Différence entre transpondeur mode S et "ADS-B out" ?
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- Messages : 341
- Inscription : 09 nov. 2012, 19:05
Différence entre transpondeur mode S et "ADS-B out" ?
Des modules "ads-b in" existent depuis quelques temps déjà , certains maintenant proposent aussi "ads-b OUT" http://www.skyguardtwx.com/UAT_TRANSCEIVER.html et je voudrais savoir si cela apporte la meme signalisation de l'appareil qu'un transpondeur mode S, aux autres avions et au controle?
L'émission est à 1090MHz ,est-ce un standard européen ou US?
L'émission est à 1090MHz ,est-ce un standard européen ou US?
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- Messages : 341
- Inscription : 09 nov. 2012, 19:05
Re: Différence entre transpondeur mode S et "ADS-B out" ?
début de réponse , en europe les 978Mhz n'est pas implémentée , le mode s c'est du 1090 et les recepteurs sur 1090 détectent bien les aeronefs équipés de mode S ou C (ces derniers sans pouvoir les localiser)
le ads-b out ne fonctionne pas même en 1090 d’après ce que j'ai pu comprendre
Le powerflarm dans sa version ads-b détecte bien sur 1090. C'est aussi cette fréquence utilisée par les TCAS classiques (un recepteur abs-b in 1090 est donc un TCAS , si raccordé à un écran bien sur)
un transpondeur emet sur 1030 et reçoit sur 1090 , ces appareils ont donc la fonction "reception" des transpondeurs , pas émission
le ads-b out ne fonctionne pas même en 1090 d’après ce que j'ai pu comprendre
Le powerflarm dans sa version ads-b détecte bien sur 1090. C'est aussi cette fréquence utilisée par les TCAS classiques (un recepteur abs-b in 1090 est donc un TCAS , si raccordé à un écran bien sur)
un transpondeur emet sur 1030 et reçoit sur 1090 , ces appareils ont donc la fonction "reception" des transpondeurs , pas émission
- offtaps
- Messages : 496
- Inscription : 16 août 2012, 12:46
- Localisation : Tchad - Sarh
Re: Différence entre transpondeur mode S et "ADS-B out" ?
Bonjour,
On va essayer de reprendre dans l'ordre mais sans rentrer dans les détails :
Transpondeur Mode C : transmission de 4 digit de 0000 à 7777 et l'altitude pression avec un pas de 100 ft (alticodeur)
Transpondeur Mode S : transmission de 56bits de données (7777, altitude à 25ft près, numéro de vol, identifiant unique, etc.)
1090ES (extended squitter) : évolution du mode S pour transmettre 112bits de données.
Le TCAS est un système de détection des aéronefs équipés TCAS ou d'un transpondeur mode C ou S.
Le TCAS déduit la distance avec le temps de réponse, la direction par une antenne directionnelle et reçoit l'altitude par les transpondeurs.
L'ADS-B fournit la position GPS de l'aéronef (ADS-B out) à qui veut bien la recevoir et l'afficher (ADS-B in).
Il y a plusieurs façon de transmettre cette position/vitesse :
-Les 112bits du 1090ES
-UAT
-VDL mode 4
http://fr.wikipedia.org/wiki/Automatic_ ... -broadcast
http://fr.wikipedia.org/wiki/Transpondeur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_Gillham
http://en.wikipedia.org/wiki/Traffic_co ... nce_system
http://fr.wikipedia.org/wiki/Flarm
Donc pour l'instant, pas moyen de remplacer un mode S à 2000€ par un boitier à 500
Je lis dans tes pensées
On va essayer de reprendre dans l'ordre mais sans rentrer dans les détails :
Transpondeur Mode C : transmission de 4 digit de 0000 à 7777 et l'altitude pression avec un pas de 100 ft (alticodeur)
Transpondeur Mode S : transmission de 56bits de données (7777, altitude à 25ft près, numéro de vol, identifiant unique, etc.)
1090ES (extended squitter) : évolution du mode S pour transmettre 112bits de données.
Le TCAS est un système de détection des aéronefs équipés TCAS ou d'un transpondeur mode C ou S.
Le TCAS déduit la distance avec le temps de réponse, la direction par une antenne directionnelle et reçoit l'altitude par les transpondeurs.
L'ADS-B fournit la position GPS de l'aéronef (ADS-B out) à qui veut bien la recevoir et l'afficher (ADS-B in).
