Moteur n'atteignant pas son régime nominal
Publié : 24 oct. 2016, 23:03
Bonjour,
Au point fixe mon moteur prend 6000 Tr/Min. Je constate un angle de 21° à 20 cm de l'extrémité de la pale. Je passe à 19° -> Très faible changement sur le régime moteur, je passe à 17° partout -> J'ai gagné 100 Tr/Min. On est loin des 200Tr/min par degré..
Le moteur est un 582 culasse grise, 200 heures depuis rénovation avirex, réducteur E 3,47, l'hélice une tripale arplast.
Je contacte Duc qui a repris la maintenance des hélices arplast (boutique fermée). Là je tombe sur un type bien sympa qui me dit que mon hélice n'est probablement pas adaptée à mon réducteur. J'écoute d'une oreille attentive car je viens de lire dans le manuel rotax que dans le cas d'une difficulté à atteindre le régime max on cherche en priorité un problème de réducteur et/ou d'adaptation de l'hélice au réducteur. Il me propose donc de tester l'hélice Duc Windspoon.
Pensez vous que le raisonnement tienne ?
merci !
Alexis
Au point fixe mon moteur prend 6000 Tr/Min. Je constate un angle de 21° à 20 cm de l'extrémité de la pale. Je passe à 19° -> Très faible changement sur le régime moteur, je passe à 17° partout -> J'ai gagné 100 Tr/Min. On est loin des 200Tr/min par degré..
Le moteur est un 582 culasse grise, 200 heures depuis rénovation avirex, réducteur E 3,47, l'hélice une tripale arplast.
Je contacte Duc qui a repris la maintenance des hélices arplast (boutique fermée). Là je tombe sur un type bien sympa qui me dit que mon hélice n'est probablement pas adaptée à mon réducteur. J'écoute d'une oreille attentive car je viens de lire dans le manuel rotax que dans le cas d'une difficulté à atteindre le régime max on cherche en priorité un problème de réducteur et/ou d'adaptation de l'hélice au réducteur. Il me propose donc de tester l'hélice Duc Windspoon.
Pensez vous que le raisonnement tienne ?
merci !
Alexis