Parasite radio seulement au dessus de 5000 tr / min
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
aircraftstories
- Messages : 59
- Inscription : 27 avr. 2010, 19:58
Parasite radio seulement au dessus de 5000 tr / min
Bonjour,
Propriétaire depuis peu de temps, j'avais de temps en temps des parasites en réception sur mon radio KRT2.
J'avais aussi l'impression que ces parasites étaient liés au régime moteur.
Lors de mon vol d'hier, j'ai pu mettre en évidence que lorsque le moteur dépasse 5000 tr/min les parasites sont systématiques dès que je reçois un message sur la radio.
En dessous de 5000 tr/min, pas ou peu de parasites.
j'ai tenté l'expérience plusieurs fois, et c'est répétable.
Une idée de quoi cela pourrait venir et comment supprimer le problème ?
Est-ce qu'un filtre anti-parasite peut aider ?
Merci
Propriétaire depuis peu de temps, j'avais de temps en temps des parasites en réception sur mon radio KRT2.
J'avais aussi l'impression que ces parasites étaient liés au régime moteur.
Lors de mon vol d'hier, j'ai pu mettre en évidence que lorsque le moteur dépasse 5000 tr/min les parasites sont systématiques dès que je reçois un message sur la radio.
En dessous de 5000 tr/min, pas ou peu de parasites.
j'ai tenté l'expérience plusieurs fois, et c'est répétable.
Une idée de quoi cela pourrait venir et comment supprimer le problème ?
Est-ce qu'un filtre anti-parasite peut aider ?
Merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
StolLover
- Messages : 617
- Inscription : 21 févr. 2025, 11:07
- Localisation : Ouest
Re: Parasite radio seulement au dessus de 5000 tr / min
Quel est le modèle de ton moteur ?
"La différence entre moi et ceux qui essayent de me nuire, c’est que je vole :-D"
-
aircraftstories
- Messages : 59
- Inscription : 27 avr. 2010, 19:58
Re: Parasite radio seulement au dessus de 5000 tr / min
Rotax 912 UL- 80 cv
-
StolLover
- Messages : 617
- Inscription : 21 févr. 2025, 11:07
- Localisation : Ouest
Re: Parasite radio seulement au dessus de 5000 tr / min
(Je pars du principe que ton squelch est à 6)
Si les parasites étaient dûs au cablage des jacks ou du blindage tu les aurais à tous les regimes.
Je chercherais plutôt côté allumage, ou régulateur de tension.
Faudrait un oscillo pour mesurer le régulateur ou le remplacer.
Depuis combien de temps les capuchons des bougies n’ont ils pas été remplacé ?
Si les parasites étaient dûs au cablage des jacks ou du blindage tu les aurais à tous les regimes.
Je chercherais plutôt côté allumage, ou régulateur de tension.
Faudrait un oscillo pour mesurer le régulateur ou le remplacer.
Depuis combien de temps les capuchons des bougies n’ont ils pas été remplacé ?
"La différence entre moi et ceux qui essayent de me nuire, c’est que je vole :-D"
-
aircraftstories
- Messages : 59
- Inscription : 27 avr. 2010, 19:58
Re: Parasite radio seulement au dessus de 5000 tr / min
Je crois qu'il est à 8 de mémoire. A 6 cela améliorerait-il la situation ?
J'ai fais l'essai suivant :
- en vol avec régime > à 5000 : parasites -> coupure allumage "gauche" uniquement : pas de changement, les parasites sont toujours là
- en vol avec régime > à 5000 : parasites -> coupure allumage "droit" uniquement : pas de changement, les parasites sont toujours là
Le régulateur DUCATI à 400 heures. C'est beaucoup ou peu pour ce type d'appareil ?
ça va être dur en vol
sans doute jamais ... en tout cas pas trouvé trace dans les docs du précédent propriétaire.
Ceci dit, il sont visuellement en super état.
Est-ce que pourrait venir du condensateur ?
-
StolLover
- Messages : 617
- Inscription : 21 févr. 2025, 11:07
- Localisation : Ouest
Re: Parasite radio seulement au dessus de 5000 tr / min
Oui ca peut venir du condo mais aussi de plein d’autres choses, câblage des masses mal réalisé, câblage des Jack, etc... la liste est très longue.
