Stratux: to have or not to have?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- tontonh4
- Messages : 81
- Inscription : 22 déc. 2020, 20:41
- Localisation : LF7955: Asnières-en-Poitou
Re: Stratux: to have or not to have?
Pas de soucis, Xavier.
En revanche, plus on rend un système complexe, plus on augmente les risques de panne. C'est ce qui vient d'arriver. Afin d'améliorer le système, ion a installé un Gps souris en Usb en complément du Gps connecté au TTGO par sa prise mmx.
Quand le Gps usb se déconnecte, l'autre prend le relais. Mais le soucis que l'on a eu provenait de la rallonge Usb, dont la prise mâle flottait dans la prise du raspberry.
Résultat, le logiciel boucle sur ce Gps car il est en permanence en On/Off à cause des mauvais contacts. Comme cette connexion était sur la prise
située au dessu du module NooElec 1090, on ne recevait plus les trafics Adsb-In, un comble.
Avec une rallonge neuve, plus de soucis. Comme quoi, rien n'est acquis.
A la retraite, il faut bien occuper son temps, mieux vaut avoir un fer à souder en mains, qu'un verre au bistrot a dit maman....
Daniel.
En revanche, plus on rend un système complexe, plus on augmente les risques de panne. C'est ce qui vient d'arriver. Afin d'améliorer le système, ion a installé un Gps souris en Usb en complément du Gps connecté au TTGO par sa prise mmx.
Quand le Gps usb se déconnecte, l'autre prend le relais. Mais le soucis que l'on a eu provenait de la rallonge Usb, dont la prise mâle flottait dans la prise du raspberry.
Résultat, le logiciel boucle sur ce Gps car il est en permanence en On/Off à cause des mauvais contacts. Comme cette connexion était sur la prise
située au dessu du module NooElec 1090, on ne recevait plus les trafics Adsb-In, un comble.
Avec une rallonge neuve, plus de soucis. Comme quoi, rien n'est acquis.
A la retraite, il faut bien occuper son temps, mieux vaut avoir un fer à souder en mains, qu'un verre au bistrot a dit maman....
Daniel.
Zénair 601 Ul
Asnières-en-Poitou : LF7955 Vous y êtes les bienvenus.
Asnières-en-Poitou : LF7955 Vous y êtes les bienvenus.
-
StolLover
- Messages : 511
- Inscription : 21 févr. 2025, 11:07
- Localisation : Ouest
Re: Stratux: to have or not to have?
Salut,
on peut aussi occuper sont temps en volant plutôt qu’en bricolant... où encore décoder les SI-Rotax et lire 20 pages pour savoir quelle huile utiliser pour un 912uls ...
Blague à part, (puisque je me suis instruit aussi en lisant le sujet), c’est très bien d’accéder a un adsb in pour peu de frais. Car un adsb out sur un xp ktx2 c’est environ 50 euro ( le prix du récepteur gps, quand la fonction est déjà intégrée a ton Xp.) Par contre les In sont bien plus cher.
Donc un très bel exploit pour les passionnés qui ne sont pas rebuté par l’électronique.
Ceci dit, un adsb in ne voit que les adsb out ?
C’est donc le cas de Stratux, correct ?
Et donc très très très peu d’ulm équipé en adsb out (?)
Zero paramoteur et planeur.
Et dans ce cas comment voit il les simples mode S ?
Faut ajouter safesky avec sa LTE aléatoire ?
Je ne me moque pas, j’essaye de comprendre.
Car s’il y a un problème c’est pas les avion et ulm équipés de XP mode S, qui font du contrôlé ou du SIV mais les paramot, parapentes planeur, ulm sans Xp. Qui restent indétectables ? Quel que soit le système ( apart Flarm, qui remonte sur un safesky...qui marche pas au coeur des montagnes... a l’endroit où un planeur sort du col en face de toi comme un lapin sort d’un chapeau... et qui n’est même pas en 130
)
Cela n’enleve rien a la clarté de ton post, très très bien documenté. Merci.
on peut aussi occuper sont temps en volant plutôt qu’en bricolant... où encore décoder les SI-Rotax et lire 20 pages pour savoir quelle huile utiliser pour un 912uls ...
Blague à part, (puisque je me suis instruit aussi en lisant le sujet), c’est très bien d’accéder a un adsb in pour peu de frais. Car un adsb out sur un xp ktx2 c’est environ 50 euro ( le prix du récepteur gps, quand la fonction est déjà intégrée a ton Xp.) Par contre les In sont bien plus cher.
Donc un très bel exploit pour les passionnés qui ne sont pas rebuté par l’électronique.
Ceci dit, un adsb in ne voit que les adsb out ?
