Demande infos pour installation radio
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- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Demande infos pour installation radio
En principe, si tu mets l'antenne dans la dérive (le plus haut possible, à la verticale), ca doit pas poser de problèmes. Pas besoin d'une antenne carénée, une "fouet" doit suffire, puisqu'elle sera dedans.
Pour le câble, je suis quasi sur que ça doit être du coaxial 50 Ohms (ca doit être indiqué dans la doc de la radio). Prendre du coax a faible pertes si possible, avec des connecteurs BNC à sertir 50 Ohms adaptés au cable (c'est bien plus costaud que ceux à presse_étoupe, mais il faut la pince à sertir). Dans ces conditions, entre 4 et 6 mètres ca doit pas faire beaucoup plus de pertes (suffit de faire la règle de trois avec la perte en dB/mètre).
Pour durcir un peu plus, si le connecteur risque de l'humidité, ou trouve des gaines thermo-résinées chez Raychem pour surmouler et étancher.
Pour le câble, je suis quasi sur que ça doit être du coaxial 50 Ohms (ca doit être indiqué dans la doc de la radio). Prendre du coax a faible pertes si possible, avec des connecteurs BNC à sertir 50 Ohms adaptés au cable (c'est bien plus costaud que ceux à presse_étoupe, mais il faut la pince à sertir). Dans ces conditions, entre 4 et 6 mètres ca doit pas faire beaucoup plus de pertes (suffit de faire la règle de trois avec la perte en dB/mètre).
Pour durcir un peu plus, si le connecteur risque de l'humidité, ou trouve des gaines thermo-résinées chez Raychem pour surmouler et étancher.
- JL
- Messages : 106
- Inscription : 27 déc. 2012, 10:51
- Localisation : Romans sur Isère 26100 (Drôme) LFLE
Re: Demande infos pour installation radio
La perte dans un RG58 à 120MHz est d'environ 0.18 db par mètre donc pour 2 mètres de plus les pertes sont négligeables. J'ai déjà utilisé une antenne à l’intérieur d'un fuselage bois: pas de différence de portée radio qu'avec un autre avion qui avait la même radio et une antenne sur le fuselage.
Pour fabriquer l'antenne, prendre du câble RG58, enlever la gaine extérieure, sans abîmer la tresse, sur 70cm (la longueur exacte sera ajusté plus tard). Retrousser la gaine cuivre (sans abîmer le ruban alu) et la retourner, comme une chaussette, sur le coaxial. Ajuster les deux longueurs (âme du coax et gaine retroussée) à 580 mm depuis leur point commun. Mettre de la gaine thermos sur la tresse en débordant de deux centimètres côté coax et en laissant cinq millimètres de gaine cuivre apparente à la jonction. Rétracter la thermo et placer 380 mm de gaine cuivre sur la termo une extrémité au droit de la jonction, l'autre côté coax. Souder, sans abîmer le diélectrique les gaines cuivres ensembles. L'autre bout de la gaine reste en l'air (n'est raccordée à rien), recouvrir le tout d'une nouvelle gaine thermo. Il est possible de prendre sous la thermo, un cordonnet non conducteur, qui dépassera de l'antenne, pour faciliter la fixation. L'ensemble est fixé verticalement le coax peut être coudé après la fin de la thermo (soit 1.2 m de l'extémitée).
Pour fabriquer l'antenne, prendre du câble RG58, enlever la gaine extérieure, sans abîmer la tresse, sur 70cm (la longueur exacte sera ajusté plus tard). Retrousser la gaine cuivre (sans abîmer le ruban alu) et la retourner, comme une chaussette, sur le coaxial. Ajuster les deux longueurs (âme du coax et gaine retroussée) à 580 mm depuis leur point commun. Mettre de la gaine thermos sur la tresse en débordant de deux centimètres côté coax et en laissant cinq millimètres de gaine cuivre apparente à la jonction. Rétracter la thermo et placer 380 mm de gaine cuivre sur la termo une extrémité au droit de la jonction, l'autre côté coax. Souder, sans abîmer le diélectrique les gaines cuivres ensembles. L'autre bout de la gaine reste en l'air (n'est raccordée à rien), recouvrir le tout d'une nouvelle gaine thermo. Il est possible de prendre sous la thermo, un cordonnet non conducteur, qui dépassera de l'antenne, pour faciliter la fixation. L'ensemble est fixé verticalement le coax peut être coudé après la fin de la thermo (soit 1.2 m de l'extémitée).