Il y a plusieurs façon de transmettre cette position/vitesse :
-Les 112bits du 1090ES
-UAT
-VDL mode 4
http://fr.wikipedia.org/wiki/Automatic_ ... -broadcast
http://fr.wikipedia.org/wiki/Transpondeur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_Gillham
http://en.wikipedia.org/wiki/Traffic_co ... nce_system
http://fr.wikipedia.org/wiki/Flarm
Donc pour l'instant, pas moyen de remplacer un mode S à 2000€ par un boitier à 500
Je lis dans tes pensées
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC
Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
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- Inscription : 09 nov. 2012, 19:05
Re: Différence entre transpondeur mode S et "ADS-B out" ?
pas difficile sur le coupJe lis dans tes pensées
néanmoins , tu confirmes qu'on peut avec un tel boitier , avertir de la présence d'un mode C/S/ads-b , ce qui en fait déjà un TCAS complet?
- offtaps
- Messages : 496
- Inscription : 16 août 2012, 12:46
- Localisation : Tchad - Sarh
Re: Différence entre transpondeur mode S et "ADS-B out" ?
Juste une moitié en fait, tu les détecte mais eux ne te voient pas.
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- Inscription : 09 nov. 2012, 19:05
Re: Différence entre transpondeur mode S et "ADS-B out" ?
je ne savais pas que les TCAS émettaient ??!
- KITFOX21
- Messages : 1872
- Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
- Localisation : Dijon-Longvic
Re: Différence entre transpondeur mode S et "ADS-B out" ?
L'ADS-B permet simplement d'avoir la position GPS pour le contrôle ou les autres avions, en plus d'une altitude et d'une "pseudo" distance.
Un TCAS permet de détecter les autres transpondeurs et n'émet rien comme le FLARM utilisé par les planeurs.
Un TCAS permet de détecter les autres transpondeurs et n'émet rien comme le FLARM utilisé par les planeurs.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
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- Messages : 341
- Inscription : 09 nov. 2012, 19:05
Re: Différence entre transpondeur mode S et "ADS-B out" ?
un ads-b "in" 1090ES est donc un TCAS , puisque recevant sur la fréquence d'émission des mode C et mode S
Le FLARM je pense que c'est assez clair , ça emet/reçoit sur une autre fréquence , apparemment courant chez les planeurs
Le FLARM je pense que c'est assez clair , ça emet/reçoit sur une autre fréquence , apparemment courant chez les planeurs
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- Messages : 1
- Inscription : 01 mai 2013, 16:16
Re: Différence entre transpondeur mode S et "ADS-B out" ?
Bonjour a tous
Concernant l'ADS-B vous avez des exemples en temps réel de sites qui permettent de suivre en temps réel l'évolution des avions en ads-b, même quelques ULM en France
Quelques liens a consulter :
FIR de Brest
http://www.radarvirtuel.com/LFRB.html%20Fir
Paris IDF
http://www.radarvirtuel.com/IDF.html
Secteur de Lyon
http://www.radarvirtuel.com/LFLL.html
Dans la page de droite vous avez l'ensemble des avions équipés Mode_S et ADS-B out
Pas d'affichage possible pour les modes A/C
Sur la carte Googlemap les avions ou hélicoptères utilisant l'ADS-B
Bonne journée
Laurent
LFRN
Concernant l'ADS-B vous avez des exemples en temps réel de sites qui permettent de suivre en temps réel l'évolution des avions en ads-b, même quelques ULM en France
Quelques liens a consulter :
FIR de Brest
http://www.radarvirtuel.com/LFRB.html%20Fir
Paris IDF
http://www.radarvirtuel.com/IDF.html
Secteur de Lyon
http://www.radarvirtuel.com/LFLL.html
Dans la page de droite vous avez l'ensemble des avions équipés Mode_S et ADS-B out
Pas d'affichage possible pour les modes A/C
Sur la carte Googlemap les avions ou hélicoptères utilisant l'ADS-B
Bonne journée
Laurent
LFRN
- Yankeeromeo
- Messages : 3639
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: Différence entre transpondeur mode S et "ADS-B out" ?
Correct. Le FLARM émet et reçoit, sinon il ne pourrait pas alerter...
Or, Flarm veut dire Flight aLARM.
Or, Flarm veut dire Flight aLARM.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
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