C’est donc le cas de Stratux, correct ?
Et donc très très très peu d’ulm équipé en adsb out (?)
Zero paramoteur et planeur.
Et dans ce cas comment voit il les simples mode S ?
Faut ajouter safesky avec sa LTE aléatoire ?
Je ne me moque pas, j’essaye de comprendre.
Car s’il y a un problème c’est pas les avion et ulm équipés de XP mode S, qui font du contrôlé ou du SIV mais les paramot, parapentes planeur, ulm sans Xp. Qui restent indétectables ? Quel que soit le système ( apart Flarm, qui remonte sur un safesky...qui marche pas au coeur des montagnes... a l’endroit où un planeur sort du col en face de toi comme un lapin sort d’un chapeau... et qui n’est même pas en 130
Cela n’enleve rien a la clarté de ton post, très très bien documenté. Merci.
-
Pegaze
- Messages : 233
- Inscription : 30 juin 2022, 10:36
Re: Stratux: to have or not to have?
Voici des récapitulatifs :
Tu as un bon résumé sur ce site pour le Stratux (tu peux avoir 1 ou 2 émetteurs (flarm)) (lien déjà donné au 1er message par l'auteur de ce sujet)
https://dross.net/aviation/shop/stratux-pro/
Voici aussi pour l'aéro-tracker :
https://www.safesky.app/post/aero-track ... -reception
voir : comment ça marche
De ce que j'ai pu constater lors de mes vols :
Beaucoup plus d'ULM équipés de l'ADS-B Out qu'on ne peut le penser, Dynon et autres (certifié ou non certifié je ne sais pas), et, car, comme j'ai fais, non certifié, car ça se bricole pour pas cher, mais pas forcément équipé de l'ADS-B In ...
Il y a l'ADS-B Out certifié (je ne sais plus quel paramètre = 1, peut être intégrité des données), et l'ADS-B Out non certifié (je ne sais plus quel paramètre = 0, comme moi, et je n'ai que 0 en choix), je crois que les services de contrôle ne voient pas le non certifiés, quid des "liners" et autres certifiés ?
Des forumeurs pour nous le dire ?
Les planeurs, c'est le Flarm (et OGN, mais je n'ai pas trop compris s'ils sont liés ou qu'elles sont les différences), donc avec le Sratux avec émetteur (OGN), ET Flarm si option 2 émetteurs , les planeurs devraient te voir en air/air, et tu vois les planeurs en Air/air.
Pour l'Aéro-Tracker, en air / air, OGN et Rx et Tx, flarm en tx, mais tout en lte (si réseau ..., et planeurs sur SafeSky, pas évident ...)
De même, maintenant tu as l'ADS-L pour l'aviation légère, le fanet (parapente et compagnie), en air / air (en rx et tx si tu as l'émetteur pour le stratux, en rx et tx en standard pour l'aéro-tracker)
Le Stratux a le PilotAware (PAW) en air / air, en rx et tx en standard, je ne sais pas si c'est très utilisé en France, en Europe !
En air / air, avantage au Stratux Pro 2 émetteurs chez dross aviation (mais tu peux avoir aussi SafeSky sur mobile, comme ma configuration) : 900 € TTC + port, en prêt à voler, il me semble (+ SafeSky sur mobile 30 € / an possible) + certainement la licence Flarm
Aéro - traker 884 € TTC avec port, + licence Flarm 90 € (paiement unique), en prêt à voler + 80 € / an (Couverture France) pour l'abonnement SafeSky sim multiopérateur
Si j'ai bien tout compris
@ Xav13 : si tu es allergique à SafeSky, et qu'il y a beaucoup de planeur dans ton espace de jeu : le Stratux Pro 2 émetteurs (tout monté, il me semble)
Tu as un bon résumé sur ce site pour le Stratux (tu peux avoir 1 ou 2 émetteurs (flarm)) (lien déjà donné au 1er message par l'auteur de ce sujet)
https://dross.net/aviation/shop/stratux-pro/
Voici aussi pour l'aéro-tracker :
https://www.safesky.app/post/aero-track ... -reception
voir : comment ça marche
De ce que j'ai pu constater lors de mes vols :
Beaucoup plus d'ULM équipés de l'ADS-B Out qu'on ne peut le penser, Dynon et autres (certifié ou non certifié je ne sais pas), et, car, comme j'ai fais, non certifié, car ça se bricole pour pas cher, mais pas forcément équipé de l'ADS-B In ...
Il y a l'ADS-B Out certifié (je ne sais plus quel paramètre = 1, peut être intégrité des données), et l'ADS-B Out non certifié (je ne sais plus quel paramètre = 0, comme moi, et je n'ai que 0 en choix), je crois que les services de contrôle ne voient pas le non certifiés, quid des "liners" et autres certifiés ?
