Equilibrage dynamique de l'hélice, où peut-on le faire ?

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KITFOX21
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Re: Equilibrage dynamique de l'hélice, où peut-on le faire ?

Message par KITFOX21 »

Vu qu'il y a des spécialistes, je développe...

Evidement qu'avant d'équilibrer une hélice de manière dynamique il faut qu'elle le soit statiquement ainsi que son tracking..etc.
Mais ensuite lorsqu'on la monte elle récupère des mouvements éventuels du réducteur entre autre ou du moteur lui même.
Vous connaissez des moteurs qui ne vibrent pas ? A part bien sur le moteur de mon ancienne Harley (hein Kawa :lol: )...
Donc le but de la manip c'est de plomber l'hélice au bon endroit avec le plomb de bon poids et ainsi annuler quasiment complètement les vibrations et cela pour l'ENSEMBLE moteur/hélice.
Si on change d'hélice ou de moteur bein c'est foutu.

Donc je ne vois pas comment on peut désolidariser une hélice de son avion et dire qu'on l'équilibre DYNAMIQUEMENT.
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offtaps
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Re: Equilibrage dynamique de l'hélice, où peut-on le faire ?

Message par offtaps »

Il suffit de regarder la définition d'équilibrage dynamique...

L’équilibrage statique c'est faire coïncider le centre de gravité avec l'axe de rotation
L'équilibrage dynamique c'est faire coïncider l'un des axes d'inertie avec l'axe de rotation. Un peu long à expliquer mais là c'est pas mal : http://chezlescartier.free.fr/Moto/Equilibrage.htm

Ça n'implique aucunement de le faire hélice monté (même si équilibrer l'ensemble hélice casserole cône ne peut faire que du bien...)


C'est comme les roues de bagnoles, l’équilibrage dynamique se fait dans la majorité des cas roue démontée, d’ailleurs je n'ai jamais vu d'équilibreuse roue monté dans les centre auto
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KITFOX21
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Re: Equilibrage dynamique de l'hélice, où peut-on le faire ?

Message par KITFOX21 »

Oui et comment tu lisses les vibrations que tu récupère du moteur ? Et pourquoi tous les équilibreurs sont des produits destinés à être montés sur avion ? Vous parlez tous de l'hélice mais moi encore une fois je vous parle de l'ensemble moteur/hélice qu'on équilibre dans la vrai vie l'hélice est attachée à un moteur elle ne flotte pas en sustentation dans l'air ...
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offtaps
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Re: Equilibrage dynamique de l'hélice, où peut-on le faire ?

Message par offtaps »

Et comment lisser les vibrations d'un moteur avec une hélice qui tourne 2.27 ou 2.43 fois moins vite ? :roll:

L’hélice sera dans la même position par rapport au vilebrequin tout les 17 (ou 25) tours moteur...

(edit : 2.27 = 50/22 = 25/11
et 2.43 = 51/21 = 17/7)
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Re: Equilibrage dynamique de l'hélice, où peut-on le faire ?

Message par Lochardet »

KITFOX21 a écrit :Oui et comment tu lisses les vibrations que tu récupère du moteur ? Et pourquoi tous les équilibreurs sont des produits destinés à être montés sur avion ? Vous parlez tous de l'hélice mais moi encore une fois je vous parle de l'ensemble moteur/hélice qu'on équilibre dans la vrai vie l'hélice est attachée à un moteur elle ne flotte pas en sustentation dans l'air ...
en fait il faut procéder pas à pas en corrigeant d'abord ce qui est le plus simple à corriger : hélice isolée... après tu regardes le montage de l'ensemble hélice sur le moteur (symétrie de révolution de la rallonge et de la platine, éventuellement les silent blocs du moteur, l'équilibrage des carbus, etc...). Mais vouloir tout régler à l'aide de masses ou d'équilibreurs (?) sur l'hélice, me paraît être une solution simpliste qui , si elle fonctionne, masque un ou plusieurs autres défauts. A mon avis!
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offtaps
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Re: Equilibrage dynamique de l'hélice, où peut-on le faire ?

