Il faut choisir quelle radio ?

Tout ce qui émet et/ou reçoit des ondes
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
lunik
Messages : 20
Inscription : 22 avr. 2010, 16:27

Il faut choisir quelle radio ?

Message par lunik »

Bonjour,
Je vais devoir acheter une radio. Quel modèle pouvez-vous me conseiller (en neuf ou en modèles anciens car les nouveaux modèles ne sont peut-être pas les plus pratiques à utiliser si l'on en juge par certains messages).
Merci.
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Il faut choisir quelle radio ?

Message par tetex255 »

Salut,
Ça dépend de tes besoins.

Tu peux prendre une radio fixe a intégrer dans le tableau de bord.
- Occasion: je ne sais pas...
- Neuve: ATR500 (Env 1100€)

Ou prendre une radio portable.
- Occasion: ICA3 ICOM (Tu en trouve à 300/400€, mais ça devient rare...)
- Neuve: ICA6FR ICOM (Env 690€, attention seule la "FR" est homologuée en France)

Il existe des Vertex, mais non homologuées, je crois.

J'ai personnellement une ICA3, qui me va parfaitement, d'ailleurs, je crois que tous les membres de mon club ont celle la.

A++
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Il faut choisir quelle radio ?

Message par PapaMike »

Ils existe quelques radios qui te permettent d'écouter deux fréquences simultanément en n'émettant que sur la primaire.
Cela s'avère fort utile lorsque tu veux prendre note d'un ATIS alors que tu es en contact avec un organisme de contrôle par exemple...

Personnellement j'utilise la Garmin SL40 (8 Watts), et tout le monde m'entend fort et clair, sauf quand je bafouille :lol:
Image

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Il faut choisir quelle radio ?

Message par tetex255 »

Garmin SL40 : Environ 1800€

Lunik, vol tu en pendulaire ? en 3axes? en para?
Renseigne ta signature, les réponses n'en seront que meilleures et mieux ciblées.
A+
une personne exclue du forum
Messages : 31
Inscription : 26 juil. 2011, 16:17

Re: Il faut choisir quelle radio ?

Message par une personne exclue du forum »

Bonjour,

Personnellement, je te conseille une Becker AR4201, elle est homologuée,consomme peu, super protégée contre les anomalies d'alimentation,légère et petite et, surtout, tu trouveras à la faire dépanner pratiquement partout si cela s'avérait nécessaire.

Cordialement
xxxxxxxx
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Il faut choisir quelle radio ?

Message par tetex255 »

gebord a écrit :Bonjour,

Personnellement, je te conseille une Becker AR4201, elle est homologuée,consomme peu, super protégée contre les anomalies d'alimentation,légère et petite et, surtout, tu trouveras à la faire dépanner pratiquement partout si cela s'avérait nécessaire.

Cordialement
Gérard
Becker AR420: env 1500€

Je précise le prix, parce-ce que c'est souvent un critère de choix pour les pilotes ULM.
Il est compréhensible de mette une radio de 1500€ sur un ULM haut de gamme, mais sur un ULM de moins de 5000€...700€ me semble déjà très largement suffisant, d'autant plus que la fonction première est d'entendre et de se faire entendre, et même à ce prix, elle remplie complètement son rôle.

J'ouvrirais d'ailleurs un post sur les radios, où je (je compte sur vous tous) listerais les radios homologuées, avec avantages, inconvénients et le prix.
Ceci pourrait même être extrapolé à d'autres matériels: batterie, transpondeur, headsets, .....)
lunik
Messages : 20
Inscription : 22 avr. 2010, 16:27

Re: Il faut choisir quelle radio ?

Message par lunik »

tetex255 a écrit :Garmin SL40 : Environ 1800€

Lunik, vol tu en pendulaire ? en 3axes? en para?
Renseigne ta signature, les réponses n'en seront que meilleures et mieux ciblées.
A+
Je compte acheter un 3 axes rustique. La radio la moins chère possible conviendra très bien. Encore faudrait-il qu'elle soit pratique d'utilisation. Les ICOM portatives sont bien les moins chères ?
J'hésite encore entre la ICOM IC A6 neuve (qui semble être une usine à gaz pour la programmation d'après ce qu'on peu en lire ici) et la IC A3 d'occasion (elle se fait plus en neuf).
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Il faut choisir quelle radio ?

Message par tetex255 »

C'est bien ce qu'il me semblait ;)
Les ICOM ICA3 (qu'on trouve maintenant uniquement d'occasion) et le ICA6FR fonctionnent très bien.
Leurs utilisations est simple.

Ce n'est pas parce qu'une personne n'arrive pas à s'en servir qu'il faut généraliser.
Le problème se trouvait uniquement sur la procédure à suivre qui est mal rédigée sur la notice. Mais cela arrive souvent et parfois à cause de mauvaise traduction.

On ne programme pas les mémoires tous les 4 matins. Et même si c'était le cas, la façon de le faire serait parfaitement connu puisque répéter souvent.
Je te le confirme, il n'y a aucun problème avec cette radio, que je te conseil.

La radio la moins chère homologuée est bien l'ICA6 FR.
Juste un point, il faut prendre la version ICA6 FR, seule version homologuée en France et plus cher que la version sans "FR"...C'est comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Nynjazen
Messages : 356
Inscription : 14 nov. 2011, 12:46
Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)

Re: Il faut choisir quelle radio ?

Message par Nynjazen »

gebord a écrit :Bonjour,

Personnellement, je te conseille une Becker AR4201, elle est homologuée,consomme peu, super protégée contre les anomalies d'alimentation,légère et petite et, surtout, tu trouveras à la faire dépanner pratiquement partout si cela s'avérait nécessaire.

Cordialement
Gérard
Bonjour,

J'ai la même. Le top bien que marque pas dans les moins chères il faut le dire...
Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Il faut choisir quelle radio ?

Message par KITFOX21 »

tetex255 a écrit :C'est bien ce qu'il me semblait ;)
Les ICOM ICA3 (qu'on trouve maintenant uniquement d'occasion) et le ICA6FR fonctionnent très bien.
Leurs utilisations est simple.

Ce n'est pas parce qu'une personne n'arrive pas à s'en servir qu'il faut généraliser.
Le problème se trouvait uniquement sur la procédure à suivre qui est mal rédigée sur la notice. Mais cela arrive souvent et parfois à cause de mauvaise traduction.

On ne programme pas les mémoires tous les 4 matins. Et même si c'était le cas, la façon de le faire serait parfaitement connu puisque répéter souvent.
Je te le confirme, il n'y a aucun problème avec cette radio, que je te conseil.

La radio la moins chère homologuée est bien l'ICA6 FR.
Juste un point, il faut prendre la version ICA6 FR, seule version homologuée en France et plus cher que la version sans "FR"...C'est comme ça.
Cette personne m'a appelé et le problème est règlé, je crois que je vais me faire embaucher à la hotline Icom....
On parle de radio mais à part comparer les données techniques entre elles je ne vois pas comment comparer sans banc la qualité des radios, la transmission des ondes et quelque chose de très "subjectif".
Mais il ne faut pas oublier de parler aussi d'une bonne connectique (Radio-coax et coax-antenne) et d'une bonne antenne. Car entre autre pour la portée c'est plus cela qui joue.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Répondre

Revenir à « Radios - Transpondeurs - GPS - Balises de détresse »