Vrai GPS sur tablette?

Tout ce qui émet et/ou reçoit des ondes
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
fredover34
Messages : 11
Inscription : 12 mai 2013, 11:03
Localisation : LFME Nîmes Courbessac

Re: Vrai GPS sur tablette?

Message par fredover34 »

Débutant, brevet en cours...
Que le temps manque quand la passion devient si forte !!
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Vrai GPS sur tablette?

Message par flyingman »

fredover34 a écrit : Tu as déjà un récepteur GPS Externe ?
Non.
fredover34 a écrit :
- C'est juste pour essayer de comprendre ta démarche, car si ce n'est pas le cas, je pense qu'acheter directement une tablette avec une puce GPS intégrée (Sirf Star III ou sirf star 4.) me parait plus simple tant en utilisation qu'en terme de tarif.)
- L'ajout d'une tablette entrée de gamme telle celle dont tu parle env. 100 Noros + le GPS externe env. pareil Noros, ne vaut-il pas mieux prendre une meilleure tablette directement ?
Oui mais avec ces vendeurs de pacotilles, impossible de savoir si les tablettes ont une puce GPS, au moins avec un module GPS externe, on sait ce que l'ont a!
Ces fameux modules ne sont-ils pas meilleur en réception que les GPS internes?

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
fredover34
Messages : 11
Inscription : 12 mai 2013, 11:03
Localisation : LFME Nîmes Courbessac

Re: Vrai GPS sur tablette?

Message par fredover34 »

Suffit de voir les puces embarquées sur le site du fabricant de la tablette qui t'intéresserait.

Oui, les puces externes son souvent plus performantes et rapides pour l'acquisition, c'est vrai pour une utilisation en voiture en montagne, mais en vol, aucune perturbation puisque forcément en contact direct avec le ciel (il vaut mieux...)

Je croix plus simple et plus judicieux de s'assurer de la présence d'une puce gps sur la tablette et acheter un seul produit. (qui plus est... de meilleure qualité)
Débutant, brevet en cours...
Que le temps manque quand la passion devient si forte !!
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Vrai GPS sur tablette?

Message par flyingman »

fredover34 a écrit :
Je croix plus simple et plus judicieux de s'assurer de la présence d'une puce gps sur la tablette et acheter un seul produit. (qui plus est... de meilleure qualité)
Oui je crois que c'est finalement la meilleur des solutions.

Merci à tous pour vos conseils.

Sinon, pour du moving map du genre VFR sur android, me conseiller-vous plutôt du 7 " ou 10 "?

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2715
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Vrai GPS sur tablette?

Message par gazaile100 »

L'iPad fait 9,6" et il est un peu trop grand en utilisation aéro.
J'irai plutôt vers du 7" lors du renouvellement.
Donc ipad mini ou tablette de taille équivalente sous android.
Un avis qui n'engage que moi...
Bonne chasse...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Vrai GPS sur tablette?

Message par flyingman »

Oui je pense que 7 " sera parfait!

Merci à tous pour vos conseils.
fulm190711
Messages : 182
Inscription : 19 juil. 2011, 13:41

Re: Vrai GPS sur tablette?

Message par fulm190711 »

fredover34 a écrit :Bonjour,

L'alimentaion de votre Tablette utilise déjà le port usb.
Pour un Gps externe, vous devrez l'alimenter à part, la connexion avec la tablette se fait par bluetooth (contrairement aux "vrais" gps qui sont pourvu de prise spécifique gps externe.

Donc, oui, il faut gérer l'alim du gps ext séparément, soit sur batterie soit sur "allume cigare" secondaire..

Cependant, il est tout à fait immaginable de se créer un petit faisceau dédié USB, avec régulateur de tension et autre anti parasitage, spécifiquement pour l'installation d'un couple Tablette/gps ext.

Mais ce n'est qu'un avis... et qu'un exemple


Bons vols
j'ai un adaptateur prise allume-cigare avec deux prises USB et capable de les alimenter ; il ne coûte pas très cher.

mais ça fait de la fillasse.

un boîtier antenne-GPS externe communiquant par bluetooth peut être placé à une bonne place question visibilité du ciel (des satellites GPS) ; le mien n'est guère plus gros qu'un briquet et possède 10 heures d'autonomie (d'autres atteignent 20 heures).

en vol l'autonomie de la tablette (GPS interne coupé car mauvaise réception, WiFi coupé, Bluetooth allumé) et du boîtier GPS étant largement suffisante, je n'utilise la prise que par sécurité sur la tablette lors de vols longs (> 2 heures) et pour éviter de la mettre à plat.
fulm190711
Messages : 182
Inscription : 19 juil. 2011, 13:41

Re: Vrai GPS sur tablette?

