Adapter un moyeu entraxe 75mm sur plateau hélice 100mm
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
Adapter un moyeu entraxe 75mm sur plateau hélice 100mm
Bonjour à tous,
tout est dans le titre.
J'ai acheté chez Duc une hélice Windspoon 1550mm de diamètre. Seulement ils me l'ont livré avec un moyeu dont l'entraxe des trous de fixation est de 100mm.
soit je leur renvoie l'hélice avec un mot doux (j'avais bien exprimé ma demande) soit j'essaie d'adapter.
Moteur 582 culasse grise
réducteur E 4,00
diamètre maximum de l'hélice : 1550 sinon ça couperait la "branche" sur laquelle je suis assis.
Pourriez vous me dire si il existe un type d'entretoise qui pourrait faire l'affaire ?
Merci
Alexis
tout est dans le titre.
J'ai acheté chez Duc une hélice Windspoon 1550mm de diamètre. Seulement ils me l'ont livré avec un moyeu dont l'entraxe des trous de fixation est de 100mm.
soit je leur renvoie l'hélice avec un mot doux (j'avais bien exprimé ma demande) soit j'essaie d'adapter.
Moteur 582 culasse grise
réducteur E 4,00
diamètre maximum de l'hélice : 1550 sinon ça couperait la "branche" sur laquelle je suis assis.
Pourriez vous me dire si il existe un type d'entretoise qui pourrait faire l'affaire ?
Merci
Alexis
-
-
Re: Adapter un moyeu entraxe 75mm sur plateau hélice 100mm
vois un tourneur , il te fera des trous sur le bon diamètre. il n'y a pas d'impact structural car ce sont les vis et éventuellement les douilles, qui prennent les efforts de torsion . pas l'entretoise sauf en compression, pas en traction . un tourneur te fera ça pour 20 ou 30 euros avec le plateau diviseur de son tour
-
Hello
Merci pour ton aide !
je suppose qu'il faut que je dépose le plateau porte hélice ? ça veut dire moults heures de démontage/remontage ?
Merci pour ton aide !
je suppose qu'il faut que je dépose le plateau porte hélice ? ça veut dire moults heures de démontage/remontage ?
- jplandez
Tu peux essayer de couper les goujons au ras et de la coller
, ou de l'attacher avec du fil de fer. 

-
Serge54 m'a passé un coup de fil et me suggère de demander à Duc de changer le moyeu, malheusement après les avoir eu téléphone ce n'est pas possible.
Je ne comprends pas pourquoi mon plateau porte hélice n'est pas standard ? Duc me dit que 100 mm ce n'est pas le standard sur un rotax 582 mais pourtant les collègue de mon club disent le contraire...
une photo de mon porte hélice rotax 582 réducteur E :

Je ne comprends pas pourquoi mon plateau porte hélice n'est pas standard ? Duc me dit que 100 mm ce n'est pas le standard sur un rotax 582 mais pourtant les collègue de mon club disent le contraire...
une photo de mon porte hélice rotax 582 réducteur E :

