Théorique ULM (Problème d'obtention)

Pour préparer l'examen
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
CoolAero
Messages : 3
Inscription : 30 déc. 2023, 08:42

Théorique ULM (Problème d'obtention)

Message par CoolAero »

Chers amis pilotes,bonjour. Je suis nouveau sur le groupe et je voulais vous expliquer ma situation relative au passage du théorique ulm.
En bref, je l'ai passé 5 fois sans l'obtenir, avec des scores allant de 37 à 43 bonnes réponses, malheureusement je commence à perdre espoir.
je viens vers vous afin de savoir si je suis le seul dans ce cas et je suis curieux d'apprendre vos méthodes qui vous ont permis de l'obtenir. Toutes mes salutations aéronautiques.
ebonv
Messages : 148
Inscription : 05 juil. 2019, 15:55

Re: Théorique ULM (Problème d'obtention)

Message par ebonv »

Bonjour, il faut aller sur https://www.aerogligli.fr/ et faire les QCM jusqu'à l'obtention d'un score minimum de 75%. Après s'inscrire à l'exam..
Bonne année
Dernière modification par ebonv le 30 déc. 2023, 14:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
micheto
Messages : 213
Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
Localisation : LFRM Le Mans

Re: Théorique ULM (Problème d'obtention)

Message par micheto »

Je dirai même 85%
Daniel (superviseur examen)
Avatar de l’utilisateur
criseliche
Messages : 169
Inscription : 10 oct. 2011, 19:49
Localisation : Montargis

Re: Théorique ULM (Problème d'obtention)

Message par criseliche »

il faut pas perdre espoir si on est vraiment motivé, et chercher a comprendre d'ou viennent les difficultés et points qui posent question.
il faut aussi s'appuyer sur l'instructeur et autres collègues en formation pour résoudre problèmes ou questions mal comprises au QCM
c 'est peut etre aussi un probleme de manque de temps ou de concentration disponible pour ingurgiter les infos, ou probleme de compréhension de données théoriques ?
Criseliche Jodel D185
Avatar de l’utilisateur
Lino
Messages : 130
Inscription : 12 sept. 2012, 11:39
Localisation : Normandie; Seine Maritime; Rouen (76) LFOP (Boos)
Contact :

Re: Théorique ULM (Problème d'obtention)

Message par Lino »

Pour la navigation je vous conseille de suivre ceux des marins en complément des autres, par exemple les cours de Loisirs Nautiques https://www.loisirs-nautic.fr/cours-hauturier.php qui sont une bonne base de compréhension du sujet (caps, route, dérive, etc.).
Le blog de ma construction : http://gazaile.ulm.free.fr
airzab
Messages : 94
Inscription : 25 déc. 2016, 09:39
Localisation : Nord Isère

Re: Théorique ULM (Problème d'obtention)

Message par airzab »

c'est le soucis des QCM
avec les questions mal posées (ou posées dans un sens qui n'apparaît pas logique ou évident pour tout le monde) et les erreurs (il y en a toujours un peu)
ensuite on apprend (et bachote) pas de la même manière et avec la même efficacité selon son âge et son vécu
enfin il y a le facteur chance sur les questions où on répond "au pif"
bref c'est loin d'être parfait comme système

moi je suis bien content, à 70 ans, de n'avoir pas eu à repasser le théorique que j'avais obtenu dans les années 1990 pour le paramoteur quand j'ai repris l'Ulm multi axes

il faudrait des solutions personnalisées pour les personnes réfractaires aux QCM, même si c'est sans doute pas facile à mettre en place
bon courage CoolAero

Remi
en recherche d'appareil, a volé sur P92 et ATEC FAETA
CoolAero
Messages : 3
Inscription : 30 déc. 2023, 08:42

Re: Théorique ULM (Problème d'obtention)

Message par CoolAero »

Merci Rémi, ton commentaire et celui des autres amis pilotes m'ont redonnés espoir :D
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1217
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Théorique ULM (Problème d'obtention)

Message par alain roy »

Bonsoir,
Explique nous comment tu as travaillé le théorique avant de t'y présenter,cela aiderai peut être a comprendre pourquoi cela n'a pas marché.
Courage
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
CoolAero
Messages : 3
Inscription : 30 déc. 2023, 08:42

Re: Théorique ULM (Problème d'obtention)

Message par CoolAero »

Bonjour Alain, ma méthode de travail est de lire le module au complet, et puis d'essayer de répondre aux qcm. Hélas, le problème se situe ici, j'ai du mal à me rappeler de certaines réponses précises, où deux voir trois questions sont bonnes mais la DGAC en a choisi une que je doit sélectionner à tout prix, donc je doute toujours de mes réponse, et lors du passage du théorique ULM j'obtiens de 36 à 43 bonnes réponses et je me fait douiller pour la météo en partie où j'obtiens 11 sur 16 grand max...Par exemple. La formulation sur aérogligli est souvent différente que sur le site de l'exam de la DGAC, ca me perturbe et me décourage, mais je le veux ce théorique ... :)