Des forumeurs pour nous le dire ?
Les planeurs, c'est le Flarm (et OGN, mais je n'ai pas trop compris s'ils sont liés ou qu'elles sont les différences), donc avec le Sratux avec émetteur (OGN), ET Flarm si option 2 émetteurs , les planeurs devraient te voir en air/air, et tu vois les planeurs en Air/air.
Pour l'Aéro-Tracker, en air / air, OGN et Rx et Tx, flarm en tx, mais tout en lte (si réseau ..., et planeurs sur SafeSky, pas évident ...)
De même, maintenant tu as l'ADS-L pour l'aviation légère, le fanet (parapente et compagnie), en air / air (en rx et tx si tu as l'émetteur pour le stratux, en rx et tx en standard pour l'aéro-tracker)
Le Stratux a le PilotAware (PAW) en air / air, en rx et tx en standard, je ne sais pas si c'est très utilisé en France, en Europe !
En air / air, avantage au Stratux Pro 2 émetteurs chez dross aviation (mais tu peux avoir aussi SafeSky sur mobile, comme ma configuration) : 900 € TTC + port, en prêt à voler, il me semble (+ SafeSky sur mobile 30 € / an possible) + certainement la licence Flarm
Aéro - traker 884 € TTC avec port, + licence Flarm 90 € (paiement unique), en prêt à voler + 80 € / an (Couverture France) pour l'abonnement SafeSky sim multiopérateur
Si j'ai bien tout compris
@ Xav13 : si tu es allergique à SafeSky, et qu'il y a beaucoup de planeur dans ton espace de jeu : le Stratux Pro 2 émetteurs (tout monté, il me semble)
-
Pegaze
- Messages : 233
- Inscription : 30 juin 2022, 10:36
- tontonh4
- Messages : 81
- Inscription : 22 déc. 2020, 20:41
- Localisation : LF7955: Asnières-en-Poitou
Re: Stratux: to have or not to have?
Bonsoir,
Le Stratux que nous avons monté recoit:
-1090 Mhz, soit les Adsb-Out des autres et modes-S (bearingless),
-878 Mhz, à savoir Flarm, Fanet Ogn.
Ce même Stratux émet :
- Soit Flarm, Fanet
- Soit OGN.
L'émission en 878Mhz est confiée à un module TTGO qu'il faut accorder à l'un des 2 réseaux, Flarm-Fanet ou OGN
Le modèle de Dross.net a 2 module TTGO permettant l'envoi à ces 2 réseaux.
Dans ce cas, prévoir une alimentation plus généreuse en A, un boitier plus grand et surtout un Hub pour prises Usb car avec 4 prises Usb, ce sera trop juste.
De plus, si le Stratux passe par un accès internet, les réseaux Ogn seront visibles, on rejoint le fonctionnement de safesky.
Ce matin on est allé à Usseau (LF7951) depuis LF7955. On étaient à moins de 2NM du Super Guépard du club, Skydemon nous a gratifié
d'un message sonore (en anglais) concernant un trafic même cap, 1300ft dessous devant nous. Je ne savais pas que cet Ulm pour l'école était ADSB-Out Avec le ciel laiteux, on ne le voyait pas en visu, mais il était reporté sur l'écran de la tablette.
Attention, ce n'est pas la panacée, comme tout système. J'aimerai bien ouvrir le boitier développé pour accompagner Safesky. Au vu de ce que donne la documentation en terme de possibilité, on n'est pas loin d'un Stratux, peut-être avec autre chose qu'un Raspberry?
Quand on lit les documentations concernant les télécoms, en particulier avec la 5G:
-Les émetteurs vont devenir très directifs et seront plus nombreux. Poussée par l'automobile sans chauffeur qui nécessite une liaison voiture/infrastructure à toute épreuve, bien malin celui qui pourra dire que certains flux ne seront pas plus prioritaires que d'autres. Comme ces émetteurs ne vont pas "dégueuler" en vertical et en horizontal, la possibilité de capter de l'internet à plusieurs centaines de mètres d'altitude risque de s'amenuiser avec les années. Maintenant, on peut rêver, mais équiper un Ulm avec la technologie Starlink, c'est une autre histoire. Environ $150 000 pour équiper un jet de 20 places actuellement.
Daniel
Le Stratux que nous avons monté recoit:
-1090 Mhz, soit les Adsb-Out des autres et modes-S (bearingless),
-878 Mhz, à savoir Flarm, Fanet Ogn.