Pour le squelsh c’est bon je voulais dire 6 minimum.
Comme tu as coupé les allumages et que le problème reste, effectivement ca peut amener vers le condo et le régulateur.
Condo, régulateur , cable de masse desserré quelque part... ?
Pour le squelsh c’est bon je voulais dire 6 minimum.
Comme tu as coupé les allumages et que le problème reste, effectivement ca peut amener vers le condo et le régulateur.
Condo, régulateur , cable de masse desserré quelque part... ?
"La différence entre moi et ceux qui essayent de me nuire, c’est que je vole :-D"
-
aircraftstories
- Messages : 59
- Inscription : 27 avr. 2010, 19:58
Re: Parasite radio seulement au dessus de 5000 tr / min
J'ai remarqué quelque chose : lorsque les "parasites" se font entendre dans la radio, il y a le petit symbole "v" qui s'affiche sur l'écran de la radio.
Faut que je creuse de ce coté là ....
Faut que je creuse de ce coté là ....
- mike333
- Messages : 50
- Inscription : 29 mai 2013, 11:47
- Localisation : LFDC
Re: Parasite radio seulement au dessus de 5000 tr / min
Bonjour
Sur la KRT2 ( j'ai cru comprendre qu'il s'agit c'est de cette VHF ), le petit "v" signifie que l’intercours est enclenché..
L'intercom se met en marche lorsque le niveau de bruit capté par le micro dépasse un certain seuil.
Ce seuil doit être réglé pour déclencher sur la voie ( Fonction "VOX") . mais réglé trop bas il peut être activé par le bruit ambiant dans la cabine et il semblerait que ce soit le cas .
Il faut donc que tu montes un peu le seuil du "VOX" ou que tu protèges un peut mieux le micro par une sur bonnette .
Voir la Doc chapitre 4.4.3
Bonne journée
Sur la KRT2 ( j'ai cru comprendre qu'il s'agit c'est de cette VHF ), le petit "v" signifie que l’intercours est enclenché..
L'intercom se met en marche lorsque le niveau de bruit capté par le micro dépasse un certain seuil.
Ce seuil doit être réglé pour déclencher sur la voie ( Fonction "VOX") . mais réglé trop bas il peut être activé par le bruit ambiant dans la cabine et il semblerait que ce soit le cas .
Il faut donc que tu montes un peu le seuil du "VOX" ou que tu protèges un peut mieux le micro par une sur bonnette .
Voir la Doc chapitre 4.4.3
Bonne journée
-
aircraftstories
- Messages : 59
- Inscription : 27 avr. 2010, 19:58
Re: Parasite radio seulement au dessus de 5000 tr / min
Oui, c'est ce que j'ai lu effectivement. Essai au prochain vol !
- unulm
- Messages : 13
- Inscription : 02 déc. 2025, 14:21
- Localisation : Sud Est
Re: Parasite radio seulement au dessus de 5000 tr / min
Est-ce que tu aurais un adaptateur USB 12V dans ta machine ?
Si oui essayes de le débrancher quand tu as les parasites pour voir si ce n'est pas lui qui pourrait générer ces parasites.
ça peut arriver avec un adaptateur non CE et/ou en plastique
Si oui essayes de le débrancher quand tu as les parasites pour voir si ce n'est pas lui qui pourrait générer ces parasites.
ça peut arriver avec un adaptateur non CE et/ou en plastique
-
aircraftstories
- Messages : 59
- Inscription : 27 avr. 2010, 19:58
Re: Parasite radio seulement au dessus de 5000 tr / min
oui j'ai un adaptateur allume cigare / USB : mais ce n'est pas lui le problème, je l'ai débranché.
J'ai aussi coupé le strobe, le transpondeur, les feux de navs, la réchauf carbu ... bref tout ce que je pouvais : pas de changement.
mais je pense que la piste du "v" de l'intercom est très probablement la bonne. Essai à faire au prochain vol, météo pas top en ce moment, ça va devoir attendre.
J'ai aussi coupé le strobe, le transpondeur, les feux de navs, la réchauf carbu ... bref tout ce que je pouvais : pas de changement.
mais je pense que la piste du "v" de l'intercom est très probablement la bonne. Essai à faire au prochain vol, météo pas top en ce moment, ça va devoir attendre.
