Helice pour moteur Limbach

Cet élément fondamental. Un mauvais choix ou une méconnaissance du sujet peut avoir des conséquences déplorables.
Il convient de regrouper les sujets "hélice" pour mieux appréhender ce sujet capital.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
manu3626
Messages : 18
Inscription : 21 mars 2015, 19:16
Localisation : AUTERIVE (31)

Helice pour moteur Limbach

Message par manu3626 »

Bonjour, mon copain et moi même avons fait l'acquisition d'un Maestro 2, moteurLimbach 2000 80ch.
Notre instructeur , nous a conseillé de changer d'helice, car malgrès le fait que le moteur donne pleinement, on est quand même loin des performances de l'appareil. (Taux de montée, vitesse de croisière)
Est ce que quelqu'un pourrait nous conseiller sur le choix d'une hélice?
Merci et bon vol
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: Helice pour moteur Limbach

Message par loiret39 »

Sur mon Aerovee de 2180 cc, j'avais également un soucis avec mon hélice Evra 146x101 que j'ai retravaillé après avoir fait une petite étude (voir ici:http://www.achaillous.890m.com/public_h ... ion_7.html)
A+
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Helice pour moteur Limbach

Message par Claude Nowak »

manu3626 a écrit :Bonjour, mon copain et moi même avons fait l'acquisition d'un Maestro 2, moteurLimbach 2000 80ch.
Notre instructeur , nous a conseillé de changer d'helice, car malgrès le fait que le moteur donne pleinement, on est quand même loin des performances de l'appareil. (Taux de montée, vitesse de croisière)
Est ce que quelqu'un pourrait nous conseiller sur le choix d'une hélice?
Merci et bon vol
Demande chez Valex ( Jacky Greziller)
Avatar de l’utilisateur
manu3626
Messages : 18
Inscription : 21 mars 2015, 19:16
Localisation : AUTERIVE (31)

Re: Helice pour moteur Limbach

Message par manu3626 »

Merci pour vos réponses Loiret et Claude, je pense que je vais aller voir du côté de Valex.
Avatar de l’utilisateur
Jacky Gréziller / Hélices Valex
Messages : 69
Inscription : 25 nov. 2013, 10:53

Re: Helice pour moteur Limbach

Message par Jacky Gréziller / Hélices Valex »

Bonjour,
contact ULM club Montmorelien et plus particulièrement M. Alexandre RIPAUD il connait trés bien le problème
HÉLICES VALEX
Jacky GREZILLER
Parc d’activité « les Lions »
33 rue du Cdt Fougerat 16300 BARBEZIEUX
Tél : 05 45 78 89 85
Portable : 06 95 08 21 16
aerovalex@free.fr
http://aerovalex.free.fr/
Loiret N° 76
Avatar de l’utilisateur
criseliche
Messages : 169
Inscription : 10 oct. 2011, 19:49
Localisation : Montargis

Re: Helice pour moteur Limbach

Message par criseliche »

Bonjour

pour info, sur mon jodel d185, moteur limbach 80cv j'ai une hélice Alain Léger (AL 18 22 série n°19, diamètre 146, pas 100) qui donne pleine satisfaction.

Modo Maglite : message en double supprimé.
Criseliche Jodel D185
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: Helice pour moteur Limbach

Message par loiret39 »

Par curiosité, quelle est ton régime maxi en croisière avec cette hélice?
A+

Modo Maglite : citation inutile supprimée. N'utilisez pas, SVP, de citation pour les messages immédiatement précédents... Il est préférable d'utiliser le bouton <RÉPONDRE> au lieu de <CITER>, lequel doit rester réservé aux messages éloignées dans le temps, ou situés sur d'autres pages.
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Helice pour moteur Limbach

Message par jlsanto »

Bonsoir
Il semble y avoir des réponses en tripale du coté de eprops.
Par exemple voir http://www.blog.electravia.fr/archives/5429
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
manu3626
Messages : 18
Inscription : 21 mars 2015, 19:16
Localisation : AUTERIVE (31)

Re: Helice pour moteur Limbach

Message par manu3626 »

Merci à vous, pour les réponses et tuyaux. J'ai déjà quelques billes pour approfondir mes recherches.
Bon vol
A plus
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Helice pour moteur Limbach

