Page 1 sur 1

Equilibrage dynamique d'Helice

Publié : 20 mars 2011, 19:17
par Eurostar
J'ai trouve une boite qui fait de l'equilibrage d'helice sur Rotax 912 et helice couramment utilisees en ULM .

Ils louent un appareil , mais , pas moins d'une semaine !

Si quelqu'un a une quelconque influence sur notre Federation , pourquoi pas des campagnes de reglages dynamiques ?

Ils etaient a Blois 2010 ( je n'y etais pas !! ) et seront la bas en 2011 , mais , si on pouvait se grouper et louer l'appareil a plusieurs et faire nos equilibrage , ce serait moins cher pour tous ( 400 Euros pour la location d'une semaine )

Jacques base a Cholet LFFW

Re: Equilibrage dynamique d'Helice

Publié : 20 mars 2011, 20:09
par serge5694
toujours avec le cone pour l'équilibrage, avec une équilibreuse a coutaux et un axe déporté ça marche très très bien, j'ai même équilibré l'axe d'hélice complet avec le pignon.

Re: Equilibrage dynamique d'Helice

Publié : 20 mars 2011, 22:09
par Eurostar
Je parle d'equilibrage dynamique , quand le moteur tourne !

Avec accelerometre et cellule optique

Jacques

Re: Equilibrage dynamique d'Helice

Publié : 21 mars 2011, 07:02
par MYR
Eurostar a écrit :Je parle d'equilibrage dynamique , quand le moteur tourne !

Avec accelerometre et cellule optique

Jacques
Principe de fonctionnement ?
Qu'est qui est possible de régler ? Le balour, le tracking ?

Re: Equilibrage dynamique d'Helice

Publié : 21 mars 2011, 15:49
par Eurostar
Le principe de fonctionnement est identique a celui des pneus de voiture , on place un accelerometre sur le moteur , le plus pres possible du cone d'helice , a 90 degres des cylindres .

Si il y a un balourd , celui ci "tire" le moteur par la force centrifuge .
L'accelerometre ne mesure que les accelerations verticales .

Quand le balourd "passe" a la verticale de l'accelerometre , celui ci le detecte , et le detecte d'autant plus fort que le balourd est important .
Par ailleurs , une cellule optique est fixe quelquepart sur le capot moteur (generalement avec du gros scotch industriel)
Un morceau de scotch reflecteur est colle sur un pied de pale ,ainsi , on sait ou se trouve le balourd par rapport a la rotation et on sait combien il faut ajouter de poids (des rondelles sur le cone) pour contrebalancer ce balourd et ainsi equilibrer la rotation .
On peut aussi determiner les defauts de tracking et meme voir les pieces moteur mal equilibrees .
ROTAX conseille dans ses nouvelles editions de documentation , de faire cet equilibrage dynamique .
C'est comme pour les roues de voitures , l'equilibrage apporte un confort et une economie en usure de pieces en rotation .
Cet equilibrage elimine les vibrations qui existent a certain regime moteur , et pas a d'autre (resonnance)
Le seul soucis , c'est le prix de location de l'appareil (400 Euros la semaine ).
Seul , un groupement de pilote dans une region ou sur un terrain peut , par le nombre faire baisser la facture .
On s'organise une campagne d'equilibrage , on loue puis ...on vole !
Je parlais de la Fede dans un precedent post , parce que je pense que c'est leur boulot de pousser la mecanique en avant , et eux , les rassemblements , ils en ont deja ( championnats , competitions etc ...) et de plus , si ils achetaient cet appareil (1500$ ), ils pourrais facturer une modique somme a chaque controle , blois ou autre .
Maintenant , les chagrins vont commencer a apparaitre " on vole depuis des annees sans ce truc , etc..." mais , je peux vous dire que la nouvelle classe helico ULM , ne pourra pas se passer de cet equilibrage dynamique ...Cause vibration du mat rotor .
D'ailleurs , la societe qui loue l'appareil travaille deja avec les helico ULM .
Pardonnez moi tous pour les accents qui manque , mais je suis a l'etranger pour un temps (Californie), et je me bats deja avec le clavier , alors ...
Mais je vole quand meme en Ultralight et Light aircraft de location , et c'est super!
Jacques Foucher

Re: Equilibrage dynamique d'Helice

Publié : 25 mai 2011, 14:27
par ylaurens
Bonjour,

Je serai très intéressé par un équilibrage dynamique, sur mon rotax 912, je suis basé à La Baule, et mon rotax est monté sur un europa, avec quelques vibrations, principalement en provenance de la casserole, et un tel èquilibrage serait idéal, pas de pb pour venir à cholet si on peut organiser ça

yannick

F PSCZ

Re: Equilibrage dynamique d'Helice

Publié : 18 juin 2011, 16:33
par KITFOX21
Pour votre information, nous allons être capable dans un futur proche d'effectuer des équilibrages dynamique d'hélice.
Pour des prix réduits nous pouvons organiser une campagne d'équilibrage sur une plate forme aéro dans le grand-est ou alors à la carte pour un seul client mais celà reviendra plus cher bien sur étant donné que nous reportons les frais de déplacement.

Adieu les vibrations.

plus d'infos sur notre site: http://www.isavionics.com

Salutations aéro.

Re: Equilibrage dynamique d'Helice

Publié : 21 nov. 2011, 23:43
par KITFOX21
Pour votre information j'ai pris du retard sur le forum AARGH 12 pages à rattraper...
Juste pour actualiser le message.

Nous faisons maintenant depuis un mois de l'équilibrage dynamique ceux qui ont tenté l'expérience sont contents ;)

Pour ceux intéressés, MP ou site internet de ma signature rubrique contact merci et bon vols....sans vibrations :D

Re: Equilibrage dynamique d'Helice

Publié : 16 janv. 2013, 14:30
par KITFOX21
Un petit équilibrage dynamique d'hélice ?
Profitez des mauvais jours pour peaufiner votre engin volant avant l'arrivée des beaux jours et décollez sans vibrations.

http://www.isavionics.com/isavionics_eq ... lices.html

;)