Relais radio pour base ULM ?

Tout ce qui émet et/ou reçoit des ondes
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
CMOA
Messages : 15
Inscription : 13 avr. 2010, 18:18

Relais radio pour base ULM ?

Message par CMOA »

Salut !
Ma question est peut-être idiote (j'y connais rien en radio) :
Pour ouvrir une base ULM dans une CTR, il faut une liaison radio avec la TWR. Or au niveau du sol il y a de grandes chance que ça passe pas ...
Est-ce qu'il serait possible d'installer un relai radio en hauteur, par exemple au bout du mat d'un manche à air ?
Si oui quel matériel il faut utiliser et où est-ce qu'on le trouve ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Didier-44
Messages : 166
Inscription : 28 déc. 2010, 15:28
Localisation : France - Pays de la Loire - Loire Atlantique - La Baule (LFRE)
Contact :

Re: Relais radio pour base ULM ?

Message par Didier-44 »

Bonjour,
L'installation d'un relais est toujours plus compliquée et cause de pannes, il est plus simple de monter un mat de 2 à 3 mètres sur le toit et de descendre avec un coaxial de 12 mm faible perte. En plus si c'est pour une liaison avec la tour, donc un seul point de réception, tu peux mettre une antenne directionnelle qui sera beaucoup plus efficace.
La station sol peut être d'une puissance un peu plus importante que les stations aéronefs.
Par contre attention à la réglementation pour l'installation d'une station fixe (voir ANF - Agence Nationale des Fréquences) il y a surement un dossier à déposer (sauf si station d'une puissance inférieure à 5 watts je crois).
@+
Didier

"""Ils ne savaient pas que c'était impossible... Alors ils l'ont fait"""
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Relais radio pour base ULM ?

Message par tetex255 »

CMOA a écrit :Salut !
Ma question est peut-être idiote (j'y connais rien en radio) :
Pour ouvrir une base ULM dans une CTR, il faut une liaison radio avec la TWR. Or au niveau du sol il y a de grandes chance que ça passe pas ...
Est-ce qu'il serait possible d'installer un relai radio en hauteur, par exemple au bout du mat d'un manche à air ?
Si oui quel matériel il faut utiliser et où est-ce qu'on le trouve ?
Merci.
Ton projet m’intéresse.
En effet, je suis en train de créer une base ULM en Isère. Le terrain se trouve à quelques centaines de mètres à l’intérieur de la CTR de Grenoble.
Hors, je n'arrive pas à avoir d'info du CRA.

Pourrais-tu m'en dire plus ?

Sinon pour ton problème, les CTR ne sont pas immenses.
Es-tu sur que la liaison radio ne passe pas ? Fait un essai avec un radio portable !
Répondre

Revenir à « Radios - Transpondeurs - GPS - Balises de détresse »