Recherche manuel hélice tripale ARPLAST "rouge"

Cet élément fondamental. Un mauvais choix ou une méconnaissance du sujet peut avoir des conséquences déplorables.
Il convient de regrouper les sujets "hélice" pour mieux appréhender ce sujet capital.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Weedh-Ten-Years
Messages : 7
Inscription : 15 janv. 2017, 16:06

Recherche manuel hélice tripale ARPLAST "rouge"

Message par Weedh-Ten-Years »

Bonjour à tous,

J'ai depuis quelques mois dans le garage un Weedh Ten-Years que je remonte petit à petit d'une grande révision.
Cependant, j'ai l'hélice ARPLAST rouge tripale qui était en "standard" sur ce modèle...
Mais elle était livrée... en kit :D
Quelqu'un aurait-il le manuel d'origine de cette hélice?
Impossible de le trouver sur le net....

Merci d'avance à la bonne âme qui est prète à partager ce manuel :lol:

Bonne journée.
TANARG
Messages : 10
Inscription : 21 juil. 2011, 21:13

Re: Recherche manuel hélice tripale ARPLAST "rouge"

Message par TANARG »

Bonjour
voila j'ai exhumé un extrait de doc technique fournie avec un pendulaire (donc en propulsif)
Voir ci dessous,le principal est la
Faut il disposer aussi de l'outil de réglage du calage
**********
MONTAGE DE L'HELICE ----------------------------- REGLAGE DU PAS

--- Le coté marqué " F " vers l'avant de l'aéronef ( moyeux 48 et 62 ),
L'alésage en rapport avec le centrage du flange et / ou les spigots est le coté moteur.

GRAISSEZ légèrement les bagues de pied de pale en aluminium

Positionner les pales dans une coquille dans le sens de fonctionnement et une angulation approximative.
Assembler les deux coquilles du moyeu en juxtaposant les repères d'usinage ( empreinte de foret ).
Monter l'hélice sur le flange du moteur :
Le coté marqué " F " vers l'avant de l'aéronef ( 48 / 62 )
L'alésage en rapport avec le centrage du flange et / ou les spigots
Mettre les vis d'assemblage de l'hélice sur le moteur et les serrer " à fleur " et les vis des fusées de pale SANS les serrer.
Mettre la pale à régler horizontalement, bord d'attaque vers le haut.
Régler la pièce noir de l'outil à l'angle souhaité et le positionné sur le moyeu, en appui sur l'aluminium et positionné par les têtes de vis, l'autre partie accrochée au bord d'attaque et en contact avec la pale ( extrados => tractive et intrados => propulsive )
Maintenir l'outil en place en le tenant avec une seule main près du moyeu
Avec l'autre main faire tourner la pale pour avoir TROIS points de contact avec l'outil : le bord d'attaque, un point coté bord d'attaque et un point coté bord de fuite.
Faire tourner l'hélice pour positionner la pale suivante et la régler comme la première, ainsi de suite…
Serrer très légèrement les vis du centre et contrôler le calage de toutes les pales.
Serrer les vis de fixation de l'hélice sur le flange en procédant en croix et progressivement ( 0.8 / 1.1 / 1.3 / 1/5 M/Kg ) puis serrer progressivement les vis des fusées de pales à 1 M/Kg ( M6 ) ou à 1.2 M/Kg ( M8 )
CHOIX DU PAS

Une hélice à PAS AJUSTABLE . . . . . . . . . N'EST PAS une hélice . . UNIVERSELLE
Le pas est une adaptation VITESSE HELICE / VITESSE de VOL
Ce n'est pas une ADAPTATION PUISSANCE, celle-ci est réalisé par le calcul de l'hélice.
Utilisez un compte-tour précis
Au point fixe le régime moteur plein gaz se situe à 85 / 90 % de la vitesse de puissance maximum. Consulter la notice du constructeur et la courbe de puissance du moteur.
En vol, vous devez pouvoir obtenir la plus grande vitesse de vol de la machine pour le régime de pleine puissance du moteur.
De l'analyse du fonctionnement des moteurs, il ressort qu'ils sont prévu pour être utilisé autour du régime du couple maximum, en dessous le fonctionnement continu à forte charge n'est pas conseillé car la fatigue des composants augmente, amortisseur de couple, vilebrequin, roulements, têtes de bielles…
Vous seul, pouvez déterminer le pas idéal de l'hélice par rapport à votre appareil en analysant les résultats des essais que vous aurez effectués par temps calme sur une piste confortable ( et soigneusement noté les paramètres car la mémoire est fugace … )
N'OUBLIEZ PAS
.
De freiner les vis de fixation sur le flange moteur : fil à freiner, colle frein-filet, contre-écrou ou… écrou-frein !
De noter les N° de série et le réglage définitif du pas de votre hélice ARPLAST
Weedh-Ten-Years
Messages : 7
Inscription : 15 janv. 2017, 16:06

Re: Recherche manuel hélice tripale ARPLAST "rouge"

Message par Weedh-Ten-Years »

Merci beaucoup pour cette réponse!
Une idée de la "tronche" de ce fameux outil de réglage?
TANARG
Messages : 10
Inscription : 21 juil. 2011, 21:13

Re: Recherche manuel hélice tripale ARPLAST "rouge"

Message par TANARG »

Bonsoir
La Ste des Helices DUC a recupéré pas mal d'elements suite a l'arret d'Artplast
Voir avec eux ils ont certainement de la doc complementaire
DUC Aérodrome de Villefranche-Tarare (LFHV), 289 Avenue Odette et Edouard DURAND, 69620 Frontenas
Téléphone : 04 74 72 12 69
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Recherche manuel hélice tripale ARPLAST "rouge"

Message par Gabinger »

Weedh-Ten-Years a écrit :Merci beaucoup pour cette réponse!
Une idée de la "tronche" de ce fameux outil de réglage?
Bonjour, l'outil que tu cherche ne serrait pas celui ci :https://goo.gl/photos/WPFNBjn16CveeqWQ9
Si c'est le cas je vais m'en séparer j'ai désormais une hélice a pas fixe en bois un moteur différent...

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Recherche manuel hélice tripale ARPLAST "rouge"

Message par serge5694 »

celui que tu propose est bien un duc qui peut aussi faire. le arplast est fait avec un tube rectangulaire en alu avec un bout en plastique qui vient ce positionner sur les deux vis du moyeu au pieds de la pale et de l'autre coté une pièce réglable en angle avec la forme de l'extrados de la pale. j'en ai un à l'atelier, je ferais une photo. C'est pas très précis et l'appareil duc ou E-prop est mieux.

http://shop.aircreation.fr/arplast-adjusting-tool
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Recherche manuel hélice tripale ARPLAST "rouge"

Message par Gabinger »

Ce que je propose c'est du grand Duc... :lol:
Plaisanteries a part j'ai trouvé l'instrument simple et précis lors de mes réglages, je ne vais pas le garder il va encore encombrer et je ne m'en servirais peut-être plus jamais.
Je le met en vente ici.

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Répondre

Revenir à « Hélices et dispositifs de pas variable »