Ce même Stratux émet :
- Soit Flarm, Fanet
- Soit OGN.
L'émission en 878Mhz est confiée à un module TTGO qu'il faut accorder à l'un des 2 réseaux, Flarm-Fanet ou OGN
Le modèle de Dross.net a 2 module TTGO permettant l'envoi à ces 2 réseaux.
Dans ce cas, prévoir une alimentation plus généreuse en A, un boitier plus grand et surtout un Hub pour prises Usb car avec 4 prises Usb, ce sera trop juste.
De plus, si le Stratux passe par un accès internet, les réseaux Ogn seront visibles, on rejoint le fonctionnement de safesky.
Ce matin on est allé à Usseau (LF7951) depuis LF7955. On étaient à moins de 2NM du Super Guépard du club, Skydemon nous a gratifié
d'un message sonore (en anglais) concernant un trafic même cap, 1300ft dessous devant nous. Je ne savais pas que cet Ulm pour l'école était ADSB-Out Avec le ciel laiteux, on ne le voyait pas en visu, mais il était reporté sur l'écran de la tablette.
Attention, ce n'est pas la panacée, comme tout système. J'aimerai bien ouvrir le boitier développé pour accompagner Safesky. Au vu de ce que donne la documentation en terme de possibilité, on n'est pas loin d'un Stratux, peut-être avec autre chose qu'un Raspberry?
Quand on lit les documentations concernant les télécoms, en particulier avec la 5G:
-Les émetteurs vont devenir très directifs et seront plus nombreux. Poussée par l'automobile sans chauffeur qui nécessite une liaison voiture/infrastructure à toute épreuve, bien malin celui qui pourra dire que certains flux ne seront pas plus prioritaires que d'autres. Comme ces émetteurs ne vont pas "dégueuler" en vertical et en horizontal, la possibilité de capter de l'internet à plusieurs centaines de mètres d'altitude risque de s'amenuiser avec les années. Maintenant, on peut rêver, mais équiper un Ulm avec la technologie Starlink, c'est une autre histoire. Environ $150 000 pour équiper un jet de 20 places actuellement.
Daniel
Zénair 601 Ul
Asnières-en-Poitou : LF7955 Vous y êtes les bienvenus.
Asnières-en-Poitou : LF7955 Vous y êtes les bienvenus.
- Bob01
- Messages : 990
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: Stratux: to have or not to have?
Petite correction sans importance
Le Flarm travaille en 868 MHz en Europe.
Le Flarm travaille en 868 MHz en Europe.
-
StolLover
- Messages : 511
- Inscription : 21 févr. 2025, 11:07
- Localisation : Ouest
Re: Stratux: to have or not to have?
Bien lu tout çà.
Les transpondeurs et les radios aviation sont à minima homologués, ou certifiés... et répondent à une norme partagée entre tous les fabricants.
Si chacun fait sont propre système il ne peut par définition pas être commun ni partagé.
Se pose aussi la question de la fréquence d’émission, car on peut recevoir les Adsb-out et les modes S, mais on a pas le droit d’émettre sur ces fréquences sans appareil homologué. Ces systemes peuvent donc voir les avions, mais les avions ne les voient pas.
A ma connaissance Safesky n’est pas homologué en aviation... alors c’est un peu à un seul sens.
Les transpondeurs et les radios aviation sont à minima homologués, ou certifiés... et répondent à une norme partagée entre tous les fabricants.
Si chacun fait sont propre système il ne peut par définition pas être commun ni partagé.
Se pose aussi la question de la fréquence d’émission, car on peut recevoir les Adsb-out et les modes S, mais on a pas le droit d’émettre sur ces fréquences sans appareil homologué. Ces systemes peuvent donc voir les avions, mais les avions ne les voient pas.
A ma connaissance Safesky n’est pas homologué en aviation... alors c’est un peu à un seul sens.
- tontonh4
- Messages : 81
- Inscription : 22 déc. 2020, 20:41
- Localisation : LF7955: Asnières-en-Poitou
Re: Stratux: to have or not to have?
Merci pour le correctif à 868Mhz!
Daniel
Daniel
Zénair 601 Ul
Asnières-en-Poitou : LF7955 Vous y êtes les bienvenus.
Asnières-en-Poitou : LF7955 Vous y êtes les bienvenus.
-
Pegaze
- Messages : 233
- Inscription : 30 juin 2022, 10:36
Re: Stratux: to have or not to have?