Message par fulm190711 »

flyingman a écrit :Oui je pense que 7 " sera parfait!
c'est également ma conclusion ; 8" pourrait passer. J'ai mis du scratch sur la mienne ainsi que sur une lanière, ce qui permet de la fixer sur la cuisse (pas de place sur le TdB), en mode portrait, avec une taille comparable à une planche de vol.
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1264
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Vrai GPS sur tablette?

Message par ICARE1951 »

Bonjour,
J'utilise un IPAD que je trouve un peu grand, mais attention avant de changer de bien vérifier la compatibilité des logiciels!
En fait, je m'étais acheté un SAMSUNG NOTE2 pensant que j'aurais tout dans un tablette et téléphone, mais j'utilise pour l'instant NAVPRO et sur le NOTE2 ce n'est pas génial, il manque tout un tas de fonctionnalité.....
Dommage
ICARE
Avatar de l’utilisateur
fredover34
Messages : 11
Inscription : 12 mai 2013, 11:03
Localisation : LFME Nîmes Courbessac

Re: Vrai GPS sur tablette?

Message par fredover34 »

Bonjour,

oui, je crois que la version ios (apple) est plus aboutie que sur android, mais c'est sûr que c'est pas le même prix pour le support ! On ne trouve l'ios que sur les ipad / iphone... et c'est pas prêt de changer...
Débutant, brevet en cours...
Que le temps manque quand la passion devient si forte !!
piwip

Re: Vrai GPS sur tablette?

Message par piwip »

j'ai une samsung galaxy tab 8;9 pouces, je l'utilise en format vertical (portrait)

les fonctionnalités ????? , je me sert de la tablette et d'airnavpro juste en dérouleur de carte , car j'ai préparé ma nav avant , c'est du confort ! alors les fonctionnalités, ça ne sert qu'à s’emmerder et surtout pas regarder dehors ....
n'oubliez pas que le signal gps peut être en panne sans préavis ( du moins sauf si vous avez sorti les notam gps...)

tablette = confort, mais nav préparée = sécurité
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1264
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Vrai GPS sur tablette?

Message par ICARE1951 »

piwip a écrit :j'ai une samsung galaxy tab 8;9 pouces, je l'utilise en format vertical (portrait)

les fonctionnalités ????? , je me sert de la tablette et d'airnavpro juste en dérouleur de carte , car j'ai préparé ma nav avant , c'est du confort ! alors les fonctionnalités, ça ne sert qu'à s’emmerder et surtout pas regarder dehors ....
n'oubliez pas que le signal gps peut être en panne sans préavis ( du moins sauf si vous avez sorti les notam gps...)

tablette = confort, mais nav préparée = sécurité
Oui, il faut préparer son voyage, et envisager une panne de la tablette, mais si celle ci ne sert que de dérouleur de carte c'est bien dommage et autant s'en passer car ça ne vaut pas une carte papier adaptée à ce que l'on veut faire....
ICARE
Avatar de l’utilisateur
Aol06
Messages : 141
Inscription : 19 août 2012, 19:40
Localisation : France - Alpes-Maritimes (06) - Grasse

Re: Vrai GPS sur tablette?

Message par Aol06 »

C'est clair. Le bon vieux log de nav c'est très bien avec la carte sous la main. Le log c'est bien pour les fréquences et les altitudes aussi.
Sinon l'iPad et ANP c'est quand même génial. Avec l'iPhone avecANP en backup au cas ou....
Et toutes les cartes VAC, meteo notam dans la tablettes, on ne réfléchit au poid que ça pèse, j'emmène toutes les docs. Le manuel de l'avion.. Le guide touristique des endroits a visiter... Le pied ;)
Bon vols
Vole dans le sud est...
F-JGYB
Messages : 60
Inscription : 30 janv. 2014, 15:26

Re: Vrai GPS sur tablette?

Message par F-JGYB »

flyingman a écrit :Oui je pense que 7 " sera parfait!
Merci à tous pour vos conseils.
Archos 80 xenon 8" + AirNav Pro, le couple infernal pour le 1/3 du prix d'une pomme.
Autonomie dantesque, jamais décroché en nav.
et la boite est française ;)
Jean Paul, FK9 mark3 Explorer, LFQC Lunéville - Croismare
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1264
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Vrai GPS sur tablette?

Message par ICARE1951 »

F-JGYB a écrit :
flyingman a écrit :Oui je pense que 7 " sera parfait!
Merci à tous pour vos conseils.
Archos 80 xenon 8" + AirNav Pro, le couple infernal pour le 1/3 du prix d'une pomme.
Autonomie dantesque, jamais décroché en nav.
et la boite est française ;)
Désolé de mon inculture mais je n'en ai jamais entendu parler....
Je vais chercher à combler cette lacune!
Merci
ICARE
Répondre

Revenir à « Radios - Transpondeurs - GPS - Balises de détresse »