Je ne suis absolument pas convaincu que la certification puisse amener de façon systématique "plus de qualité". Quels sont pour toi les critères de qualité d'une hélice ?
Elle ne casse pas en vol. Elle est certifiée pour durer plus de 600h. Elle ne se délamine pas. Elle ne se corrode pas. Il n'y a pas de crique dans le carbone. Elle est correctement équilibrée. Bref pas une DUC. Une hélice certifiée doit passer des tests très sévères, donc un constructeur qui fait dans le certifié sait faire une hélice solide, ça c'est sur et certain.
Je suis tout à fait prêt à te croire. j'avoue que dans mon entourage je n'ai pas pour le moment d'échos aussi négatifs.
Au début, je n'avais rien ni pour ni contre certaines marques, et puis avec l'expérience...
Là par contre, les "nombreux cas de délamination" m'intéressent ! Peux-tu nous donner plus de détails ?
Il suffit de chercher un peu sur internet et sur d'autres forums pour trouver l'info. Ainsi ça ne viendra pas que de moi...
Pas très clair tout ce que tu dis car tu indique toi même que tu n'as pas eût le temps d'avoir trop de problèmes. Quels ont étés tes problèmes avec cette hélice ?
Par chance je ne l'ai pas gardé assez longtemps pour avoir le type de problèmes rencontrés sur le terrain. J'avais juste remarqué qu'elle n'avait rien de mieux qu'une autre, qu'elle était cher, qu'elle me semblait bien fragile surtout au niveau du bord de fuite et du moyeu (ce qui s'est avère être un problème pour certains copains) etc. Bref j'étais neutre et pas convaincu du tout. Après tout ce que j'ai vu et entendu,je suis plus critique qu'avant.
Que leur dénomination "constant speed" soit un effet d'annonce commerciale, je n'ai aucuns doutes là dessus. Pour le reste, cette hélice a un glissement important. Dans mon cas, je suis à 5200 tr/mn au sol et à 5600 tr/mn à fond les manettes. Sachant que mon réducteur est à 2,27, cela représente sur l'hélice moins de 200 tr/mn entre 0 km/h et 200 km/h. Je ne dis pas que c'est "constant" mais ce cela ne représente tout de même pas une très grande variation dans les vitesses de rotations et j'avoue que cela me convient.
Oui on peut le voir comme ça. Personnellement j'ai maintenant une hélice Neuform qui donne de très bon résultats et qui est bien plus solide, je ne suis pas certain d'avoir remarqué les bénéfices d'un glissement important sur l'hélice DUC que j'avais.
Vendre de la M...e à prix d'or; Le rêve de tout constructeur
Ca peut marcher un temps. DUC n'est pas le seul constructeur à profiter de l'absence de réglementation et de contrôle dans le milieu ULM, mais entre le monde de l'ULM que j'ai connu lors de ses prémisses et maintenant, je constate que les pilotes propriétaires sont mieux informés, beaucoup viennent du milieu de l'aviation générale, nombreux sont d'anciens pilotes professionnels. Je doute qu'ils se laissent berner si facilement.
Dans mon cas, c'est un choix de première monte après essais de la machine avec une GT2. Commercialement, les constructeurs ont tout intérêt à monter autre chose que du DUC en raison du prix. J'ai 2 cas autour de moi ou des propriétaires de leurs machines ont remplacés des hélices Fiti par du DUC et ont déclarés que le changement à été bénéfique en touts points. Ils ont même revendus leurs Fiti. Je vais me renseigner un peu plus sur les "inconvénients" éventuels de ces hélices.
Effectivement entre une hélice en bois premier prix et une hélice en carbone, on peut s'attendre à obtenir de meilleurs résultats avec l'hélice carbone. Donc une Warp Drive, Woodcomp, Sensenich, Evra, MT, Neuform auraient pu avoir d'aussi bons résultats sur ta machine, avec la qualité en plus et un prix inférieur. On ne le saura jamais. Encore une fois, tant mieux si tout se passe bien avec ton ULM, notre but est de nous faire plaisir et je te souhaite de ne pas rencontrer les problèmes que j'ai observés avec les hélices DUC. Après tout, statistiquement il n'y a pas de raison que tout le monde rencontre un problème, mais beaucoup/de plus en plus, c'est ce que j'ai remarqué. Après, chacun son histoire...
Pas de problèmes, je n'ai pas d'actions chez ce fabriquant. Par contre, je t'invite à nous donner beaucoup plus de détails sur ces histoires de délaminations afin de donner un peu plus de corps à tes critiques...
C'est partout sur internet, et sur les terrains. Évidemment on n'aime pas se vanter d'avoir fait un mauvais choix de matériel ou de s'être fait embobiné, alors personne ne va aller le crier sur les toits. Du reste, DUC n'est pas le seul constructeur dont il faut se méfier dans le milieu de l'ULM. Il n'y a pas de réglementation et de contrôles, et cette liberté nous coûte cher, au sens propre du mot. C'est aux acheteurs de se montrer plus exigeants, d'obtenir les conditions de ventes avant d'acheter, de clarifier les conditions de garanties et de remboursement etc. et de prendre en compte ces éléments en compte au moment du choix, pas seulement la performance supposée ou le prix.
Il y a effectivement un grand choix possible. Comment expliques tu le sucés de DUC en ULM ?
Quel succès? En dehors du giron Français, je ne vois pas de DUC à l'étranger. Woodcomp, Warp Drive, GT, MT, Sensenich, oui, mais point de DUC. Il y a des effets de mode dans tous les domaines, y compris dans l'aéronautique, il ne s'écoule pas 6 mois sans qu'on essaye de nous vendre une "nouveauté". DUC a peut être su tirer parti de la mode du carbone, dont on commence sérieusement à en revenir, la preuve: les plus gros constructeurs tels que Tecnam continuent à utiliser de l'aluminium sur les cellules de leurs avions et Dynaero se remet au bois avec son DR2 Phenix. Selon moi c'est la raison pour laquelle certains constructeurs d'ULM proposent une DUC sur leur machine (souvent en option, surtout sur les salons). A mon avis, les hélices avec cœur en bois vont faire leur come back une fois que les consommateurs auront mieux compris comment fonctionne une hélice, les phénomènes de vibrations, de volant moteur et de torsion. Elle sont plus résistantes, absorbent mieux les vibrations etc. Ce n'est pas un hasard si dans la petite aviation, toutes les hélices certifiées en revêtement carbone ont un cœur en bois. Il est également vrai que nous autre Français n'aimons pas prendre de risque, et comme la plupart des sites des constructeurs ne sont pas traduits en Français, ça peut suffire à expliquer le comment du pourquoi. Sinon comment expliquer que nous achetions tant de Renaud et de Peugeot? Ce ne sont pas les meilleurs rapports qualité/prix, loin de là, à moins d'acheter par mandataire.