Message par offtaps »

KITFOX21 a écrit :[...]Et pourquoi tous les équilibreurs sont des produits destinés à être montés sur avion ?[...]
Parce que c'est plus simple de se balader avec une valisette qu'un banc
Parce qu'on est sûr que l'axe de rotation de l'hélice ne changera pas entre le banc et le montage sur le moteur
Parce que sur un moteur en prise direct, on équilibre aussi le vilebrequin
Parce que ça permet d'équilibrer aussi la casserole et le cône

Maintenant attention, c'est pas parce qu'on a équilibré l'hélice au banc que ça va plus vibrer, il faut aussi le faire sur place.

Ce que je dis juste c'est "sur place" donc "dynamique" est vrai, l'inverse non.
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Re: Equilibrage dynamique de l'hélice, où peut-on le faire ?

Message par KITFOX21 »

offtaps a écrit : Maintenant attention, c'est pas parce qu'on a équilibré l'hélice au banc que ça va plus vibrer, il faut aussi le faire sur place.

Ce que je dis juste c'est "sur place" donc "dynamique" est vrai, l'inverse non.

En gros pour résumer et ça sera ma dernière intervention pour les crédules, c'est donc régler tous les défauts avant l'équilibrage (statique de l'hélice, tracking, planéité du support d'hélice, jeu dans le réducteur...) puis monter le tout et gommer le reste avec l''équilibreur dynamique.

J'en ai fait une bonne cinquantaine et tout le monde et ravi.

Point final.
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offtaps
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Re: Equilibrage dynamique de l'hélice, où peut-on le faire ?

Message par offtaps »

Oui, sachant que tu peux aussi équilibrer l'hélice en dynamique avant de la monter. Est-on d'accord sur ce point ?
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Ramel
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Re: Equilibrage dynamique de l'hélice, où peut-on le faire ?

Message par Ramel »

Bon en fait vous êtes tous d'accord, mais Offtaps et Lochardet parlent de l'amont, et Kitfox de l'aval, et que les 2 sont complémentaires et un ne remplace pas l'autre.
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Re: Equilibrage dynamique de l'hélice, où peut-on le faire ?

Message par KITFOX21 »

Ramel a écrit :Bon en fait vous êtes tous d'accord, mais Offtaps et Lochardet parlent de l'amont, et Kitfox de l'aval, et que les 2 sont complémentaires et un ne remplace pas l'autre.
Tout à fait
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Re: Equilibrage dynamique de l'hélice, où peut-on le faire ?

Message par free-bird »

super la rafale d'échanges technique mais ne réponds pas à la question: ou peux ton le faire dans le nord-est pour une pas variable qui n'est pas une Duc?
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Re: Equilibrage dynamique de l'hélice, où peut-on le faire ?

Message par KITFOX21 »

A l'époque il y avait Ikarius à Vichy mais je ne sais pas s'ils le font encore
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Re: Equilibrage dynamique de l'hélice, où peut-on le faire ?

Message par popele3 »

KITFOX21 a écrit :A l'époque il y avait Ikarius à Vichy mais je ne sais pas s'ils le font encore
Si tu penses à la Sté Icarius qui (entre autre) fait l'entretien des Pïlatus et des turbines P&W, ils sont à Gap. C'est bien à l'Est, mais pas vraiment au Nord ! ;)
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Re: Equilibrage dynamique de l'hélice, où peut-on le faire ?

Message par Yankeeromeo »

Non, à Vichy se trouve non pas Icarius, mais un importateur des ULM Comco Ikarus, la société DKL Light Sport Aircraft.
Ils offrent des services de maintenance, mais est-ce qu'ils font de l'équilibrage ?... il faut leur demander.
D'accord, Vichy n'est pas vraiment dans le Nord, mais c'est quand même plus près que Gap...
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KITFOX21
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Re: Equilibrage dynamique de l'hélice, où peut-on le faire ?

Message par KITFOX21 »

Bein on fait des propositions maintenant si ça ne va pas Google est ton ami.

YankeeRoméo a raison je parle de cette société.
Ils avaient fait une campagne d'équilibrage il y a quelques temps mais bon ils n'en parlent plus sur leur site.

Sinon si tu veux te lancer:

http://www.rpxtech.com/store.html

Ou les autres spécialistes qui ont répondu il doit y avoir un marché dans l'est ;)
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