casse des six vis d'hélice?

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nabilg
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casse des six vis d'hélice?

Message par nabilg »

Bonjour,
un problème est survenu et heureusement juste après l"attérrissage avec mon ULM x-AIR; l'hélice DUC 3 pales s'est arrachée de la bride du réducteur type B(2.58). Les six vis sont cassés en même temps et l'hélice est partie devant moi par terre pour se fracasser. C'était vraiment spectaculaire...
Si vous pouvez m'aider à connaitre les causes probables de cet arrachement!
Voici les photos des vis cassés:
Image
Mes salutations les meilleures.
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esoub83
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Re: casse des six vis d'hélice?

Message par esoub83 »

Bonjour,
Ça fait peur. Rupture par cisaillement. Sais tu si le porte hélice a été serré au bon couple ?
Cette rupture peut être engendrée par un serrage trop fort d'où un dépassement de la limite d'élasticité dans la zone du filetage où la quantité de matière est inferiieure à celle de la partie lisse.
A moins que le moteur soit reparti à l'envers au ralenti ou bien donné un gros à-coup ? Dans une moindre mesure, ça m'est arrivé une fois avec un moteur règlé trop riche sur un avion RC.
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ICARE1951
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Re: casse des six vis d'hélice?

Message par ICARE1951 »

Bonjour,
A mon sens ces boulons ne sont pas adaptés !
La partie filetée ne devrait pas être exposée au cisaillement !
ICARE
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popele3
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Re: casse des six vis d'hélice?

Message par popele3 »

Es-tu sûr qu'ils ont tous les six cassés en même temps ?
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jplandez
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Re: casse des six vis d'hélice?

Message par jplandez »

nabilg a écrit :Bonjour,
un problème est survenu et heureusement juste après l"attérrissage avec mon ULM x-AIR; l'hélice DUC 3 pales s'est arrachée de la bride du réducteur type B(2.58). Les six vis sont cassés en même temps et l'hélice est partie devant moi par terre pour se fracasser. C'était vraiment spectaculaire...
Si vous pouvez m'aider à connaitre les causes probables de cet arrachement!
Voici les photos des vis cassés:
Image
Si j'en crois la photo, les vis ne sont pas les mêmes, les longueurs lisses sont différentes. Il a même oublié d'enlever la rondelle sur l'une d'elles.
Ca ressemble à de la visserie agricole de récup. Vis déjà cassées récupérées dans un tiroir
Sinon faut pas s'étonner de se cracher à 8m de hauteur.
Probablement du trolling (vis jamais montées sur une hélice) tant c'est ridicule. :lol:
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JL
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Re: casse des six vis d'hélice?

Message par JL »

Bonsoir,

Pour moi, je pense à des vis desserrées (sans doute aussi de qualité mer.. in china) qui auraient battues au roulage. Si le moteur n'est pas équipé d'un embrayage centrifuge, au ralentit l'inertie n'est plus suffisante pour contrer les irrégularités cycliques. Les boulons sont alors sollicités violemment en cisaillement alternatif; (tous les demis-tours, pour un quatre cylindres quatre temps), le moteur ralentit puis accélère au gré des explosions dans les cylindres, alors que l'hélice tend à conserver une vitesse angulaire constante.
Pour contrer ça, utilisez des plateaux d'hélice équipés de doigts d’entraînement (voir le montage Vija) les vis (de qualité Aéro) ne seront pas sollicitées en cisaillement. Elles seront freinées (fils à freiner) pour éviter le desserrage. Une attention particulière sera à apporter aux hélices bois dont les dimensions sont altérées par les conditions climatiques et nécessitent de fréquents contrôles du serrage.

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jplandez
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Re: casse des six vis d'hélice?

Message par jplandez »

C'est quoi la "qualité aéro" ? Je connais pas.
Pour que la rupture par cisaillement soit crédible, il faudrait que les boulons aient été montés à l'envers.
Après tout, tout est possible.. :cry:
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Yankeeromeo
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Re: casse des six vis d'hélice?

Message par Yankeeromeo »

Bien sûr, la qualité "aéro" n'existe pas, ou plutôt, la qualité aéro exige une précision quant à la dureté et les dimensions (y compris les tolérances) des visseries utilisées.

Comme par hasard, il y a un sujet similaire dans ce forum à un jour d'intervalle... Je ne comprendrai jamais la logique qui ordonne de faire des économies sur la visserie, quand on achète les pièces (hélices) d'une valeur exprimée en milliers d'euros, et aux quelles on "confie" sa vie...

D'autre part, effectivement, les boulons ont l'air suspect... Longueurs de leurs corps (parties lisses) différentes, forcement il y a un ou deux qui a travaillé sur la partie filetée... On voit bien aussi les traces d'usure sur les parties lisses... un jeu dans le montage ?
Il serait intéressant de connaître la qualité (ou la classe) d'acier utilisé - normalement c'est marqué sur la tête du boulon.
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JL
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Re: casse des six vis d'hélice?