Modérateur : suppression de la citation totalement INUTILE du message précédent
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp.
Merci !
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1217
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Théorique ULM (Problème d'obtention)

Message par alain roy »

A mon avis, prendre des cours avec un instructeur est peut être onéreux mais permet d'avancer bien plus vite que de travailler tout seul. Il peux y avoir des subtilités que l'instructeur va expliquer et qui seront donc comprises et assimilées par l'élève.
Le bachotage sur gligli est une chose mais l'essentiel est la compréhension de chaque réponse pour choisir la bonne et cela ne s'invente pas.
Travaille bien et rapproche toi d'un instructeur pour des cours théoriques des modules pour lesquels tu pêche
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
byby32
Messages : 70
Inscription : 30 juin 2021, 09:03
Localisation : Thoux

Re: Théorique ULM (Problème d'obtention)

Message par byby32 »

Bonjour,
Je l'ai eu en 2 semaines après avoir bouffer (quasi par cœur) les QCM de ce site : https://ulm-exam.fr/
à raison de 4h par jours. (après avoir lu le livre bien sur)

Comme pour le code, y a des questions qui ne servent à rien !!
Avatar de l’utilisateur
Tapejara
Messages : 106
Inscription : 30 janv. 2024, 12:12

Re: Théorique ULM (Problème d'obtention)

Message par Tapejara »

CoolAero a écrit : 30 déc. 2023, 08:50 En bref, je l'ai passé 5 fois sans l'obtenir, avec des scores allant de 37 à 43 /
je viens vers vous afin de savoir si je suis le seul dans ce cas /
Bonjour CoolAero,
Le QCM ULM est simple. Il n'est pas normal de le rater 5 fois.
Est ce que tu prends déjà des cours de vol en même temps ?
C'est indispensable pour comprendre certaines parties de la théorie.

En avion il s'appelle " Certificat d'Aptitude Théorique".
Dans lequel il y a le mot " Aptitude "
Il est bien plus difficile à obtenir qu'en ULM.
Les cours théorique sont donnés par l'instructeur avant les vols.
Un cours dure facilement 40 minutes et tu en as entre 15 et 20 cours suivant tes capacités intellectuelles.
Il serait quasi impossible à une personne qui part de zéro de l'obtenir sans prendre des cours avec un instructeur.

En ULM, pour quelqu'un qui démarre à zéro, quelques heures de cours théorique avec l'instructeur sont nécessaires. (5h?)
Le reste peut être étudié seul et en prenant des heures de vols en parallèle.

Des questions bizarres il y en a dans les deux cas.
Ça n'a pas d'importance, car si tu réponds aux questions normales c'est suffisant pour avoir ton module.
Si tu ne l'a pas c'est que tu as échoué à certaines questions normales, et donc tu n'es pas encore apte.
C'est l'objectif de cet examen... Savoir si tu es apte ou non a piloter un aéronef.

Un pilote qui manque de compétence théorique peut être dangereux pour lui même, mais aussi pour les autres !
(Calage alti, niveaux de vol, regles de priorité des pistes, lecture des cartes, radio)

Test amusant, tu veux passer un col situé à une altitude de 9000ft, le QNH donné par l'AD le plus proche, situé lui même à 6000ft 22°C., est de de 1000 hpa, la température externe de l'avion est de 12°C., de combien doit tu corriger ton altimètre pour passer à 500ft au dessus de ce col (donc voler à 9500ft +/-100ft près) ?

A- tu regardes dehors pour voir si ça passe.
B- c'est trop compliqué, tu fais demi-tours.
C- 9800
D- 9200

En lisant les explications fumeuses des cours théorique je suis encore plus perdu.
Alors qu'un ancien pilote pro m'a expliqué en 15 secondes comment faire...
Aïe ! Ça pique ! On a pas tous les mêmes cerveaux.
Dernière modification par Tapejara le 15 mars 2024, 11:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Théorique ULM (Problème d'obtention)

Message par Bob01 »

Tapejara a écrit : 15 mars 2024, 09:35 En avion il s'appelle " Certificat d'Aptitude Théorique".
Pour jouer sur la formulation : ce que tu cites est le document que tu reçois quand tu as réussi. C'est pareil en avion, en planeur, en ulm, en hélico...

Sinon dans toutes les activités, tu commences par passer un "examen théorique".
Avatar de l’utilisateur
micheto
Messages : 213
Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
Localisation : LFRM Le Mans

Re: Théorique ULM (Problème d'obtention)

Message par micheto »

Heu bin non en général je dis bien en général on débute la formation en pratique ....
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Tapejara
Messages : 106
Inscription : 30 janv. 2024, 12:12

Re: Théorique ULM (Problème d'obtention)

Message par Tapejara »

Tu vois Micheto, tu as raté la question !
Bob écrivait que tu passes un examen théorique AVANT de passer un examen pratique.
Mauvaise compréhension de ce qui est écrit = mauvaise réponse 😉
Répondre

Revenir à « Théorique ULM »