-
je préférais la première version de ton messagejplandez a écrit :Tu peux essayer de couper les goujons au ras et de la coller, ou de l'attacher avec du fil de fer.
- serge5694
Il y a quelque chose qui cloche, quand on parle de diamètre pour un plateau d'hélice on parle de l'entraxe des trous taraudé (ou pas), pas du diamètre extérieur, l'entraxe des taraudage du réducteur rotax 2T est normalement de 75mm. Sur ta photo on ce rend pas bien compte, l'entraxe des trous les plus à l'extérieur serrait donc de 100mm et ceux de l'intérieur sont à combien ? Et il semble qu'ils ne soient pas taraudés. Est ce que le centrage correspond a ton moyeu d'hélice ? C'est pas toujours le cas, souvent les hélices des 2T rotax sont centré par les vis (pas terrible).
Il y a eu à une époque des hélices avec un entraxe du moyeu de 100mm, j'avais une arplaste avec 100mm et il me semble que certain 912 avait aussi cet entraxe avant qu'il ajoute un entrainement par des doigts, mais j'avais jamais vu sur un rotax 2T.
Il y a eu à une époque des hélices avec un entraxe du moyeu de 100mm, j'avais une arplaste avec 100mm et il me semble que certain 912 avait aussi cet entraxe avant qu'il ajoute un entrainement par des doigts, mais j'avais jamais vu sur un rotax 2T.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
- serge5694
Effectivement le réducteur C ou E à un double entraxe, 100mm et 75mm taraudé M8, j'ai jamais fait attention. Il semble que le tien est été repercé car on ne vois par les taraudages. Ici page 19/2 http://www.ultralightnews.ca/rotax503/r ... manual.pdf
Tu dois pouvoir monter ton hélice sur le diam 75.
Tu dois pouvoir monter ton hélice sur le diam 75.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
-
merci du temps que tu passes serge
mais sur la photo tu vois que les trous entraxe 75 sont plus petit que les trous de diamètre 8 entraxe 100.
Les vis de fixation du moyeu duc sont du 8, ça va po passer dans ces trous là si ?
mais sur la photo tu vois que les trous entraxe 75 sont plus petit que les trous de diamètre 8 entraxe 100.
Les vis de fixation du moyeu duc sont du 8, ça va po passer dans ces trous là si ?

-
-
Bonjour,
Trous centrés sur le diamètre 100 mm : non taraudés, pour vis de 8.
Trous centrés sur le diamètre 75 mm : 1 série non taraudée pour vis de 6, 1 série taraudée pour vis de 8 (ceux avec les "pointillés", qui représentent le filetage)
Remarque : sur ta photo, l'effet de perspective ne permet pas de bien voir tes diamètres.
Bons diams
Wove.
Trous centrés sur le diamètre 100 mm : non taraudés, pour vis de 8.
Trous centrés sur le diamètre 75 mm : 1 série non taraudée pour vis de 6, 1 série taraudée pour vis de 8 (ceux avec les "pointillés", qui représentent le filetage)
Remarque : sur ta photo, l'effet de perspective ne permet pas de bien voir tes diamètres.
Bons diams
Wove.
-
si c'est bien ça alors je vais fêter ce weekend avec un petit vol façon alex
et une petite video qui va bien tient.
merci vélin (c'est la seule traduction que j'ai trouvé pour wove) pour tes encouragements
A nous deux plateau porte hélice.

merci vélin (c'est la seule traduction que j'ai trouvé pour wove) pour tes encouragements
A nous deux plateau porte hélice.
-
Complément : le centrage de l'hélice est réalisé par le "pion" central du plateau, de diamètre précis 25,4 (-0,1)
Duc fournit ainsi une "bague de centrage moteur 2T" : http://www.duc-helices.com/produit.php? ... ubrique=71
Duc fournit ainsi une "bague de centrage moteur 2T" : http://www.duc-helices.com/produit.php? ... ubrique=71
-
thanks, debout 7 plombes du mat demain matin pour aller monter ça
je pense que si je suis passé à coté c'est que les vis de mon hélice arplast rentre "sans toucher les bords" dans les trous entraxe 100. Du coup lorsque j'ai vu la vis toucher les bords des trous entraxe 75 je me suis direct que c'était trop petit -> Erreur ça doit être vissé c'est bien ça ? dans mon hélice d'avant j'avais des écrous nylstop de l'autre coté du plateau
je pense que si je suis passé à coté c'est que les vis de mon hélice arplast rentre "sans toucher les bords" dans les trous entraxe 100. Du coup lorsque j'ai vu la vis toucher les bords des trous entraxe 75 je me suis direct que c'était trop petit -> Erreur ça doit être vissé c'est bien ça ? dans mon hélice d'avant j'avais des écrous nylstop de l'autre coté du plateau