Message par bebe44 »

criseliche a écrit :Bonjour
pour info, sur mon jodel d185, moteur limbach 80cv j'ai une hélice Alain Léger (AL 18 22 série n°19, diamètre 146, pas 100) qui donne pleine satisfaction.
Pourrais-tu nous donner plus d'éléments, à savoir :
- point fixe : tr/min
- croisière : vitesse tr/min litres/h
- taux de montée à km/h et tr/min
- distance de décollage herbe ou piste revêtue
- accès pistes ULM 300 m
- Limbach 2000 : puissance à tr/min aux essais barreaux
merci
Avatar de l’utilisateur
criseliche
Messages : 169
Inscription : 10 oct. 2011, 19:49
Localisation : Montargis

Re: Helice pour moteur Limbach

Message par criseliche »

bonjour
ci joint qq données constatées avec limbach 2000 sur le d185 hélice 146 ((diametre) /100 (pas)
point fixe regime max env 3300t/mn
v croisière 2500t/mn 160 km/h
conso (vérifiée) 13l/h
montée 120/130 à env 600/700 ft/mn (de mémoire je vérifie pas toujours avec précision)
decollage (herbe) sans doute moins un peu de 300m environ (en lisse) mais jamais mesuré avec gde precision mais ça grimpe assez vite et bien avec 80cv, notamment en solo
distance atterro après passage 15 m (herbe) : super dépendant de la vitesse en courte finale; disons 250/300 m avec volets et 90 km/h en courte mais sans chercher a se poser hyper court, et sans utiliser les freins (sauf en fin roulage) ,
a noter que si on a un excedent de vitesse le d18 mange très vite de la piste surtout si comme moi on évite de freiner, sauf quant la v est réduite, c'est pourquoi j'évite en général les pistes courtes dédiées ulm.
Criseliche Jodel D185
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: Helice pour moteur Limbach

Message par loiret39 »

Tu es sur de tes valeurs?
Sauf erreur de ma part, Un petit calcul me dit qu'avec une 146x100 pour la faire tourner à 3300 tr il faut 100cv et qu'a 2500 tr/mn la vitesse max est de 150 km/h !
A+
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
Avatar de l’utilisateur
criseliche
Messages : 169
Inscription : 10 oct. 2011, 19:49
Localisation : Montargis

Re: Helice pour moteur Limbach

Message par criseliche »

bonjour loiret
oui sur des valeurs à 100% pour regime max et vitesses
d'où viennent tes calculs, avec quels paramètres ?
la masse de l'avion, son profil, .... interviennent aussi dans performances constatée versus puissance moteur
a+
Criseliche Jodel D185
flyer99
Messages : 42
Inscription : 16 sept. 2016, 18:34

Re: Helice pour moteur Limbach

Message par flyer99 »

c'est en effet curieux , je ne connais aucun Limbach qui donne au point fixe 3300 tr mn et donne ensuite 160 en croisière la vitesse et au regime que tu indiques que tu indiques. il y a une erreur quelque part sur le régime de point fixe ( je sort aujourd’hui d'un vol en D19 avec 2700 trmn au point fixe et 2700 trmn en vol à 170 ) .. je ne comprends donc pas ??

ou alors ton hélice décroche au point fixe ..
Avatar de l’utilisateur
criseliche
Messages : 169
Inscription : 10 oct. 2011, 19:49
Localisation : Montargis

Re: Helice pour moteur Limbach

Message par criseliche »

j'ai bien noté vos observation et votre étonnement, cependant je ne fais que relater les paramètres observés sur mon appareil

je suis curieux de savoir sur quelles donnée de base se fondent vos remarques afin de mieux comprendre ce qui se passe.

la physique enseigne qu'il n'y a aucun lien direct - à priori - entre le régime max d'un moteur au point fixe et/ou sa puissance délivrée (lesquels ne dépendent en rien de l'aérodynamique de l'avion sur lequel il sera installé) et d'autre part le couple vitesse/régime moteur sur l'avion en vol (qui dépend notamment de la trainée et du profil de l'avion, etc, etc...).
Criseliche Jodel D185
Répondre

Revenir à « Hélices et dispositifs de pas variable »