Message par JL »

Un article intéressant sur FoxPapa






QUESTION: ....si j' ai bien compris il ne doit pas y avoir, pour une question d'usure, de
filetage dans les pièces que j'assemble par boulonnage (c'est clair?),
peut on déroger à cette règle de l'art ?

REPONSE: Ce n'est pas pour une question d'usure qu'on ne met pas de filets dans
la partie travaillante, mais parce que dans les filets, le diamètre de
la vis n'est plus du tout celui que tu croyais.
La partie lisse doit se terminer DANS l'épaisseur de la rondelle se trouvant
sous l'écrou. Pour info, on ne met pas de rondelle sous la tête de vis : elle
ne sert à rien, et tout ce qui ne sert à rien dans un avion doit rester par
terre.
Pour info toujours, on met le côté coupant de la rondelle du côté de l'écrou.
Ces précautions constituent une partie des règles de l'art : tu y déroges si
tu veux.

QUESTION: pour les boulons; acier 8.8 bichomaté, c'est correct?

REPONSE: Bichromaté ou phosphaté : ça rouille. Cadmié : ça rouille pas.

QUESTION: que veut dire 8.8 ? (là j'ai honte)

REPONSE: Le premier chiffre est la résistance A RUPTURE, EN TRACTION, en dizaines
de kg par mm2.
Le deuxième est la limite élastique en dizaines de % par rapport à la limite
de rupture.

8.8 c'est donc 80 kg/mm2 à rupture EN TRACTION, et la déformation élastique à
80 x 80% = 64 kg/mm2, TOUJOURS EN TRACTION.

Le problème est qu'en construction aéro, un boulon travaille rarement en
traction,
mais presque toujours en cisaillement. En cisaillement la résistance est prise
égale à 70% de celle en traction.

Pour tes calculs, ton boulon de 8.8 utilisé en cisaillement tiendra à :
80 x 0.8 x 0.7 = 44 kg /mm2.
soit, pour une vis de 4 mm : 44 x 2 x 2 x 3.14 = 550 kg.

Exemple,pour une vis de 5mm en 12.9 :
120 x 0.9 x 0.7 x 2.5 x 2.5 x 3.14 = 1483 kg.

Et si tu veux vraiment passer pour un pro, tu multiplies tout ça par 9.81 pour
parler en Newton ou en N/mm2...

QUESTION: ou inox, et si inox, y a t il plusieurs qualités ?
- en règle générale l'inox est il toujours mieux ?

REPONSE: L'inox est généralement moins résistant.

EPILOGUE:
Grace à FOPAPA je serai sans doute un peu moins "c.." ce soir

REPONSE et conclusion: Qu'est-ce qu'on dit ? ...Merci FOXPAPA !


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serge5694
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Re: casse des six vis d'hélice?

Message par serge5694 »

Sur le 582 de Nablig il n'y a pas e doigts d'entrainement, le diamètre des trous est de 75mm et c'est toujours la partie fileté qui travail. plusieurs possibilité, toutes déjà données. Vis desserré, vis de mauvaise qualité, mauvais réglage moteur qui augmente les piques de couple à bas régime voir fait même change de sens de rotation en cas d'allumage mal réglé ou défectueux ou de détonations. combinaison de ces possibilités.
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nabilg
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Re: casse des six vis d'hélice?

Message par nabilg »

popele3 a écrit :Es-tu sûr qu'ils ont tous les six cassés en même temps ?
Je n'en suis pas si sûr. J"ai entendu un bruit côté moteur quand j'étais en vol et j'ai atterri immédiatement; ça doit être le début de la casse.
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Gabinger
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Re: casse des six vis d'hélice?

Message par Gabinger »

Bonjour, tout d'abord bien sur on a l'impression que tout casse en même temps car les dernières vis restantes sont sur sollicités et cassent d'un coup.

Attention tout de même ça me rappelle un problème que nous avons rencontrés sur des échappements de moteur de paramoteur, les deux vis BTR qui maintenait le pot sur le cylindre cassait régulièrement, pour test nous avons montés des vis plus solides (je n'ai plus les donnés en tête) et elles ont cassés net encore plus vite car solide mais cassante et là nous avions affaire a une histoire de vibrations, une augmentation des diamètres de perçages de la platine du pot a résolu le problème.
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas nécessairement se précipiter sur la vis la plus résistante qui existe, il faut plutôt utiliser le modèle donné par le constructeur.
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Yankeeromeo
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Re: casse des six vis d'hélice?

Message par Yankeeromeo »

+1
Oui, un boulon travaille en élasticité, ça peut paraître surprenant, mais si un boulonnage est supposé être une liaison rigide, le boulon lui-même travaille en élasticité. La classe du matériau doit par conséquent être respectée, si par exemple, le fabricant de l'hélice indique la classe d'acier 8.8, on ne doit pas monter un boulon 10.9, pas plus qu'un 6.8 - les deux seraient inappropriés.
Yurek
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aubert
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Re: casse des six vis d'hélice?

Message par aubert »

re bonjour
à voir aussi, disponible en téléchargement sur le site des hélices Valex
http://aerovalex.free.fr/Messages/Techn ... 5B1%5D.pdf
Dominique
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