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- Messages : 193
- Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
- Localisation : PACA
Re: Demande infos pour installation radio
Tout est là : http://robert2526.phpnet.org/foxpapa/sp ... rubrique36
Et là c'est presque ton ASO4 : https://www.pilotes-prives.fr/viewtopic ... =a#p391153
Et là c'est presque ton ASO4 : https://www.pilotes-prives.fr/viewtopic ... =a#p391153
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- Messages : 58
- Inscription : 11 avr. 2010, 20:46
Re: Demande infos pour installation radio
les frequences vhf 108/137 Mhz , les frequences transpondeur 1030/ 1090 Mhz , il est donc necessaire d avoir deux antennes adaptées et séparées .
Au dela de 200 mhz , les pertes sur ligne coaxial au metre, sont tres importantes , il est donc souhaitable surtout pour un transpondeur que l antenne soit peu éloignée du transpondeur et que le coax soit à trés faible perte . un RG58 ne vaut rien sur ces frequences, pertes enormes.
En marine, nos transpondeurs travaillent autour de 162 Mhz, proche de la vhf 156 Mhz , une meme antenne unique peut s envisager , mais n est pas recommandee pour un pro .Pour ces frequences inferieures , le rg 58 CU va bien mais nous preferons le coax aircell 7 à faible perte mais nous sommes ici en dessous de 200 Mhz .
Pour l aviation , et au dessus de 1000 Mhz 2 importantes notions sont à retenir
1/ les emissions sur ces frequences sont tres dangereuses en proximité .... un bon point toutefois, elles sont courtes et impulsives. mais...
2/ la qualité du coax pour un minimum de perte est primordial. donc choisir un coax à tres faible perte et c est pas donné et ce n est pas souvent ce qui est proposé par les vendeurs. et le plus court possible.
Les materiels proposés par les pros de l aviation sont quasi tous en 50 ohms et prise bnc . antenne parfaitement adaptée. c est la norme .BNC/Antenne 50 OHMS.
Pour les realisations perso -- une masse n est pas une terre . une masse est un contrepoids permettant à l antenne de rayonner correctement , c est à dire aussi une bonne adaptation à l impedance de la ligne 50 ohms pour un TOS proche de 1.
Votre plaque qui sert de masse à l antenne , par principe ne devrait pas etre reliee au autre terre de l avion.
c est pourquoi le transpondeur est isolé sur les planche de bord ou lui meme .
l ideal pour la VHF c est la derive . 1/4 d onde + plan de masse, ou 1/2 onde adaptee .
Pour le transpondeur une antenne fractale à gain .
amities bertrand le navigateur pilote et radioamateur
Au dela de 200 mhz , les pertes sur ligne coaxial au metre, sont tres importantes , il est donc souhaitable surtout pour un transpondeur que l antenne soit peu éloignée du transpondeur et que le coax soit à trés faible perte . un RG58 ne vaut rien sur ces frequences, pertes enormes.
En marine, nos transpondeurs travaillent autour de 162 Mhz, proche de la vhf 156 Mhz , une meme antenne unique peut s envisager , mais n est pas recommandee pour un pro .Pour ces frequences inferieures , le rg 58 CU va bien mais nous preferons le coax aircell 7 à faible perte mais nous sommes ici en dessous de 200 Mhz .
Pour l aviation , et au dessus de 1000 Mhz 2 importantes notions sont à retenir
1/ les emissions sur ces frequences sont tres dangereuses en proximité .... un bon point toutefois, elles sont courtes et impulsives. mais...
2/ la qualité du coax pour un minimum de perte est primordial. donc choisir un coax à tres faible perte et c est pas donné et ce n est pas souvent ce qui est proposé par les vendeurs. et le plus court possible.
Les materiels proposés par les pros de l aviation sont quasi tous en 50 ohms et prise bnc . antenne parfaitement adaptée. c est la norme .BNC/Antenne 50 OHMS.
Pour les realisations perso -- une masse n est pas une terre . une masse est un contrepoids permettant à l antenne de rayonner correctement , c est à dire aussi une bonne adaptation à l impedance de la ligne 50 ohms pour un TOS proche de 1.
