Polémique sur hélices DUC

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erd
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Re: Polémique sur hélices DUC

Message par erd »

Marc B a écrit :
Gilles CHRISTEN a écrit :Haaaaaa les sujets qui concerne les hélices ... une valeur sûre !

:D

Bien à vous !
De fait ça brasse beaucoup d'air pour faire du vent ;)
Ceci dit, en mécanique des fluides, difficile de ne pas faire dans l'empirisme critiqué un peu plus haut. Il suffit de se souvenir de la loi de similitude de Reynolds que pour se rendre compte qu'on ne travaille qu'avec des coefficients ajustables expérimentalement.
Par ailleurs, je suis heureux pour gazaille qui a reçu sa gommette vertre ;) mais, comme Lochardet, je reste un peu sur ma faim quant au génie du profil qui se cache derrière cette hélice brevetée (@ Frenchcorsair)

Peut-on en savoir plus?
@+


Marc B
Bonjour Marc B,

Pour ma part je n'ai pas critiqué l'empirisme car avant tout chacun fait avec les moyens (financiers ou techniques) dont il dispose, cependant il faut reconnaître que les codes de calcul permettent de valider ou d'infirmer une performance trEs rapidement et de multiplier les itérations qu'un prototypage ne permet pas.
Le monde de l'ulm n'a pas à sa disposition ce type de moyens à ma connaissance
buzz
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Re: Polémique sur hélices DUC

Message par buzz »

La partie en rapport avec les précédents commentaires était
Lochardet a écrit :
buzz a écrit :
Pour ce qui est de la casse, les hélices Duc sont donc au même point que Warp Drive 20 ans avant, c'est ce qui arrive quand on est un suiveur qui copie. Il y a assez de photos et témoignages affligeants pour qu’on ne revienne pas sur le sujet (déjà plus de douze pages rien qu’ici). Warp Drive, comme tu l'indiques opportunément, a mal démarré dans l'industrie, ce qui explique peut-être pourquoi ils ont maintenant des conditions de vente plus avantageuses, il n’y a malheureusement pas de dates sur la page internet vers laquelle tu renvoi et je ne suis pas expert Warp Drive. Duc, que nous connaissons mieux, n'a jamais eu ni pilote, ni aérodynamicien, ni commercial (un secrétaire qui envoie une facture n'est pas un commercial), ni technicien aéronautique, mais tout cela a déjà été dit et redit par d’autres ici et ailleurs. Leurs derniers modèles cannibalisent le travail effectué par L'ONERA: projet d'hélice silencieuse ANIBAL, appuyé par la fédé vol à voile, payé avec l'argent du contribuable, commercialisé par Duc, fabriqué comme d'habitudes de façon empirique ce qui a conduit à des casses de pales très tôt, sur chacun des modèles en question. Pour faire simple : pas un seul modèle Duc n’a échappé à la casse, ni ceux fabriqués aux débuts de la société ni les derniers modèles tout juste sortis en 2013-2015. Est-ce que vous rouleriez en voiture avec une marque de pneus dont vous savez qu’ils sont tous sujets à éclatement ? Quelqu’un aurait-il des infos sur le dernier modèle en date, leur fameuse hélice pas variable ? Pas certain que ce fameux procédé « Carbone Forgé « soit adapté pour la fabrication d’hélices. Ca va bien pour des éléments de garnissage d’un Airbus, les contours d’hublots, des caches de siège ou je ne sais quoi qui ne présente aucun risque autre que cosmétique. Pour le reste, faisons en sorte que seuls les vrais professionnels aient leur place parmi nous.
Lochardet
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Re: Polémique sur hélices DUC

Message par Lochardet »

tout ce qui est excessif est insignifiant...
Eurostar
Gray St Adrien
Lochardet
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Re: Polémique sur hélices DUC

Message par Lochardet »

@ buzz

et que penses-tu d'E-prop? Sont-ils de vrais professionnels? Tu as aussi sûrement une opinion autorisée à leur sujet?
Eurostar
Gray St Adrien
buzz
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Re: Polémique sur hélices DUC

Message par buzz »

Lochardet a écrit :tout ce qui est excessif est insignifiant...
Un Shark qui se crash, c'est excessif ou insignifiant?
buzz
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Re: Polémique sur hélices DUC

Message par buzz »

Lochardet a écrit :@ buzz

et que penses-tu d'E-prop? Sont-ils de vrais professionnels? Tu as aussi sûrement une opinion autorisée à leur sujet?
Pas la moindre idée. Mais je comprends ta question: e-prop=concurrent de Duc, moi pas sous l'influence du grand gourou Duc, toi en déduire que moi être employé e-prop ou quelque chose du genre. Ben non.
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luc 27310
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Re: Polémique sur hélices DUC

Message par luc 27310 »

buzz a écrit :
Est-ce que vous rouleriez en voiture avec une marque de pneus dont vous savez qu’ils sont tous sujets à éclatement ?
Bonjour,

Mal utilisés, sous gonflés par exemple, tous les pneus sont sujets à éclatement... Peut-être en est-il de même avec les hélices?? Non, pas de sous gonflage bien sûr, mais peut-être qu'il existe des produits de nettoyage à éviter, ou au contraire un entretient particulier à faire???