Perso, je privilégie le air / air (Stratux, dans mon cas, qui est ads-b in et flarm in (planeurs)), car quand on a les trafics qui sont ads-b Out (ou flarm) affiché sur l'écran de Next, c'est un vrai confort, surtout en circuit d'aérodrome ou on a vite fait de perdre le visuel (sachant qu'il peut y avoir d'autre trafics non affiché sur l'écran, VOIR et EVITER, mais qui, NORMALEMENT, doivent se signaler à la radio, même en auto-info, lorsque celle-ci est obligatoire)
Quand j'ai eu le souci de soit la cx wifi, soit le réseau mobile, j'étais bien partagé pour déterminer lequel utilisé, car sur SafeSky, dans mes espaces de jeux préférés, il y avait quand même plus de trafics affiché.
Pour moi, les deux sont complémentaires, à 30 € / an, SafeSky est un bon complément.
C'est pour cela que quand j'ai trouvé la solution du wifi partagé (dans mon cas), j'étais bien soulagé !
Dans ma configuration, je n'ai pas l'émission flarm, j'ai l'émission OGN-Fanet.
Je n'ai aucune idée si le système OGN est beaucoup utilisé par les planneurs en France.
Il me semble que flarm est le système prédominant chez les planeurs en France.
Si un forumeur en sait plus, qu'il nous le précise !
Comme dans mes espaces de jeux préférés, il n'y a pas beaucoup de planeurs, tant que mon Stratux fonctionne correctement, je conserve ma configuration.
Suite à mon petit récapitulatif, et aux messages suivants apportant des précisions, notamment sur l'avenir du réseau mobile (c'est à ça que serve les forum, même si parfois il y a quelques dérives, qui ne sont pas toujours négatives ...), après réflexion, ma future configuration pourrait bien être le Stratux Pro 2 émetteurs de chez dross aviation, avec SafeSky sur mobile, qui est la configuration la plus complète (émission flarm ET OGN-Fanet) / aéro tracker (émission OGN-fanet seulement), pour à peu près le même coût (environ 1000 € au total, + 30 € / an (Statux + safeSky mobile), ou 80 € / an avec l'aéro-tracker (abt France))
Pourquoi différents systèmes :
Parce que différentes contraintes ...
Car les planeurs n'ont que des batterie comme source d'alimentation électrique, et un transpondeur consomme beaucoup.
Flarm, qui n'est pas très puissant en émission, car conçu pour l'anti-collision en spirale, consomme peu.
Je vois mal les parapentes s'équiper d'un transpondeur, donc ils ont développé des solution légère et peu consommatrice.
etc ...
Le TCAS des liners est certainement un peu cher pour nos frêles trapanelles ... (bien que, avec les évolutions des 3x ...)
SafeSky n'est pas à prendre comme un système certifié comme le transpondeur, mais c'est un système qui compile le maximum des systèmes existants, et qui le restitue, avec une solution très peu onéreuse (gratuit ou 30 € / an abt premium), sur un "device" que pratiquement tout le monde possède, le smartphone avec connexion mobile (regardez le prix des flarm ...)
J'ai un peu de mal à comprendre l'allergie de certain envers ce système. Ce système n'a pas la prétention de faire des miracle, que peut être certain attendent par méconnaissance du fonctionnement de SafeSky et de sa raison d'être.
Par expérience, c'est SafeSky qui me montre le plus de trafic, pour 30 € / an, pour peu que j'ai la connexion réseau, dont j'ai de toute façon l'abonnement sur un smartphone que j'ai de toute façon (pas de cout supplémentaire coté matériel)
Mais au moins, j'ai quelque chose aux endroits ou il y a la connexion réseau, même si ce n'est pas TOUS les trafics, comme à proximité des villes, des aéroports, jusqu'à 3000 ft sur une grande partie de le France, les zones touristiques très survolées, et c'est toujours ça !, qui correspond au endroit ou il y a le plus de risque de collision ... (voir messages précédents dans le sujet)
Pourquoi s'en priver, pour 30 € / an !, voir gratuit en basique.
Comme indiqué par l'auteur de ce sujet, se construire un Stratux (où il faut bien bricoler), c'est environ 500 € (c'est aussi à peu près ce que ça m'a couté), c'est environ 16-17 ans d'abonnement SafeSky mobile.
On peut l'avoir tout fait chez dross aviation (il y a des configurations basiques pour à peu près 500 € aussi, et jusqu'à environ 1000 € pour les plus complètes)
https://dross.net/aviation/shop/stratux ... and-flarm/
C'est un investissement, unique, à combiner avec un système pour d'affichage style app de Navigation, mais à comparé aux tableaux de bord de "liner" qu'ont certains ULM (avec quelques billets de 10000 €), c'est "peanuts", pour sa sécurité, sa vie.
N'est ce pas l'objectif recherché ?
