à mon XPDR TRT800H

Les "dérives" de ce post, classiques, permettent, il me semble, de voir à quoi peut bien servir un Stratux, quelle plus value peut-il apporter dans l'anti collision, et de décider de ce lancer dans "l'aventure" Stratux, ou pas (soyons positif ...)
Mais aussi de préciser les limites de ce qui existe, qu'il ne faut jamais perdre de vu (sans jeu de mot ...) car le voir et éviter prévaut, ainsi que de se rendre visible physiquement (feux à éclat, couleur de l'appareil) (et électroniquement)

Je suis aussi assez "fier" d'avoir monté mon Stratux, et de l'utiliser actuellement lors de tous mes vols, et d'avoir résolu les soucis rencontrés dans le passé.
Le Stratux, issue du collaboratif a le mérite d'exister et de faire son "job" honnêtement !

A) Des fois on s'aperçoit à la fin du vol que tous les/ou un élément de ce système anticollision ne fonctionnait pas pour x raisons identifiées ou non ...

Cependant, le Stratux est une aide pour éviter les collisions, et, les différents soucis du Stratux que j'ai rencontrés, utilisation avec SafeSky, font que j'ai failli arrêter l'aventure plus d'une fois, car ces soucis finissaient par focaliser mon attention en vol, et de ne plus suffisamment regarder dehors, au risque d'une collision ...

L'imprécision du "bearingless" focalise pas mal l'attention, même sans tout faire "planter"

Je vole TOUJOURS seul !, j'ai un bi-monoplace (et aussi un bi-mono manche, car initialement j'avais l'option 2 manches, et j'ai fait enlever celui de droite ..., car je pilote depuis toujours de la main gauche, même en étant droitier)

B) Avoir une collision, à cause de son attention focalisée sur les soucis d'un système anticollision, un comble quand même !

Quand je me suis lancé dans l'aventure Stratux en 2021, l'aéro-tracker n'existait pas.

SafeSky débutait, et, après un bref essai, je ne l'avais pas retenu.

Puis SafeSky a bien "muri", et après un nouvel essai, j'ai décidé de l'utiliser avec le Stratux, car SafeSky avait bien évolué et les deux sont complémentaire, tout ça affiché sur SDVFR V1, puis Next, sur uniquement mon mobile (je navigue beaucoup et c'est très bien comme ça)

Aujourd'hui, mon système anticollision, avec la v1.6r1-eu032, les améliorations dans SafeSky pour intégrer le flux du Stratux, la restitution dans Next, ainsi que la suppression de l'affichage de mon écho ADS-B Out, qui fait parti de mon "système anticollision", me donne satisfaction, car c'est assez stable.

Les composants de mon Stratux ont quelques années, le pré-version 2 du logiciel du Stratux pourrait m'apporter quelques soucis, que je ne souhaites plus traiter pour les raisons évoquées ci-dessus.

Aujourd'hui, en 2025, ce serait à refaire, avec l'expérience (voir A) et B)) que j'ai de cette aventure "Stratux", je ne repartirai pas dans celle-ci.

Ce n'est que mon avis personnel issu de mon expérience et ressenti.

Je prendrai l'aéro-tracker, pas forcement beaucoup plus cher, au final, mais prêt à l'emploi (que je souhaite avoir) !

Père Noël, si tu pouvais lire ce post ...
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xav13
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Re: Stratux: to have or not to have?

Message par xav13 »

@Pegaze Achat groupé pour Noël? Qui sait... on peut avoir des prix.
En tous cas merci à toi et à Tontonh4 qui a initié ce post, je me suis instruit et le temps d'un post j'ai bien plus appris sur les systèmes anti collision que tout ce que j'avais pu en lire jusque là.

@Tontonh4 désolé d'avoir il est vrai un peu pollué l'esprit de ton sujet. Je suis, enfin, plus jeune j'étais le premier à adorer bidouiller tours sortes de choses et j'étais très fier de réaliser moi ce que par ailleurs je pouvais trouver tout fait. En vieillissant j'ai plus d'argent et moins de temps...
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