Bons vols.

Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
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Yankeeromeo
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Re: Polémique sur hélices DUC

Message par Yankeeromeo »

+1
La malheureuse fin de la société Arplast en est un bon exemple : des clients-bricoleurs qui assemblent mal leur hélice, et le fabricant est condamné. C'est en dépit du bon sens, mais c'est très efficace.
Yurek
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If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
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Luciano
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Re: Polémique sur hélices DUC

Message par Luciano »

En effet, le cas Arplast est vraiment malheureux !

Mais ce n'est semble-il pas suffisant pour provoquer la disparition du produit PV-50 (hélice à pas variable avec commande constant speed électronique) puisqu'il semblerait que l'outillage et autres droits de production auraient étés repris par une tierce partie (Hélices Duc)

voir : http://mcr01passion.forumperso.com/t853 ... ce-arplast

Bons vols
Luciano
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legray
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Re: Polémique sur hélices DUC

Message par legray »

Je ne peux m'empêcher de réagir à cette affirmation :
FRENCHCORSAIR a écrit : contrairement à DUC, " ..." Alter est un fournisseur de l'armée pour ses drones... A méditer, car DUC n'a jamais été retenu...
Je ne suis pas forcément un fervent défenseur de DUC mais là c'est vraiment le MAUVAIS EXEMPLE....

Pour ceux qui ne connaissent pas le drône Francais SDTI et ses hélices Alter je fais une courte description : ce drone est propulsé par un 582, réducteur B...et DEUX hélices en bois collées l'une sur l'autres à 90°...sur un prolongateur ... voir ici ... http://www.maquetland.com/upload/photot ... helice.jpg

A première vue il s'agit de deux hélices bipales raccourcies,dont les moyeux ont été réduits en épaisseur ... je peux me tromper et il peux s'agir d'une conception révolutionnaire... mais ça à plutôt l'air d'un bricolage mal ficelé, à l'image de l'ensemble du truc ...

Pour revenir au sujet, suite à quelques soucis avec ma Swirl d'occasion, j'ai échangé par email avec DUC qui m'a donné tous les renseignements que je souhaitais et s'est montré très aimable.
Je vais donc procéder à un entretien de ma batteuse pendant l'hiver et je vous tiendrai au courant de l'évolution...

Yves
ramoneur
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Re: Polémique sur hélices DUC

Message par ramoneur »

Ce faisait longtemps que DUC n'avait pas fait fait de la pub. C'est réussi ;)
Rassurez vous, cela ne concerne pas les ULM, cette hélice est certifiée :shock: :shock:

Image

source

https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... louee-sol/
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
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jplandez
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Re: Polémique sur hélices DUC

Message par jplandez »

Diable, une chance.
On m'a toujours dit que perte de pale = arrachement du moteur probable. Si ca se produit en descente à 220Km/h... sais pas trop ce qui se passe. Au roulage décollage, ca peut aller.
C'est peut être moins critique avec une 5 pales en carbone qu'avec une bipale en métal.
Il me semble avoir lu que c'était un remorqueur de Vinon, ca doit être le KP.
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Daniel C
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Re: Polémique sur hélices DUC

Message par Daniel C »

Il vaut mieux ne pas être sur le trajectoire du projectile. On ne parle pas de blessures...une chance.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
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jplandez
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Re: Polémique sur hélices DUC

Message par jplandez »

Le BEA a ouvert une enquête.
Selon lui, il s'agirait du F-GLKA (a Vinon, dans le parc remorqueurs, il y'a le F-GLKP); a moins qu'il y'ait erreur de transcription ou que ce soit un remorqueur étranger ou de St Auban.
En principe, il y aura un rapport du BEA. Donc on saura pourquoi ça a cassé.
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Stator
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Re: Polémique sur hélices DUC

Message par Stator »

Bonjour et pour votre information....

Duc Hélices annonce la remise en vol de son hélice certifiée 5-Pale Flair-2

https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation ... e-flair-2/

Stator
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie - Albert Einstein
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