Quand j'ai eu le souci de soit la cx wifi, soit le réseau mobile, j'étais bien partagé pour déterminer lequel utilisé, car sur SafeSky, dans mes espaces de jeux préférés, il y avait quand même plus de trafics affiché.
Pour moi, les deux sont complémentaires, à 30 € / an, SafeSky est un bon complément.
C'est pour cela que quand j'ai trouvé la solution du wifi partagé (dans mon cas), j'étais bien soulagé !
Dans ma configuration, je n'ai pas l'émission flarm, j'ai l'émission OGN-Fanet.
Je n'ai aucune idée si le système OGN est beaucoup utilisé par les planneurs en France.
Il me semble que flarm est le système prédominant chez les planeurs en France.
Si un forumeur en sait plus, qu'il nous le précise !
Comme dans mes espaces de jeux préférés, il n'y a pas beaucoup de planeurs, tant que mon Stratux fonctionne correctement, je conserve ma configuration.
Suite à mon petit récapitulatif, et aux messages suivants apportant des précisions, notamment sur l'avenir du réseau mobile (c'est à ça que serve les forum, même si parfois il y a quelques dérives, qui ne sont pas toujours négatives ...), après réflexion, ma future configuration pourrait bien être le Stratux Pro 2 émetteurs de chez dross aviation, avec SafeSky sur mobile, qui est la configuration la plus complète (émission flarm ET OGN-Fanet) / aéro tracker (émission OGN-fanet seulement), pour à peu près le même coût (environ 1000 € au total, + 30 € / an (Statux + safeSky mobile), ou 80 € / an avec l'aéro-tracker (abt France))
Pourquoi différents systèmes :
Parce que différentes contraintes ...
Car les planeurs n'ont que des batterie comme source d'alimentation électrique, et un transpondeur consomme beaucoup.
Flarm, qui n'est pas très puissant en émission, car conçu pour l'anti-collision en spirale, consomme peu.
Je vois mal les parapentes s'équiper d'un transpondeur, donc ils ont développé des solution légère et peu consommatrice.
etc ...
Le TCAS des liners est certainement un peu cher pour nos frêles trapanelles ... (bien que, avec les évolutions des 3x ...)
SafeSky n'est pas à prendre comme un système certifié comme le transpondeur, mais c'est un système qui compile le maximum des systèmes existants, et qui le restitue, avec une solution très peu onéreuse (gratuit ou 30 € / an abt premium), sur un "device" que pratiquement tout le monde possède, le smartphone avec connexion mobile (regardez le prix des flarm ...)
J'ai un peu de mal à comprendre l'allergie de certain envers ce système. Ce système n'a pas la prétention de faire des miracle, que peut être certain attendent par méconnaissance du fonctionnement de SafeSky et de sa raison d'être.
Par expérience, c'est SafeSky qui me montre le plus de trafic, pour 30 € / an, pour peu que j'ai la connexion réseau, dont j'ai de toute façon l'abonnement sur un smartphone que j'ai de toute façon (pas de cout supplémentaire coté matériel)
Mais au moins, j'ai quelque chose aux endroits ou il y a la connexion réseau, même si ce n'est pas TOUS les trafics, comme à proximité des villes, des aéroports, jusqu'à 3000 ft sur une grande partie de le France, les zones touristiques très survolées, et c'est toujours ça !, qui correspond au endroit ou il y a le plus de risque de collision ... (voir messages précédents dans le sujet)
Pourquoi s'en priver, pour 30 € / an !, voir gratuit en basique.
Comme indiqué par l'auteur de ce sujet, se construire un Stratux (où il faut bien bricoler), c'est environ 500 € (c'est aussi à peu près ce que ça m'a couté), c'est environ 16-17 ans d'abonnement SafeSky mobile.
On peut l'avoir tout fait chez dross aviation (il y a des configurations basiques pour à peu près 500 € aussi, et jusqu'à environ 1000 € pour les plus complètes)
https://dross.net/aviation/shop/stratux ... and-flarm/
C'est un investissement, unique, à combiner avec un système pour d'affichage style app de Navigation, mais à comparé aux tableaux de bord de "liner" qu'ont certains ULM (avec quelques billets de 10000 €), c'est "peanuts", pour sa sécurité, sa vie.
Oui, mais au moins un des deux appareil sait qu'il y a éventuellement un risque de collision et peut entreprendre une manœuvre d'évitement le cas échéant, et qui plus est, est plus manouvrant qu'un "liner"A ma connaissance Safesky n’est pas homologué en aviation... alors c’est un peu à un seul sens.
N'est ce pas l'objectif recherché ?
-
pierreb
- Messages : 134
- Inscription : 02 août 2019, 11:05
- Localisation : LFTQ
Re: Stratux: to have or not to have?
