Page 1 sur 1
Recherche manuel hélice tripale ARPLAST "rouge"
Publié : 25 mars 2017, 14:52
par Weedh-Ten-Years
Bonjour à tous,
J'ai depuis quelques mois dans le garage un Weedh Ten-Years que je remonte petit à petit d'une grande révision.
Cependant, j'ai l'hélice ARPLAST rouge tripale qui était en "standard" sur ce modèle...
Mais elle était livrée... en kit
Quelqu'un aurait-il le manuel d'origine de cette hélice?
Impossible de le trouver sur le net....
Merci d'avance à la bonne âme qui est prète à partager ce manuel
Bonne journée.
Re: Recherche manuel hélice tripale ARPLAST "rouge"
Publié : 26 mars 2017, 09:32
par TANARG
Bonjour
voila j'ai exhumé un extrait de doc technique fournie avec un pendulaire (donc en propulsif)
Voir ci dessous,le principal est la
Faut il disposer aussi de l'outil de réglage du calage
**********
MONTAGE DE L'HELICE ----------------------------- REGLAGE DU PAS
--- Le coté marqué " F " vers l'avant de l'aéronef ( moyeux 48 et 62 ),
L'alésage en rapport avec le centrage du flange et / ou les spigots est le coté moteur.
GRAISSEZ légèrement les bagues de pied de pale en aluminium
Positionner les pales dans une coquille dans le sens de fonctionnement et une angulation approximative.
Assembler les deux coquilles du moyeu en juxtaposant les repères d'usinage ( empreinte de foret ).
Monter l'hélice sur le flange du moteur :
Le coté marqué " F " vers l'avant de l'aéronef ( 48 / 62 )
L'alésage en rapport avec le centrage du flange et / ou les spigots
Mettre les vis d'assemblage de l'hélice sur le moteur et les serrer " à fleur " et les vis des fusées de pale SANS les serrer.
Mettre la pale à régler horizontalement, bord d'attaque vers le haut.
Régler la pièce noir de l'outil à l'angle souhaité et le positionné sur le moyeu, en appui sur l'aluminium et positionné par les têtes de vis, l'autre partie accrochée au bord d'attaque et en contact avec la pale ( extrados => tractive et intrados => propulsive )
Maintenir l'outil en place en le tenant avec une seule main près du moyeu
Avec l'autre main faire tourner la pale pour avoir TROIS points de contact avec l'outil : le bord d'attaque, un point coté bord d'attaque et un point coté bord de fuite.
Faire tourner l'hélice pour positionner la pale suivante et la régler comme la première, ainsi de suite…
Serrer très légèrement les vis du centre et contrôler le calage de toutes les pales.
Serrer les vis de fixation de l'hélice sur le flange en procédant en croix et progressivement ( 0.8 / 1.1 / 1.3 / 1/5 M/Kg ) puis serrer progressivement les vis des fusées de pales à 1 M/Kg ( M6 ) ou à 1.2 M/Kg ( M8 )
CHOIX DU PAS
Une hélice à PAS AJUSTABLE . . . . . . . . . N'EST PAS une hélice . . UNIVERSELLE
Le pas est une adaptation VITESSE HELICE / VITESSE de VOL
Ce n'est pas une ADAPTATION PUISSANCE, celle-ci est réalisé par le calcul de l'hélice.
Utilisez un compte-tour précis
Au point fixe le régime moteur plein gaz se situe à 85 / 90 % de la vitesse de puissance maximum. Consulter la notice du constructeur et la courbe de puissance du moteur.
En vol, vous devez pouvoir obtenir la plus grande vitesse de vol de la machine pour le régime de pleine puissance du moteur.
De l'analyse du fonctionnement des moteurs, il ressort qu'ils sont prévu pour être utilisé autour du régime du couple maximum, en dessous le fonctionnement continu à forte charge n'est pas conseillé car la fatigue des composants augmente, amortisseur de couple, vilebrequin, roulements, têtes de bielles…
Vous seul, pouvez déterminer le pas idéal de l'hélice par rapport à votre appareil en analysant les résultats des essais que vous aurez effectués par temps calme sur une piste confortable ( et soigneusement noté les paramètres car la mémoire est fugace … )
N'OUBLIEZ PAS
.
De freiner les vis de fixation sur le flange moteur : fil à freiner, colle frein-filet, contre-écrou ou… écrou-frein !
De noter les N° de série et le réglage définitif du pas de votre hélice ARPLAST
Re: Recherche manuel hélice tripale ARPLAST "rouge"
Publié : 26 mars 2017, 14:23
par Weedh-Ten-Years
Merci beaucoup pour cette réponse!
Une idée de la "tronche" de ce fameux outil de réglage?
Re: Recherche manuel hélice tripale ARPLAST "rouge"
Publié : 26 mars 2017, 21:12
par TANARG
Bonsoir
La Ste des Helices DUC a recupéré pas mal d'elements suite a l'arret d'Artplast
Voir avec eux ils ont certainement de la doc complementaire
DUC Aérodrome de Villefranche-Tarare (LFHV), 289 Avenue Odette et Edouard DURAND, 69620 Frontenas
Téléphone : 04 74 72 12 69
Cordialement
Re: Recherche manuel hélice tripale ARPLAST "rouge"
Publié : 27 mars 2017, 17:29
par Gabinger
Weedh-Ten-Years a écrit :Merci beaucoup pour cette réponse!
Une idée de la "tronche" de ce fameux outil de réglage?
Bonjour, l'outil que tu cherche ne serrait pas celui ci :
https://goo.gl/photos/WPFNBjn16CveeqWQ9
Si c'est le cas je vais m'en séparer j'ai désormais une hélice a pas fixe en bois un moteur différent...
Gabriel.
Re: Recherche manuel hélice tripale ARPLAST "rouge"
Publié : 28 mars 2017, 00:01
par serge5694
celui que tu propose est bien un duc qui peut aussi faire. le arplast est fait avec un tube rectangulaire en alu avec un bout en plastique qui vient ce positionner sur les deux vis du moyeu au pieds de la pale et de l'autre coté une pièce réglable en angle avec la forme de l'extrados de la pale. j'en ai un à l'atelier, je ferais une photo. C'est pas très précis et l'appareil duc ou E-prop est mieux.
http://shop.aircreation.fr/arplast-adjusting-tool
Re: Recherche manuel hélice tripale ARPLAST "rouge"
Publié : 29 mars 2017, 09:27
par Gabinger
Ce que je propose c'est du grand Duc...
Plaisanteries a part j'ai trouvé l'instrument simple et précis lors de mes réglages, je ne vais pas le garder il va encore encombrer et je ne m'en servirais peut-être plus jamais.
Je le met en vente ici.
Gabriel.