débordé de travail je n'ai pas pu apporter ma contribution lors de ces échanges passionnant.
je relance donc le débat histoire de prolonger les insomnies de certain
perso j'ai appris que le taux de monté en ft/mn ou m/s est utilisé pour calculer un temps de monté, pour définir le temps qu'il faut pour par exemple atteindre un niveau de vol et ne tien pas compte de la dérive du au vent (trajectoire).
la pente de monté elle a pour référence le sol elle est exprimé en pourcentage ou en angle elle est donné en atmosphère standard et doit être actualisé en tenant compte des condition météo.
dans notre classe ulm bien souvent nous ne connaissons que le taux de monté, on peut très facilement connaitre cette pente de monté surtout si nos instruments sont en Kt et en ft/mn.
en effet un appareil qui monte à 1000ft/mn à la vitesse de 100kt aura une pente sans vent de 10%, de la très facile d'extrapoler pour des valeurs plus proche de nos machines. 20% pour 1000ft/mn et 50kt ou 13,3% pour 1000ft et 75kt etc.
avec du vent on va corriger cette pente, si 20kt de face en prenant un taux max de 1000ft/mn à 50kt on aura une pente équivalente à 1000ft/mn pour 30kt soit 1000/30=33,3%
ces calcul sont plus difficile avec des m/s et km/h surtout de tête.
pour transformer ça en degré dans les angles qui nous intéresses on peut ce passer de calculer la tangente, il suffit de diviser le pourcentage par 2 et de rajouté 10%.
ex: 20% donne un peu plus que 20/2=10 10+10%=11° en réalité on aura 11,31 ça donne donc une petite marge de sécurité. ceci dit connaitre l'angle n'est pas très intéressant, le pourcentage est plus utile.
attention la pente maxi n'est pas forcément la plus forte pour le meilleur taux de monté en effet dans la pente de monté maximale le temps n'est pas pris en compte et c'est un rapport entre la vitesse et le taux de monté.
en reprenant un cas cité plus haut, taux de monté max 1000ft pour 50kt = 20% si l'appareil a un taux de 900ft/mn à 40kt la pente sera supérieure, 22,5%
a quoi peu bien servir cette pente de monté, la plus part du temps pour passer un obstacle au décollage.
si au bout de la piste on a des arbre de 15 m de haut avec une pente de monté maxi de 20% il faudra avoir décollé et atteint la vitesse de meilleur monté au plus tard 15/20%=75m sans vent, bien sur il faut que ces 20% correspondes au condition du moment masse, température, pression, humidité. il faudra ajouter une marge de sécurité.
je fais un petit graphique permettant d'éviter les calcul surtout pour ceux qui on des m/s et ou des km/h.

Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.