Bonjour,
Je me suis fait ce montage : https://github.com/lyusupov/SoftRF/wiki ... tion-MkIII
Ça fonctionne très bien sûr le réseau OGN.
Pierre
Je me suis fait ce montage : https://github.com/lyusupov/SoftRF/wiki ... tion-MkIII
Ça fonctionne très bien sûr le réseau OGN.
Pierre
- waterguillaume
- Messages : 11
- Inscription : 07 janv. 2015, 12:47
Re: Stratux: to have or not to have?
Je me permets de répondre à différents post d'un coup :
"Se pose aussi la question de la fréquence d’émission, car on peut recevoir les Adsb-out et les modes S, mais on a pas le droit d’émettre sur ces fréquences sans appareil homologué. Ces systemes peuvent donc voir les avions, mais les avions ne les voient pas."
=> c'est ton transpondeur qui fait ce Job d'envoyer ta position ! Et il est homologué, lui ! (via ta LSA)
Les TCAS des liners sont bien moins élaborés que l'affichage d'un trafic sur SKydemon ! Par contre ils sont fiables, et permettent une résolution de conflit. Mon dernier "Tcas Advisory" date de ... 3 jours
Je suis partagé entre : d'un côté, pourquoi ne pas utiliser une techno peu onéreuse qui permet une sécurité accrue, d'un autre côté, quand j'ai commencé à voler il y a 20 ans, il n'y avait pas tout cela, pourtant beaucoup plus d'aviation générale en vol et je n'ai jamais eu de problème (le seul rapprochement que j'ai eu était avec un mirage 2000, non déclaré sur aucune fréquence et transpondeur off, ....)
Par contre, SafeSky devrait être totalement gratuit (surtout l'intégration pour les app de nav) le tout financé par nos diverses fédés (fr, Be, ...)
"Se pose aussi la question de la fréquence d’émission, car on peut recevoir les Adsb-out et les modes S, mais on a pas le droit d’émettre sur ces fréquences sans appareil homologué. Ces systemes peuvent donc voir les avions, mais les avions ne les voient pas."
=> c'est ton transpondeur qui fait ce Job d'envoyer ta position ! Et il est homologué, lui ! (via ta LSA)
Les TCAS des liners sont bien moins élaborés que l'affichage d'un trafic sur SKydemon ! Par contre ils sont fiables, et permettent une résolution de conflit. Mon dernier "Tcas Advisory" date de ... 3 jours
Je suis partagé entre : d'un côté, pourquoi ne pas utiliser une techno peu onéreuse qui permet une sécurité accrue, d'un autre côté, quand j'ai commencé à voler il y a 20 ans, il n'y avait pas tout cela, pourtant beaucoup plus d'aviation générale en vol et je n'ai jamais eu de problème (le seul rapprochement que j'ai eu était avec un mirage 2000, non déclaré sur aucune fréquence et transpondeur off, ....)
Par contre, SafeSky devrait être totalement gratuit (surtout l'intégration pour les app de nav) le tout financé par nos diverses fédés (fr, Be, ...)
--- Montgolfière Ballons Chaize - Rans Coyote II S6-ES basé à LF5954 - CDB Airbus A320 ----> et une femme merveilleuse pour garder les pieds sur Terre !
-
StolLover
- Messages : 511
- Inscription : 21 févr. 2025, 11:07
- Localisation : Ouest
Re: Stratux: to have or not to have?
[q=waterguillaume
=> c'est ton transpondeur qui fait ce Job d'envoyer ta position ! Et il est homologué, lui ! (via ta LSA)]
Tu m'as pas compris , évidemment je sais que mon transpondeur émet son IDent (et pas sa positon)
Évidement je sais que j'ai une LSA heureusement ...
J'ai simplement dit que ceux qui ne payent pas de transpondeur hérite pour une somme modique des informations de ceux qui ont un transpondeur , alors que, eux-mêmes reste invisible aux avions équipés de transpondeur et au SIV, et au contrôle...
Alors si ils sont sages et regardent leur écran , ils nous évitent, mais nous par contre on ne peut pas les éviter si on les voit au dernier moment faire des spirales dans un circuit d'aérodrome...
Ils auront beau avoir saveSky et aKadabra et je ne sais quoi d’autre, tant qu’ils ne seront pas sur des fréquences officielles c'est quasi du pipo.
Ce que je peux concevoir facilement c'est d'accepter ces systèmes à sens unique , c'est-à-dire que eux ils nous voient et tiennent compte de nous et nous simplement on les ignore parce que de toute manière ils sont hors course comme le paramotoriste sur son talkie-walkie.