Votre plaque qui sert de masse à l antenne , par principe ne devrait pas etre reliee au autre terre de l avion.
c est pourquoi le transpondeur est isolé sur les planche de bord ou lui meme .
l ideal pour la VHF c est la derive . 1/4 d onde + plan de masse, ou 1/2 onde adaptee .
Pour le transpondeur une antenne fractale à gain .
amities bertrand le navigateur pilote et radioamateur
- Millou
- Messages : 42
- Inscription : 12 août 2011, 15:35
- Localisation : France - Bourgogne - Nievre
- Contact :
Re: Demande infos pour installation radio
Bonjour,
Juste une petite question : quelle était la puissance de ta IC-A200 en comparaison avec la Ditel KRT.
Pour ma part depuis 1991 je vole pendulaire avec un IC-A2F (2 w) raccordé à un intercom "maison" et des casques bricolés également "maison".
Mes seuls problèmes ont été la connectique "jack", impossible à remplacer pour la radio (2.5 et 3.5), mais remplacé par des fiches DIN pour les casques et l'intercom.
Pour l'antenne, l'installation est : la "fouet" d'origine et une contre antenne pour le plan de masse, le tout installé devant la barre de compression. Portée : 5/5 au moins à 50 km (commentaires d'autres pilotes mais également contact avec la base d'Avord).
Depuis, je me suis construit un "Loiret", l'IC-A2F a fait la navette avec le pendulaire pendant 4 ans.
Avec comme différences d'installation :
- un cable de liaison intercom / antenne passé de 50 cm à 2.50 m
- les casque du pendulaire remplacés pas des casques anti bruit revus et corrigés, mais toujours un raccordement par fiches DIN
- le plan de masse d'antenne intégré dans le fuselage : voir les photos ici dans le 1/3 bas du déroulement vertical
http://ulm.cosnesurloire.pagesperso-ora ... selage.htm
Attention : une antenne dans le fuselage interdit également l'emploi d'une peinture métallisée.
Depuis l'année dernière en même temps que le renouvellement de ma LSA, j'ai changé de radio pour une Ditel KRT 2 (6 w) : a ce jour aucune remarque à faire, je n'ai pas de transpondeur et pourtant la zone d'Avord est classe D en semaine.
Je ne reviens pas sur la qualité du cable utilisé, et les BNC serties.
Juste une petite question : quelle était la puissance de ta IC-A200 en comparaison avec la Ditel KRT.
Pour ma part depuis 1991 je vole pendulaire avec un IC-A2F (2 w) raccordé à un intercom "maison" et des casques bricolés également "maison".
Mes seuls problèmes ont été la connectique "jack", impossible à remplacer pour la radio (2.5 et 3.5), mais remplacé par des fiches DIN pour les casques et l'intercom.
Pour l'antenne, l'installation est : la "fouet" d'origine et une contre antenne pour le plan de masse, le tout installé devant la barre de compression. Portée : 5/5 au moins à 50 km (commentaires d'autres pilotes mais également contact avec la base d'Avord).
Depuis, je me suis construit un "Loiret", l'IC-A2F a fait la navette avec le pendulaire pendant 4 ans.
Avec comme différences d'installation :
- un cable de liaison intercom / antenne passé de 50 cm à 2.50 m
- les casque du pendulaire remplacés pas des casques anti bruit revus et corrigés, mais toujours un raccordement par fiches DIN
- le plan de masse d'antenne intégré dans le fuselage : voir les photos ici dans le 1/3 bas du déroulement vertical
http://ulm.cosnesurloire.pagesperso-ora ... selage.htm
Attention : une antenne dans le fuselage interdit également l'emploi d'une peinture métallisée.
Depuis l'année dernière en même temps que le renouvellement de ma LSA, j'ai changé de radio pour une Ditel KRT 2 (6 w) : a ce jour aucune remarque à faire, je n'ai pas de transpondeur et pourtant la zone d'Avord est classe D en semaine.
Je ne reviens pas sur la qualité du cable utilisé, et les BNC serties.
- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: Demande infos pour installation radio
Merci pour toutes ces Infos, l'IC 200 émet en 7w la krt2 en 6w c'est assez similaire.
Gabriel.
Gabriel.
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