=> c'est ton transpondeur qui fait ce Job d'envoyer ta position ! Et il est homologué, lui ! (via ta LSA)]
Tu m'as pas compris , évidemment je sais que mon transpondeur émet son IDent (et pas sa positon)
Évidement je sais que j'ai une LSA heureusement ...
J'ai simplement dit que ceux qui ne payent pas de transpondeur hérite pour une somme modique des informations de ceux qui ont un transpondeur , alors que, eux-mêmes reste invisible aux avions équipés de transpondeur et au SIV, et au contrôle...
Alors si ils sont sages et regardent leur écran , ils nous évitent, mais nous par contre on ne peut pas les éviter si on les voit au dernier moment faire des spirales dans un circuit d'aérodrome...
Ils auront beau avoir saveSky et aKadabra et je ne sais quoi d’autre, tant qu’ils ne seront pas sur des fréquences officielles c'est quasi du pipo.
Ce que je peux concevoir facilement c'est d'accepter ces systèmes à sens unique , c'est-à-dire que eux ils nous voient et tiennent compte de nous et nous simplement on les ignore parce que de toute manière ils sont hors course comme le paramotoriste sur son talkie-walkie.
-
Didier44
- Messages : 40
- Inscription : 10 août 2017, 15:06
- Localisation : Notre Dame de Monts
Re: Stratux: to have or not to have?
Bonjour,
Je vous rapporte ce qui m’est arrivé « quelque part en France » il y a peu.
J’étais en contact avec le siv, dûment identifié donc relativement détendu… Je vois Safesky perdre l’internet (normal a 2500ft), 3 ou 4 secondes plus tard, il m’envoie une alerte sonore et m’affiche un trafic dans mes 12 heures même altitude. D’abord étonné (plus d’internet et en contact siv), je me dis, est-ce une alerte fantôme ? Je continue pourtant à regarder devant moi, je zieute, je scrute, rien… Quelques secondes plus tard, un dr400 me fait face sur une route 100 % convergente même altitude
. J’évite, le DR qui fait de même et j’appelle le contrôle pour signaler l’incident. Le contrôleur me dit avoir le DR identifié et m’annonce « désolé » Sic.
Pour sa défense celui ci m’avait semblé être débutant, auquel cas n’aurait il pas dû être supervisé ?
Belle frayeur à posteriori.
Si le pilote du DR me lit je le salue et le remercie pour sa vigilance
Bien à vous
Didier
Je vous rapporte ce qui m’est arrivé « quelque part en France » il y a peu.
J’étais en contact avec le siv, dûment identifié donc relativement détendu… Je vois Safesky perdre l’internet (normal a 2500ft), 3 ou 4 secondes plus tard, il m’envoie une alerte sonore et m’affiche un trafic dans mes 12 heures même altitude. D’abord étonné (plus d’internet et en contact siv), je me dis, est-ce une alerte fantôme ? Je continue pourtant à regarder devant moi, je zieute, je scrute, rien… Quelques secondes plus tard, un dr400 me fait face sur une route 100 % convergente même altitude
Pour sa défense celui ci m’avait semblé être débutant, auquel cas n’aurait il pas dû être supervisé ?
Belle frayeur à posteriori.
Si le pilote du DR me lit je le salue et le remercie pour sa vigilance
Bien à vous
Didier
"Never was so much owed by so many to so few"
- Benoit_MCR
- Messages : 14
- Inscription : 06 sept. 2020, 05:16
- Localisation : Atlantic Airpark
Re: Stratux: to have or not to have?
Comme dans le cas des plaques de Reason, moi je suis content d'avoir mes yeux, les contrôleurs, la radio et mon aerotracker couplé à Safesky. Bons vols & fly Safe ! 
- Luciano
- Messages : 3353
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Stratux: to have or not to have?
Bonjour,
Pour info, la physiologie de notre système visuel est telle que nous ne détectons pas un objet venant de face, qui reste donc immobile dans notre champ de vision, et qui ne grossit pas rapidement; ce qui veut dire que nous ne serons conscients de la présence de l'appareil convergeant que quelques secondes avant la collision.
Tout ce qui peut contribuer à anticiper cet instant vaut de l'or, voir la vie.
Bons vols,
Luciano
Pour info, la physiologie de notre système visuel est telle que nous ne détectons pas un objet venant de face, qui reste donc immobile dans notre champ de vision, et qui ne grossit pas rapidement; ce qui veut dire que nous ne serons conscients de la présence de l'appareil convergeant que quelques secondes avant la collision.
Tout ce qui peut contribuer à anticiper cet instant vaut de l'or, voir la vie.
Bons vols,
Luciano
